Contenu de l'article
Malgré le titre aguicheur, je vous arrête tout de suite : on ne repart pas (encore) ! Il s’agit simplement d’un article arrivant un peu sur le tard à propos des préparatifs entrepris lors de notre grand voyage… J’avais déjà rédigé les prémices de cette préparation tandis que les 6 derniers mois étaient tombés dans les méandres d’internet. Pourtant l’article était bien là, couvé, bien au chaud et en brouillon, depuis presque 2 ans. J’hésite entre la notion de perfectionnisme et de procrastination dont j’ai fait preuve sur ce coup-là… Je vous en laisserai seul(s) juge(s) !
J’ai vraiment apprécié me replonger dans tous ces souvenirs… Qu’il s’agisse des craintes vite dissipées, des aléas auxquels nous avons été confrontés, des imprévus de timing ou encore des rires et de bien des surprises… Allez, je vous embarque avec nous pour ce récapitulatif d’une année de préparatifs d’avant voyage, forte en émotions…
C’est décidé, je pose une année sabbatique et je pars faire un tour du Monde ! Telle fût ma décision un beau matin… Qui n’a pas déjà rêvé de prendre cette décision mais surtout de la mettre en application ? Car entre le dire et le faire, il y a un sacré cap à franchir. Tandis que certains diraient que j’ai de la chance, d’autres reconnaîtront que j’ai plutôt eu du courage et ce n’est pas la même chose !
C’est ainsi qu’il m’a fallu bientôt me lancer corps et âme dans les préparatifs de ce long voyage… Et j’étais bien loin m’imaginer ce qui m’attendait et encore moins comment j’allais m’y prendre… Pourtant les choses ont suivi leur cours et les différentes étapes de ces préparatifs voyage se sont dessinés tout naturellement.
Voyons un peu les surprises et les changements que nous ont réservée l’année 2018 / 2019 !
Depuis le périple dans les Balkans avec N’Lou au cours de l’été 2018, l’envie d’un voyage au long cours me trottait dans la tête… Et cette fois, l’envie est omniprésente, elle reste et persiste ! Super… Et je fais quoi moi ? J’ai plein de bonnes raisons de ne pas partir : j’ai une maison, un job qui me plaît, ma famille, mes amis, mes animaux… Et puis mon idée farfelue de tour du monde, elle a un coût aussi !
💭 Je pourrais peut-être gagner à Euromillions ? (certes, pour ça encore faudrait-il y jouer…)
Finalement, je sais d’où m’est venu le déclic de cette décision folle… C’est la vidéo ci-dessous des Coflocs sortie le 28 septembre 2018 qui m’a pris aux tripes ! ⚠️ En la visionnant, vous êtes susceptibles de tout lâcher vous aussi…
Au-delà de l’émotion, le pep’s, la joue et le dynamisme des différents voyageurs m’ont donné le dernier coup de massue pour me lancer ! Voilà, c’est clair, je veux moi aussi devenir tourdumondiste… Et ce sera avec N’Lou car ce chien, mon chien, a énormément à m’apprendre et à m’apporter au quotidien !
Prendre LA décision ✅
Checker l’état de mes comptes bancaires et continuer d’économiser ✅
Se renseigner sur les démarches : année sabbatique, santé, voyager avec un chien ✅
Voilà, j’ai trente ans… Je viens de fêter mon anniversaire sous la danse des aurores boréales en Islande et c’était magique. Après avoir vu de si belles choses, l’envie de tour du monde s’est définitivement ancrée dans mon esprit. C’est décidé, j’en parlerai à mon responsable lors de mon entretien de mi-année d’ici quelques jours…
Jour J : On y est… Je ne pense qu’à ça pendant toute la durée de l’entretien. J’ai une boule au ventre et peur de ne pas avoir assez d’arguments ou encore d’oublier ceux que j’avais… Je me sens également stressée car cette décision n’est pas sans conséquence pour la suite.
💭 Si mon chef me dit non, comme ça cash ? Ou que le congé sabbatique n’est pas envisageable, devrai-je alors démissionner ? Et si finalement un an c’est trop long et que je ne peux pas retrouver mon poste à mon retour ? Quels compromis suis-je prête à faire ?
