[2020-01-09] Entre Aracruz et Morro Cinco Pontões

Toc toc toc… décidément ça fait beaucoup de bruits au réveil ces derniers temps ! Il y a des travaux dans l’air mais difficile de distinguer la provenance exacte de ce bruit.

Je me réveille tranquillement vers 7h et alors que Damien dort encore, je checke le site HelpX pour voir si nous aurions une possibilité de « travailler » dans les jours qui viennent autour de Rio. Le principe de ce site, pour ceux qui ne connaissent pas : nous pouvons être accueillis chez des gens qui nous nous logent, nous nourrissent et nous blanchissent (dans le meilleur des cas) en échange de quelques heures de travail quotidien.

L’avantage étant d’être chez des locaux pour en apprendre plus sur leur culture, leurs traditions et leur mode de vie. J’ai envoyé une demande, on verra bien si ça mord ! Jeu de mots vous verrez 😋…

Vers 8h, alors que Damien commence à émerger, je sors Loulou et nous retrouvons Taci et Matheus pour le petit petit-déjeuner. Celui-ci sera constitué de pão de queijo (petit soufflé au fromage typique brésilien… c’est autre chose que le panini au fromage qu’on nous a servi l’autre fois), d’oeufs brouillés, de pain, de fromage et de jus de fruits. C’était copieux et délicieux !

N’Lou veut aider à nettoyer la piscine

Petit déjeuner royal

Tout ce qu’il nous ont fait gouté !

Puis comme nous l’avions convenu hier soir, pour les remercier de leur accueil, ce midi nous allons cuisiner français. Tandis que Damien se met à jour du blog d’hier, je pars faire les courses avec la ferme intention de revenir sans sacs plastiques. Après tout, on était partis avec des sacs en tissu dont celui de Mamie Mesure 😉 ! A la caisse, à défaut de pouvoir me refourguer du plastique, ils ont tenté de me scotcher ma boite d’œufs… Délicate attention, mais pas de soucis, ça va le faire sans !

Au menu de ce midi : l’incontournable quiche lorraine et sa farandole de crêpes bretonnes pour le dessert. Bon par contre il nous faut improviser avec les moyens du bord : malgré l’aide de 3 vendeurs, ce sera une quiche sans pâte. Et comme nous avons affaire à des fans inconditionnels de Nutella, nous mettrons un gros billet dans un tout petit pot ridicule pour leur faire des crèpes dignes de ce nom en dessert !

Nous continuerons cette matinée tous ensemble sous le signe du jeu en enchaînant les parties de UNO… En découvrant par la même occasion les règles brésiliennes…cela consiste notamment à piocher indéfiniment tant que l’on ne peut pas jouer. Autant dire que les partie étaient à rallonges et que ça donne un autre tournant à la partie !

Opération « no plastic bag » réussie !

Partie de uno : c’est parti !

C’est Taci qui l’a dit !

La quiche est encore sur le feu dans le four Omnia

Plutôt pas mal le résultat : photo pour Emmanuelle !

Idem pour les crêpes !

« Où est le copain ? »

Puis nous passerons enfin à table pour déguster notre délicieux repas (oui oui c’était bien réussi et apprécié de tous, merci le four Omnia). Puis vers 14h nous reprenons la route en direction de la Pedra Cinco Pontões après avoir dit au revoir à nos nouveaux amis. Nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre car l’échange à nouvel an avait été rapide, mais quelle belle surprise. C’était génial !

La route se fait bien et elle est vraiment scénique… On en prend plein les yeux de verdure et de route de montagne ! Ca grimpe à pic ! Sur la route, on fera un stop près d’un monastère bouddhiste mais ils étaient en retraite alors c’était fermé. Ça ne nous a pas empêchés de profiter du décor typé asiatique !

Puis plus loin sur la route, on traverse des champs de petits arbustes… Ça attise notre curiosité. Café ? Pas café ? On arrive pas à savoir jusqu’à une affiche en début de plantation avec le mot et le symbole « Nespresso » ! Ok nos doutes se sont dissipés !

Damien a trouvé en Matheus un fan du PSG

On a voulu tenter l’eau de coco… verre rempli !

Nous on n’a pas aimé… par contre N’Lou a adoré !

Un grand air d’Asie !

Dommage qu’il ait été en rénovation !

La campagne environnante

What time is it please ?

On ne se lasse pas des vues !

Les vues sont superbes

On miserait bien sur des plants de café

Autour des exploitations

Et on a aussi traversé des champs de bananiers

Finalement, après 18 nouveaux kms de piste, nous atteindrons le camping visé et conseillé par Taci et Mateus. La vue est splendide, au pied du « mont des 5 pointes » et nous sommes seuls au monde… Tout ceci pour 50R (11,10€) avec petit-déjeuner inclus ! Les gérants nous ont offert une bouteille d’eau et auraient été prêts à nous cuisiner quelque chose pour dîner (sûrement moyennant un petit quelque chose) mais très gentils bien que ne parlant que portugais !

Après moult manoeuvres pour trouver un endroit plat, nous passerons à l’étape douche… Damien aura la désagréable surprise de trouver chez les hommes une grenouille dans les toilettes puis une autre dans la douche donc se réfugiera chez les femmes !

Quelques photos du camping au cœur de la nature et au pied du sommet :

On finira la journée sur l’installation d’une moustiquaire de fenêtre pour Marine… et ouais par contre j’ai pas pensé qu’on ne pouvait plus mettre le pare-soleil de ce coté là avec mon installation… Dommage car j’y avais mis du cœur et passé du temps… Damien s’est mieux débrouillé sur la préparation du dîner : pâtes sauce tomate et parmesan !

Tu tu tu tu tu tu tu tu tuuuu

Non en fait on a juste fait une moustiquaire

Préparation du repas en cours

Pendant qu’il y en a un qui se met les poils au frais

PS : J’ai froid ! J’ai du sortir un sweat du coffre… Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que cela procure !!!

Allez, bonne nuit 🥶 !

4 réflexions sur « [2020-01-09] Entre Aracruz et Morro Cinco Pontões »

  1. jpierregodet

    Voilà la fraîcheur enfin ….. cela doit être très appréciable 😜Rio ne doit plus être très loin maintenant. Bon courage pour le boulots si vous trouvez et à très bientôt à lors . Gros bisous ❤️❤️❤️❤️

    Répondre
  2. klodeko

    …un autre « tournant » à la partie… de Uno 🚙 🤣🤣🤣🤣🤣
    Regarder sa montre dans le rétro ? Certainement une coutume pour avoir l’heure dans l’autre hémisphère ⌚️🔄🤔

    Répondre
  3. Briand

    Belles photos et vous avez l’air tellement heureux que je le suis aussi lorsque je parcours votre récit gros bisous et bonne suite

    Répondre

Laisser un commentaire...