Contenu de l'article
Fidèles à nos bonnes vieilles habitudes, le réveil sonne à 07h30 en ce dimanche 17 juillet 2022. Il a plu une partie de la nuit mais quand nous ouvrons la tente, nous sommes agréablement surpris par la météo. Le ciel semble couvert mais de bon augure… Enfin on est en Norvège et la météo est très changeante. La preuve en est qu’une fois notre tente pliée, il se met à bruiner puis a pleuvoir ! Les efforts des copains qui venaient d’éponger la leur sont à présent vains.
Après un petit-déjeuner et une charge rapide pour nos téléphones (d’où nous écrivons notamment le blog, alors ça décharge), nous voilà prêts à décoller juste après une nouvelle averse ! C’est donc à 09h15 que nous reprenons la route vers le Nord. Le temps est menaçant mais nous démarrons avec le vent dans le dos alors ça avance bien. Malgré les affaires de pluie enfilées dès le réveil, nous n’en aurons pas besoin !
Nous parcourons ainsi les 31 kilomètres qui nous séparent de la ville de Sandnessjøen. C’est là-bas que nous tombons sur une supérette ouverte en ce dimanche matin et tant mieux… car dans la précipitation d’hier matin, j’avais pensé au repas de ce midi mais pas de ce soir… Ici, c’est particulier le dimanche et ce « KIWI » le prouve : le grand supermarché est fermé mais un espace réduit permet d’acheter les produits de première nécessité. Objectif : 1 caissier unique et des clients satisfaits !
Dans cette ville, nous nous posons des questions sur la suite de l’itinéraire avec cette météo qui nous met en difficultés. Ainsi, nous étudions deux alternatives possibles pour la journée :
🚢 Emprunter un ferry qui nous permettrait de rallier un point plus haut sur la carte (de Sandnessjøen à Stokkvågen). Cela nous ferait ferricher (la contracture de ferry et tricher)… Mais le coup est de 220 NOK (22€ environ) par tête donc un peu cher.
🚴 Continuer l’itinéraire à vélo pour nous amener 30 kilomètres plus loin vers la ville intermédiaire de Nesna (avec un franchissement de fjord en ferry sur la fin). Le temps n’est pas dingue et nous craignons la grosse averse…
Finalement, le repas porte conseil (encore mieux que la nuit ici) et après nous être rempli l’estomac, nous avions le temps qui part à l’éclaircie ! Ah ! Une fenêtre de tir pour faire les 30 kilomètres restants vers la prochaine ville. Au pire il y a un camping là-bas et si besoin nous pourrons nous abriter !
En route, nous longeons le massif montagneux De syv søstre (les sept sœurs) et passons un pont sublime : le Helgelandsbrua qui surplombe le Leirfjorden entre la terre ferme et l’île d’Alsta que nous quittons. Et bientôt, nous récupérons Sarah et Joris sur la route qui étaient en pause pique-nique un peu plus loin. Ensemble nous décidons d’aller attraper le prochain ferry à 17 kilomètres de là pour passer dans la ville de Nesna où nous tenterons de trouver un coin bivouac ensemble. Là on ne ferriche pas, ce ferry fait partie intégrante de notre itinéraire (sinon c’était à la nage) !
Encore une fois, je constate que la route passe bien plus vite quand nous sommes plusieurs ! Les 17 derniers kilomètres passent rapidement et nous arrivons vers 15h30 au ferry soit 40 minutes avant le prochain. C’est vers 16h30 que nous posons nos roues dans la ville de Nesna et que nous nous rendons de suite 3 kilomètres en marge de la ville pour visualiser le spot bivouac repéré !
Sur place, une grande cabane mais pas de chance des signes « no camping » sont présents… Alors qu’il se remet à pleuvoir et que nous faisons le tour du propriétaire, une voiture déboule… Il s’avère que c’est le « boss » et quand on lui demande si nous pouvons passer la nuit ici pour nous protéger du mauvais temps, il dit ok très rapidement. Mais à l’intérieur de la cabane, pas dehors sous nos tentes. Il nous donne les clés pour accéder aux toilettes et nous dit de prendre du bois gratuitement pour faire un feu. Au top !
Nous nous installons donc à l’intérieur en y montant nos tentes pour nous sécuriser des bêtes et pour être dans nos cocons. Pour les copains, c’est une cabane car leur tente n’est pas autoportante mais ça fera le job. On s’allume un feu, les gars se font un bain froid… et là un cycliste débarque ! Il fait la tronche et ne voit pas d’un bon œil le fait d’être dedans avec des tentes. Lui aurait mis son matelas directement. Il reste de la place, il peut venir mais il observe, dit qu’il est croate, semble mal luné et part un peu plus loin… planter sa tente !
Tant pis pour lui, nous n’allons pas lui courir après et nous poursuivons notre soirée en dégustant notre repas et en se faisant un jeu de cartes… Nous ne mettons pas de réveil demain car la pluie va se déchaîner toute la journée mais avec Damien nous avons étudié la suite de l’itinéraire et nous prendrons le ferry entre Nesna et Stokkvågen en début d’après-midi probablement pour rouler un total de 30 kilomètres vers un nouveau camping. Mardi la météo devrait être plus clémente et ainsi nous aurons avancé un peu ! A suivre si ces plans se maintiennent !
2 Comments
Bon et bien la pluie a encore fait des siennes !!! À force de rouler sous la pluie il va vous pousser des écailles dans le dos et des algues 😂bon courage pour demain et bonne nuit les Loulous bisous de nous ❤️❤️❤️
Parfois avec cette pluie pas sûr que la traversée à la nage vous aurait plus mouillés 😂 Vous allez être des vraies grenouilles avec les cuisses surdimensionnées et l’aptitude à respirer sous l’eau 🤪