Au final, c’est mon cœur qui a parlé. Je ne sais plus trop ce que j’ai dit. Je crois me souvenir que j’ai évoqué l’envie de relever un défi personnel, de sortir de ma zone de confort et de voir le monde… Par contre la réponse de mon chef n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais… Elle est d’ailleurs aujourd’hui encore gravée dans ma mémoire cette réaction. Avec le sourire il m’a simplement répondu « ça ne m’étonne pas, je m’y attendais » ! Puis il m’a dit que j’allais sûrement revenir de mon tour du mon avec un asiat’ ou un colombien dans mon sac !
D’un coup d’un seul, la pression est redescendue. J’étais ravie et je me sentais soutenue. Ça y est Marine… Beaucoup de voyants sont au vert et la machine est clairement enclenchée, même si tout reste à faire !
Après ce que je pensais être la plus grosse des annonces, j’y ai perdu ma famille… Tandis que les amis étaient plutôt emballés à l’idée de cette grande aventure qui me « correspondait bien », l’annonce à la famille a été toute autre…
J’ai perdu mon père au téléphone (allô ? allôôo ?!) puis j’ai eu droit à toutes les excuses possibles et imaginables ! Mais avant tout des « c’est dangereux » puis « c’est trop loin », « t’es complètement inconsciente » ou encore « en plus tu ne t’y connais pas en mécanique » !
Merci pour votre soutien et contente de vous savoir ravis pour moi ! Heureusement que les craintes que ma famille déversaient sur moi n’ont pas entaché mon enthousiasme. Il en faudrait bien plus que cela pour me décourager, mais ça ils le savaient bien aussi !
Me convaincre que cette décision est forcément (raisonnée et) raisonnable : j’ai 30 ans à présent ! ✅
Demander un congé sabbatique à mon employeur ✅
Annoncer le départ qui m’attend à ma famille et mes amis proches ✅
Profiter d’être sur mon petit nuage et faire des plans sur la comète ✅
Il y a 7 ans, à l’issue de mes études, je m’étais envolée pour une année de césure en Australie. Ayant vécu et apprécié cette aventure en van, l’envie d’en posséder un à mon retour en France ne faisait qu’augmenter. Il aura suffi d’un bon plan au moment opportun pour franchir le cap ! Sans oublier qu’en France, je pourrais bénéficier de tout le savoir-faire français (allô papa ? Oui, ça y est il s’est remis de mon annonce…).
J’ai aussi pris en compte le fait que j’étais (effectivement) une bille en mécanique… Et que je me serais mal vue négocier 4 pneus et une carcasse en portugais au milieu de la pampa brésilienne. Bom dia, tudo bem ?
C’est ainsi que mi-décembre, j’ai embarqué N’Lou pour traverser la France direction Bourg-en-Bresse. Nous avons signé là-bas l’achat du Fiat Scudo de mon cousin pour 3200 euros ! Il s’agissait de son ancien véhicule d’exploitation agricole au prix de reprise du garage, qui avait sûrement flairé une bonne affaire. Il m’avait tapé dans l’oeil l’été dernier et j’avais alors mis une option dessus !
Une fois rentrés à l’Ouest, j’ai voulu nettoyer le camion. Je m’en suis donc donné à cœur joie de le débarrasser de tous ses gabarits tous pourris en carton pâte abîmés. Une très grossière erreur qui m’a été maintes et maintes fois rappelée… Même si au final, ça ne nous a pas empêché d’en faire un truc bien de ce futur Picco !
Nous voilà donc propriétaires d’un Fiat Scudo en pleine forme. Je n’ai plus qu’à changer la carte grise, lui refaire une beauté, quelques micro-réparations et il sera comme neuf. Paré alors pour passer haut-la-man son contrôle technique.
Prendre le train et le métro pour la première fois avec N’Lou ✅
Traverser la France en diagonale aller-retour sur un week-end pour acheter notre futur van ✅
Réaliser (à peine) que tout cela est bien en train d’arriver ✅
Combien de fois je me suis vu répéter « Avant de partir, tu vas bien finir par rencontrer l’homme de ta vie » ! Ça me passe bien au-dessus de la tête cette idée. J’ai mon Loulou avec moi et surtout mon projet qui commence à être bien rôdé.
