[2019-11-16] Les derniers préparatifs de Picco !

  • Samedi 16 novembre 2019

Après une nuit de sommeil réparateur, nous commençons à nous agiter pour la longue journée qui s’annonce.

Première étape : la balade de Loulou en allant chercher du pain et des chouquettes pour un petit-déjeuner digne de ce nom ! C’est seulement rassasiés que nous pourrons démarrer nos tâches !

Tous à la maison !

Ces deux là : comme chien et chat !

Hop on fait un drive pour commander quelques produits secs que nous emporterons pour démarrer notre épopée sud-américaine… Quand j’étais partie pour mon « tour d’Europe » j’avais pris soin d’empaqueter des petits pois, des lentilles, de la farine, quelques sauces pour les pattes, des compotes… ça dépanne bien et on sait avec quoi on part ! Je vous laisse imaginer mon expression quand on a récupéré le drive et les contenants…

On va partir avec au moins 6 kgs de champignons… Bon oui, c’est certain j’exagère (mais pas tant que ça). Avec les trois conserves familiales, ce ne sera plus pâtes aux pâtes mais champignons aux champignons… bien joué Damien 🤪 !

Assez conséquente cette boite de champignons !

Puis on est décidés à changer de principe de réchaud car le nôtre n’est pas ce qu’il se fait d’idéal. C’est vraiment un petit réchaud de camping occasionnel que l’on a. Après un passage express à la Poste pour résilier la box, on se lance à la recherche d’une bouteille de gaz et d’une plaque de cuisson à 2 feux !

On tente Emmaüs (en vain), Darty (pas mieux) et finalement on trouve notre bonheur chez Leroy Merlin ! À nous la plaque de cuisson, le caisson en bois (que l’on découpera à notre guise) et enfin la bouteille de gaz propane (consigne et remplissage) !

En pleine négociation gaz…

De retour à la maison, c’est bricolage party : on agence notre nouveau mode de cuisson et on le teste, on découpe des planches pour protéger nos affaires personnelles lors de la traversée (on n’est jamais trop couverts contre d’éventuels vols) et enfin grand nettoyage de printemps du camion (pas volé !)…

Découpe des planches pour protéger nos biens personnels

Découpe du caisson pour notre nouvelle gazinière

Nickel ! Ça passe parfaitement bien

Test du gaz sous un regard intrigué

Nettoyage completdu camion !

Puis il fait déjà presque nuit alors on va souffler un peu et souffrir pour ma part en filant courir 6 kms pour découvrir notamment le parcours du Run & Bike de lundi passé ! Oh une fois qu’on a mis plusieurs fois les pieds dans les bains de boue, on oublie que ça fait FLOC FLOC dans les baskets 😏 !

Course à pied du jour : 6 kms Check !

Et puis en revenant, on finira le côté administratif qui nous plaît le plus (second degré) : la paperasse pour l’envoi du camion… Il nous faudra pour lundi : copie carte grise, copie passeport, certificat de non gage du véhicule, bon de commande signé, inventaire et valeur du contenu du camion puis une attestation sur l’honneur que notre but est de voyager en Amérique du Sud. Ces éléments étant aussi nécessaire à la douane pour ne pas payer les taxes d’importation !

Puis par un coup de pression du frérot pour savoir quand je passais sur Paris pour que l’on se voie avant la Russie, j’ai pris les billets de train Laval-Paris (J-5 on est bons) avec une solution OuiGo à 40€ pour N’Lou et moi (si j’ai pas foiré la réservation « animal de compagnie de + de 6 kgs) et l’option bagages supplémentaires parce que ni mon sac à dos ni la cage ne semblent respecter la taille imposée du bagage cabine 🙈… Donc pour 50€ on s’offre (normalement) un aller simple pour Paris le 21/11 matin !

Et c’est N’Lou qui coûte le plus cher dans l’histoire !

