On aura bien dormi sous notre pont cette nuit, en ne se couchant pas trop tard hier soir… Faut dire que c’est toujours la même rengaine… S’endormir tard = risque d’avoir envie de retourner aux toilettes !
Et ce matin, c’est un de mes mouvements un peu trop brusques pour me retourner dans le lit qui a éveillé en N’Lou une joie sans pareille de me dire qu’il était temps de sortir du lit ! Arffff…
Allez courage… On soulève la couette, brrr le froid s’engouffre… Et là il faut enlever les couches du haut, les couches du bas pour passer de pyjama à « tenue de ville » (disons plutôt « tenue de jour » faut pas abuser). Ça donne des frissons ? Bah moi je les ai en vrai chaque matin, c’est dur de se réveiller !
Allez hop, la porte coulisse, le froid extérieur saisit et la y’a plus qu’à s’habituer les yeux à la lumière extérieure et préparer un petit-déj mais sans gants parce que ce n’est pas pratique ! Oh mon Nesquik chaud, que je t’apprécie !
Un passant essaie encore de nous parler suédois mais devant ma mine déconfite il passe vite à l’anglais en me demandant si je compte rester garer là avec les interdictions cause travaux. Je lui exprime que selon mes estimations je suis garée du bon côté et qu’il n’y a pas de soucis.
Quelques minutes plus tard il revient en pleine bouchée de céréales pour me dire qu’il a appelé le département des parkings de la mairie de Stockholm et qu’ils lui ont dit que l’interdiction était applicable pour toute la zone et il part ainsi au volant de sa voiture. Pfff… J’ai payé pour 24h, j’ai encore droit à 6h techniquement alors je la tente et on ne tarde pas à filer en ville !
Cette fois on ralliera le centre à pied et après une bonne heure de marche nous atteindrons le visitor center et bonheur supreme : à 11h08 j’ai trouvé des toilettes enfin ! Je m’impressionne… mes dernières toilettes c’était mon excursion nocturne d’hier autour de 17h ! Parenthèse close 🤣 !
On nous expliquera les coins sympa à visiter et en farfouillant dans ma mémoire, je me souviens de jolies stations de métro très décorées quand j’étais venue ici. Je file donc à la gare pour acheter un pass 24h pour les transports en commun et nous voilà partis pour un tour des stations de métro !
Après cela, nous rejoindrons l’île de Djürgarden pour une grande balade le long des quais et au milieu de la verdure… Jusqu’à apercevoir un parc d’attractions ! What… ?! En pleine ville ? Ça intrigue ma curiosité et nous y voilà rendu : Gröna Lund !
Pour l’atteindre on passe aussi devant différents musées tels que … le musée ABBA, le musée nordique, le musée viking et tout un tas d’autres qui ne parlent pas forcément en français. De nombreux musées de Stockholm sont d’ailleurs gratuits depuis 2016, mais pas (encore) autorisés aux chiens ! Dommage, on s’y serait bien réchauffés…
Finalement, arrivés à notre parc d’attractions, nous sommes contents de voir qu’il y a un embarcadère ferry (inclus dans notre ticket de transport de la ville) qui nous permettra de rejoindre directement la vieille ville sur Gamla Stan. Nickel ! Et arrivés là-bas, nous reprendrons bien rapidement les transports nécessaires pour rejoindre notre pont et notre van. Qu’on espère toujours là… avec l’histoire des travaux !
Cela permettra de découvrir une partie de la ville assez animée et pleine de resto à 300 mètres de notre lieu de campement ! D’ailleurs je suis bien tentée par une pizza… on a encore une petite heure de parking devant nous. Je rentre dans un resto, mais N’Lou est « top big » selon la patronne et ça va gêner la clientèle… Ok bon bah tant pis on va pas lui couper deux pattes pour dévorer une pizza…
On prend donc notre mal en patience pour le repas de midi (il est 14h passées) et on se cherche un autre spot pour la nuit. Dans un premier temps, on file repérer un belvédère mais ce ne sera que pour une photo car l’application park4night indique plusieurs amendes sur ce lieu. Et à 20 minutes de là je trouve un petit parking pour 24h = 5€ avec métro à proximité ! Ce soir c’est pas sous un pont, c’est pas sur le parking d’IKEA… on dort au BOWLING !!!
Et hop on repart pour une cavalcade en ville, il n’est que 15 heures et on peut encore profiter de quelques minutes de jour ! Direction encore une fois le cœur de la ville où on erre au gré du coucher de soleil et des jolies couleurs rosées qui s’illuminent ce soir dans le ciel. On longera de nouveaux des quais avec une jolie vue sur le musée national et autres bâtiments du coin.
Puis il se fait de plus en plus faim. C’est pas 3 corn flakes qui nourrissent une bête comme moi ! Allô Google… cherche moi une pizzeria potable a Stockholm. On ira donc chez Tony’s sur l’île de Södermalm. Bon le pas très loin était quand même à 1,5 kms mais c’est pas grand chose à l’échelle d’une journée. Je les ai appelés et pas de problème pour le chien ni pour me cuire une pizza à l’heure du goûter !
16h54, on pousse la porte de cette pizzeria… Elle ne paye vraiment pas de mine. Le monsieur nous accueille avec un grand sourire et regarde le chien d’un air gentil. Allez on va bien manger je le sens ! Je commande ma pizza au comptoir (ma préférée : mozzarella, jambon de pays, roquette et parmesan) et je file m’asseoir à une table après avoir récupéré de l’eau pour Loulou. La pizza arrive : ma che deliciosa !
Je me tâte (longuement) et allez c’est jour de fête je prends aussi une pizza dessert au Nutella ! Et je file aux toilettes pendant ce temps… j’aurais du prendre de quoi me changer, y’a une douche !!! Si j’eus su ! Tant pis ça attendra dans le ferry demain soir… Heureusement qu’il fait froid et que j’ai des teeshirts en mérinos. Décathlon dit « plusieurs jours, zéro odeur, zéro lavage ». Je pourrai bientôt témoigner 😅 !
Et après s’être bien empiffrés (eh les bords de pizza ça fait beaucoup à manger aussi mine de rien), on reprendra le chemin du camion… après un petit bug spatio-temporel de « j’ai laissé le camion où déjà ? Quelle station de métro »… Ok c’était près d’un bowling 🎳… Je l’ai ! Go…
Et voilà comment à 18h30 on était rendus au van, qu’on a fait des tours de quartier pour réchauffer l’intérieur de la bête avant de se garer de nouveau sur le parking pour une douce nuit… On a fait plus de 20 kms de marche aujourd’hui alors on l’a bien mérité ! Passage de tenue de jour à tenue d’inuit et buenas noches… 😴
5 Comments
Les stations de métro sont d’enfer et le musée nordique donne tellement envie de rentrer pour visiter!.
Bon, ce soir ton « Baboune » et moi ne sommes pas ensemble (des fois, il faut) mais nous te suivons tous les deux avec assiduité !
Gros bisous Marine, avec toute mon admiration 😘😘😘😘😘
Dormez bien N’Lou et toi 😴😴
Merci beaucoup pour ces gentils mots Mireille ! Tu as été plus rapide que lui mais chuuut 🤫😉🙃
Grosse journée encore Mounette, tu as bien mérité le repos, merci pour toutes ces belles photos et à plus 👋 gros bisous à vous deux et bonne nuit
De bon matin lecture un défilé de photos toutes plus belles les une que les autres merci Bonne journée et gros bisous
Les unes