Contenu de l'article
En ce mercredi 20 avril 2022, même si nous sommes en voyage (et non pas en vacances), le réveil reste de rigueur ! Et il faut dire que la motivation pour pédaler est bien différente que celle pour aller bosser ! Alors ici pas de fainéants…
C’est donc à 08h30 que nous sommes debout et que nous nous affairons à ranger nos affaires en deux temps trois mouvements. Pas de tente ni de sacs de couchage à plier, nous sommes rapidement prêts ! C’est donc à 09h00 que nous petit-déjeunons alors que Stéphanie s’affaire à nous faire une salade de pâtes pour ce midi ! Nous sommes ce qui s’appelle « royal au bar ».
Après ce plein de forces, nous sommes parés pour le départ et ce, une nouvelle fois sous le soleil. Avec, notons-le, tout de même un peu de vent ! Ce serai trop facile sinon… C’est finalement à 10h00 que nous nous élançons après avoir attendu que nos derniers vêtements sèchent après la machine d’hier soir.
Le premier stop ne tarde pas car nous croisons la route d’un décathlon… à 800 mètres de chez Stéphanie 😂 ! Nous devons faire un point sur l’équipement :
1. deux nouveaux pantalons de pluie avec sur-chaussures intégrées pour les futures intempéries et ne plus rouler avec le pantalons et chaussures mouillés.
2. une paire de gant de cycliste bien rembourrés car après 5-6 heures sur le guidon j’ai (Damien) des fourmis dans les doigts. Ça devrait atténuer cet effet…
3. Et enfin des chaussettes basses de randonnée (en synthétique) pour un séchage rapide car les nôtres en coton ne sèchent pas vite et sont trop fragiles
Encore un peu de dénivelé pour atteindre notre première capitale, mais nous sommes plutôt en forme. Les côtes sont plus longues et moins raides, ça passe beaucoup mieux dans ce sens pour les maux de genoux de Marine. C’est finalement vers 13h30 que nous entrons dans la ville via une autoroute ! Attention, celle-ci était équipée d’une piste cyclable protégée à son abord ! Mais portés par le mouvement et dans l’aspiration des camions, nous atteignons une belle vitesse de pointe.
Bruxelles est un endroit que j’affectionne beaucoup. Mon cousin y vit depuis quelques années déjà et j’y ai aussi couru un marathon en 2013. Ça avait été pour moi, à l’époque, l’occasion de faire du tourisme en pratiquant mon sport favori. La ville se sillonne super bien à travers les pistes cyclables. Finalement nous ferons notre pause déjeuner dans un jardin aux abords du palais du roi ! C’est en plein cœur de ville, mais tellement calme… La petite sœur belge n’a rien à envier à Paris !
Durant le stop avec notre délicieuse salade de pâtes, on s’est penchés sur l’organisation de la soirée afin de trouver un endroit où dormir. Marine a solicité le réseau Warmshowers mais sans succès. Enfin si on a eu des réponses… L’un d’eux était prêt à nous accueillir mais avait 30 personnes chez lui le soir même pour suivre le débat des élections françaises… et un autre revenait de voyage autour de 22 heures donc ça faisait tard pour nous.
Après concertation, on s’est décidés… Après Bruxelles, nous filerons au Nord de la ville vers Grimbergen où un camping est implanté. En attendant, nous flânons à travers la ville en visitant et observant sans pression. On atteint finalement la statue du Manneken-pis (« le petit homme qui pisse » en flamand).
C’est un symbole des bruxellois et il s’agit en réalité d’une fontaine de 55,5 centimètres de hauteur d’un petit garçon nu en train d’uriner. Il personnifie ainsi le sens de l’humour belge (la “zwanze”, une forme d’humour et d’autodérision) et leur indépendance d’esprit. Alors que je l’avais déjà vu pour ma part, Marine elle, le découvre. Cette fois-ci il est vêtu d’une tenue irlandaise (même si Marine dirait plutôt Bon Marley) ! Dans la foulée, nous allons voir sa petite sœur Jeanneke-Pis, un peu plus loin dans la ville. Moins connue mais tout aussi “déculottée” ! Elle est située dans une ruelle très connue : celle du Delirium Bar !
On finira par la Grand-Place avec ses immenses bâtiments anciens et tous dorés. C’est dans ce lieu unique que j’avais d’ailleurs terminé mon marathon ! Un beau souvenir… Enfin, à défaut d’une bière, nous profitons de déguster une gaufre avant de filer vers le nord ! Un régal… Marine fait goûter aux loulous tandis que voulant faire mon goinfre, j’y perds toute ma crème fouettée au sol ! Ça m’apprendra !
C’est une petite quinzaine de kilomètres qui nous séparent à présent du camping. C’est plat mais il y a pas mal de vent. On se relaie en tête avec Marine pour se protéger l’un et l’autre et arriver au plus vite dans notre ville étape. Nous décidons de faire un brin de courses quand Marine m’informe qu’elle a reçu une réponse d’un Warmshowers qui serait prêt à nous accueillir dans cette ville ce soir… Ce timing parfait… Cela nous va bien car la personne du camping que Marine avait eu au téléphone était pas particulièrement aimable… “les chiens ils aboient ?”
Nous sommes donc accueillis par Steve et Lore qui nous laissent nous installer dans leur jardin bien plat et à la pelouse superbement tondue ! Après nous avoir proposé une douche, nous prenons le temps de papoter, prendre l’apéro ensemble et finalement ils nous invitent à partager un dîner avec eux.
Nous prendrons celui-ci à six avec leurs deux ados : Jules 14 ans et Emile 12 ans. Une soirée parfaite avec nos hôtes à parler de tout et de rien en apprenant beaucoup de choses sur la culture belge (flamande comme wallonne). Cette soirée marquera la transition avec la langue française que nous allons quitter demain pour les prochains mois… Décidément, les belles rencontres se suivent et pour autant aucune ne se ressemble ❤️
3 Comments
Le beau temps change bien les choses …. Bien belle journée. Gros bisous et bon courage encore une fois . Caresses aux deux loulous . ❤️❤️😊👍
Merci pour les nouvelles toutes fraîches.et toutes ces belles photos.bonne nouvelle journée,gros bisous de mamie
Une opération des cordes vocales de Madjo et N’Lou contre une douche chaude ? No way!!!