Contenu de l'article
La nuit noire dans notre abri nous a permis à tous de bien dormir (si l’on fait fi des ronflements des uns et des autres 😜) ! Sans réveil, c’est à 09h00 que nous ouvrons les yeux en ce lundi 18 juillet 2022 ! Je file de suite promener les toutous pendant que notre petite colo se réveille doucement. Étant dans une sorte de parc, la balade sera plus longue que d’habitude malgré la pluie qui ne nous lâche pas.
De retour dans notre shelter improvisé, tout le monde est sorti de sa tente et c’est l’heure du petit-déjeuner. Pas de croissant ni de « petit pain » (les nordistes ont encore réussi à inventer un mot autre que chocolatine pour le pain au chocolat…) cependant ! Malgré cela, nous avons le temps de prendre profiter car après concertation avec les cyclopotes, nous ferons un un saut de puce en ferry pour (encore) essayer de récupérer le soleil un peu plus au nord.
Nous avons donc jusqu’à 14h00 pour replier les gaulles. Enfin c’est ce que l’on croyait ! Car l’une des gardiennes du refuge où nous avons passé la nuit se pointe, pour voir si nous avons bien dormi. Nous discutons ensemble et lui annonçons notre plan de la journée. Elle nous informe que nous n’avons pas les bons horaires… Il n’y a pas de bateau à 14h vu que celui-ci fait des allers retours non stop en 05h entre une ville un peu plus au sud et Bodø… Le prochain n’est donc qu’à 17h00 pétantes.
Sachant qu’à la base nous voulions viser un camping à 30 kilomètres après le port, notre arrivée risque d’être tardive. Car oui, il pleut et bien qu’on nous ait annoncé des améliorations à venir dès mardi ça semble mal barré cette affaire… et on veut bien rouler si l’on s’assure un coin de chaleur pour le soir afin de se réchauffer. Malgré ces nouvelles infos, nous restons sur notre plan initial.
Pour tuer le temps et ne pas faire que manger, nous nous lançons dans une séance de light painting : l’occasion parfaite d’immortaliser un cliché pour nos 4000 kilomètres passés en jour 65 de vélo (on est bien à la bourre, 25 jours plus tard avec déjà un nouveau millier atteint avec brio).
15h00 : on lève le camp avec un peu de marge… Juste le timing qu’il faut pour s’habiller, faire quelques courses et rejoindre le port. C’était sans compter sur les quelques « imprévus » qui créent les rencontres et pimentent le voyage. Ainsi, sur le parking de la supérette, nous rencontrons Guillaume, un cycliste néerlandais qui redescend du Cap Nord. Il a pour projet, dans les années à venir, de relier en vélo différents caps : le Cap Nord au Cap « Sud » (Cap Town), puis l’Alaska à la Patagonie et enfin le nord de la Russie au sud de la Nouvelle-Zélande. Un projet qui nous laisse songeurs (rêveurs ?) !
Après quelques tours de la ville pour trouver notre embarcadère, nous voilà enfin dans notre « bateau » Reis Nordland ! Les norvégiens sont tatillons sur les mots et celui-ci n’est pas un ferry mais bien un bateau (express qui plus est). Pour 155 NOK (15€ environ) par personne (chiens et vélos gratuits), nous rallions Nesna à Stokkvågen. En 25 minutes, nous avons évité une étape de 93 kilomètres à vélo sans aucun camping sur le tracé ! Trop facile les piedsetpatteslies !
Le vent étant dans notre dos, nous avançons assez bien et surtout presque sans pluie. Nous l’avons laissée derrière nous pour le moment et profitons ainsi des superbes paysages qui se dégagent sous nos yeux. Après 26 kilomètres, sur le point d’attaquer la dernière côte de la journée, nous voyons le ferry prévu pour demain matin prêt à partir. On se pose à peine la question tous les 4 et avons la même idée en tête : on fonce et on monte à bord. Où allons-nous dormir ? Aucune idée mais on est jeunes et on s’adaptera. L’avantage c’est qu’il ne fait pas nuit ici… C’est ça aussi le voyage : se laisser vivre seconde après seconde !
Nous réalisons alors que ce n’est pas l’un de ces petits ferries de 20 minutes. Non, les gens sortent des voitures avec leurs affaires, leurs couvertures, leur attirail… Cette fois nous avons une petite heure de traversée (gratuite) entre Kilboghamn et Jektvik. Et elle nous mène officiellement au nord du cercle polaire arctique… En témoigne la séance photos face au (minuscule et ridicule) globe blanc qui témoigne de cette limite sur l’eau !
Sur le ferry nous trouvons l’adresse d’un hôtel (Sjåvik Vacation) qui est prêt à nous accueillir sur son terrain avec accès à une douche. Ça fera tout à fait le job pour cette soirée qui se prolonge ! Arrivés sur place, nous sommes un peu déçus du service : une pelouse détrempée, pas d’abri, juste une salle avec une douche et un WC. Nous tentons de négocier le prix de l’emplacement (150 NOK par tente) mais le petit vieux ne « comprend pas » (il fait du moins mine de ne pas comprendre) !
Enfin, ne soyons pas rabat-joie… Nous avons fait un énorme bond vers le Nord et ça fait du bien au moral ! Installation express entre deux averses, balade et repas des loulous avant de les laisser se reposer au chaud dans la tente. Les « mioches » sont gérés et leurs besoins primaires assouvis. Après une bonne soupe pour nous et des hot-dogs, nous profitons de la salle de bain (quand même au top) avant de filer au dodo ! Demain pas de réveil tardif car on a encore deux ferries à enchaîner… Nous nous rapprochons de Bødø sérieusement 🥳 (et de notre objectif par la même occasion).
Et pour notre avancée, voici ce que ça donne :
🔴 En rouge : les points dodo chaque soir depuis notre départ
🟡 En jaune : les traversées ferry effectuées jusqu’ici
🟢 En vert : les bus empruntés (route de l’Atlantique pour tunnel interdit aux cyclos, Kristiansund > Trondheim pour avancer et tenter d’échapper aux conditions météo désastreuses du moment)
🔵 En bleu et autres coloris exotiques : les points à voir ou spots dodo conseillés par d’autres cyclos sur notre chemin !
Et nous sommes actuellement au niveau de la grosses flèche bleue en ce 18 juillet 2022, à destination du point turquoise le plus au nord !
4 Comments
« Se laisser vivre »… Mais quelle vie !!! 👏💪🚴🚴🐕🐕 Encore un sacré saut de puce (ou d’élan) en direction du Nord. Vivement la suite.
Bravo pour les 4000kms il en faut du Courbet sous la pluie . Les photos sont magnifiques. L’objectif se rapproche à grands pas !!!! Toujours en bonne compagnie et bon moral. Gros gros bisous et à demain.❤️❤️❤️❤️
Courage
Il s’en passe des choses, on ne s’ennuie pas sur son vélo, bisous bisous et merci pour les leçons de géographie ! Ça fait du bien de réviser.mamie