Contenu de l'article
Lorsque nous sommes rentrés précipitamment de notre voyage au long cours (🦠) en mars 2020, nous avons voulu rebondir ! Confinés et coincés entre quatre murs, nous n’avions qu’une envie : nous évader à nouveau… Avec la France comme terrain de jeu, on s’est alors demandé s’il était possible de voyager à vélo avec son chien ? Après quelques échanges et analyse du terrain, nous avons choisi la Vélodyssée pour une première aventure à vélo avec Loulou.
Les plus assidus le savent déjà, les autres l’auront probablement deviné… Nous avons de suite adhéré à ce mode de déplacement slow travel… Après qu’une nouvelle boule de poils soit venue agrandir notre foyer (bonjour Madjo), c’est plus motivés que jamais que nous avons décidé de reprendre la route ! Notre aventure, vous la connaissez (peut-être) déjà : plusieurs mois sur les routes à destination du célèbre Cap Nord. Une aventure en meute avec N’Lou et Madjo à nos côtés, ou plutôt devrais-je dire, derrière nous, dans leurs carrioles !
Voyager à vélo avec son chien requiert une logistique bien rôdée (gestion de l’eau, des croquettes) mais aussi des équipements adaptés ! En carriole les voyageurs, nous vous détaillons ici comment nous nous y sommes pris ainsi que le matériel prévu pour cette aventure au long cours !
Les chiens ont une certaine facilité pour s’adapter à de nouvelles situations. Ils sont en effet parfaitement capables de gérer des changements dans leur quotidien à condition qu’on leur en laisse le temps. Ainsi, ils peuvent s’habituer à de nouvelles personnes, un nouvel environnement ou encore une nouvelle alimentation. Toutefois, selon l’âge, la race et la sociabilisation du chien, ces étapes prennent plus ou moins de temps. Il est donc important de connaître son chien pour que la transition se fasse au mieux (quelle qu’elle soit).
Personnellement, je suis très chanceuse avec N’Lou. A mes côtés depuis son plus jeune âge, nous avons appris à nous connaître pour bien grandir ensemble ! Il a été beaucoup stimulé, notamment grâce aux cours d’éducation auxquels nous assistions tous les dimanches matins, mais aussi parce qu’il m’accompagnait tout le temps et partout… N’en déplaise à certains ! C’est comme cela, sans aucun doute, qu’il est devenu un chien bien dans ses pattes, capable de s’adapter à toutes les situations : du voyage en van à travers l’Europe à son premier vol en avion en passant par le Transsibérien, le kayak en Croatie ou encore la mémorable visite des favélas de Rio en moto !
Le plus gros changement pour nos loulous, que ce soit N’Lou ou Madjo, a été de les habituer à leurs remorques vélo. Celles-ci deviendraient en effet leurs meilleures alliées en se transformant en niches roulantes pour plusieurs dizaines centaines milliers (!) de kilomètres ! Afin de faciliter l’adaptation, nous avons installé les carrioles au milieu du salon en sollicitant les chiens pour qu’ils s’y installent de temps en temps. D’abord récompensés aux « c’est bien », ils ont vite compris que ces nouveaux paniers n’étaient pas si inconfortables ! Signe distinctif d’une bonne couchette ? Les ronflements de Madjo toujours aussi… sonores !
Enfin, ce n’est pas tout… En voyage, ce ne sera pas aussi calme qu’au milieu d’une salle-à-manger même en période de vidage de lave-vaisselle ! Nous avons donc démarré des tours de quartier pour nous mettre en situation de mouvement ! Là ça devenait plus intriguant mais aussi plus intéressant pour nous en terme de prise en main !
Les étapes ont été passées avec brio même si c’est un peu brinquebalant et que, forcément, ça change de la traditionnelle balade ! À présent, nous sommes tous habitués à évoluer en convoi sous le regard amusé voire parfois sidéré des passants.
« Regarde Josiane comment ils trimballent leurs chiens ! »
J’aime dire que voyager à vélo avec son chien, ce n’est pas difficile… à condition de s’y être bien préparé !
