Contenu de l'article
Nous nous réveillons ce mardi 24 octobre 2023, à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. En moins de quelques minutes, nous sommes en tenue pour nous rendre à deux endroits en même temps ! Une patte et un pied en terre écossaise tandis que les deux autres tâtent le sol anglais ! La classe non ? En tout cas nos pieds et pattes étaient encore frais et propres à cette heure matinale… Et ça n’allait pas le rester bien longtemps il faut croire !
Après le petit-déjeuner frugal, nous prenons la direction du mur d’Hadrien, en Angleterre ! Mais qu’est-ce donc que ce célèbre mur (ici en local du moins, car personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant). Il est en tout cas bien indiqué puisque de grandes pancartes marrons le signalent comme monument historique… Allons donc découvrir ce lieu !
Le mur d’Hadrien est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 et 127 après Jésus-Christ. L’empereur Hadrien a fait édifier ce qu’il voulait être un mur de défense sur toute la largeur du nord de l’actuelle Angleterre (qui équivaut quasiment à la frontière actuelle avec l’Écosse). Long d’environ 117 kilomètres, ce mur traverse le nord de l’île, d’ouest en est : de la mer d’Irlande à l’embouchure du fleuve Tyne, sur la mer du Nord.
Le mur d’Hadrien avait pour objectif de protéger la frontière nord des « barbares ». Il possédait pour cela 300 tours (dont 80 fortins de défense principaux) et était protégé par 17 camps retranchés. Les fortins sont situés tous les milles romains (d’où leur nom en anglais : milecastle).
Le mur a marqué le nord de l’Empire romain jusqu’à la construction du mur d’Antonin, vingt ans plus tard, plus au nord de l’Écosse. C’était là une preuve de la progression des troupes romaines. Toutefois, vers 160 après Jésus-Christ, le mur d’Antonin est dépassé et abandonné par les troupes romaines sous la pression de diverses invasions. Le mur d’Hadrien, lui, ne cède pas et redevient dès lors, la frontière nord de l’Empire.
En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique… Il est fort probable que les portes du mur aient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Déjà à l’époque, le commerce ça ne rigolait pas…
Aujourd’hui, une partie importante du mur existe toujours, en particulier dans sa partie centrale où l’on peut se balader à proximité en toute sécurité. C’est « l’attraction touristique » la plus populaire du nord de l’Angleterre (ah !). En 1987, l’UNESCO l’a d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Du coup la balade y était agréable et nous avons même réussi à éviter la pluie. Comme si celle-ci s’était stoppée net le temps de notre petite randonnée. Parce que tant qu’à faire, c’est un peu valloné le coin ! Initialement, je comptais faire la marche jusqu’au célèbre « Sycamore Gap Tree »pour admirer.le sublime érable sycomore situé à côté du mur d’Hadrien, près de Crag Lough. Toutefois, nous n’en aurons pas l’occasion, pour la simple et bonne raison que ce bel arbre a été récemment victime d’un acte de malveillance.
Sa position, dans un paysage remarquable, au cœur du parc national du Northumberland, l’a rendu très photogénique. Il était d’ailleurs décrit comme l’un des arbres les plus photographiés du pays ! Son nom alternatif était « Robin Hood Tree », tout droit venu d’une scène du film Robin des Bois, prince des voleurs tourné ici en 1991.
Alors qu’il avait même remporté le prix de l’arbre britannique de l’année en 2016 (oui oui, ce genre de concours existe a priori), il a été abattu à la tronçonneuse à la base de son tronc le 28 septembre 2023. La bêtise humaine n’a définitivement pas de limite… Et quand je vois la taille de son tronc, et le mal de chien qu’on a eu dans le jardin a couper deux petites souches… Je me dis que le mec (ou la nana) a dû porter une sacrée tronçonneuse et y passer un sacré bout de temps. Le criminel n’a pas été retrouvé encore, mais des doutes planent sur un septuagénaire du coin… Triste sort !
Nous reprenons finalement la route après notre balade nature, direction le Pays-de-Galles. Ce sera encore une bonne journée de route puisqu’il nous faudra 03h30 pour rejoindre la petite station balnéaire de Llandudno où nous nous baladons sur la promenade et jusqu’à la jetée où se dresse une fête foraine. La plage de galets borde l’immense esplanade piétonne et les températures sont redevenues plus clémentes avec un bon 13 degrés ! C’est déjà ça !
Nous quittons la ville direction Conwy et son joli château avant de chercher déjà un petit coin où passer la nuit au calme : nous trouvons notre bonheur aux abords d’une petite plage du village (avec du sable cette fois, parfait pour nos draps) ! La balade est détente dans les dunes et nous tombons même sur une sorte de petite roussette avant de jouer avec quelques cailloux !
Il est temps de passer à la douche sur le parking où nous dormirons. Au cul du camion, sous un lampadaire (le seul du parking) qui décide de s’allumer pile à ce moment… Pour la discrétion, on repassera ! Après une salade du soir, c’est déjà l’heure de se coucher. Le réseau est mauvais de toute manière et la route m’a calmée… Au dodo avec l’artiste qui ronfle déjà depuis une bonne heure ! Alors « nos da » 🥱
6 Comments
Bonne balade encore avec des beaux paysages ……. En plus un poisson 🐟 pour le repas 😂😂😂 après une journée comme ça , un bon repas et au chaud avec le Loulou. Gros bisous Mounette ❤️❤️❤️❤️❤️
Superbe 😍 Si vous pasez par Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galles, attention à bien le prononcer 😂
Puisqu’on en parle… 😂 je veux bien un coup de main pour décortiquer ce nom ! RDV sur le post d’hier 🤪🤪🤪
Le nom signifie « l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». J’avais pris en photo la plaque de la gare en mode grand angle
Ah je ne me souvenais plus de tous ces détails ! Merci pour la précision 🤪
Non mais c’est dingue cette histoire d’arbre ! C’est quand même triste 🙄 qui peut bien en avoir après un arbre ?! Je serai curieuse de connaitre les motivations du « criminel » !