Mais là encore, le destin (ou je ne sais quoi d’autre) s’en est mêlé. Ainsi, de façon inattendue, Damien a fait son apparition pour entrer dans ma vie à ce moment précis : le fameux barbu comme le surnomme N’Lou. Et avec lui un motto : « Les belles choses arrivent aux belles personnes ». C’est donc vrai, les copains avaient raison. Voilà le timing parfait pour tomber amoureux(se)… 😅
💭 « La vie est comme un magicien ! Elle attire ton attention à un endroit dans le but de faire une diversion pour ensuite créer la magie là ou tu t’en attends le moins » – Francis Machabée.
Profiter de la vie, être heureuse et rencontrer Damien ✅
Comprendre qu’il va bien falloir lui dire qu’un départ se profile (advienne que pourra) ✅
Définir le rétro-planning et la liste des choses des préparatifs pour ce long voyage… Le bureau a été réquisitionné en pièce de préparatifs voyage ! ✅
Mon papa a fini par répondre par la positive à mon appel au secours « Ne me pose pas de question, dis moi juste oui » ! Et nous avons alors calé UN week-end pour retaper le van… Oui, UN unique week-end. Je pensais qu’on serait larges…
J’avais clairement sous-estimé l’ampleur de la tâche que nous avons démarré en février, avec les mains gelées… tandis que quelques mois plus tard, en juin, on souffrait de la canicule ! Finalement ce sont près d’une dizaine de jours, à deux, qui auront été nécessaires pour transformer Picco en van aménagé.
Heureusement, mon papa a su m’épauler pleinement pour ce projet mais a aussi réussi à (essayé de) :
🌱 Me canaliser et remettre à sa place la charrue (après les boeufs)
🧰 M’apprendre des techniques et me permettre de faire moi-même
📆 Bloquer d’autres week-ends pour avancer progressivement sur l’aménagement… Parce qu’après un premier week-end, à mes yeux, c’en était presque déprimant de réaliser que nous n’avions fait « que ça » !
Réaliser le plancher du camion ainsi que les passages de roues (2 jours) ✅
Planifier plusieurs autres week-ends à venir en tenant compte des contraintes de chacun ✅
Se renseigner sur les démarches à entreprendre : transport du van, vaccins, formalités diverses ✅
Prendre RDV chez le véto pour en faire de même pour N’Loulou ✅
Nous voilà (déjà 😱) à 7 mois du grand départ prévu en octobre 2019, date à laquelle mon congé sabbatique débutera. Il sera d’une durée totale de 12 mois, à raison de 9 mois sans solde et 3 mois de vacances (congés payés, CET et autres RTT) dont je disposais.
A présent que tout se profile, il me faut habituer N’Lou à l’idée du voyage et notamment à la cage de transport que je lui ai acheté. Ma plus grande crainte pour lui était (on ne va pas se le cacher) le voyage en avion ! En effet, voyager avec son chien en avion n’est pas anodin pour une première expédition. Toutefois, en s’y préparant, je dois reconnaître que ça se fait très bien !
Pour habituer N’Lou, nous sommes parties tous les trois, avec mon amie Claire, pour une virée en Corse ! L’occasion pour mon gros Lou de réaliser que cette cage ne lui ferait aucun mal. L’occasion d’un test grandeur nature pour rectifier le tir sur quelques détails avant la grande envolée prévue fin d’année !
Prendre le temps d’habituer N’Lou à sa cage de transport (dans la salon pour commencer) ✅
Rappeler à N’Lou ce qu’est un « roadtrip alla Marine » ✅
Prendre l’avion pour la première fois avec mon chien ✅
Est venu le temps de remettre à jour mes documents… D’abord la carte d’identité qui n’est plus à la bonne adresse depuis… exactement dix ans puis le passeport introuvable !
J’ai donc dû prendre un RDV à la mairie de Laval. Quand ? Peu importe, juste le plus tôt possible et je m’adapterai avant de filer au travail. Je dois dire que j’ai eu le nez fin sur mon RDV matinal, parce que je suis tombée sur une Madame Administration de compèt’. Le cheval de course, l’étalon sauvage (c’est une blague hein), celui qui est tellement précieux qu’il ne devrait pas sortir de l’écurie !