Avant de vendre votre rein droit pour financer du matériel flambant neuf pour voyager à vélo avec votre chien, il est important de se poser quelques questions… À commencer par l’utilisation que vous en aurez et le type de sortie prévue avec votre animal. Ce sera pour une sortie dominicale ? Quelques jours de vacances ? Un voyage au long cours ? Pour la balade quotidienne d’un chien âgé afin de lui faciliter les déplacements ?
En fonction de la réponse s’orientera le choix du matériel. Lorsque nous avons fait notre premier trip à vélo, nous avions pu emprunter la carriole d’un ami. De cette manière, nous n’avons pas eu d’investissement coûteux à réaliser avant de nous assurer que ce mode de déplacement pourrait nous plaire. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter son entourage voire à louer du matériel auprès de magasins spécialisés ou directement sur des sites comme Leboncoin !
Les principaux éléments à prendre en compte, de par notre expérience, sont donc les suivants :
Chaque remorque a un poids limite et les plus performantes iront jusqu’à 45 kg de charge autorisée. Bien entendu, on pourrait y faire entrer un chien plus lourd, voire deux chiens moyens car en terme d’espace, ça paraît jouable… Cependant nous ne le conseillons pas d’un point de vue sécurité (s’il y a une limite c’est qu’il il y a une raison) et mécanique. En effet, la traction exerce aussi une certaine pression sur l’axe de roue du vélo et pourrait conduire à une usure anticipée de ce dernier.
Le modèle de remorque vélo doit être adapté à la taille du chien. Il doit pouvoir être libre de ses mouvements pour se coucher à son aise, se retourner au besoin et/ou se redresser. Forcément, un chihuahua dans une remorque XXL sera à son aise, mais à quelles fins ? A l’inverse, si Médor a un espace trop réduit, son trajet (et le votre) pourra vite devenir un enfer. C’est pourquoi l’espace intérieur et la taille de l’habitacle doivent être pris en considération.
La plupart des remorques proposent un système de pliage, il convient tout de même de s’en assurer. C’est un gain de place non négligeable quand celle-ci n’est pas utilisée… Et aussi en cas d’utilisation d’un moyen de transport pour se rendre d’un point A à un point B (voiture, bus, train, avion…).
Le nombre d’ouvertures est à analyser tant pour :
Certaines carrioles proposent des entrées plus basses idéales pour l’accès à un chien âgé ou malade.
Parce qu’il faut être honnête, c’est un élément non négligeable… Le nerf de la guerre selon certains ! Et puis entre une remorque à 100 euros et l’autre avoisinant les 1000 euros, il y a un sacré gap… Qu’est-ce qui peut bien justifier cet écart ?
Chacune a ses caractéristiques et les carrioles haut-de-gamme se défendent sur des éléments complémentaires (frein par exemple), une meilleure stabilité sur route mais aussi des matériaux plus imperméables… Des éléments à ne pas négliger selon les aventures prévues avec votre boule de poils.
Je dirais que c’est une fausse bonne idée… En effet, les remorques destinées aux enfants sont designées pour accueillir des bambins en position assise… Ainsi, leur sol n’est pas plat et nécessiterait des aménagements complémentaires. Qui dit aménagement, dit bricolage (et/ou bidouille) au risque peut-être de fragiliser la structure.
Cela peut néanmoins être tentant sur deux points :
→ Taille : Les remorques enfants sont généralement plus spacieuses (notamment les bi-places) et possèdent des capacités de rangement plus étoffées.
→ Coût : D’un point de vue financier, elles sont généralement plus abordables car produites en plus grande série.
Nous avions nous-mêmes étudié cette solution quand nous recherchions LA remorque la plus adaptée pour nos chiens. D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour transformer une remorque enfant : Tandemonde l’a fait à partir d’une carriole Burley pour leur chienne Côtelette et les copains @Roadsidetrip ont aussi pimpé une carriole pour leur chienne Sanka !
