Contenu de l'article
Au réveil en ce jeudi 21 avril 2022, je réalise que j’ai dormi comme un bébé sur ce gazon anglais. Le réveil sonne à 07h30 et ce n’est pas un souci car nous sommes tous bien reposés pour attaquer cette belle journée ! A 08h00, nous sommes encore gentiment accueillis dans la maison de nos hôtes pour un petit-déjeuner en compagnie de Steve. Le reste de la famille est déjà au travail ou à l’école !
On prend encore le temps de papoter et c’est 08h30 avec le ventre plein que nous donnons nos premiers coups de pédales ! Voilà l’étape démarrée la plus tôt de notre voyage jusqu’ici ! La journée s’annonce plate, mais vraiment cette fois-ci ! Très très plate ! Voyons si nous établissons un record !
Nous comptons avancer en direction de la ville de Breda qui est à la frontière, côté Pays-Bas. Mais ceci sans forcément se fixer l’objectif de passer la frontière dès ce soir !
En premier lieu, nous visons Anvers, une ville portuaire, bien connue de @piedsetpatteslies. Pourquoi ? Parce que Marine était venue ici, il y a un peu plus d’un an, pour récupérer notre van provenant du Chili après 9 mois de stockage là-bas ! Forcément, ça laisse quelques souvenirs.
C’est un peu avant 13h30 que nous y arrivons, en ayant pris soin de nous arrêter au IKEA en banlieue pour profiter de confortables toilettes. Enfin, Marine avance des problèmes de transit mais je l’ai trouvée bien longue… Je la soupçonne d’y avoir été faire un tour !
Je n’attendais rien d’Anvers et je suis agréablement surpris par le calme qui y règne ! Peu de monde dans le parc où nous nous posons pour le déjeuner (parfait afin se défouler un peu les chiens) et les pistes cyclable toujours nickel ! C’est toujours mieux de circuler en ville que sur le bord de la voie rapide (ce que nous avons fait sur une trentaine de kilomètres pour atteindre le cœur de ville) !
Après le déjeuner, en repartant de notre parc, nous remarquons une communauté juive très importante dans les rues. Comment le savons-nous ? Car ils sont semblerait-il en pleine fête religieuse et les hommes portés d’immenses chapeaux, peu communs et en fourrure ! Intriguée, Marine en stoppe un pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Le premier ne semble pas chaud pour répondre à sa question.
Le second est bien plus sympa et lui explique que c’est le “pass-over juif”. Nous regardons plus en détail le soir pour mieux comprendre. La toque est donc une schtreimel tandis que la fête est la Pessah (Pesach ou Pâque). Il s’agit d’une des grandes fêtes du calendrier religieux juif. Elle commémore le fameux exode des Hébreux hors d’Égypte et la fin d’un esclavage de plus de 400 ans… Intéressant pour nous d’en apprendre davantage sur cette culture !
Nous arrivons finalement à la gare que Marine m’avait décrit comme plutôt très impressionnante ! C’est effectivement une très belle gare assez atypique avec une architecture très impressionnante ! Les photos parleront d’elles-mêmes.
Nous continuons ensuite vers le nord ! La route est toujours aussi ennuyante car depuis ce matin nous enchaînons les villes et banlieues sans jamais réellement passer par de la campagne… ce qui nous surprend énormément !
Peu après 50 kilomètres, la fatigue se fait ressentir. Le bivouac étant interdit en réalité, nous cherchons un camping pour profiter de la fin d’après-midi sous le soleil et au calme ! Nous en visons un, que nous appelons pour nous renseigner, mais la nana parle mal anglais. Nous restons donc dubitatifs sur la réponse “no space”.
Étant sur notre route, nous décidons d’aller vérifier. Celui-ci n’est finalement pas complet mais ils auraient arrêté d’accepter les tentes. Marine tente la blessure du genou en dernier recours mais que dalle. Pas de carré de pelouse pour les braves. Nous repartons blasés mais tant pis… Nous n’avons plus qu’à avancer et aviser.
Google Maps ne semble pas nous offrir de beaux terrains planqués pour un bivouac… Nous finissons donc par appeler un camping 16 kilomètres plus loin. Et bingo, il peut nous accueillir… D’ailleurs, double récompense nous serons ainsi ce soir aux Pays-Bas !
Fatigués mais motivés à rejoindre le camping, nous ne traînons pas et passons la frontière sans aucun marquage spécifique… Juste un changement de couleur sur la route et des pelouses nickel ! C’est finalement sans grandes péripéties dans la journée que Marine sort son lapin du chapeau avec tant de grâce à chaque fois !
“On prend la prochaine à gauche”. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à pousser nos vélos dans un chemin ensablé jusqu’aux chevilles (note de Marine : je laisse le texte de Damien tel quel à la relecture, mais il est un peu marseillais la quand même… c’est parce que Madjo remontait en douce dans sa cariole qu’il a eu ce sentiment là). Bref, le raccourci s’est trouvé être un calvaire de 800 mètres !
Plus jamais ! Nous retrouvons une route et arrivons cette fois-ci encore devant un chemin en sable. Nous décidons de faire un détour pour enfin atteindre notre but… Un parfait petit camping à la ferme façon où nous serons les seuls ce soir… avant les deux semaines de vacances qui arrivent pour les scolaires du pays.
Nous profitons donc pleinement des installations : tables du restaurant, sanitaires pour nous tous seuls (chauffés qui plus est…) afin de faire nos petites lessives et de rester au chaud ! Après un bon repas à base de ravioles basilic / ricotta, nous sommes prêts à passer une bonne nuit au milieu de nulle part. Zzz…
4 Comments
Merci pour les belles photos et ce petit cours de religion. Bon repos et gros bisous 😊❤️❤️
On vous livre la plage à domicile au milieu de la route et vous n’êtes même pas reconnaissants de l’attention ! Bande d’ingrats ! ⛱️ 😂
Vraiment belle la gare 😍
Et screugnegneu sur les campings pourris là !
Très contente pour vous que ça se passe bien je pense fort à vous merci pour les belles photos et la lecture,bisous bisous 😘❤️