J’avais pourtant pris soin d’anticiper toutes les démarches en pré-complétant tous les formulaires en ligne. Mais cela n’a servi à rien car Micheline* était bien décidé à tout refaire à la main. Elle préférait avoir un formulaire unique pour les deux documents plutôt qu’un pour chaque. J’ai donc attendu qu’elle s’applique à remplir toutes les petites cases une… par une…
Elle a ensuite lourdement insisté pour récupérer mon passeport (perdu). Il m’a fallu répéter trois fois que j’étais là pour le remplacer et que j’avais complété une déclaration de perte pour cette même raison. Oui oui, trois fois ! 😓
Mais le must… C’est que notre bonne dame Micheline* a dû sauter la moyenne section. Bien qu’elle s’applique, elle me pourrit 3 des 4 photos d’identité apportées pour l’occasion…
1️⃣ La photo est soit disant « rayée »
2️⃣ Micheline* s’est craquée au découpage et m’a coupé les cheveux (véridique, faudrait que je retrouve cette photo)
3️⃣ Une dernière qu’elle a tellement rogné aux ciseauxi que ma tête n’est plus centrée…
A 3 euros / pièce la photo, j’avais envie de sauter par dessus le bureau pour lui piquer sa paire de ciseaux !
Finalement, bien que Micheline* ait réussi à revêtir ma demande d’un caractère urgent pour la réfection des documents, je récupère le tout 6 semaines plus tard. Heureusement, je n’avais rien de pressé car j’avais largement anticipé les délais !
* Par soucis d’anonymat, le prénom de notre bête de cirque a été changé (ne vous aventurez jamais dans le box 4) !
Et parce qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire, je me suis aussi penchée sur les questions santé. J’ai donc fouiné sur les forums et les sites internet pour en savoir plus… C’est d’ailleurs, le dossier santé tourdumondiste qui m’a le plus aidée.
💭 Quels vaccins devrais-je faire ? Où est mon carnet de santé ? Quel sera le timing pour tout faire dans les temps ? Et enfin, où et qui pourra me piquer ?
Malgré tout, pas simple de trouver les informations dont j’ai besoin sur internet : les coûts approximatifs, les vaccins obligatoires et les autres optionnels… Pour finir, j’ai pris RDV avec mon médecin traitant pour faire le point et avoir les ordonnances adéquates… En réalité, il ne fallait pas non plus trop trainer afin d’échelonner les piqûres !
Renouvellement des pièces d’identité pour qu’elles soient valides pendant tout le voyage ✅
Prévoir un point vaccination avec mon médecin traitant ✅
Le dicton est formel… Pourtant pas de pause pour les braves ! Malgré le retour des beaux jours en ce mois de mai, les préparatifs du voyage sont toujours omniprésents ! C’est ainsi que les travaux d’aménagement du van ont repris de plus belle avec un mois particulièrement productif !
Nous avons ainsi grandement avancé avec des journées de travail bien remplies :
En mai N’Lou a également eu le droit à sa dose de piqûres. Et oui, la prise de sang était obligatoire pour réaliser le titrage anticorps antirabiques. Il s’agit d’un examen de sang pour confirmer (ou non) l’efficacité de la vaccination contre la rage. Ce fameux titrage est exigé pour aller dans certains pays mais surtout pour revenir vers l’Union Européenne.
Loulou a été bien courageux et pas du tout douillet malgré une bonne dose de sang prélevée. Et ouf, tout ça pour la bonne cause car nous n’avons pas tardé à recevoir le titrage positif (je vous rassure, c’est bon signe) !
Et puis comme j’étais laaaaarge dans les préparatifs et tout et tout, c’est ce moment précis que j’ai donné un coup de boost à mon entrainement sportif. En février, je n’avais rien trouvé de mieux pour impressionner Monsieur que de m’inscrire à un triathlon, son sport de prédilection 😅. Certes, il s’agissait d’un format découverte, mais la Marine qui n’avait encore jamais couru 4 mois plus tôt, elle (re)venait de loin !
Je parle surtout de ce défi, car il s’agissait pour nous deux d’une date butoir… Celle où Damien devait réfléchir à faire (ou non) partie de l’équipage pour notre grand voyage. Tout roulait bien entre nous, alors nous y pensions en effet. Pour autant la décision n’était pas simple car il avait aussi des projets de son côté et notamment celui de reprendre ses études en tant qu’éducateur sportif.
