[2019-10-22] Journée autour du Lysefjord

Alors disons le… Cette nuit devant notre bibliothèque municipale n’était pas la meilleure ! Il a fait un froid de canard même si nous étions bien au chaud sous la couette… Oui je dis « on » car j’ai appelé ma peluche à la rescousse en plein milieu de la nuit. En soi nous n’avions pas réellement froid mais le moindre bpetit mouvement faisait toucher un bout gelé du camion ou de la couette ! Et ça c’est pas super agréable…

Nous avons cependant dormi jusqu’au réveil repoussé à 7h45 pour décoller directement en direction de Kjerag. Nous avons alors 3h15 de route devant nous. Nous montons rapidement sur les hauteurs avec des routes en lacets qui sont quand même plus agréables à prendre de jour que de nuit comme hier soir.

Notre parking de nuit et le jour qui commence a se lever

Arrivés sur ces hauteurs, on comprend qu’il y a des stations de ski pas loin ! Et depuis là-haut on commence a avoir un superbe panorama qui nous fera nous arrêter pour profiter d’un lever de soleil magique vers 08h20 à travers les nuages ! C’est splendide ce ciel de couleur « rosée ».

Lever de soleil digne de ce nom…

Avec ces couleurs, on se croirait presque dans le Roi Lion !

Les stations de ski ne sont pas loin !

Puis on avance encore et encore et un peu plus loin, en continuant de monter, nous avons droit à de la neige ! Sur le bas côté certes, mais de la neige quoi ! On irait bien marcher un dedans mon Loulou, non ? Alors que nous sommes tous les deux équipés, je fais très attention à où N’Lou pose ses pattes sans trop me soucier pour moi-même…

Loulou a l’aise dans ses chaussons telle une marmotte !

Hélas, cette technique pas terrible car soudain c’est le drame ! Je me retrouve la jambe complète enfoncée dans la neige et au vu de mon pied trempé qui flotte à présent dans sa chaussure… eh bien en dessous il y a un ruisseau ! Petit moment de panique… La immédiatement je repense à Man vs Wild qui était pris dans les sables mouvants. Bon je me détends et d’abord je prends une photo parce que après coup ce sera marrant à raconter ! Ensuite… je réfléchis : en regardant autour de moi je me dis que j’ai tout intérêt à me hisser par l’arrière car sinon ce serait le risque de m’enfoncer la deuxième jambe. Je demande au chien de ne pas bouger et je me sors de là comme je peux…

Et hop, une jambe dans la neige… Brrr ❄️

On va vite changer tout cela avant d’attraper froid

La neige est partielle mais quand même bien présente

Quelques secondes plus tard (ça n’a pas traîné croyez-moi…), je me retrouve en petite culotte sur le bas-côté de la route. Aucune crainte étant donné que depuis ce matin je n’ai croisé que deux voitures ! J’aurais pu rester coincée dans mon trou un bon moment… Et hop on change une chaussette, une sous chaussette, un pantalon et les deux chaussures quand même… Nous voilà repartis pour l’aventure en évitant d’autres bêtises dans ce genre. Pour l’avenir, ça m’apprendra ! En tout cas Loulou aime bien la neige !

Nous continuerons donc notre chemin en prenant une route qui semble être lunaire avec des couleurs « jaunes » et plein de petits monticules de pierres (des cairns que les gens construisent pour faire des vœux) partout autour de nous. Il commence aussi à pleuvoir, ce qui n’engage rien de bon pour notre histoire de randonnée. Mais je me fais déjà une raison… Il va falloir définitivement y revenir en été ! A bon entendeur !

Au fond, les montagnes norvégiennes

Original ce nom de village !

Les maisons ont des cheveux ici !

Plein de petits lacs sur la route herbeuse

Et quelques habitations isolées aussi

Le décor est lunaire !

« Vent plein nord Loulou ? »… au milieu des cairns

Nous arrivons enfin sur le parking du départ de la randonnée qui était supposé être payant pour une vingtaine d’euros, en réalité c’est trente euros (300 NOK). Mais ouf l’horodateur est fermé sûrement du fait de la période non propice ! En sortant de la voiture, la pluie et le vent glacial refroidissent tout idée d’aller marcher plus haut sur les sommets. De plus, le brouillard s’est installé et l’on ne voit même pas le haut du premier sommet.

