[2019-11-18] En avant toute : Picco paré à filer outre-Atlantique

Aujourd’hui on va déposer le camion à Montoir de Bretagne pour son départ outre-Atlantique… Déjà 😲 !!!

Mais avant cela, nous avons encore quelques préparatifs à finaliser. Oui oui on est en flux tendus… mais on gère !

Des fois j’ai l’impression qu’on vit chez eux…

Alors tout commence par un petit-déjeuner matinal alors que Damien est parti au travail. Dès l’ouverture, nous sommes chez Action avec notre cabas et notre liste de courses. Je dis « nous » car N’Lou est bien décidé à ne pas rester à la maison alors il m’attend sur le parking dans le camion !

Je trouve presque tout ce qu’il nous manquait : des noodles de dépannage, des bonbonnes de gaz pour le petit réchaud en dépannage, une brosse a pouls durs, des collants thermiques pour la Russie (merci Chachou pour le plan), des sacs à crottes multicolores et quelques friandises Pedigree pour N’Lou afin de le faire patienter en Russie (en stick congelé si le temps le force, ça lui prendra un peu plus de temps et le fera patienter).

En rentrant, on remplit le dernier bac dans lequel il restait un peu de place et hop on va pouvoir condamner les accès ! Première étape : visser les rangements au niveau du « banc » derrière les sièges… L’idée est simplement de ne laisser traîner aucun objet qui attirerait la convoitise des dockers. Faut dire que même s’ils ne sont supposés accéder qu’au poste de conduite, les portes latérales et arrières sont en ouverture centralisée aussi. Donc pas de risque pris !

Puis je me pencherai au vissage de deux planches pour bloquer les accès latéraux et arrières avec les morceaux découpés soigneusement par Damien aux bonnes mesures ce week-end ! Et hop en deux minutes c’est plié ! Plus qu’à espérer qu’on n’en est pas à dévisser des planches au niveau du port pour voir ce qui se cache en dessous ! Ohhh 36 kgs de croquettes 😅 !

Le camion est paré pour la grande traversée

Ça c’est super dissuasif hein ?

C’est bon t’as fini ? On va se promener maintenant ?

Et le scotch pour ne pas laisser d’accès aux vis !

Finalement, une fois tout cela géré, un petit lavage extérieur du camion ne sera pas de trop car il est bien crado avec toute la neige et les diverses routes que nous avons traversées ! J’embarque N’Lou et on profite du lavage depuis l’intérieur du camion. Il adore…

Je détecte à l’issu du lavage quelques petits éclats dans le pare-brise et j’appelle Carglass pour savoir si un rapide rdv d’urgence est possible en expliquant ma situation de dépose du camion pour un ferry dans l’après midi et le départ de Laval sous 1h30. J’ai le sentiment d’avoir été très bien entendu quand on me propose un rendez-vous le lendemain sur Rennes ! Pour la flexibilité on repassera, pour l’écoute aussi. Du coup, merci ciao, Picco prendra la mer en l’état ! Fingers crossed !

C’est quoi tout ce boucan ?

Et on a même pas pu aller se baigner !

Et il est déjà l’heure de déjeuner au retour de Damien et dès 13h15 nous filons en direction du port chez Long Cours qui sera la société de transport pour notre véhicule jusqu’en Guyane française. Nous voilà donc partis en convoi camion – voiture pour deux heures de route.

C’est parti pour le convoi !

N’Lou a voulu être mon copilote (tiens bizarre)

C’est parce qu’il a ses petites habitudes dans le camion ça !

Nous voilà chez Long Cours à Montoir de Bretagne

Sur place, on est accueillis par notre contact et nous lui communiquons les documents préparés pour l’occasion : certificat de non gage, carte grise, carte d’identité, inventaire du contenu du camion et attestation sur l’honneur du voyage que nous nous apprêtons à réaliser (il ne s’agit donc pas d’un import en Guyane mais d’un véhicule voué à ressortir rapidement du territoire).

Puis nous réglons la facture et nous prenons la direction du port où une personne de la société nous attendra pour aller mettre le camion en zone sécurisée. Nous on suit le GPS, bêtement, et l’on s’engage aux barrières de sécurité du port mais l’homme pas fin qui fait des grands signes nous laisse à penser que ce n’était pas ce qu’il fallait faire… Marche arrière et ouf on aperçoit notre contact.

Seul l’un de nous a le droit de passer en zone sécurisée alors je donne mon passeport et j’obtiens le badge pendant que Damien restera sur le parking avec N’Lou !

Le camion est sur la zone au milieu du port et des autres voitures parées pour la grande traversée. Autant nous avons pris soin de tout calfeutrer et tout cacher dans le van, autant les autres véhicules c’est freestyle ! Il y a des affaires jusque sur le siège passager et seule un petit conducteur peut encore s’y glisser ! Je laisse la clé… sur la porte conducteur, on fait le tour du véhicule pour noter son état (chocs, rayures…) et je retourne rejoindre mes deux acolytes.

Terminal maritime du grand ouest

Lâchement abandonné sur le parking

Nous voilà parkés en attendant samedi…

Bientôt Picco sera mis en boîte !

On rejoint alors ma famille à quelques kilomètres de là et je découvre avec surprise et joie que tout le monde est là : Papa, Mireille, mamie et pépé ! On prendra le temps de boire un rapide chocolat chaud avant de dernières étreintes émouvantes… le grand départ est proche à présent !

Avec Papa, Mireille, mamie, pépé et Damien

Sourire Colgate !

Mireille, Marine et Jean-Pierre

Puis retour à Laval autour de 19h30 après une journée bien chargée ! Loulou n’en peut plus, il pionce et nous on fera chacun la moitié de la route… Deux grandes journées de préparatifs sont encore à venir pour moi avant le départ vers Moscou… On va essayer de se trouver de quoi dormir les deux premières nuit aussi ce serait bien 😅 !

Coucher de soleil sur Saint-Nazaire !

On était en mode bleu blanc rouge !

On a reçu nos cartes de visite 🙂

4 réflexions sur « [2019-11-18] En avant toute : Picco paré à filer outre-Atlantique »

  1. klodeko

    j’aurais bien tenté de dessiner un piège à loup (pas à N’Lou) sur les panneaux en bois :p
    Bye bye Picco. Bon vent et bonne mer !

  2. Didine

    Génial la carte de visite!! 😍
    Et très bon conseil les collants thermiques de chez Action! 😉 C’est pas ce qu’il y a de plus sexy mais top!! 😂

Laisser un commentaire...