[2019-10-30] De Stockholm vers Helsinki

Brrrrr… Ce matin, on s’est réveillés en plein cœur de l’Antarctique… Nous avons donc fait vite pour ne pas dériver de trop sur notre banquise… et retrouver la chaleur de la civilisation… Métro, on t’aime !

On ne sait pas combien il pouvait bien faire dans le camion mais à l’extérieur on était gentiment passés sous la barre des zéro degrés. J’ai collé une couverture sur le dos de mon fauve que j’ai bordé en plein sommeil par acquis de conscience hier soir. Bon il a préféré venir se lover contre moi et hop tour de magie et disparition du plaid polaire !

Le crapaud est bordé hier soir pour attaquer sa nuit !

Et moi je m’endors avec mon jean et tee-shirt pour qu’ils soient à température au réveil !

Nous y voilà, ce matin c’est impensable de sortir la popote et de faire chauffer un chocolat.

  • 1/ Parce qu’il fait trop froid et que mes doigts ne répondent plus…
  • 2/ Parce qu’on est sur un parking coincé entre un bowling et une université en fait…
  • 3/ Parce que de toute façon le campergaz qu’on a n’apprécie pas les températures inférieures à +5 degrés. Dommage !
  • Mais du coup, pas de problème ! Il reste de la pizza au Nutella. Me voici donc partie gaiement en direction du métro : bonnet sur la tête, sac à dos, chien dans une main, pizza dans l’autre !
  • On s’est mis au chaud dans l’abri métro et l’on s’est partagé ce reste d’hier… Bon je ne vous cache pas qu’on nous regardait bizarre ! Cela dit, elle était pas top cette pizza. Le Nutella avait pris un gros coup de froid et était « compact » !
  • Un banc, un chien, une vieille pizza…

    Et oui le Nutella s’est … solidifié !

  • Après ce petit-déjeuner qui a quand même momentanément rempli nos estomacs, on prend le métro et on va aller aux toilettes près de l’office du tourisme (elles sont chauffées, on y était pas mal). Je fais donc ma vie, je traverse l’office de tourisme, autant dire que les conseillères toutes rivées sur leurs écrans ne me remarquent même pas avec ma veste rouge fluo et mon chien !
  • On descend d’un étage et la on se prend un Skud par un des vigiles pas content qui nous demande ce que nous faisons là !
  • Vigile 🗣 : C’est pas ouvert à cette heure là.
  • Marine 👩🏻 : Bah on vient aux toilettes.
  • Vigile 🗣 : C’est pas ouvert à cette heure là (on a du lui apprendre que cette phrase à la formation vigile).
  • Marine 👩🏻 : Et il faut attendre quelle heure pour utiliser les toilettes si c’est urgent ?
  • Vigile 🗣 : (Je la répète pas mais lui il m’a redit sa même phrase… avant de me lâcher un …) 10h !
  • Je regarde ma montre il est 09h41. À savoir que les toilettes sont payantes. Je sors ma carte bleue et je demande si en payant c’est bon vu que de toute façon je n’y aurais pas échappé… De son air dépité il me fait signe d’essayer ! Pfiou ça marche on a gagné 20 minutes… La faute des nanas de l’office de tourisme, elles n’avaient qu’à m’arrêter !
  • Puis on est repartis à la conquête de la ville en envoyant un petit message Instagram à la famille de tourdumondistes que l’on avait vu présente sur Stockholm depuis hier soir. Ce serait marrant de les voir. Ils sont au taquet et on se donne rendez-vous 15 minutes plus tard sur Stortorget, la place aux jolies maisons colorées dans Gamla Stan.
  • En rejoignant la place, on a croisés des gentils militants pour Greenpeace déguisés en jouant sur les mots pour Halloween. Alors Loulou s’est associé à eux le temps d’une photo car les océans c’est important pour lui (et moi) aussi !
  • Sur un fond de Palais Royal

    Action Greenpeace pour la protection des océans

  • En les attendant (car j’étais juste à côté), j’ai pu voir tomber quelques flocons et « subir » un troupeau d’asiatiques décidés à prendre des photos un par un avec mon chien, bien qu’ils en soient tous effrayés dès qu’il faisait un mouvement ! Xie xie… Oui oui de rien ! J’ai aussi papoté avec un monsieur français qui me demandait si on vivait ici. J’ai donc expliqué notre périple… ça en fait rêver plus d’un !
  • Et finalement, sont arrivés Cécile, Guillaume, Elsa (12 ans) et Éléonore (5 ans). Ces voyageurs sont connus sur Instagram sous le pseudo @les_4_bouts_du_monde ! On a papoté pendant une bonne heure debout devant le Musée du Prix Nobel de nos itinéraires, échangé sur nos métiers respectifs, sur l’école en voyage, le budget en Suède et la température ! C’était super plaisant jusqu’à ce que le maître du temps me rappelle que mon billet de transport n’avait plus que 10 minutes de validité pour me ramener à la voiture !
  • C’était en somme une très belle rencontre et j’admire de partir ainsi avec des enfants à la conquête du monde. Eux ont reconnu mon courage sur le fait de voyager solo et sans chauffage 🤣 pour ce début de voyage ! En tout cas marrant de rencontrer des têtes « réseaux sociaux » en vrai. Surtout quand elle est ainsi très bénéfique et remplie de sourires et partages !
  • Non mon chien n’a pas de pellicules, il neige !

    La collection des Tintin en version tour du monde

    Nous voilà avec Cécile, Eléonore, Guillaume et Elsa

    Et en vue plus large car le monsieur tenait à intégrer le musée sur la photo

    Nickel, on a eu le métro tout pile et nous voilà déjà rendus à la voiture. Nous déciderons d’aller nous excentrer un peu de la ville à la recherche d’un four pour le camion. C’est une marque suédoise « Omnia Sweden » qui commercialise une sorte de moule à gâteau qui est un indispensable de #vanlifers. Avec cela, on peut faire mijoter de bons plats en sauce, faire cuire du pain, des gâteaux, faire des quiches et même … des frites !

