Contenu de l'article
Quand nous nous levons en ce mardi 16 août 2022, on peut dire que la mer a été calme… Aucun mouvement brusque du bateau n’est à signaler durant la nuit. Le capitaine a dû éviter soigneusement les icebergs ce qui nous arrange au vu de notre position non stratégique dans la cale ! On aurait fini comme Jack, quoique peut-être pas menottés… enfin qui sait !
Je me réveille autour de 08h00, mais ce que je ne sais pas encore c’est qu’on a reperdu une heure avec le passage de la Finlande à la Suède… et qu’il est en réalité 07h00 ! Je suis réglé comme une horloge suisse. Je descends Madjo de son lit superposé où Marine l’avait poquée hier soir avant de se coucher. Elle adore cette place et n’a pas bronché de la nuit… Direction le douzième étage avec les loulous pour leur sortie matinale.
Sur le pont, peu de touristes sont présents… Par contre des membres de l’équipage sont déjà là à s’activer pour nettoyer les restes des soirées arrosées de la veille. Certains ont encore vu la traversée comme un endroit propice pour s’adonner à tous les excès : partout des canettes, verres, papiers, assiettes jonchent le sol. On fera vite fait bien fait : N’Lou et Madjo sont surprenants et filent droit vers le bac à sable pour faire leurs besoins ! Enfin N’Lou a quand même réussi a viser à côté 💩 !
De retour dans la chambre, il est l’heure de prendre un petit-déjeuner sur le pouce. Malgré l’expérience réussi des pancakes de la veille, nous n’avons pas réitéré le plan pancakes ce matin. Faudrait pas abuser quand même… Nous retournons ensuite sur le pont pour les deux heures qu’il nous reste à patienter avant notre arrivée dans la capitale suédoise. L’occasion parfaite de profiter de la vue sur l’archipel de Stockholm sous un soleil déjà bien présent.
Une minute culture s’impose ! Déjà qu’est-ce qu’un archipel ? Un archipel est une entité géographique constituée d’un enchaînement d’îles. Ces dernières peuvent être trouvées près d’une grande masse terrestre ou au milieu de l’océan (loin d’une région continentale). Les archipels se créent « grâce » à l’activité volcanique / glaciaire ou encore du fait de l’érosion ou du déplacement des plaques tectoniques.
La ville de Stockholm est située dans un archipel d’environ 30 000 îles ! Vous avez bien lu et on n’a pas mis de 0 de trop. Trente mille îles. C’est le plus grand archipel de Suède mais pas du monde ! En effet, la Norvège arrive pour cela en tête (240 000 îles / îlots) suivi par la Finlande (180 000 îles), puis le Canada (36 500 îles) et enfin Stockholm ! Même si ce que nous apercevons ne sont parfois que de petits récifs ou des îlots rocailleux face à d’autres îles immenses et bien boisées qui donnent envie de les découvrir et d’y partir à l’aventure. Ce paysage est vraiment magnifique et met de bonne humeur de si bon matin.
10h00 précises, nous débarquons. Nous voilà dans les starting-blocks pour nous frayer un chemin à travers les files de voitures… Et bientôt nous roulons dans Stockholm, ou en d’autres termes, notre sixième capitale du voyage. Autant vous dire que nous n’allons pas être déçus ! Les pistes cyclables nous mènent très facilement vers le centre et c’est déjà un plaisir de rouler dans cette grande ville. Nous dénichons assez vite un parc pour défouler nos fauves comme il se doit après cette longue traversée.
Marine connaît encore une fois cette ville pour y être venue deux fois déjà. Elle prend donc naturellement les devants pour nous conduire vers le centre historique et ses ruelles pavées. L’architecture de cette ville est juste incroyable ! Je lui collerais bien une ambiance parisienne pour le coup, mais suis-je trop chauvin ? Les ruelles sont truffées de commerces et l’on craque rapidement pour les fameuses viennoiseries briochées à la cannelle. Identiques à celle énorme que nous avions pu déguster à Göteborg tout début juin. Un régal encore.
Puis au détour des ruelles, nous tombons sur la célèbre place de Gamla Stan aux maisons colorées et qui abrite aussi le Musée Nobel. Tellement truffée de touristes que l’un d’eux a tenté de mettre ses déchets dans une des poches de la carriole de Madjo ! J’ai levé un peu la voix et il s’est ravisé. Non mais il s’est cru où celui là ?!