Il fallait y penser ! Si vous possédez déjà une remorque THULE Courier et que celle-ci n’est plus utilisée par vos bambins… Cette solution pourrait être la bonne pour votre compagnon à quatre pattes ! En effet, Thule a sorti sur le marché un kit spécial chien visant à s’adapter sur ce modèle précis. Ce kit est vendu une centaine d’euros et permet de transformer la remorque enfant en une remorque pour animal de compagnie.
Si toutefois vous n’aviez pas encore la carriole de base, alors le coût sera élevé car il faudra débourser un peu plus de 800 euros pour vous la procurer. Mais qui sait, on n’est pas à l’abri d’une bonne occasion sur LeBonCoin.
Nous sommes loin d’avoir eu l’occasion (et la volonté) de toutes les avoir testées… Pour autant, nous avions fait quelques recherches avant notre grand départ pour la Norvège. C’est ainsi que nous sommes en mesure de parler d’elles pour et de les présenter !
C’est une remorque que je qualifierais d’entrée de gamme. Elle est idéale pour des petits trajets réguliers (ou isolés) ou encore pour démarrer de l’itinérance à vélo avec son chien. Elle a un prix plutôt abordable (à compter de 120 euros) comparé au reste de l’offre sur le marché.
Lors de notre premier périple sur la Vélodyssée, c’est ce type de carriole qui nous avait été prêté. Selon la taille et d’après les descriptifs, elle est conçue pour transporter un animal pesant jusqu’à 40 kilos… A l’époque, N’Lou pesait 22 kilos et la remorque a fait le job une fois prise en main. Néanmoins, elle a aussi ses limites…
➕ : petit format, facilement pliable, laisse intégrée, cadre robuste, ouverture « moustiquaire » avant et arrière, bâche de pluie, poids à vide de 9-10 kg selon le modèle
➖ : stabilité moyenne du fait de sa hauteur sur roues (plusieurs chutes en roulant heureusement sans gravité pour notre part), maniabilité moyenne pour les demi-tours / virages avec chicanes
Quand je parle d’équivalent dans le titre, je pense aux marques similaires telles que HOMCOM, LIONTO, DURAMAXX, PAWHUT, WILTEC, ZOOMUNDO, etc. Ce sont les modèles que l’on va retrouver en effectuant une recherche sur Amazon par exemple. Mais il ne faut pas se voiler la face, on retrouve aussi ces remorques vélo pour chiens sur Aliexpress sans marque précise… avec pour autant les mêmes caractéristiques.
Nous n’avons pas eu l’occasion de les voir ni de les tester… Alors nous pourrons difficilement apporter des éléments concrets sur celles-ci. Malgré cela nous avons quelques billes ! Burley est, avec Croozer, l’un des fabricants spécialisés dans le domaine, proposant des carrioles adaptées pour chiens.
La Burley Tail Wagon (modèle jaune sur les photos ci-dessous) est à présent remplacée par des versions plus récentes :
1️⃣ L’une est toujours nommée la Tail Wagon mais est devenue verte (lubie des couleurs ou plus écolo ?). Elle a un poids max autorisé de 34 kilos, pèse 9,5 kg et n’existe qu’en taille unique. Par conséquent, elle n’est donc pas adaptée à tous les types de chiens. Considérée comme une carriole moyen de gamme, elle se vend autour de 400 euros sur le site de la marque (selon le taux de change EUR / USD).
2️⃣ La seconde, plus haut de gamme, est appelée Bark Ranger (ou Bark Ranger XL dans sa plus grande taille). C’est un tout nouveau modèle de l’année 2022 que l’on aperçoit sur la dernière photo (en bleu). Elle possède un centre de gravité bas pour plus de stabilité, des ouvertures bien pensées, un frein latéral, un cadre robuste et la capacité à déclipser les roues pour transformer la carriole en « niche ». Autant dire que sur le papier, elle semble parfaite ! Son poids oscille entre 12,1 et 13,3 kg (taille standard / taille XL) et son prix entre 600 et 700 euros environ (selon le taux de change EUR / USD).
