Contenu de l'article
Le réveil sonne dès 08h00 en ce samedi 25 juillet 2020 chez nos amis François et Monica ! Ce fut une bonne nuit de sommeil ! Je pense que le vin de cette fameuse région du Piémont m’a bien aidé ! Nous avions pu déguster du Barolo la veille lors du dîner : un goût à part entière très différent de ce qu’on peut trouver en France. Très tannique et sans mal de crâne au réveil !
Nous prenons le petit-déjeuner tous ensemble, nous chargeons la voiture et nous reprenons la route. François, qui travaille chez Ferrero, nous a offert plein de bonnes choses à déguster en cas d’encas sur la route ! Il nous avait composé un petit sac de choses originales que l’on ne trouve pas forcément en France !
On vous a dit que la ville d’Alba est la ville de Ferrero ? L’odeur matinale du Nutella chaud dans les rues de la ville nous le rappelle… Ce n’est pas désagréable il faut dire. Nous qui craignons que nos friandises aient déjà pris un coup de chaud… On file faire quelques courses chez le Lidl du coin (très présent en Italie) pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent ce midi et ce soir…
Nous prenons ensuite la direction du Lac de Côme. Marine comme moi étions déjà passés dans le coin chacun de notre côté… Mais sans avoir vraiment eu la chance de bien distinguer les pourtours du Lac du fait d’une brume présente à ces moments-là ! Aujourd’hui, vu la météo, nous devrions être tranquilles de ce côté-là !
C’est environ quatre heures de route qui nous attendent pour rejoindre la région lombarde avec les Alpes en toile de fond ! Enfin le lac apparaît au pied de la ville de Côme. Celle-ci surplombe ce magnifique plan d’eau de 145 km2 en forme de « Y ». C’est un paysage digne d’une carte postale qui est en réalité une station balnéaire plutôt huppée en Italie.
Malgré un tourisme de masse en berne, peu de places s’offrent à nous pour profiter de la vue du lac sur les hauteur de Côme. Nous réussirons finalement à nous imposer sur un tout petit parking pour essayer de prendre quelques photos.
Un magnifique petit escalier à travers les ruelles nous mène finalement près d’un petit embarcadère où quelques locaux s’adonnent à une séance d’UV… Ce sera sans compter sur la discrétion naturelle de notre Loulou qui s’est littéralement jeté à l’eau dans un gros « PLOUF » pour se rafraîchir ! Nous, de loin, on croise simplement les doigts pour qu’il remonte sans griffer le magnifique petit bateau (de plusieurs milliers d’euros) accosté au ponton !
Nous continuons ensuite la route longeant le lac sur sa rive gauche (pour info, c’est 170 km le tour complet) pour se dégoter un petit coin sympa pour déjeuner à… 15 heures ! Autant dire qu’on a les crocs ! Nous trouvons finalement un petit parc aux abords du lac (sans pour autant le voir) mais surtout avec de l’ombre. Ça fait tellement du bien durant ces journées chaudes d’été !
Une petite pause d’une heure nous permettra de déballer notre set pique-nique à l’italienne : jambon blanc en chiffonnade, tomates cerise et burrata agrémentées de leur huile d’olive (toujours la même et bien française). On profite de ce temps de pause pour checker les potentiels lieux de camping pour le soir-même. Mais oui il est 16h00, tout va fermer d’ici 3 ou 4 heures mais on est cool Raoul !
Finalement, on dénichera un camping sur le Lac de Garde (Lago di Garda). Notre réservation à distance ne fonctionne pas, nous irons donc directement voir sur place en espérant qu’il y ait de la place ! Après tout, on est en haute saison, pas de raison qu’il n’y plus de place, hein !
C’est après une bonne journée de route et malgré peu de kilomètres que l’on arrive bien rincés au fameux camping Trevisago à Moniga del Garda. En effet, les petite routes sillonnantes de la région nous créent des journées à rallonge sur le bitume !
A 18h30, (enfin) nous nous posons sur un petit emplacement entouré de caravanes… On a demandé à être au calme alors on nous a mis au milieu des petits vieux (véridique) ! Une bonne douche (où l’on paye 5 centimes d’euros les 15 secondes d’eau chaud) et un dîner plus tard, nous nous autorisons une sortie nocturne pour aller voir le Lac de Garde « by night » !
L’heure tardive rend la place aux clubbers qui sirotent leurs verres dans les nombreux bars de la ville de Moniga del Garda. Enfin, tardive… selon nous ! Car c’est vers 22h00 que nous rentrons dans notre camping et que nous filons au « lit » tout en regardant le programme de demain, et surtout les logements qui ont des prix défiant toutes concurrence… Pas dans le bon sens malheureusement…
Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez demain…
Allez, bonne soirée !
4 Comments
Nous avons hâte de connaître la suite du périple italien 😂👍❤️Bisous.A plus dans le bus
Bonne nuit au milieu des seniors. Ça devrait aller, N’Loutella n »en a pas fait une tartine 😋
Très joli ! Nous sommes allée cet été depuis Milan jusqu’au lac de Côme, une excursion sympa ! 🙂
La région des lacs en Italie est en effet très plaisante ! Il y a de quoi y passer quelques journées pour en découvrir tous les recoins 🙂