Contenu de l'article
À l’instar d’une nuit suédoise sur le parking d’un IKEA en plein week-end, je crois que c’est quand c’est le plus bruyant, qu’on dort le mieux ! En ce lundi 23 octobre 2023, nous nous réveillons comme des fleurs à 09h39 au milieu des bois… longés par une nationale bien passante ! Nous avons dormi comme des masses et nous démarrons la journée par une petite marche ! N’Lou savoure ce bref instant de liberté car sinon il est quand même beaucoup attaché…
Après le petit-déjeuner rapide, nous décollons direction Édimbourg ! Ça caille ce matin puisque nous n’avons que 2 degrés au compteur durant toute la route ! Néanmoins, la météo est encore avec nous aujourd’hui puisque le soleil est de la partie ! C’est autour de 13h30 que nous rejoignons finalement la capitale écossaise sans trop de difficulté ! J’ai repéré où me garer la veille et je n’ai plus qu’à suivre le GPS !
D’ailleurs j’ai découvert qu’il était possible de faire fonctionner Google Maps hors ligne ! On lance le trajet et hop, direct en mode avion après. J’ose espérer qu’ainsi, ça me prend moins de datas. Par contre il ne faut pas se planter de route sinon il ne sait pas recalculer… et la carte s’affiche en mode pixelisé, mais à vrai dire, je m’en fiche tant que j’arrive à destination !
À Édimbourg, nous nous garons sur Fettes Avenue, juste devant le poste de police. Le parking est payant, mais j’ose espérer que c’est sécurisé au moins ! À coup de 3,10 GBP l’heure, il vaudrait mieux. Je mets en route l’application de paiement de stationnement (RingGo) et je file avec Loulou explorer la ville ! Il nous faut moins de 20 minutes de marche pour rejoindre l’effervescence du centre-ville où se mêle un melting pot de cultures…
Nous découvrons le château dans un premier temps du haut de la bien nommée « Castle Hill ». Il s’agit d’une ancienne forteresse posée sur une roche d’origine volcanique ! Depuis là-haut, nous avons une très belle vue sur la ville avant de nous diriger vers le centre historique de la ville. Les bâtiments sont sublimes et la rue principale très animée !
Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière de Greyfriars (je ne fais pas une fixette, rassurez-vous) où nous découvrons la tombe du célèbre Tom Riddle… Ça ne vous parle pas ? C’est le méchant dans Harry Potter (le vrai nom de Voldemort…). C’est d’ailleurs dans un pub tout près de celui-ci (The Elephant House) que J.K. Rowling a écrit Harry Potter ! C’est peut-être d’ailleurs au sein du cimetière qu’elle a trouvé l’inspiration pour plusieurs noms de personnages car il existe aussi certains McGonagall, Potter, Fletcher, Scrimgeour ou même Moodie…
Une triste histoire à la sauce Hatchi (un film qui m’a fait beaucoup pleuré…) ! Greyfriars Bobby s’avère être une véritable célébrité à Edimbourg. C’est le nom donné à un petit chien de race Skye terrier à l’histoire très populaire. Bobby aurait en effet monté la garde sur la tombe de son maître, un policier local dénommé John Gray pendant quatorze ans ! Jusqu’à sa propre mort, en 1872, il n’aurait pas bougé, fidèle à son poste.
Le voisinage s’était alors pris d’affection pour ce compagnon loyal jusqu’à la mort et lui apportait nourriture et objets de confort. Le représentant municipal du coin, William Chambers, ne résista pas non plus au petit chien et paya la licence qui évita à Bobby de se faire embarquer par la fourrière.
Aujourd’hui, plusieurs de ses effets personnels (sa gamelle et ses colliers par exemple) sont exposés au Musée d’Edimbourg. À l’entrée du cimetière, on retrouve une statuette en bronze, installée peu de temps après sa mort. Le jour de sa truffe est tout doré car la toucher porterait chance. Enfin, face à l’entrée principale du cimetière, se trouve la tombe de Greyfriars Bobby. Elle est facilement reconnaissable au monticule de branches déposées sur la tombe. Il paraît même que les studios Disney ont réalisé un film en son honneur « Greyfriars Bobby » sorti en 1961. Baboune je te vois venir, non, on ne le regardera pas !
Enfin, nous terminons notre visite par Victoria Street. Cette jolie rue colorée serait celle qui a inspiré le « Chemin de Traverse » de Harry Potter (oui toujours) ! Les fans y sont d’ailleurs en nombre puisque qu’une boutique a son égérie y est installée. Les gens font d’ailleurs la queue pour y entrer. Avec mon chien, je n’ai même pas tenté l’expérience ! C’est très mignon et finalement, nous rejoignons tranquillement la voiture après deux heures de déambulations !
Il n’est pas très tard et j’ai pour mission de trouver à manger, de l’essence et des toilettes à présent ! Je trouve mon bonheur près d’un centre commercial avant d’entamer la sortie de la ville avec un nouveau livre audio ! Avec mes magouilles, j’ai créé un nouveau compte pour en avoir 3 gratuits. C’est un peu fastidieux mais ça marche et ça me convient bien comme ça 😛 ! Je poursuis dans la lignée de mon policier (devenu) préféré : Jonna Linna avec « Le pacte » de Lers Kepler ! De bons livres et un bon narrateur, ça fait défiler les heures de route en un rien de temps !
Nous entamons pour de bon notre descente en direction du Pays-de-Galles que nous ne rejoindrons probablement que demain après-midi car, mine de rien, il y a de la route ! Ce soir, par le plus grand des hasards, nous dormons à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Il faisait nuit quand nous sommes arrivés mais demain, je compte bien vous prouver nos dons d’ubiquité ! Une petite douche au gant au cul du camion par un froid de canard, ca revigoré avant une bolée de pâtes au fromage ! La chaleur d’un bon repas ça se mérite ! Allez, au dodo à présent, nous sommes cramés…
5 Comments
Une journée éreintante de nouveau pour l’équipée sauvage ,il a l’air de cailler tout de même chez vous ……Et bien reposez vous bien et à demain Hatchi 😂😂😂bisous, on pense à toi Mounette.
Je découvre Édimbourg via tes photos, ça a l’air d’une chouette ville !!! Déposer des bâtons sur la tombe du petit chien… tellement mimi 😍
Ça a l’air magnifique ! Et encore une fois ça me fait très envie !!
Bon retour !!
Quand Marine walkeuse 🚶♀️ rencontre Johnny W.🥃 😅
Et encore j’ai pas vu Jon Snow et tous ses potes blancs !