➕ A noter que Burley propose aussi une gamme d’accessoires intéressants : coussin, pochettes de rangement, transformateur poussette…
La marque Croozer, on va pouvoir en parler davantage ! En effet, c’est avec ces remorques que nous sommes montés jusqu’au Cap Nord ! Il s’agit clairement de carrioles pour « performer ». J’entends par là qu’elles sont plutôt haut de gamme, confortables, solides et robustes… Idéales pour durer dans le temps et/ou s’élancer dans un voyage au long cours avec son chien.
Croozer commercialise 6 remorques différentes déclinées selon la taille du chien et la présence (ou non) de suspensions. Nous les détaillons ci-dessous :
1️⃣ La première, idéale pour les chiens de petit gabarit, est le modèle Croozer Peppa. Elle est destinée aux chiens de petite et moyenne taille allant jusqu’à 35 kg. De couleur « jaune ananas », elle pèse 13,8 kg et est plus étroite que ses grandes soeurs. Pratique pour se glisser partout, elle est vendue autour de 780 euros (selon les sites).
2️⃣ La seconde est le modèle que nous possédons pour N’Lou et Madjo. Il s’agit de la Croozer Jokke faite pour transporter des chiens de taille moyenne jusqu’à 45 kg… voire même deux chiens (selon le poids cumulé) car elle est très spacieuse. De couleur « vert sauterelle », elle a un poids de 16,9 kg à vide et tolère une charge utile allant jusqu’à 60 kg (le chien + sa nourriture par exemple). Son prix de commercialisation est de 880 euros lors de l’écriture de cet article.
3️⃣ Dans la même catégorie, last but not least… Pour les très grands chiens (qui n’excèdent toutefois pas 45 kg), le modèle Croozer Bruuno sera le plus adapté. La carriole, de couleur « vert pin », est bien plus grande afin que les grands gabarits soient à l’aise au cours du voyage… Autant dire qu’ils ne passent pas inaperçus dans leur palace roulant ! Cette remorque pour chien pèse 18,1 kg et tolère elle aussi une charge jusqu’à 60 kg (dans les mêmes conditions qu’énoncées ci-dessus). Quant à son prix, il est autour de 980 euros.
Ce sont les mêmes modèles que ce qui est décrit ci-dessus… Avec des suspensions en prime. L’intérêt ? Les Croozer AirPad® permettent de mieux absorber les secousses liées aux chemins / terrains gravilloneux. Les pneus sont quant à eux également plus adaptés au off-road et pistes dites « gravel ».
On retrouve ainsi les modèles de remorques Enna, Mikke et Tammo, dans les coloris jaune coucher de soleil ou vert mousse… De quoi colorer le quotidien. Quant à leur prix, il oscille entre 1050 euros pour la plus petite et 1250 euros pour la plus grande. Soit un surplus de 270 euros pour l’option de suspensions… A creuser !
➕ Enfin, la marque Croozer propose aussi plusieurs gammes d’accessoires afin que nos compagnons à quatre pattes soient les plus à l’aise possible durant le trajet. On y retrouve notamment des coussins, rangements complémentaires, housses pour la pluie / le stockage, kits de transformation poussette…
🔜 Après 5 mois de tests à toutes épreuves (longueur du séjour, météo, divers terrains de jeu), nous avons publié notre retour quant à l’utilisation test de nos carrioles. Car nos carrioles ont vu du pays et n’ont pas été épargnées… Sollicitées sur le long terme et presque 7 jours sur 7, ce test en conditions réelles est plutôt intéressant !
Nous avons choisi de nous approvisionner en croquettes tout au long de notre voyage. Pour cela, nous avons pris soin de nous renseigner sur la présence de notre marque de nourriture pour chien (Hill’s) dans les pays traversés. Nous savions que nous pourrions la trouver chez les vétérinaires, dans des magasins dédiés aux animaux ou encore passer une commande via internet.