    Je l’ai donc trouvé chez « Jela », un magasin entre Jardiland et Leroy Merlin où l’on trouve de tout ! J’avais contacté la marque sur internet qui m’a orientée vers cette enseigne. Bon j’ai tenté de trouver un chauffage pour le camion mais en vain avec les branchements qui allaient bien. Tant pis !

    Après échange visio au milieu des rayons, nous nous décidons avec Damien à investir dans :

    • Le four OMNIA version « basique »
    • L’accessoire moule en silicone OMNIA
    • Un ensemble de popotes PRIMUS (suédois aussi)

    Je ne suis pas mécontente de ces trouvailles, toujours un peu moins chères qu’en achat en France !

    Allez plus qu’à passer à la caisse les apprentis cuistots

    Après cela, va bien falloir se remplir l’estomac… Ah bah tiens et si on se faisait des pâtes ? Allez au pesto pour changer du goût pâte à la pâte ! Manoucheland le retour sur le parking de Jela ! C’est aussi ça la vie d’artiste… Le four Omnia va révolutionner tout cela ! J’attends Damien pour faire les premiers burgers frites hein 😅 !

    Pasta party… quel repas original !

    Pesto ! Avec la truffe de N’Lou jamais très loin

    L’avantage, c’est le lave vaisselle sur pattes !

    Et puis c’est pas tout mais on a encore toute la ville à traverser pour nous rendre au port car nous embarquons entre 14h et 16h pour en départ du ferry à 16h30 ! On y va donc sagement et l’on arrive pour 15h. Dans la queue je m’octroie une pause toilettes et j’espère vivement avoir une bonne douche dans ma cabine car celle-ci aurait très bien pu faire l’affaire sinon !

    Et nous attendrons longuement jusqu’à monter dans le bateau vers 16h15 après tous les camions et beaucoup de voitures ! On alternera donc promenade, comptes et réservation d’un Airbnb dans le grand nord où les températures excellent actuellement à -13 degrés. Le tout c’est de rester en pleine santé et pas finir en mode glaçon dans le camion ! La Finlande pour nous ce sera sûrement chez l’habitant donc ! En plus pour cette nuit-là (de vendredi 01/11) j’ai trouvé un couple avec un chien… À suivre 🤪 !

    Puis sur le bateau, on grimpe les ponts et l’on atteint notre chambre ! Waou. On va bien dormir nous ce soir… On est royal pour 17 heures de traversée, un adulte, un chien et une voiture, on s’est pas moqués de nous !

    A priori faut pas de pneus à clous !

    Oh… mais ne seraient-ce pas les couleurs d’IKEA ?

    On est prêts pour l’embarquement !

    En fait c’est aussi les couleurs de la Suède, celles d’IKEA 🤪

    Voilà notre paquebot pour la nuit : Viking Line

    La douche qui aurait très bien fait l’affaire

    Pas peu fière la boule de poils

    J’ai hâte de voir la cabine sur ce grand ferry

    C’est l’heure de faire les comptes !

    Ça y est on entre dans la gueule du monstre

    Picco est derrière les meubles IKEA en kits

    Y’a de quoi s’occuper sur ce paquebot

    « Allez vas-y ouvre la porte de notre suite royale »

    J’ai dénommé la cabine 6317, la plus classe de tous les temps

    On ira ensuite repérer le coin des chiens… un vulgaire bac de 4m2 mais à priori ça n’a pas perturbé N’Lou qui a fait la vidange immédiatement. Après cela retour pour lui dans la chambre pendant que je fais le tour des ponts pour trouver un truc à grignoter pour le diner. Je n’avais pas particulièrement anticipé. J’avais pris les pains au lait et le Nutella mais boulet que je suis j’ai oublié les croquettes de Loulou qui n’a pas tellement mangé aujourd’hui…

    Allez roule pour une salade Cesar on va se dépatouiller avec cela ! Tiens on est repassé (enfin) en euros en Finlande ! Finis les maux de tête à convertir des couronnes tantôt norvégiennes tantôt suédoises dans tous les sens.

    Puis avant le dodo, on se réglisse dans le grand froid pour un dernier pipi… Après la bonne douche j’étais déjà en pyjama dans le lit moi… La joie d’avoir un chien… Cela dit il me faut me tenir à carreau car la législation suédois à propos des animaux de compagnie est plutôt stricte et n’importe qui ne s’engage pas à prendre un animal… Très intéressante lecture de 6 pages à faire si le cœur vous en dit !

    Ah ouais y’a même un supermarché !

    Bye bye Stockholm !

    Le coin des chiens, au pont 9 !

    Jus de poire et salade Cesar, grosse teuf !!

    Et oui… il faut ressortir au pôle Nord pour la promenade !

    On sera safe, on va rester près d’ici nous !

    Ils ont même prévu un poteau à chats !

    Allez à mon tour de m’empifrer aussi

    Pour nous, la nuit s’annonce plutôt bonne !

    Sur ce, nous c’est l’heure du dodo ! Demain on sera en Finlande au réveil et on aura une heure de plus par rapport à l’heure française pour les jours à venir ! Zzz…

    3 réflexions sur « [2019-10-30] De Stockholm vers Helsinki »

    1. jpierregodet

      Comme d’hab la Mounette, toujours autant de plaisir à te lire …..gros bisous à tous les deux et à demain ❤️❤️❤️❤️

    2. Colin Mireille

      Un peu de confort dans la cabine, sûrement bien apprécié !

    Laisser un commentaire...