[2019-10-29] Stockholm

On aura bien dormi sous notre pont cette nuit, en ne se couchant pas trop tard hier soir… Faut dire que c’est toujours la même rengaine… S’endormir tard = risque d’avoir envie de retourner aux toilettes !

Et ce matin, c’est un de mes mouvements un peu trop brusques pour me retourner dans le lit qui a éveillé en N’Lou une joie sans pareille de me dire qu’il était temps de sortir du lit ! Arffff…

Allez courage… On soulève la couette, brrr le froid s’engouffre… Et là il faut enlever les couches du haut, les couches du bas pour passer de pyjama à « tenue de ville » (disons plutôt « tenue de jour » faut pas abuser). Ça donne des frissons ? Bah moi je les ai en vrai chaque matin, c’est dur de se réveiller !

Allez hop, la porte coulisse, le froid extérieur saisit et la y’a plus qu’à s’habituer les yeux à la lumière extérieure et préparer un petit-déj mais sans gants parce que ce n’est pas pratique ! Oh mon Nesquik chaud, que je t’apprécie !

Un passant essaie encore de nous parler suédois mais devant ma mine déconfite il passe vite à l’anglais en me demandant si je compte rester garer là avec les interdictions cause travaux. Je lui exprime que selon mes estimations je suis garée du bon côté et qu’il n’y a pas de soucis.

Quelques minutes plus tard il revient en pleine bouchée de céréales pour me dire qu’il a appelé le département des parkings de la mairie de Stockholm et qu’ils lui ont dit que l’interdiction était applicable pour toute la zone et il part ainsi au volant de sa voiture. Pfff… J’ai payé pour 24h, j’ai encore droit à 6h techniquement alors je la tente et on ne tarde pas à filer en ville !

On est parés pour une journée de découvertes

Tiens on pêche du requin dans l’archipel !

Bâtiment typique de briques rouges

Des palmiers… brrr… ils doivent pas avoir chaud !

Bien couverte pour cette journée fraîche

Cette fois on ralliera le centre à pied et après une bonne heure de marche nous atteindrons le visitor center et bonheur supreme : à 11h08 j’ai trouvé des toilettes enfin ! Je m’impressionne… mes dernières toilettes c’était mon excursion nocturne d’hier autour de 17h ! Parenthèse close 🤣 !

Au détour d’une rue… apercevoir ce clocher !

En suédois “FIKA” est aussi une expression pour dire “have a break”

Oh à priori ça mord pour ce pêcheur !

Effectivement, il a sorti sous nos yeux cet énorme saumon

Pas le choix que d’emmener le chien partout… même aux toilettes !

Des toilettes, oh joie !

La place aux abords de la gare “T-centralen”

On nous expliquera les coins sympa à visiter et en farfouillant dans ma mémoire, je me souviens de jolies stations de métro très décorées quand j’étais venue ici. Je file donc à la gare pour acheter un pass 24h pour les transports en commun et nous voilà partis pour un tour des stations de métro !

La station de métro “Stadion”

On peut dire qu’on a la tête dans les nuages, 25m sous terre

Station de métro de la gare centrale

Certains wagons sont autorisés aux chiens

Alors que d’autres non…

Vu la hauteur on apprécie certains escalators !

Nous voilà à présent à Kungsträdgården

Avec un décor de Grèce Antique

Au tour de la station de Rådhuset !

Et on finit plus ludique à Thorildsplan

Avec du Space invaders

Ou encore du Pac-Man

Le tout très pixellisé !

Après cela, nous rejoindrons l’île de Djürgarden pour une grande balade le long des quais et au milieu de la verdure… Jusqu’à apercevoir un parc d’attractions ! What… ?! En pleine ville ? Ça intrigue ma curiosité et nous y voilà rendu : Gröna Lund !

Pour l’atteindre on passe aussi devant différents musées tels que … le musée ABBA, le musée nordique, le musée viking et tout un tas d’autres qui ne parlent pas forcément en français. De nombreux musées de Stockholm sont d’ailleurs gratuits depuis 2016, mais pas (encore) autorisés aux chiens ! Dommage, on s’y serait bien réchauffés…

Santa Clara Kyrka

Tout le monde est très docile lors des contrôles de tickets

La devanture du musée nordique

Un ancien tramway

Finalement, arrivés à notre parc d’attractions, nous sommes contents de voir qu’il y a un embarcadère ferry (inclus dans notre ticket de transport de la ville) qui nous permettra de rejoindre directement la vieille ville sur Gamla Stan. Nickel ! Et arrivés là-bas, nous reprendrons bien rapidement les transports nécessaires pour rejoindre notre pont et notre van. Qu’on espère toujours là… avec l’histoire des travaux !

On embarque sur le ferry 82 pour rejoindre la vielle ville

Le moussaillon est sur le pont !

Focus sur le parc d’attractions

J’aurais bien pris quelques sensations fortes

Demain à cette heure là on prendra ce ferry pour Helsinki

Pieds et pattes liés : un jours, toujours, partout !