Initialement, nous avions envisagé de fonctionner avec des commandes web via Maxizoo. L’enseigne est largement présente en Europe et en anticipant notre stock, nous aurions pu nous faire livrer dans une ville donnée. Mais cela restait trop contraignant à notre goût et nous préférions gérer nos sacs au cas par cas… Il faut savoir que nous rechargions entre 3,5 et 14 kilos selon les sacs trouvés. Alors oui, clairement ça fait du poids. On avisait donc selon le dénivelé à venir !
Dans la vraie vie, même si nous avons trouvé les croquettes de nos chiens jusque sur la côte Ouest Norvégienne, nous avons parfois été pris de court… Notamment lorsque nous avons traversé des « déserts commerciaux » en roulant plusieurs journées de suite loin des grandes villes (ce n’était pas non plus pour nous déplaire). Dans ce cas, compliqué de trouver notre variété de croquettes. Nous avons par conséquent dû nous tourner vers une autre marque que nous estimions équivalente.
Nous avons craint que cela ait des répercutions sur l’estomac de nos loulous mais en réalité, non. Nos chiens se sont plutôt bien adaptés quand cela était nécessaire. Et en prime, la nouveauté leur donnait encore plus d’appétit… C’est comme nous, on ne crache pas sur un peu de junk food parfois, même si on prenait quand même de la « bonne marque » !
Quand on parle de 14 kg de croquettes, on a forcément tout intérêt à les répartir. Pour cela, nous avions acheté deux sacs étanches ITIWIT chez Décathlon. D’une capacité de 5 litres, ils nous ont permis de stocker les croquettes à l’abri de l’humidité et de la lumière pour ne pas altérer leur saveur…
Une technique de sioux quand on voit le prix d’un sac similaire « spécial animaux ». Et hop, ça passait ainsi dans nos sacoches avant… Quant au reste, nous le répartissions dans plusieurs petits sacs à croquettes au cul des chiens dans les carrioles ! N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour récupérer des sacs d’alimentation pour animaux (avec le zip fraicheur) : une parfaite alternative pour en caser un peu partout.
Pour l’eau, pas de contenant spécifique de notre côté, nous partagions nos gourdes avec les chiens. Nous n’avons jamais été en galère pour nous approvisionner en eau (nous avons voyagé en Europe) entre les cimetières, les stations service, les toilettes publiques ou encore à l’aide des locaux. En effet, qui peut bien refuser de remplir une gourde ? Certainement pas le mec qui est en train de laver son camping-car dans son allée de garage (oui, on les sélectionnait bien quand c’était nécessaire).
Toutefois, pour le soir et/ou sur des trajets plus éloignés de la civilisation, nous avions une vache à eau de 6 litres avec nous ! De cette manière, nous n’avions pas à craindre d’être à court d’eau… Car à quatre et quand il fait chaud, les litres d’eau descendent vite…
Même dans le plus petit supermarché, on a toujours trouvé de quoi ravir nos boules de poils. En moyenne, on leur donnait une récompense tous les jours, et idéalement quelque chose à mâcher qui les occupait quelques minutes pendant nous montions le campement !
Nous avons aussi fréquemment croisé des animaleries sur notre route ou des vétérinaires, qui eux possèdent un large choix de friandises pour animaux. Mention ++ pour les gros bretzels de chez Maxizoo (qui s’appelle d’ailleurs « Fressnapf » dans les pays du nord).
Quand nous partons en week-end, en vacance ou en voyage, nous avons des gamelles pliables pour nos animaux. Nous avions ainsi 3 gamelles de voyage DOGS CREEK en 500 ml. Chacun la sienne pour les croquettes, et la dernière pour l’eau ! Bien pratiques car nous les accrochions sur le côté de nos remorques avec un mousqueton pour toujours les garder sous la main.
Par contre, elles ont leur limite… Elles ont beaucoup été sollicitées (2 repas par jour, plusieurs rasades d’eau) pendant plusieurs mois et le silicone a fini par montrer des signes de faiblesse en se cassant. On a tout de même réussi à finir le voyage, mais il n’aurait pas fallu bien plus longtemps sur les routes avec ces gamelles là ! Toutefois, si c’était à refaire, nous reprendrions les mêmes pour leur praticité (gain de place, accroche facile).