Vous voulez savoir le coup du sort (ou le coup de pouce du karma) auquel il a eu droit ? Damien, l’archi-ponctuel, s’est trompé de bâtiment pour l’examen, quand il s’en est rendu compte, il a speedé, mais l’instructeur l’a vu arriver dans la salle en retard. Alors que Damien a été appelé pour prendre son dossier, ce dernier lui a annoncé qu’il était recalé pour être arrivé à 08h01 ! C’est sûrement que quelque chose de mieux l’attendait ailleurs…
Reprise des travaux sur le camion avec 4 nouvelles journées intenses de van conversion ✅
Prise de sang effectuée avec succès pour la paperasse santé de N’Lou ✅
Accélération de la préparation triathlon ✅
Concours BPJEPS pour la reprise d’études de Damien ❌
Comme je le disais juste avant, nous nous étions fixés un défi sportif avec Damien pour le plaisir. Ce défi était une première pour moi avec ce triathlon XS sur la Côte d’Amour à Quimiac, le village de mon enfance et de mes étés chez Mamie et Pépé ! Une expérience extra, même si pas forcément évidente ! D’autant plus que j’avais la pression avec mon public familial et mon coach Damien !
Ce fût d’ailleurs la rencontre de Damien et de ma famille avec la fameuse question de Mamie : « Mais dis moi Damien, tu ne vas pas la laisser partir toute seule ? » !
Juin, c’était aussi le fameux « post-triathlon » ou cette période charnière. Nous allions donc convenir avec Damien si oui ou non, nous partirions ensemble. C’est ainsi qu’un soir, Damien m’a demandé si je pouvais relire une lettre de motivation qu’il avait faite. Mon coeur a bondi dans ma poitrine et je me suis dit que c’était mort et qu’il cherchait un nouveau job… En réalité, il ne faisait que postuler pour une aventure un peu plus originale ! J’étais ravie de cette réponse… D’autant plus que son anniversaire arrivant, c’était un sac de voyage que j’avais déjà prévu pour lui… Heureusement que nous étions alignés 😍 !
Triathlon terminé avec brio ✅
La décisions est prise, nous partirons en Amérique du Sud à 3 ! ✅
2 week-ends de travaux ce mois-ci : plafond, lit, matelas et rangements divers finalisés ✅
*en vrai je devrais plutôt dire de l’emmental mais ça sonne moins bien. Parce qu’en vrai le gruyère (AOP suisse) n’a pas de trous !
Vous l’aurez bien compris, peu importe le fromage, nos bras vont ressortir de ce mois troués comme des passoires ! Nous avons enfin tranché sur les vaccins à réaliser avant le départ. Après ça, il a fallu redoubler d’ingéniosité pour les intercaler les uns aux autres tout en respectant les dates de rappels.
Autant dire que j’étais rendue toutes les semaines chez mon médecin traitant avant de filer au travail. Heureusement, je n’ai eu aucun effet secondaire, surement l’adrénaline ! D’ailleurs pour rallonger la liste déjà bien complète, on a aussi fait le vaccin contre la coqueluche et la rubéole « pour être tranquille ».
Les vaccins réalisés pour le voyage et plus si affinités ont donc été :
J’ai décidé, à l’inverse de Damien, de me faire vacciner contre la rage. Pourquoi ? Tout simplement car je voyagerais avec mon chien et que j’étais susceptible d’en venir aux mains en cas de bagarre de ce dernier avec un chien errant.
J’ai eu beaucoup de mal à me procurer le vaccin et appelé de nombreuses pharmacie avant de trouver celle qui réussirait à me trouver les vaccins momentanément indisponibles ! C’est ainsi que mon médecin traitant s’est retrouvé pour la première fois à réaliser ce vaccin…
Après un jeu de ping pong entre médecin et CHU, elle a dû avoir pitié de moi car chacun se renvoyait la balle et personne ne semblait habilité à me vacciner… C’est donc sous mes yeux ébahis que je l’ai vu trembler et lire la notice (pire que celle d’un meuble IKEA) avant de me piquer… Vous vous en douterez, en plus j’adore les piqures.
