Contenu de l'article
Une nouvelle journée se lève sur Sospel en ce vendredi 24 mai 2020. Ce sont les mioches des voisins néerlandais, hurlant à la mort pour cause de dispute frère / sœur qui nous sortiront de notre sommeil ! Puis autant dire qu’un Damien réveillé avec objectif de vélo dans la foulée, ça ne se rendort pas. Un Loulou non plus… même sans objectif !
On prendra donc le petit-déjeuner avant de replier comme chaque jour notre campement : les sacs de couchage, les matelas, la tente ! Ça fait partie de la routine. On négocie avec le gérant de revenir pour que Damien prenne une douche et le voici déjà sur la selle, parti pour redescendre vers le village et attaquer ainsi le col de Turini dans son intégralité !
Pendant qu’il s’adonne à ses premiers coups de pédales, nous prenons le temps avec N’Lou de faire un tour dans la mignonne petite ville de Sospel traversée par la rivière. Le centre n’est pas très grand mais la balade matinale est faite alors on peut rejoindre Damien dans le col !
On l’aperçoit de loin avec ses manches jaunes distinctives et on le klaxonne pour lui faire savoir qu’on arrive et qu’on l’a retrouvé ! Ça grimpe sec et les virages serrés s’enchaînent, malgré tout le paysage est moins fun que les cols des Pyrénées où le paysage environnant était plus verdoyant. Là c’est davantage un paysage pierreux qui maintient la route et ses virages.
On sort le drone pour une vie plus aérienne et quelques clichés des environs. Damien nous rattrape rapidement et on le verra accompagné d’un italien un peu plus loin. Finalement le vélo doit rendre bilingue car ils parleront un peu et finiront la montée ensemble. Un bon grimpeur a priori le mec ! Damien commence à être un peu « cramé » sur les derniers kilomètres après avoir attaqué le début de la montée plutôt rapidement.
Mais mon champion arrivera au sommet malgré tout, content avec son nouveau compère de route ! Allez remplissage de gourdes et c’est reparti pour la descente. Enfin c’est ce que je croyais quand je vois Damien a l’arrêt nous faire une chute toute bête : la cale de son pied droit n’a pas daigné se décrocher. Résultat le coude droit est en sang et lui a le pied toujours fixé au vélo ! On soigne tout ça et on redescend tranquillement, lui à vélo et nous en tant que voiture balai avec Loulou.
Une douche, des courses, du pain et du vin plus tard, nous voilà repartis direction l’Italie ! On passe pour cela le col de Tende et arrivés au sommet où nous nous décidons à pique-niquer, le ciel se couvre côté italien ! Ma copine Monica nous dit « mais vous amenez la tempête »… car il pleut bien chez eux. Mince alors. Nous qui n’avions pas eu de pluie depuis Toulouse ! Au repas : mozza et tomates anciennes de toutes les couleurs. Un vrai régal avec la bonne huile d’olive de Claude et Naya… ce repas risque de revenir souvent !
Et l’on reprend la route sous une pluie fine et dans les virages toujours plus nombreux de montagne ! On rejoindra finalement la ville d’Alba pour retrouver les copains François et Monica partis vivre en Italie depuis une grosse année. Tandis que François finit sa journée de télétravail, Monica nous embarque dans les vignes alentours pour nous faire découvrir la région des Langhe au cœur du Piémont.
On commence par le petit village de Grinzane Cavour qui prédomine sur une colline entourée de vignes. Un château y trône comme sur les nombreux petits monts que l’on aperçoit autour de nous. Et la nuit, ils s’illuminent aux couleurs de l’Italie (vert, blanc, rouge), on en témoignera un peu plus tard même si nous n’avions pas de quoi l’immortaliser en photo !
On se promène sur les hauteurs et on laisse N’Lou vagabonder à son aise, ce qui lui fait un bien fou après une bonne journée de voiture. On s’attendait à des vignes, mais pas à autant… Ni dans un paysage aussi vallonné. C’est vraiment chouette à voir !
Bon ce n’est pas tout, mais nous irions bien visiter un autre village que Monica nous a présenté comme très joli et où on fera une belle découverte. Nous nous retrouvons donc à La Morra, bien implanté lui aussi sur les hauteurs et nous crapahutons dans les villages à la recherche de La Chapelle de Barolo, d’une rare originalité !
Mais quelle histoire se cache derrière ce bâtiment très coloré ?
Construite en 1914 pour servir d’abri à ceux qui travaillaient dans les vignobles (en cas de tempête ou de grêle), la Chapelle Notre Dame de Grâce a été achetée par la famille Ceretto en 1970 avec 6 hectares de prestigieux vignobles de Brunate.
En ruine après des années d’abandon, elle est devenue l’un des bâtiments les plus connus de la région grâce à la rénovation réalisée par les artistes américains Sol Lewitt et David Tremlett en 1999.
L’idée a germé autour d’un verre de Barolo et du paysage majestueux. Les artistes ont immédiatement pris l’idée de restaurer la chapelle et lui ont insufflé une nouvelle vie notamment un extérieur qui se voulait ludique et vivant.
Personnellement, ça me fait penser à Elmer, le livre pour enfant avec un éléphant patchwork de toutes les couleurs !
Nous reviendrons tranquillement chez nos amis après ces jolis découvertes et ce sera l’heure de passer à la dégustation du vin local et de mets italiens ! Et ils nous ont gâté ! Une cuvée de La Morra que nous venions de visiter et des plats typiques italiens.
Le primo piatto sera composé de tajarin al ragù (des pâtes fines avec une sauce typée bolognaise à la saucisse). Quant au secundo piatto ce sera du vitellin tonnato (de très fines tranches de viande de veau dans une sauce mayo, thon, anchois et câpres). Et pour le dessert la délicieuse panna cotta avec un coulis de fruits rouges du jardin. Autant dire que l’on s’est régalés et que l’on a été accueillis comme des rois !
Pour finir la soirée, la balade digestive nous mènera à la source du quartier où il est possible de remplir ses bouteilles d’eau de source pour 4 centimes / L ou d’eau gazeuse pour 5 centimes / L ! Valable cette technique ! Il suffit de prévoir de la monnaie.
Enfin, on finira sur un petit jeu de société (Imagine) avant un gros dodo bien mérité ! Demain, nous nous levons tous assez tôt. Nous pour la suite du voyage et nos amis pour filer fêter l’anniversaire de la maman de Monica !
Alors buona notte comme diraient les locaux ici !
1 Comment
Encore des retrouvailles pour Marine …bien belle région et encore beaucoup de vélo pour Damien qui va être affûté pour le tour de France en septembre 😂😂bisous et à plus 😍❤️❤️❤️❤️