Lors de nos premières épopées à vélo, notamment en automne 2021 sous la pluie normande (cliché ?), nous avions embarqué les tapis de nos chiens. Malheureusement la pluie a eu raison de ces derniers… A l’époque nous avions des remorques Trixie qui n’étaient pas des plus étanches… et les tapis ont vite été détrempés. Quand le mauvais temps s’acharne et que les nuits sont fraiches, autant dire que ça ne sèche pas des masses !
Aujourd’hui, avec nos remorques Croozer, bien plus adaptées, nous n’avons malgré tout pas retenté l’expérience. Au-delà du côté waterproof et hermétique des nouvelles carrioles, si nos chiens se baignent ou courent un peu sous la pluie avant de remonter dans la remorque, l’effet sera le même : le matelas / tapis sera humide.
Pour pallier cela, nous avons choisi d’embarquer avec nous des tapis spéciaux pour chiens de traîneau (20 euros / unité). C’est la marque norvégienne Non-stop dogwear qui les commercialise et ils sont spécifiquement conçus pour les courses de traîneaux longue distance. L’idée était de nous assurer d’offrir à nos chiens un endroit confortable et SEC (surtout) pour dormir. Ces tapis sont ultra fins et légers et restent secs en n’absorbant pas l’eau.
Alors ce n’est pas ce qui se fait de plus confortable (on est loin du matelas mémoire de forme 5.0)… Toutefois, il était important que nos chiens n’aient pas froid en dormant sur des tapis humides.
A noter que cette même marque propose également des sacs de couchage spéciaux pour chiens, disponibles en 3 tailles pour les plus frileux. Nous n’avons pas ressenti ce besoin et donc pas étudié l’option. Nous étions collés-serrés dans notre tente 3 places et avions pensé caler les chiens entre nous en cas de grand froid… ç’aurait été bénéfique pour tout le monde !
D’un point de vue santé, la base du dogtrotter c’est bien évidemment d’avoir :
Dans certains pays, des spécificités peuvent également être requises (titrage anti-rabique, traitement contre les échinocoques, vaccins plus poussés…). Pour m’assurer des démarches à réaliser, je checke toujours les informations par pays sur le site d’Anivetvoyage et je demande confirmation à mon vétérinaire. Au moins, j’ai anticipé les choses de mon côté.
Par exemple, le titrage antirabique (qui atteste que le vaccin contre la rage est bien efficace) nécessite une prise de sang et un contrôle en laboratoire… C’est pourquoi, il est conseillé d’entreprendre les démarches avec le vétérinaire au moins 3 mois avant le départ. Ce titrage est nécessaire notamment pour les voyages dans les pays situés hors UE (exemple du Japon ou de la Nouvelle-Zélande).
Nous avons toujours une trousse à pharmacie avec nous qui fait le job aussi bien pour les humains que pour les chiens ! Dans celle-ci on retrouve notamment le tire-tique (en plusieurs tailles), un spray désinfectant, des compresses / bandes / ciseaux / sparadrap, une pince à épiler mais aussi une couverture de survie.
En gros des choses qui ne sont pas spécifiquement embarquées pour nos poilus, mais qui sont utiles au besoin. Si vous n’avez rien de tout cela, on peut trouver des trousses toutes faites (exemple chez Decathlon) à compléter ensuite selon ses besoins…
En plus de cela, nous embarquons avec nous :
En Suède où les tiques sont porteuses de maladies et font des ravages, les colliers SERESTO ont été super efficaces pour nos chiens… Toutefois ils n’empêchent pas 100% des tiques de mordre leur proie alors il faut rester vigilant.e.s !
Nous avons des chiens habitués à courir au quotidien sur tous types de terrain. Ce n’est donc pas tous les quatre matins que nous traitons leurs coussinets. Pourtant pour notre dernier long voyage à vélo, nous avons voulu faire les choses bien ! Et pour cela, nous avons préparé leurs coussinets avec un fortifiant conseillé par notre animalerie. Il était d’ailleurs bien pratique avec sa bille d’application. J’ai aussi beaucoup entendu parler des bienfaits du Solipat sans pour autant avoir eu l’occasion de le tester.