Cela permettra de découvrir une partie de la ville assez animée et pleine de resto à 300 mètres de notre lieu de campement ! D’ailleurs je suis bien tentée par une pizza… on a encore une petite heure de parking devant nous. Je rentre dans un resto, mais N’Lou est « top big » selon la patronne et ça va gêner la clientèle… Ok bon bah tant pis on va pas lui couper deux pattes pour dévorer une pizza…

Tentative de sortie à chaque arrêt du métro

La station fleurie de Hørnstull

J’ai bien aimé le jeu de mot

Ouf le camion est toujours là !

Bon ça va, y’avait pas que nous !

On prend donc notre mal en patience pour le repas de midi (il est 14h passées) et on se cherche un autre spot pour la nuit. Dans un premier temps, on file repérer un belvédère mais ce ne sera que pour une photo car l’application park4night indique plusieurs amendes sur ce lieu. Et à 20 minutes de là je trouve un petit parking pour 24h = 5€ avec métro à proximité ! Ce soir c’est pas sous un pont, c’est pas sur le parking d’IKEA… on dort au BOWLING !!!

Point de vue sur la ville depuis notre belvédère

Allez c’est parti, nouveau parking pour 24h

Et hop on repart pour une cavalcade en ville, il n’est que 15 heures et on peut encore profiter de quelques minutes de jour ! Direction encore une fois le cœur de la ville où on erre au gré du coucher de soleil et des jolies couleurs rosées qui s’illuminent ce soir dans le ciel. On longera de nouveaux des quais avec une jolie vue sur le musée national et autres bâtiments du coin.

Statue d’une famille protectrice

Fifi Brindacier c’est “Pippi” en suédois

Un tour sur Gamla Stan aux jolies couleurs

Musée Nobel de la paix

Le Palais Royal suédois

Ce ciel de folie encore…

Notre duo au bord des canaux

Le musée national en toile de fond

On a assisté à la relève de la garde

Un nouveau contre-jour

Devant l’opéra c’est rassemblement de voitures de police

Nous entrons dans le Rådhusplassen

“French” le hot dog ? Ah…

Devenir local ? Se plaindre des travaux

L’affiche parle de ces travaux…

Puis il se fait de plus en plus faim. C’est pas 3 corn flakes qui nourrissent une bête comme moi ! Allô Google… cherche moi une pizzeria potable a Stockholm. On ira donc chez Tony’s sur l’île de Södermalm. Bon le pas très loin était quand même à 1,5 kms mais c’est pas grand chose à l’échelle d’une journée. Je les ai appelés et pas de problème pour le chien ni pour me cuire une pizza à l’heure du goûter !

16h54, on pousse la porte de cette pizzeria… Elle ne paye vraiment pas de mine. Le monsieur nous accueille avec un grand sourire et regarde le chien d’un air gentil. Allez on va bien manger je le sens ! Je commande ma pizza au comptoir (ma préférée : mozzarella, jambon de pays, roquette et parmesan) et je file m’asseoir à une table après avoir récupéré de l’eau pour Loulou. La pizza arrive : ma che deliciosa !

Je me tâte (longuement) et allez c’est jour de fête je prends aussi une pizza dessert au Nutella ! Et je file aux toilettes pendant ce temps… j’aurais du prendre de quoi me changer, y’a une douche !!! Si j’eus su ! Tant pis ça attendra dans le ferry demain soir… Heureusement qu’il fait froid et que j’ai des teeshirts en mérinos. Décathlon dit « plusieurs jours, zéro odeur, zéro lavage ». Je pourrai bientôt témoigner 😅 !

Je prendrai la pizza numéro deux svp !

“Eh psiiiit tu partages tes bords ?”

Découvrir une douche mais ne pas pouvoir l’utiliser…

Gros craquage du jour… en meme temps c’est repas, goûter et dîner !

Et après s’être bien empiffrés (eh les bords de pizza ça fait beaucoup à manger aussi mine de rien), on reprendra le chemin du camion… après un petit bug spatio-temporel de « j’ai laissé le camion où déjà ? Quelle station de métro »… Ok c’était près d’un bowling 🎳… Je l’ai ! Go…

Le suédois en fait c’est du français mal orthographié

Loulou mystique à la lueur de notre lumière de camion

Et voilà comment à 18h30 on était rendus au van, qu’on a fait des tours de quartier pour réchauffer l’intérieur de la bête avant de se garer de nouveau sur le parking pour une douce nuit… On a fait plus de 20 kms de marche aujourd’hui alors on l’a bien mérité ! Passage de tenue de jour à tenue d’inuit et buenas noches… 😴

5 réflexions sur « [2019-10-29] Stockholm »

  1. Colin Mireille

    Les stations de métro sont d’enfer et le musée nordique donne tellement envie de rentrer pour visiter!.
    Bon, ce soir ton « Baboune » et moi ne sommes pas ensemble (des fois, il faut) mais nous te suivons tous les deux avec assiduité !
    Gros bisous Marine, avec toute mon admiration 😘😘😘😘😘
    Dormez bien N’Lou et toi 😴😴

  2. jpierregodet

    Grosse journée encore Mounette, tu as bien mérité le repos, merci pour toutes ces belles photos et à plus 👋 gros bisous à vous deux et bonne nuit

  3. Briand

    De bon matin lecture un défilé de photos toutes plus belles les une que les autres merci Bonne journée et gros bisous

Laisser un commentaire...