Nous quittons ces ruelles pour longer le front de mer de la ville. Malgré la circulation, nous roulons bien et sans nous soucier des voitures ou autres transports aux alentours. Nous gagnons le quartier de Skeppsholmen composé de deux petites îles et tombons alors sur un parc bordant le musée du jouet. Toutes sortes d’inventions farfelues comblent l’espace vert. Une fontaine y est également installé avec des jets aléatoires qui a le mérite de bien nous amuser avec les chiens !
Lors de la pause déjeuner (midi pétantes car il est déjà 13h00 en réalité avec le décalage horaire), nous contactons nos cyclopotes lyonnais avec qui nous ferons la dernière partie de ce voyage. L’heure est prise pour se retrouver vers 14h00 sur l’île de Djurgården qui rassemble nombre de musées de la ville et également le parc d’attractions de la ville (Gröna Lund). Il nous reste une petite heure pour encore divaguer à notre guise dans cette ville magnifique. Elle rentrera dans le top 3 de mes capitales favorites.
Posés devant la magnifique bâtisse du musée nordique, nous apercevons nos copains ! Nous nous étions quittés le 27 juillet dernier à Stokmarknes et depuis bien des kilomètres ont été parcourus de chaque côté ! Enfin, nous allons pouvoir partager nos ressentis sur l’étape finale du Cap Nord. Et pour ce faire, nous improvisons un petit café sur la pelouse du musée.
Sur les coups de 15h00, nous décidons d’en finir avec Stockholm afin de rejoindre un shelter à une vingtaine de kilomètres de la ville. Idéal pour s’y poser ce soir, enfin espérons-le ! La sortie se passe pour le mieux grâce aux pistes cyclables bien pensées ! Un dernier stop pour l’eau dans circle K (oui, il y en a aussi ici !) et un arrêt courses et nous voilà parés pour les derniers kilomètres.
Nous trouvons un petit chemin nous menant au shelter… Il est un peu chaotique avec les carrioles (tests en conditions réelles…) mais ça va passer. Sauf que… le shelter est déjà occupé ! On se dit qu’ils n’y resteront peut-être pas la nuit, mais si la petite famille est bien venue pour profiter d’une nuit à la belle étoile. Plus qu’à trouver un plan bis ! Avec Gauthier nous posons les vélos et tentons de trouver un autre endroit mais nous sommes malheureusement entourés de chemins impraticables pour notre chargement.
Finalement en « fouillant » juste autour du shelter, Marion nous dégote un espace assez plat pour y glisser deux tentes ! C’est parfait et nous allons pouvoir installer notre campement avant la nuit. Et oui, fini les journées à rallonge et le soleil de minuit. Nous sommes redescendus bien bas sur la carte et nous retrouvons des journées « normales » pour nous autres français !
Nous laissons les filles commencer à préparer le dîner tandis que nous allons piquer une tête avec Gauthier. La température du lac est super bonne et cette baignade est un régal ! Pour le dîner, ce sera fajitas au menu pour les mayennais VS salade de saison et pâtes pour les lyonnais. Rassasiés, nous voilà parés pour aller dormir alors que la lune nous éclaire déjà. Demain c’est reprise du vélo avec une vraie belle étape, alors il nous faut nous reposer !
Enfin, c’était sans compter sur un groupe à proximité qui était là pour un shooting photos « soirée camping » ! D’abord les sacs à dos, puis bientôt ce sont des tentes qu’ils sont en train de monter l’espace d’un instant pour les photos. Nous on en rigole, plantés là à les regarder galérer un peu sur les hauteurs alors que c’est devenu notre quotidien depuis plusieurs mois ! Si seulement ils n’avaient pas perdu « Jeuuuuurrriiihhhh » en pleine nuit… On sait pas qui c’est mais ils ont mis du coeur à l’appeler à plusieurs reprises. Il devait avoir un petit coup dans le nez « Jeuuuuurrriiihhhh » !
4 Comments
La forêt en périphérie de Stockholm est un bon plan pour des soirées camping arrosées apparemment. On espère que Jeurih a retrouvé son chemin. Sinon ce sera une inspiration pour une de ces séries policières Suédoises bien glauques titrée « The eating Woods » 🌳🌲👿 Dormez tranquille 😱
Une journée à nouveau bien remplie et un peu de repos avant de reprendre la routine vélo…. Gros bisous à vous tous et à bientôt ! 😍😍😍🥰❤️
Bizarre mon commentaire en anonyme. A moins que ce soit Jeurih 🤔
Bon quand va veut pas…
Claude