Il est aussi possible d’acheter des chaussettes / chaussons à enfiler à son chien pour éviter les blessures… Ceux-ci protégent les pattes des chiens contre le gravier, les roches pointues, les pavés chauds, la neige, le sel ou encore la glace qui s’accumulent entre les orteils… Ce n’est donc pas une mauvaise idée selon les situations rencontrées. Le tout est de les habituer en amont car les premiers peuvent être hésitants (et désopilants) ! En prime, en cas de coussinet abîmé, vous pourrez protéger la patte du chien pour éviter les infections.
En voyage à vélo, il faut pouvoir accorder au chien des moments de liberté. En effet, notre compagnon a besoin de se défouler et il doit pouvoir le faire en toute sécurité. Pour cela, quand nous lâchons nos fauves, nous prenons en compte plusieurs éléments :
Ce sont quelques exemples qui nous concernent et non une liste exhaustive !
Nous n’avons jamais pratiqué le cani-VTT avec nos chiens mais ce type d’équipement peut être adapté pour avoir son chien à proximité. Pour une pratique sécurisée, il est important :
Pour notre part, nous maitrisions les ordres principaux pour ramener ou maintenir le chien au pied. Toutefois, lors des cours d’éducation avec N’Lou, nous avons appris la marche au pied GAUCHE (j’avais ainsi la main droite libre pour saluer quelqu’un dans la rue par exemple). Or, aujourd’hui je réalise que ce n’est pas le côté le plus secure à vélo… Il a donc fallu apprendre en cours de route la fonction « sur le côté » pour que mon chien reste à mon niveau et sur ma DROITE.
Nous n’avons donc pas d’équipements spécifiques, nous leur faisions confiance… Nous possédons seulement des laisses courtes et leur collier nous balader « attachés » quand cela est nécessaire ou plus sécurisant (visite d’une ville, respect de la réglementation).
Pour finir, nous avions fait le choix de ne pas emporter de jouets pour nos chiens… Le monde était notre immense jardin et terrain de jeux avec de nombreux bâtons qui ont permis de divertir N’Lou et Madjo.
Nous avons par contre embarqué une serviette en micro-fibre pour essuyer nos chiens quand ils étaient humides (pluie, baignade). Ceux qui ont suivi nos aventures à vélo vers la Norvège savent que nous n’avons pas été épargnés par la météo ! Alors pratique la serviette pour limiter l’humidité sous la tente.
Le budget ça touche à l’argent… Et l’argent c’est toujours un sujet sensible ! Je vais parler de notre cas, qui n’est encore une fois, pas la panacée ! Toutefois, cela pourra donner un ordre d’idée aux personnes souhaitant se lancer pour voyager à vélo avec leur chien.
Comme pour les humains, il faut savoir distinguer les dépenses quotidiennes et celles propres au voyage. Selon moi, que l’on soit chez soi ou en voyage, nous allons par exemple dépenser de l’argent pour nous nourrir. De ce fait, pour le chien c’est la même chose, vous achèterez de la nourriture pour lui même e voyage. Le prix toutefois pourra évoluer (c’est comme voyager en Scandinavie VS l’Asie pour nous autres humains) mais l’idée est là ! Certaines dépenses sont « vitales ».
Dans cette catégorie, je prends en compte la nourriture ainsi que les traitements de base :
Forcément, c’est ici que le budget peut vite grimper si vous n’êtes pas encore équipé.e.s. Selon votre besoin et la durée du voyage prévu, on a vu ci-dessus que le prix des remorques variait du tout au rien… De 120 euros pour le modèle de base à 1250 euros pour le plus élaboré (x10 en somme).
A cela, à vous de voir si vous avez besoin d’accessoires complémentaires pour favoriser le confort de votre animal et/ou sa sécurité (panier, matériel de cani-VTT par exemple).
