Contenu de l'article
Ce matin, pas de réveil sous la tente, mais il semblerait que l’on soit réglés comme des pendules car à 08h00 tout le monde est bien réveillé ! Damien a dormi comme un loir et est en pleine forme pour reprendre la route et rejoindre les tant attendues Dolomites…
Mais avant cela, on se dirige vers le Lidl du coin pour assurer quelques provisions, car avec Lidl : valeur sûre d’ouverture le dimanche ! D’ailleurs, c’est pire qu’à Disneyland pour rentrer dans le supermarché ! Les gens s’y pressent comme si c’était Space Mountain.
Quelques différences par rapport à nos supermarchés à nous. Ce qui m’a le plus marqué, c’était le vrac en libre-service de fruits de mer et de paella ! Plutôt original. M’enfin, on est pas parti sur ce genre de repas pour midi. Ce sera bien plus classique ! Enfin ravitaillés, nous pouvons prendre la route !
On a longé le Lac de Garde sur des dizaines de kilomètres sans avancer des masses du fait du tourisme et des nombreuses petites villes traversées. J’en reconnais d’ailleurs certaines comme Limone Sul Garda ou Riva Del Garda où j’étais venue avec N’Lou l’été il y a deux ans. Enfin, nous atteignons le bout du lac et des routes bien plus roulantes !
Aujourd’hui, on fait une grosse étape de route avec près de 08h00 passés les fesses dans la voiture ! C’était long mais une étape nécessaire pour rejoindre nos fameuses montagnes. On s’accordera tout de même une bonne pause déjeuner avec baignade pour N’Lou aux abords d’un petit lac sur le trajet. Au menu : nos fameuses tomates cerises – burrata crémeuse. La bouteille d’huile est bien accompagnée sur nos mets italiens…
Finalement, nous entrons dans la chaine montagneuse par Bolzano. Les sommets se dessinent petit à petit et les paysages sont déjà fabuleux. Nous sommes donc enfin dans les Dolomites ! Celles-ci constituent un massif montagneux des Pré-alpes orientales méridionales qui s’élève en Italie, à part environ égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Le plus haut sommet est la Marmolada qui culmine à 3 343 mètres d’altitude.
Le nom de « Dolomites »a été donné en 1796 en l’hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, le géologue ayant étudié pour la première fois le type particulier de roche prédominant dans la région. Avant cela, elles étaient couramment appelées les « Monti Pallidi » (ce qui signifiait les « montagnes pâles« ), en lien à la blancheur particulière de cette chaine de montagne comparés aux autres sommets alpins des environs.
En attendant de filer randonner dans ces coins merveilleux, nous décidons de faire un stop sur notre route au superbe lac de Carezza bien connu pour ses eaux turquoises fabuleuses et sa vue sur la chaine de montagne Latemar. Nous ne regretterons pas l’arrêt…
Même s’il faut avouer que le lac étant très accessible par un immense parking, en ce dimanche après-midi c’était la sortie du week-end pour beaucoup. Sans parler des touristes en masse. On est finalement étonnés de voir autant d’étrangers…
On profite en faisant une partie du tour de ce lac avant de lancer notre drone faire un petit repérage depuis là-haut. Ah oui, c’est magnifique quand on prend encore un peu plus de hauteur ! On se régale les yeux et il est déjà temps de repartir pour tenter de décrocher une place dans un camping sur la ville centrale pour nos départs randonnées : Cortina d’Ampezzo.
Et pour rejoindre cette dernière, il va nous falloir passer encore quelques cols bien raides où peu de cyclistes s’élancent mais aussi traverser des petites villes qui doivent être de superbes stations de ski l’hiver ! Après encore de belles découvertes, nous arrivons enfin à destination !
Nous poserons finalement notre tente dans le camping Rocchetta de Cortina d’Ampezzo. Il avait de bonnes notes sur internet et surtout il est dans la zone que nous visions.
On a bien essayé de se trouver une chambre ou un Airbnb pour se poser 2-3 nuits au calme et avec un peu de confort, mais c’était minimum 80€ la nuit. Autant dire pas dans le budget que l’on s’est fixé !
Ce sera donc camping, même si ici, tous les prix sont élevés. On est à un peu moins de 35€ la nuit quand même… Mais c’est toujours des économies de faites et on dort bien dans notre tente… C’est juste l’à-côté où l’on n’a pas de quoi se poser : pas de chaise, pas de table. On est partis un peu à l’arrache et l’on n’a pas trouvé notre bonheur dans les Décathlon traversés…
Ce soir au menu c’est gnocchettis au parmesan et poulet rôti ! Des cuissons rapides et plein de forces pour la randonnée qui nous attend demain matin. Le temps devrait être correct, on croise les doigts… Une dernière balade pour Loulou et on plie les goals. 22h00, il est grand temps de se glisser dans nos sacs de couchage pour une grosse nuit de sommeil, sans quoi le réveil de demain risque de piquer (encore plus que d’habitude).
Allez, au dodo !
3 Comments
Encore de magnifiques clichés… de montage et de belle balades en perspective. Gros bisous à vous trois et à plus 👋 ❤️❤️❤️❤️
Les Dodo, les Dodo, les dolomites 🥰🥰🤩🤩🥰🥰🤩🤩🥰🥰🤩🤩
Vous en avez de la chance, c’est super beau,et le temps est agréable bisou ❤️❤️