Contenu de l'article
C’est avec le soleil que nous entamons notre nouvelle journée en Alsace. Mais aujourd’hui nous prenons la direction des Vosges pour nous rendre au Col de la Schlucht. La journée sera consacrée à une randonnée en raquettes.
Ce fameux col, difficilement prononçable pour les non initiés (« Chlourte »), est l’un des principaux cols du massif des Vosges. Autrefois impraticable du fait d’importants abrupts rocheux, la Schlucht est restée pendant des siècles à l’écart des voies de communication. Son étymologie est d’ailleurs claire à ce sujet. En effet, le mot allemand « Schlucht » désigne la « gorge », terme tout à fait adapté à cet étranglement rocheux.
Aujourd’hui encore, le Col de la Schlucht ne comporte que quelques maisons et les restes de l’ancienne frontière… Car avant la Guerre, ce fameux col ne séparait nulle autre que la France de l’Allemagne. À présent, il se situe simplement entre les communes de Valtin (Vosges) et de Stosswihr (Haut-Rhin) et assure une liaison quotidienne entre ces deux départements du Grand Est.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, nous sommes prêts à prendre le volant… C’est sans compter sur Picco dont le frein à main a pris un coup de froid pendant la nuit… Il semble monter sur ressort et nous avons du mal à le désamorcer. Nous le laissons donc le camion chauffer avant de nous élancer.
Il nous faudra ensuite environ 1h20 pour atteindre le Col de la Schlucht. Nous prenons soin de nous arrêter en route à Xonrupt-Longemer afin d’anticiper la location de raquettes. En quelques minutes, c’est plié pour 8€ la paire à la journée. Il faut avouer qu’il n’y avait pas foule au sommet, mais au moins nous sommes partis équipés !
Raquettes au pied, nous démarrons la balade pour monter sur les crêtes des Vosges. Nous prenons le chemin balisé sur la gauche de la petite église en suivant les pancartes du GR5 (la grande traversée des Vosges). Nous démarrons une belle ascension dans les sous-bois où N’Lou cravache tel un chien de traîneau. Madjo quant à elle, préfère profiter d’un peu de poudreuse bien fraîche pour se rouler…
Bientôt nous arrivons à un point de vue dégagé. L’occasion parfaite pour observer la chaîne des Vosges au coeur des nuages. Le paysage est sublime et nous apprécions la vue. Puis c’est reparti et l’ascension se poursuit en traversant une piste de ski de fond. Nous prenons soin de ne pas abîmer les traces et passons rapidement pour rejoindre plus loin l’auberge des trois fours. La chaîne montagneuse à l’horizon est toujours somptueuse.
Nous prenons encore un peu d’altitude pour rejoindre un point de vue où nous déjeunerons paisiblement. Pâté lorrain, chips et sandwiches maison sont de la partie pour reprendre des forces avant la dernière grosse côte de la journée. C’est décidé, nous allons pousser jusqu’au Hohneck face à nous pour en atteindre le sommet à 1363 mètres d’altitude.
Ça grimpe mais en 45 minutes nous avons gagné le sommet du Hohneck, point culminant des Vosges. Là-haut nous tombons sur un groupe de militaires avec leurs énormes paquetages. Certains d’entre eux semblent d’ailleurs porter des émetteurs radios ! Ils ne tarderont pas à se remettre en rang et repartir au… pas.
De notre côté, nous tentons un itinéraire alternatif pour redescendre et l’on y parvient presque… À la seule différence qu’il remonte avant de redescendre au milieu des sapins et des pistes de ski alpin. Nous finirons donc la rando en dévalant une piste sous un téléski à l’arrêt pour rejoindre le Col de la Schlucht ! De la bonne neige rien que pour nous. Fin de la sortie avec presque 10 km de marche au compteur pour 344 mètres de dénivelé.
Il n’est pas tard et nous sommes tentés de rejoindre le lac blanc situé à seulement 16 km de là… Mais surprise, la route est bloquée et non déneigée. Il est donc interdit de s’y aventurer… Tant pis pour nous, on se rabat sur Gérardmer où Damien (re)découvre le lac où il avait passé un été 25 ans plus tôt ! C’est donc sur ces eaux glacées et un délicieux coucher de soleil en route immortalisé par le drone que nous finirons la route pour rentrer au Hohwald.
Ce soir nous avons une visio avec Pauline et Héloïse (@2nanas_a_velo) pour faire un point sur le matériel de notre prochaine épopée ! Un échange super sympa et très intéressant… Nous repartons avec des idées en plus et l’affirmation que les douches c’est du luxe et les pâtes un festin quand on se déplace à vélo 😅 !
Sur ces bons échanges, nous conclurons la soirée par une raclette bien d’ici avant un gros dodo bien mérité pour toute la meute !
À demain pour les prochaines épopées dans le Grand Est !
1 Comment
[…] avec nos après-skis sans avoir à louer de raquettes. En effet, lors de notre sortie raquettes au Col de la Schlucht, certains passages n’étaient pas très enneigés et Damien avait fini par déchausser. […]