Telle était ma question avant de partir en roadtrip durant l’été 2018 avec N’Lou, mon berger australien alors âgé de 10 mois. Et cette expérience a été extra pour tous les deux !
Je vais essayer de récapituler les avantages et les choses qu’il faut prendre en compte avant le départ !
❌ Déjà, peut-on emmener « n’importe quel chien » en voyage ?
J’aurais tendance à dire que oui, à condition qu’il soit éduqué et qu’il réponde au rappel en toutes circonstances…
Avec N’Lou, nous prenons des cours de dressage dans un club canin chaque dimanche matin depuis qu’il est arrivé à la maison alors âgé d’à peine deux mois (eh oui, finies les grasse-mat’…) ! Les progrès ont été très vite notables et il adore cela… Je ne peux donc que vivement conseiller cette activité à deux… en gardant en tête qu’il n’y pas pas de mauvais chiens, seulement des mauvais maîtres… (on éduque le maître en fait, pas le chien !).
Pour en revenir au voyage, j’ai de la chance aussi avec N’Lou, parce que c’est un vrai pot-de-colle complètement gaga de sa maîtresse ! Il me suit sans problème à faire 10x le tour du salon car pas question de me lâcher d’une semelle (oui je trouve ça drôle de le faire) !
❌ Quels sont les avantages de voyager avec son chien ?
Une réelle présence à défaut de partir en couple, en famille ou entre amis !
Une sécurité… même si ce dernier se laisse aisément caresser par les inconnus dans la rue (des caresses, des caresses…) !
Un sujet de conversation et des rencontres avec des personnes de tous horizons… Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m’ont arrêtée pour caresser N’Lou, prendre une photo avec lui ou même simplement me montrer des images de leur propre chien, malheureusement laissé à la maison !
Et parfois, c’est juste marrant d’entendre simplement dans une langue que l’on ne connaît pas un son d’attendrissement du type « oOOoooOOOooohhh » ou encore de voir les nanas le pointer du doigt à leurs chéris (définitivement pas prêts à prendre un engagement de ce type) !
De la complicité qui se renforce… C’était adorable en pleine galère en randonnée de le voir rebrousser chemin pour venir m’encourager par une léchouille sur la main…
Un réveil aux aurores… d’un petit coup de truffe !
Bon pour le côté copilote par contre, on repassera !
❌ A quoi faut-il penser avant de partir voyager avec son chien ?
Le mot « inconvénient » ne me paraissait pas réellement approprié, car si le voyage est un minimum préparé, ce n’est que du bonheur (faut pas se la jouer égoïste quoi) !
Bien entendu il y a des visites et des activités qui ne sont pas compatibles avec la présence de nos amis à quatre pattes.
En ce sens, j’ai par exemple du faire l’impasse sur :
Sinon, voyager avec son chien, c’est aussi prévoir ses repas ! Je suis ainsi partie pour 3 semaines avec 12 kg de croquettes (ça mange un ado en pleine croissance, heureusement que je pouvais les stocker dans le coffre…).
Et pendant la journée (et les randos) eh bien c’est au moins un litre d’eau qu’il faut emporter pour hydrater le fauve ! Pour tout ça, j’avais des gamelles souples bien pratiques et également une gourde adaptée (trouvée sur aliexpress pour moins de 3 euros)…
❌ Quel moyen de transport utiliser ?
Pour notre article détaillé sur le transport en avion, c’est par ici : Comment prendre l’avion avec son chien
Et sur le comment s’y préparer… J’ai eu la chance d’échanger avec Andrew Knapp (mais si… le maître de Momo) qui m’a orienté vers sa vidéo (en anglais) très bien faite sur le transport d’un animal en avion… Faut juste oublier le passage sur le fait que des fois les compagnies peuvent perdre les bagages… et un chien alors ? Flippant !
Enfin, il ne faut surtout pas négliger le temps de préparation du chien… car il est nécessaire de l’habituer à sa cage de transport notamment, petit à petit. La vidéo parle d’elle-même, je vous la conseille vivement : Travelling with Momo – Dog’s first flight.
– – – – –
Nous l’avons pris quelques fois mais sur des trajets assez courts, dans les Cinque Terre en Italie. Dans un premier temps j’ai été étonnée de payer un billet plein tarif enfant, mais après tout il prend une place aussi…
Le plus stressant c’est de voir les gens pressés qui s’agglutinent avec pour seule obsession de monter dans la rame, à peine celle-ci entrée en gare… Autant dire que ça piétine et ça ne regarde pas si ça écrase des petits pieds ou des pattes !
Un conseil : démarrer sur une courte distance pour voir si le chien supporte bien ce mode de transport… le transsibérien ce sera pour un peu plus tard !
– – – – –
Quand j’ai adopté Loulou et que je l’ai vu se mettre à dormir après 5 minutes de trajet j’avais des cœurs à la place des yeux ! J’ai cette chance-là aussi avec ma boule de poils ! Il pionce en voiture ou regarde les autres voitures et les paysages…
Personnellement, quand je le peux, il est à côté de moi, couché du côté passager au niveau des pieds. Sinon, le trajet se fait dans le coffre et il surveille alors les affaires et ça se passe très bien (sans la plage arrière bien entendu) !
Idem, il faut bien s’assurer que son chien supportera un « long trajet » et lui permettre de se dégourdir les pattes et s’hydrater régulièrement (là encore, ma super gourde c’est le pied). Si le soleil tape, des pare-soleils pour le protéger seront une bonne chose à installer !
Et un Loulou ça perd ses poils ! Une brosse attrape-poils ou un rouleau autocollant sont pratiques à laisser dans le vide poche… surtout en période estivale !
– – – – –
Et oui on l’a fait ! On a pris le bateau pour la première fois au cours de l’été 2018 sur les Lacs de Plitvice et ça s’est très bien passé !
J’étais moins sereine pour le trajet en ferry de Croatie vers Italie car on trouve peu d’informations sur internet…
Finalement j’ai pu réserver une cabine privative et on a dormi toute la traversée (de 20h à 6h le lendemain matin… j’avoue que personnellement j’avais pris un MERCALM qui m’a très vite mise KO) !
Mais la réelle crainte… l’absence de coin pipi/popo pour les chiens sur les ferries Jadrolinija (je ne sais pas ce qu’il en est des autres compagnies). Et euh, on fait comment alors ? Et bien, la compagnie a répondu « sur le pont »… Ok, alors là c’est moi qui ne vais pas être super à l’aise…
Finalement, ça s’est très bien fait, et le pipi a vite été rincé avec un peu d’eau ! C’est le personnel qui avait moins confiance et nous a envoyé dans les cales entre les voitures et les camions au plus vite pour éviter une fuite sur la moquette… à l’étage où tous les passagers attendaient pour descendre au « garage » !
❌ Quelles sont les formalités à prévoir avant de partir ?
Pour plus de détails, le site suivant est très bien fait pour les formalités spécifiques selon les pays : Anivet voyage
Et, peut-être moins formel, mais tout aussi important :
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
Super Mounette 😍
Coucou,
J’aime bcp ton blog, il est sympa et bine présenté. J’ai plein de questions pour toi sur ta traversée en ferry entre la Croatie et l’Italie. Comment ca se passe pour les chiens, quel prix, comment as-tu fait pour réserver, etc. Pourrais-tu faire un article à ce sujet ?
Merci 🙂 oui en effet ça n’a pas été une mince affaire je peux me pencher sur la question. J’ai mis quelques bribes d’infos par ci par là mais tout détailler pourrait se faire 🙂
Merci pour ce retour d’expérience. Il y a pas mal de choses auxquelles je n’avais encore jamais pensé comme devoir revoir le programme des activités ou prévoir le rangement pour sa nourriture. Je l’emmène avec moi en voiture, mais ce n’est jamais très loin/long.
Ca se fait au fur et à mesure des périples 🙂 C’est top de voyager avec son compagnon poilu, tellement de belles choses à partager 🙂 Ce n’est pas moi qui dirais le contraire ! 😉