Parking de Kjeragbolten

Départ de la randonnée… on ira pas bien loin

Le restaurant panoramique avec vue sur le fjord

La dans le brouillard on voyait un autre sommet il y a quelques minutes

Juste pour le fun… Si on avait pu monter, on aurait vu ça :

Cette photo n’est pas de moi ! Seulement ce qu’on aurait pu voir…

Nous faisons un petit tour et prenons finalement la route en lacets pour descendre au village de Lysebotn où nous espérons peut-être trouver un ferry pour traverser de l’autre côté du fjord. Mais non, c’est bien ce que j’avais vu sur Internet : la ligne de ferry est fermée depuis le 15 septembre. Ce que je n’avais pas anticipé par contre c’est qu’il nous faut repartir sur nos pas et on a donc gagné le gros lot : remonter la route aux 27 épingles pour faire tout le tour du fjord en voiture par la route 45. Cela nous prendra un peu plus de deux heures.

Mais avant cela, on a squatté un peu a Lysebotn où on a trouvé au niveau de l’embarcadère des toilettes avec eau chaude et chauffage : grand luxe ! Vu qu’il est midi, l’horloge biologique se déclenche et l’on se prépare un « festin » (tout est relatif…) ! Après le pesto très improvisé, c’est le grand nettoyage pour le camion, les draps et la couette sont secoués et un bon coup de balayette ne fera pas de mal non plus ! Puis en voiture Simone ! Les voitures passant par là ainsi que les bureaux à proximité ont du se demander qu’est-ce que c’était que cette folle avec son chien et son camion… Tant pis !

N’Lou devant le Lysefjord

A nous deux, mais il n’aime pas les selfies !

Vue drone : le Lysefjord

Vue drone : la route en épingle et Picco !

Vue drone : le village de Lysebotn

Repas devant les toilettes publiques !

Pesto avec les ingrédients du bord

On fait sécher les affaires pendant ce temps-là

Puis ça finira de sécher avec l’air extérieur (pas top)

La route à 27 épingles : nous revoilà !

Vue drone : en vrai, ça donne ça !

Et de visu, encore quelques virages et on rejoint le resto panoramique

Après avoir traversé d’immense montagnes dont la roche semble avoir été découpée nette par endroit pour laisser passer des prairies et la route, nous parvenons à Lauvvik où nous prenons le ferry pour Oanes. On arrive dans le bon timing, on paye, on embarque, on part. Et dix minutes a peine après, nous avons traversé le fjord !

La route se poursuit avec les mêmes paysages

N’Lou a repéré des moutons… concentration extrême !

Ah oui tiens, depuis ce matin je n’ai plus les mêmes chaussettes

Allez c’est parti pour la traversée de ferry Lauvvik-Oanes

Nous voilà parés pour embarquer, moussaillons !

La traversée sera rapide, on va juste en face

Et après dix minutes, c’est bon on est arrivés !

A peine un tour sur le pont et il faut déjà redescendre !

Joe la déprime, saison 2 !

Bon bah il est 16h30… on est redevenus en avance sur notre agenda étant donné que la rando a été annulée (prévue pour 5h30-6h00 de marche). Du coup on va repérer le site de demain : le Preikenstolen. Là le parking n’est pas fermé et bim c’est 250 NOK soit 25€ ! Ils sont fous ces norvégiens ! Le pire c’est que le parking est en gros contrebas du chemin de rando donc tu te prends déjà 200m de dénivelé en prime ! Bon on espère que le temps sera passable demain… on voudrait pas tout louper ☹️ !

En attendant, on tente le visitor centre dans la ville voisine pour savoir si on peut pas éventuellement payer un bus plutôt que le parking. Mais c’est fermé. Alors on ira tout simplement se « backer » sur une aire avec toilettes et eau à dispo ! Merci encore pour ce bon plan Park4night…

Tiens Kreisler on connaît ça ! On a de la compagnie ce soir…

Un repas, un test du chauffage et nous voilà prêts pour notre soirée de repos et une bonne nuit 😴 ! Croisez les doigts avec nous pour que la météo tourne en notre faveur demain ! C’est qui les Warriors ????!

Des pâtes, des pâtes… oui mais des Barilla !

Place au chauffage à présent, technique validée !

Buenas noches

PS : Joyeux Anniversaire Tante Marge (c’est pas son vrai nom hein, et elle a pas les cheveux bleus non plus… on sait juste plus pourquoi elle a été surnomme ainsi… 🤔) !

3 réflexions sur « [2019-10-22] Journée autour du Lysefjord »

  1. chantal

    Cc ma poule magnifiques paysages prends soin de toi et ton toutou Biz chantal

Laisser un commentaire...