[2019-11-01] Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise

Après une nuit un peu agitée, le réveil nous tire de notre sommeil à 7h30 pour déjà reprendre la route. C’est bien la première fois que l’on subit le réveil depuis notre départ ! Et à la même heure que pour le travail… un jour férié pourtant !

Nous profitons de notre petit déjeuner en compagnie d’un autre voyageur chinois. Et là encore, je me rends compte que c’est une grande première depuis le début du voyage : je bois mon Nesquik en T-shirt ! C’est appréciable…

La cuisine du logement de la nuit

Et la chambre où nous avons bien dormi

J’ai l’impression de descendre des escaliers au ski

Et à 8h nous voilà parés pour LE NORD ! Et oui, aujourd’hui nous allons voir le Père Noël… Loulou est comme un fou mais je pense qu’il ne sait pas pourquoi… Ça doit être la balade matinale ! Bon -7 degrés… On va faire chauffer un peu le camion et roule ma poule !

Déjà si tôt et déjà si froid

Bon nickel y’a l’ABS qui n’a pas apprécié les soucis du matin

Enfin roule ma poule tranquillement… car après une cinquantaine de mètres et un arrêt au céder le passage, plus possible d’avancer… ! Il y a une voiture derrière moi, je descends, mais elle me dépasse allègrement sans même se soucier de savoir si j’ai un souci. Merci hein…

Bon je réessaye mais ça ne marche pas davantage ni en première, ni en seconde, ni en troisième… après je me suis dit que plus ça ne servait à rien d’essayer les autres vitesses ! Je tente une marche arrière, et la çà fonctionne… Il va falloir trouver une solution quand même car ça ne va pas être très pratique.

J’attends encore un peu. C’est vraiment bizarre car j’ai l’impression d’être embourbée alors que la route est plate et qu’il n’y a aucune raison. Je fais le tour de la voiture : les pneus sont en bon état aussi ! Mais que se passe-t-il ?

Finalement, prenant mon mal en patience et un peu plus tard, je redémarre tranquillement en première sans souci cette fois. On tourne un tout petit peu dans la ville avant de prendre l’autoroute. Seul le logo ABS restera allumé pendant deux bonnes heures avant que je ne décide d’éteindre le moteur et de le rallumer afin que celui-ci disparaisse. Compétences mécaniques : 5/5 !

Malgré les -7° annoncés par la voiture ce matin, il n’y a pas besoin de gratter le pare-brise et le sol ne semble pas particulièrement glissant. Si ce n’est les petites routes secondaires restent elles non passées à la dameuse et aussi moins sujettes au passage constant des véhicules.

Plus nous avançons et plus la neige est présente sur les bas côtés puis sur la route ensuite. Nous entrons rapidement dans des bois de conifères tout blancs de neige, c’est magnifique ! Les pancartes concernant les élans m’apparaissent de plus en plus nombreuses et il y a même sur le bord de la route (je n’ai pas eu l’occasion de les prendre en photo malheureusement) des pancartes avec des arbres qui font mine de tomber… Ah oui d’accord, peu commun 😝 !

L’air vivifiant de l’hiver

Au milieu des sapins

Pas de doute, on est bien en Finlande

Contente d’avoir un GPS visuel avec ces noms à rallonge

Finalement, nous poursuivons notre chemin pour arriver sur Rovaniemi aux alentours de 11h40. Nous avons fixé avec l’hôte Airbnb de se retrouver vers 15h30 avant la tombée de la nuit pour faire une balade avec les chiens. Histoire que ce ne soit pas la foire dans la maison ! On a donc quelques heures devant nous…

En arrivant sur la ville, la première chose que nous voyons c’est un immense centre de tri postal… Effectivement, la demeure du Père Noël implantée ici et les nombreux courriers venus du monde entier doivent aider à bien faire marcher la poste locale…

On se rend dans un premier temps à l’office de tourisme pour récupérer quelques informations en complément de nos guides et l’on prend rapidement la direction du village du Père Noël à une dizaine de kilomètres de là. La ville de Rovaniemi en elle-même ne nous a pas fait folle impression. On en a quand même fait un petit tour en voiture.

C’est pas une électrique ! Elle réchauffe juste son moteur

Ce qui était marrant c’était surtout de voir que les gens vivent ici comme s’ils n’y avait pas de neige. Les enfants vont à l’école en vélo, le facteur est en vélo. Ils ne sont pas plus couverts que ça et n’ont pas forcément de gants ! Ces gens ne sont pas humains !