Test de la muselière pour le train. Pauvre Loulou

Et là on sera bons pour clôturer cette journée tous les trois vautrés devant un film ! Minty a décidé de la jouer solo à pioncer dans la chambre… (🐱 : je vous déteste tous). Demain, on ne chômera pas non plus alors au lit d’ici là !


  • Dimanche 17 novembre 2019

Une nouvelle journée s’annonce et nous voilà parés à la vivre encore avec intensité !

On démarre par la balade du matin et le petit-déjeuner avant de nous diriger vers Cossé pour un coucou aux parents de Damien et également pour récupérer auprès de Fanny (Turbulette & Cie) notre rangement à plein de poches pour le camion ! Il ne manque plus que les œillets et l’on sera bien équipés pour éviter que tout ne traine dans le camion !

Rangement à poches à suspendre sur l’aile gauche !

Puis après cela, à la maison nous attend un amas de bazar à faire rentrer dans des bacs en plastique de manière organisée pour ensuite caler le tout dans le camion ! Allez c’est parti :

– une caisse N’Lou avec ses jouets, traitements (vermifuge et anti tiques) et ses laisses !

– une caisse trousse à pharmacie et trousse de toilette avec le médocs, les crèmes, les pansements,…

– une caisse de « bazar » avec les cordes à linge, les épingles, les multiprises et rallonges…

– deux caisses vaisselles : les assiettes, les ustensiles, les couverts, les Tupperware, les épices…

– une caisse culture : remplie de livres en tout genre avec les guides de voyage, les romans ou encore quelques CDs pour la route !

– une immense caisse de nourriture avec des conserves, du café, du nesquik, des compotes, des pâtes 3 minutes, des sauces, de la farine… bref le kit de survie pour survivre pendant 3 mois sur place quoi… et les 6 kgs de champignons bien entendu !

La nourriture de base en survie hostile : Check !

– une deuxième immense caisse avec les vêtements qui ne partiront pas le jour J avec nous dans les sacs à dos… autant dire les affaires de ski de Damien et quelques autres bricoles !

Puis bon après tout ça… il est grand temps de faire une « pause » ! Youhou… Allons préparer la chambre pour nos AIRBNB qui arrivent demain pour une semaine, étendre et lancer une nouvelle lessive. Mais le plus cool reste à venir : le goûter !

Por l’occasion, on sera accompagnés de Laura, Alexandre, Raphaël et la belle-sœur : Camille ! Ça nous fera la distraction de l’après-midi avant de nous remettre vers 18h30 à la phase finale de la journée : le chargement du camion !

Laura, Marine, Raphaël, Damien, Camille et Alexandre

Avec Raphaël et ses chaussettes suédoises

Allez les croquettes… pourquoi elles s’échappent des sacs tous neufs ? Je vais virer dingo… MIIIIIINNNNTTTTYYYYYYY ! Et oui elle s’est attaquée aux sacs de croquettes de N’Lou et l’un d’eux n’est plus hermétiques. Phase de transfert oblige 😫 ! Puis hop 36 kgs de croquettes parés à l’embarquement…

Minty et les croquettes pour chien… quelle plaie !

On refait également le lit, on remet des draps propres, on condamne tout ce que l’on peut sous le lit et on charge nos bacs… Voilà une bonne journée de travail qui s’achève… on va enfin pouvoir se poser autour d’une bonne raclette 🤤 !

Chargement à l’avant !

Raclette party !

Et demain on verra la suite !

On est presque opérationnels pour le moment !

Mais surtout crevés ! Et Damien bosse demain ! Alors au dodo… Zzzz 😴

3 réflexions sur « [2019-11-16] Les derniers préparatifs de Picco ! »

  1. Briand

    Vous êtes bien courageux les jeunes, et le chargement ?je vous souhaite un super voyage bisous

  2. jpierregodet

    Beaucoup de choses à faire !!!! Le temps passe vite ❤️❤️Bisous à toute

  3. Colin Mireille

    Oui, moi aussi je trouve que vous êtes courageux et bien motivés.

Laisser un commentaire...