A défaut de carnet de santé, j’ai trouvé sur internet la possibilité de se procurer un carnet de vaccination sur le site de Santé Publique France. Pas très grand, il nous a permis de répertorier tous nos vaccins en un lieu unique et plutot formel, bien pratique en somme.
Enfin, une autre chose à savoir est que le prix des vaccins non remboursés peut varier du tout au tout d’une pharmacie à l’autre. C’est donc dans l’optique d’une chasse aux économies que je suis entrée en contact avec 8 pharmacies. Et grâce à cela, j’ai trouvé une pharmacie top au coeur de Laval qui s’est avérée par la suite un super partenaire pour notre voyage !
Pour finir, nous avons honoré notre RDV au CHU de Rennes pour le vaccin contre la fièvre jaune. Là-bas, nous avons eu droit à un « RDV famille » qui nous a valu de ne régler qu’une seule consultation pour deux. Ils nous ont prêté beaucoup d »attention, donné une tonne d’informations pour le voyage à venir et les précautions à prendre dans des zones plus sensibles. Ce que Damien n’avait pas anticipé, c’était que l’après-vaccin se devait d’être soft… Pas d’alcool pour cette soirée de vendredi, jour de l’une de nos soirées de départ ! 😅
Recherche et achat des vaccins au meilleur prix (tableau comparatif et tout et tout) ✅
Affront des 7 piqûres (round 1) sans aucun effet secondaire ✅
Planifier une soirée de départ après le vaccin fièvre jaune ✅😅
Confection des housses sur mesure pour les morceaux de matelas du camion ✅
Négociation d’un tarif très préférentiel avec Long Cours pour le transport du camion ✅
Ça y est : Picco est fin prêt ! Nous avons l’électricité, un matelas découpé, de jolies housses et même tout le matériel de camping… Pour le reste, on affinera au fur et à mesure. Il nous faudra par exemple encore investir dans des caisses hermétiques et aux dimensions optimales pour stocker nos affaires et la nourriture. Nous avons encore 2 mois devant nous pour cela !
Pour l’heure, direction Embrun où Damien s’élancera pour l’Embrunman le 15 août ! C’est l’aventure, la vraie et nous partons avec Picco et N’Lou pour le supporter lors de cette course dans les Hautes-Alpes ! Un essai grandeur nature juste comme il faut pour démarrer : ni trop, ni pas assez ! Nous dormons dans la cours du chalet loué par les parents de Damien et nous avons accès aux commodités.
En parallèle, nous habituons N’Lou à vivre dans un petit espace et à ce qu’il s’approprie la banquette avant pour la nuit. C’est ainsi que l’on a compris qu’il nous faudrait absolument un rideau entre sa chambre et la nôtre ! Parce que sinon c’est open-bar pour lui et en pleine nuit, il fallait lui rappeler que c’était l’heure du dodo… Pire qu’un gosse, mais lui il ne comprend pas quand on lui dit d’attendre que la petite aiguille soit sur le 10 pour se lever 🤪 !
Nous avons donc noté les choses à améliorer avant le prochain test. Celui-ci, je le vivrai lors du tour d’Europe d’un mois avec N’Lou au grand froid cette fois ! On va revenir rodés Damien, c’est promis !
Test du camion en été et en montagne : direction les Hautes Alpes ✅
Tentative en nocturne : on y dort à trois sans problème ✅
Détection des changements et améliorations à effectuer. « Allô Baboune, t’as encore un peu de temps libre ? » ✅
Réussite de l’épreuve Embrunman avec brio pour Damien et les copains ✅
Le dernier mois, c’est celui où tout est quasiment prêt mais qu’on a l’impression de ne pas avoir fait la moitié des choses ! Me voilà donc tous les jours à enchainer les check-lists des choses à penser… Nous avançons pour autant pas trop mal en tâtonnant. Au détour d’une conversation de soirée, nous venons même de trouver des locataires pour notre période d’absence.