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un visite (urgente) chez le vétérinaire durant le voyage… Notre premier voyage à vélo nous l’a prouvé avec N’Lou et ses épillets. A ce moment-là, nous étions heureux d’avoir souscrit à une mutuelle santé chien pour le voyage (environ 20€ / mois) et que je n’ai pas eu coeur à résilier depuis.
Cette visite en urgence avait en effet un coût car il a été anesthésié et opéré pendant 5 heures (pour la modique somme de 532,55€). Mais dans ce cas, peu importe le montant, c’est la santé de nos poilus qui prime avant tout. J’étais quand même bien contente de me faire rembourser 264 euros par la mutuelle.
Alors franchement, ils sont très mauvais communicants et particulièrement mal aimables… Mais parmi toutes celles contactées, c’est la seule qui acceptait de couvrir les animaux à l’étranger. Et ce, pour une durée maximale de 6 mois. Toutefois, comme me l’avait dit la conseillère au téléphone avant que je ne souscrive : « tant qu’il n’arrive rien, on ne sait pas que vous êtes à l’étranger… ».
Il s’agit d’Animomut et j’ai choisi la formule de base (anciennement Soft 1000) avec un remboursement de 50% des frais en moyenne (il y a toujours une franchise).
Quant au budget annuel pour les vaccins, il faut compter en moyenne une centaine d’euros… Si le voyage consiste à partir plusieurs mois voire années !
Et voilà, c’est fini ! J’ai essayé d’être la plus exhaustive possible dans les informations communiquées… Si toutefois vous pensez à des choses qui mériteraient d’être complétées ou ajoutées, n’hésitez pas à me glisser un mot en commentaire.
Au plaisir aussi de lire vos mots doux relatifs à vos voyages… En espérant que cet article vous sera utile pour programmer une première ou une future aventure avec votre boule de poils.
13 Comments
Bravo pour ce super article bien complet!
La barre latérale pour attacher le chien m’a valu une belle gamelle, c’est pas forcément l’invention du siècle même si ça peut dépanner.
Les nouvelles remorques croozer ont l’air top mais le prix est dingue!
Merci beaucoup 🥰 paraît qu’il faut vite remonter en selle et réessayer après une chute ! Il faut aussi qu’on essaye une fois qu’on aura appris les « ordres » de base ! Lucie et Mallo de @syklopattes maîtrisent grave avec même des compétitions à la clé. Et les filles @chienx100aventuras ont aussi adopté la technique en voyage à vélo !
Des friandises ??? 😱😂
Plus complet tu meurs 👏
Ici on a mis la barre de traction avant d’une ancienne trottinette sur le tube de selle d’un VTT en position latérale droite pour aller bosser par les chemins de vignes avec ses palanquées de lapins matinaux 🐇🐕🚴
Merci beaucoup 🤩 il faudra définitivement qu’on essaye un jour le cani vtt ! En plus on pourrait démarrer un attelage avec nos deux loustics !
Heureusement que Naya écoute bien car les lapins ça doit être tentant 😅😂
Tout un programme en effet et les non initiés qui voudraient se lancer ont ici tout ce qu’il faut pour être au top! Y’a plus qu’à………
👏👏👏👏👏👏
Top merci beaucoup
Super article et si bien écrit bisous 😘 mamie
Je n’en doute pas de la part de ma première fan ! Tu serais même capable d’adopter un Loulou pour tester la carriole 🤓🙈🤪😘
Je prends enfin le temps de dévorer ce guide (lundi au taf, toujours un bon moment pour rêvasser à de prochaines aventures 😅)
Merci, super intéressant ! Hâte de gagner au loto pour m’acheter une Croozer 😂
Combine avec Euromillions ca donne deux fois plus de chance 🍀😜
Voila un article vraiment complet pour partir au plus vite avec Selfi !!!!!!! Merci pour les photos et a bientôt .Bisous
Ah bah parfait ! La prochaine fois je dirais à Loulou que tonton sera de la partie 😂
Un ptit témoignage de Damien qui voyage avec son chien:
https://eurovelobelgium.be/news/testimonial-from-bycile-travelers-dough-damien