Santa Claus Village, here we are. Malgré le côté très touristique, je découvre avec surprise que les parkings ici ne sont pas payants (à moins que je n’aie loupé une étape 😅…) ! En tout cas, partout, je n’ai eu aucun problème à rentrer avec N’Lou. Sa bouille sage et mignonne ayant peut-être aidé, et nous ne sommes pas encore en « pleine saison ».

Couleur automne / hiver 2019

On a donc visité le bureau du Père Noël, la poste locale du village, on est passé d’un côté et de l’autre du cercle arctique et de manger un hamburger de renne au restaurant des 3 elfes ! Puis après pour digérer, on est allés voir les rennes car il est possible de faire un tour de traîneau de 400 m pour la modique somme de 18€ par tête ! Puis on a vu les Huskies mais de loin, car déjà de loin ça les a rendu dingos de voir N’Lou tandis que eux étaient dans des parcs en cage.

Pour en revenir au cercle polaire (positionné : 66° 32’ 35’’), il marque la limite au nord de laquelle le soleil brille, en été, sans interruption pendant au moins un jour. À l’inverse en hiver, au delà de cette limite, le soleil ne se lève pas pendant au moins un jour ! Bon j’ai du gratter du pied la neige au sol pour faire apparaître les numéros et attire ainsi la foule !

Santa Claus Village !

Sois sage… le Père Noël te voit !

Le bureau du Père Noël

Ça fait loin tout ça en traîneau !

Saumon ou pas saumon ce midi ?

« Kein help por favor grazie mille »

Quelques lettres adressées au Père Noël

N’Lou a réussi à « pécho » une elfe !

Le salon du Père Noël, où il lit son courrier

Jusqu’à 32 000 lettres par jour !

Eux ils ont fait flipper N’Lou avec leurs drôles de tronche

Oui j’ai plus besoin de le prouver, mais quand même ça meule !

Les coordonnées du cercle polaire

Nous l’avons franchi !

Pire qu’un couple…

Mon fat burger de renne !

Originale cette marque de chocolat

C’est Rudolf je crois celui-ci…

Les Huskies aux aguets en voyant N’Lou

Petite balade forestière

Les oiseaux « s’engrainent » pour l’hiver

L’opinel local : le Marttiini

Et sinon les autres bâtisses étaient jolies et c’est très féerique pour les enfants… c’est aussi très commercial car le but ultime est quand même la photo avec le Père Noël. Ce dernier se démultiplie d’ailleurs sur plusieurs sites mais toujours avec une photo extrêmement chère (32 à 35€). Mais disons que c’est la magie de l’endroit…

Finalement, on décollera vers 15 heures pour retourner sur Rovaniemi et rencontrer Juha et son chien lapon dont le nom suumi m’échappe mais signifie “fox” en anglais. Je dépose les affaires et l’on part marcher dans le froid une grosse demi-heure avec les chiens tout en discutant. Il est un ancien agent des forces spéciales finlandaises, à présent retraité. Ça en jette !

Sur la route, une scierie…

… ça s’étend sur des kilomètres…

… des kilomètres de troncs…

Notre chambre bibliothèque pour la nuit

Le fameux chien lapon : Piera

Finalement après cette balade, qui malgré moi a fini par me réchauffer, je n’ai qu’une idée c’est prendre un peu de repos et une bonne douche. Mais avant cela j’en profite je passe par l’option sauna car ce serait dommage de ne pas tenter cela… Presque tous les habitants ont chez eux un sauna en Finlande ! Le kif !

A moi le sauna !

Après cela, une assiette de pâtes rapidement cuisinées et au dodo avec réservation du logement pour demain soir. J’écris déjà ces quelques lignes sous la couette pour me tenir chaud je n’ose même pas nous imaginer dans le camion par ce froid de canard…

A demain donc pour de nouvelles aventures !!

6 réflexions sur « [2019-11-01] Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise »

  1. Colin Mireille

    C’est magique cet endroit ! Trop joli! Belle récompense après les déboires matinaux.
    Bonne nuit à toi et aussi à N’Lou

  2. jpierregodet

    Merci Mounette pour ces bonnes nouvelles, reste bien au chaud et profite bien de ce confort…. bisous et bonne nuit les aventuriers 😊❤️❤️❤️👍 @ plus

  3. Briand

    Merci pour ces belles photos si magiques pour les enfants,et que tu es jolie dans ce décor ,bonne journée bisous bisous

  4. BRIAND Yann

    Superbes paysages, photos, commentaires, de même, et surtout,Gonflée, la Nana, fusse avec son garde du corps !!. Bisous.

Laisser un commentaire...