L’itinéraire est encore un peu flou et j’envisage 3000 possibilités avec mon imaginaire débordant… Ayant été contrainte d’abandonner le transport par licorne de l’espace, je vais finir par faire tourner le planisphère et poser le doigt au pif sur un pays… Trancher pour trouver LA destination pour un gros mois, en attendant la fin de CDD de Damien, ce n’est pas simple… Je me suis donc beaucoup éparpillée avec les options principales qui étaient :
1️⃣ Rejoindre le Danemark en semi-remorque (je travaillais dans le transport européen, j’aurais trouvé un plan)
2️⃣ Prendre le transsibérien au départ de Moscou vers la Mongolie (bémol du gros chien accepté ou non dans le train)
3️⃣ Partir en sac-à-dos pour un roadtrip en Asie (ils vont transformer N’Lou en nem ?)
4️⃣ Embarquer à bord du van pour un tour d’Europe express (et je m’assure d’être rentrée sans encombre ni problème mécanique pour son départ vers l’Amérique du Sud)
Finalement, je combinerai les options 4️⃣ + 1️⃣ avec 32 jours en tour d’Europe et 10 jours en Russie !
Après avoir regardé dans le détail les conditions d’accès aux pays d’Amérique du Sud sur Anivetvoyage, j’ai rappelé le véto.
☎️ « Allô docteur… Vous pourriez m’en dire plus sur la toux de chenil, la piroplasmose et la leichmaniose ? »
C’est ainsi que N’Lou a pu à son tour devenir un gruyère (lire emmental encore) et qu’en parallèle j’ai fait un stock d’un an de vermifuges et anti-parasitaires… Comment ça se passe niveau porte-feuille ? Là encore on peut parler fromage à gros trous… Il est aussi léger que mon esprit après avoir finalisé les 356 dernières check-lists stabilobossées dans tous les sens !
Et le tout s’achèvera pour N’Lou, toujours dans le domaine de la santé, par la souscription d’une mutuelle chien pour le voyage. Animomut accepte de le couvrir, même à l’étranger. Je dois reconnaitre que ce ne sont pas des flèches (Micheline* aurait changé de boîte ?) mais c’est la seule mutuelle qui tolérait que l’on se déplace jusqu’à 6 mois consécutifs hors-France.
Tant qu’il ne lui arrivait rien, personne ne pouvait justifier de sa présence à l’étranger (dixit la commerciale de cette mutuelle)… C’est finalement à notre retour en France après une grosse opération réalisée, que ma souscription d’un an a pris tout son sens… Elle m’a d’ailleurs été remboursée en une unique intervention !
Validation de l’itinéraire et de ses étapes journalières (peu de place à l’improvisation) ✅
Vaccins complémentaires réalisés pour N’Lou : toux de chenil, piroplasmose et administration des antiparasitaires par le véto ✅
Souscription à la mutuelle pour chiens Animomut, valide jusqu’à 6 mois à l’étranger ✅
Anticipation du visa russe et envoi de mon passeport par la poste avant le premier départ ✅
Depuis l’arrêt de mon contrat, les journées filent à une vitesse folle. Et bientôt, le jour J pointe le bout de son nez… Heureusement je peux compter sur l’aide précieuse de Damien pour m’aider à tout finaliser… Dans l’intervalle, nous avons également pu réaliser les derniers achats nécessaires et compter sur de chouettes partenaires pour ce faire : Long Cours, Decathlon, Cultura, Point Dog, Pharmacie Lafayette et Beiersdorf !
Finalement nous y sommes ! Nous prenons la route un mardi et nous aurons déjà une journée de retard sur le planning ! Oui, car Damien devait se faire opérer avant le voyage et je ne m’imaginais pas partir le jour de ladite opération. Nous aurons donc une journée à gagner sur le planning pour assurer de monter sur les ferries prévus entre la la Suède et la Finlande puis entre la Finlande et l’Estonie !
15 octobre 2019 : me voilà au volant de Picco, on a fini les bisous et dit « à bientôt » à Damien. Il ne me reste qu’à appuyer sur l’accélérateur… Mais on va attendre un peu : nos voisins rentrent de la maternité et l’occasion est trop belle de ne pas saluer le dernier bébé du quartier !
Ce n’était qu’un interlude avant de prendre la direction du Pas-de-Calais où nous dormirons ce soir ! On ne sait pas où mais on s’élance… C’est ainsi qu’a démarré cette belle aventure en direction de l’Europe, d’abord en solo pour N’Lou et moi (comme prévu initialement)… avant le voyage d’une vie, à trois !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes