Contenu de l'article
Vendredi 19 août 2022… Nous voilà réveillés comme à notre habitude à 07h30. La brume est omniprésente autour de nous et s’apparente à une pluie fine… Ce matin, pour moi ce sera legging long. Déjà j’abandonne le short ! Après un pliage de camp express, nous voilà au petit-déjeuner qui s’avère une nouvelle fois frugal car nos réserves sont encore minces. On mange beaucoup il faut dire !
Nous checkons les horaires de ferry et il s’avère que le prochain est dans 20 minutes. Vu qu’il n’y a plus que les gourdes à remplir, le linge qui sèche à plier et deux kilomètres à parcourir… C’est tout à fait jouable ! Nous tentons donc de filer pour choper le ferry de 09h00 ! Malgré les petites côtes qui nous font douter de bon matin, nous parvenons au terminal à 08h57. Tout pile pour voir le ferry arriver dans la brume. Nous nous engageons parmi les files de voitures et bientôt l’autre rive est en vue ! Il faut dire que la traversée ne faisait qu’un kilomètre…
Nous profitons des toilettes pour recharger rapidement nos appareil avant de nous engager pour l’étape du jour qui doit nous mener vers la ville de Linköping à 75 kilomètres de là. Une belle étape en soi même si le dénivelé n’a rien à voir avec celui que nous avions en Norvège. C’est pourquoi on peut se permettre de faire des étapes un peu plus longues. Pourvu que le temps se lève tout de même… Bien qu’on s’attende à voir arriver la pluie en fin de journée.
Et en réalité, nous sommes surpris de voir le brouillard s’estomper quelques minutes plus tard… pour laisser place au beau temps mais surtout à un soleil de plomb. Nous faisons rapidement tomber la polaire pour peaufiner notre bronzage des bras encore bien blancs au niveau des épaules. Mode Marcel activé !
Dans les champs les moissonneuses s’activent pour récolter le blé… près d’un mois après ce qui se fait normalement en France (d’après l’expert barbu en chef). Du coup la poussière vole… Mais surtout les paysages contrastent énormément : du bleu vif du ciel, au vert éclatant des arbres et au jaune flamboyant des champs tout juste « rasés » !
Avec le vent qui finit par souffler dans notre dos, nous volons ce matin en roulant avec une moyenne de 17 km/h. C’est ainsi que nous arrivons vers 11h30 dans notre ville étape de midi… et qu’une sorte de marché alliant des spécialités culinaires de différents pays nous met l’eau à la bouche ! Curieux de voir le drapeau français, on s’approche pour voir les plats typiques au menu ! Mais à part les moules au roquefort ou un semblant de bourguignon… On n’a pas reconnu grand chose de la gastronomie de notre pays ! Alors on se fera un repas à notre sauce ce midi.
C’est donc sur le Lidl de Norrköping, pour notre portefeuille et pour trouver des produits de rapprochant davantage de ce que nous avons en France que nous jetons notre dévolu ! Au menu de ce midi, la traditionnelle salade fraîcheur dont nous ne nous lassons pas… Et un gros plein de nourriture pour le petit-déjeuner et les encas. Autant dire qu’on s’est lâchés sur les biscuits ! Avec cette chaleur, nous faisons des pauses plus fréquentes et grignotons davantage.
Après une pause à l’ombre d’un arbre permettant aussi le séchage de notre lessive de la veille, nous repartons de plus belle. Nous sommes encore à 45 kilomètres du point bivouac visé pour ce soir… et réalisons que nous n’avons pas pris la même route que les copains. L’aléa d’utiliser deux GPS différents. Pas grave, nous nous retrouverons ce soir à Linköping !
Pour nous l’après-midi se découpe en 3 parties avec des pauses bien méritées pour tout le monde ! Les chiens apprécient la baignade dans le canal, et nous rechargeons encore un peu en eau et en électricité dans une station service. La route est belle (bien bitumée) mais un peu monotone et pas si jolie, il faut le dire ! Difficile de trouver d’aussi beau paysages que ce que nous avons pu voir en Norvège… Mais ces étapes sont l’occasion de pédaler encore un peu sans rentrer trop brusquement en France !
A noter quand même que beaucoup de villes par ici se terminent par « öping ». Je me dis que ça doit être comme la terminaison « ville » en Normandie par exemple chez nous… Vous savez Deauville, Trouville, Merville…
Vers 17h00, nous parvenons enfin à Linköping. La ville est immense à traverser et nous sommes surpris par le nombre de terrains de foot que lo. Y croise. Nous ne nous attardons pas et traçons directement vers le spot repéré hier soir pour nous assurer qu’il est disponible et surtout qu’il fera l’affaire pour nos deux tentes. Malgré sa proximité avec la ville, nous pouvons le qualifier de « pepito ». Les belges seraient fiers de nous !
Il dispose d’un shelter et d’une place pour faire un feu de camp… tout en étant dans une petite forêt aux abord d’un sentier où coureurs, piétons et vélos se relaient ! Ça fera le job pour ce soir et les copains ne devraient pas tarder. Le camp est monté en moins de 15 minutes et nous pouvons nous reposer comme il se doit…
Bientôt c’est l’heure du repas (burgers pour nous, ça faisait longtemps) et des grandes discussions… « Et après le voyage » ! Autant dire que le sujet est au cœur des préoccupations, mais qu’aucun de nous ne parvient réellement à bien se projeter… Peut-être que l’envie n’est pas encore présente et que nous voulons profiter à fond de nos derniers jours « off » pour nous détacher au max de ce retour à la réalité qui nous attend ! L’avenir sera là bien assez vite et il parait qu’il appartient à ceux qui se lèvent tôt… Damien a bien potassé le truc car il ne déroge à aucun réveil à 07h30… Allez bonne nuit hein !
3 Comments
Une bonne journée de vélo et des kilomètres avalés…. Le soleil de la partie lui aussi ! Bon repos et à bientôt de vous lire à nouveau. Gros bisous 😘 ❤️❤️❤️❤️💤😴
Le soleil ☀️ !! Il doit pleuvoir les mardis ici à l’inverse 😁
Pas trouvé la signification de öping. Mais parfois chez nous les finales des noms de villes se ressemblent aussitôt (ex. dans l’Ain : Viriat, Toussait, Meillonnat, Attigniat, Laleyriat… Gnagnagna 🤣)
Klodeko
Merci pour les nouvelles fraîches bisous de mamie