Contenu de l'article
Nous profitons d’une grosse semaine de vacances pour plier bagages et prendre la direction du Grand Est… A nous l’Alsace et la Lorraine pour prendre un grand bol d’air et quitter le train-train quotidien. Cependant pour « l’air pur », il va nous falloir attendre le passage du week-end parisien pour vraiment en profiter !
En effet, nous faisons une première étape sur Paris, dans les Yvelines, plus précisément pour retrouver Pierre et Claire. Nous profitons de la région en s’organisant des sessions de sport, des soirées jeux de société mais aussi un escape game urbain dans la magnifique ville de Versailles.
C’est dimanche, après un brunch avec les copains, que nous prenons véritablement la direction de l’Alsace.
Nous sommes accueillis par une « vieille » amie de Marine, aux abords de Sarrebourg pour notre première nuit en Moselle… Un département riche en histoire (anciennement allemand) avec son accent très (a)typique !
Après une soirée raclette avec Laura, Sébastien et Lenny, nous nous couchons dans le camion. C’était le plus simple pour éviter tout un remue-ménage et nous étions contents de retrouver le bon vieux Picco… Nous avons passé la nuit bien habillés sous une grosse couette afin de supporter les -3 degrés ambiants.
Le réveil est difficile : avec la goute au nez et la bave complètement gelée ! Et c’est glamour en plus… Sans parler du collant mérinos, des grosses chaussettes et de la polaire de ma compagne !
Malgré les fraiches températures, nous avons bien dormi et nous nous dépêchons quand le réveil sonne à 07h40 ! Nous sommes prêts pour accompagner Lenny au bus pour bien démarrer la semaine… De notre côté, nous profitons d’une matinée aux côtés de Laura qui a pris sa journée pour profiter un peu plus avec nous. Au programme : une jolie randonnée nous attend sous un soleil radieux !
En ce lundi 24 janvier 2022, nous allons réaliser notre première sortie nature… Et elle sera autour du lac de Pierre-Percée. Une immense « réserve d’eau » appartenant à EDF et qui a pour but de refroidir, au besoin, la centrale nucléaire de Cattenom située à 170 km de là, en Moselle. Ce lac artificiel est magnifique avec énormément de bras et une randonnée de l’ordre de 30 kilomètres pour en faire le tour.
Pour le planning d’aujourd’hui, ce sera trop short. Nous nous contenterons donc de faire un aller-retour d’une dizaine de kilomètres ! Après un week-end parisien essentiellement en laisse, les chiens ont pu se dégourdir les pattes à leur guise !
C’est finalement à 12h00 pétantes que nous quitterons les abords du lac afin de rejoindre notre location. Un passage pour faire quelques courses, racheter des chaussettes de ski chez Décathlon et un repas typique de la région (des pâtés lorrains)… Et nous voilà fin prêts à quitter la Moselle pour l’Alsace. Nous filons direction Le Hohwald, porte d’entrée de la chaîne montagneuse des Vosges.
Situé à une altitude de 700 mètres, nous sommes surpris mais ravis de découvrir que le village est entouré de champs enneigés ! Le paysage est magnifique au fur et à mesure de notre ascension en van… Car oui nous sommes partis avec Picco car c’est le seul de nos carrosses qui était équipés de pneus neige, obligatoires dans la région en hiver.
Avant nous poser pour la soirée, nous déchargeons tout notre attirail et filons au Champ du Feu. Il s’agit d’une station située à moins de 15 minutes du logement… On va voir ce qu’il se passe là-bas ! Habitués des grandes stations de ski des Alpes, nous tombons sur une toute petite station familiale made in Alsace, parfaite pour débuter en ski alpin (13 pistes) et ski de fond (domaine nordique) !
Mais nous sommes là avec la ferme intention de nous initier au biathlon… Nous nous rendons donc à l’ESF et signons pour la prochaine session prévue vendredi midi. C’est tard dans le séjour mais ce sera chouette malgré tout. Jusqu’à ce qu’on comprenne que ce sera entre les tables de pique-nique de l’ESF et ça nous fait un peu moins rêver… Nous décidons donc de payer le jour J, faute de quoi on annulera si on trouve mieux ailleurs. En parallèle, nous allons nous renseigner sur les prix des locations de skis, raquettes… Comme cela nous avons toutes les infos !
Finalement, la soirée s’achèvera sur la découverte du domaine avec une jolie balade en forêt au coucher du soleil… Parfait pour retrouver les sensations de la neige et défouler tout ce petit monde une nouvelle fois ! Le soleil rouge à l’horizon est magnifique et nous sommes enchantés à l’idée de revenir demain….
Après une bonne nuit de sommeil (au chaud cette fois-ci malgré les -4 degrés nocturnes), nous filons à la station de ski bien emmitouflés ! C’est donc avec enthousiasme que nous louons notre équipement… « Bonjour, c’est pour du ski de fond s’il-vous-plait ! ».
L’idée du jour est simple : pratiquer quelques minutes en laissant les chiens dans le camion que nous avons en visu… Avant de partir en virée harnachés à eux, en mode Cani-cross à travers les pistes et la forêt. Ça c’était le plan… La réalité est toute autre ! Ces quelques minutes sont un véritable désastre ! On passe notre temps les fesses posées sur le sol et ça commence à nous faire mal ! Le tout sans trouver la technique nécessaire pour glisser quelques mètres.
Un fondeur (on ne dit pas un skieur…) nous voyant évoluer nous conseille de prendre des cours… Il est tranchant mais dit vrai. D’après lui, la moitié des gens ici ne sait pas skier correctement et prendre un cours nous permettrait de vraiment progresser… Il finit simplement par nous dire que de toute manière nos skis ne sont pas adaptés… Euh, okay ! Merci…
Nous stoppons donc notre tentative peu fructueuse avant de nous casser quelque chose. C’est bientôt l’heure du déjeuner et nous allons pouvoir profiter du domaine pour défouler nos fauves à travers les sentiers pédestres… Rien de tel pour entamer notre appétit et profiter d’un pique-nique au sommet de notre petite montagne !
En début d’après-midi, nous décidons de ne pas rester sur un échec. Nous annulons le cours de biathlon dans lequel nous ne croyons plus au vu de nos exploits sur des skis de fond… et réservons à la place un cours de skating d’une heure avec un moniteur de l’ESF (École de Ski Française).
Mais soudain, la question revient : peut-être que ce matin nous n’avions pas les bon skis ? Bingo ! Je retourne chez le loueur pour l’informer que nous avons un cours de skating en fin d’après-midi. Le verdict tombe : ce matin, nous avions bien loué des skis de fond, sport qui se pratique dans les traces prévues à cet effet…
Le matériel pour pratiquer le skating est donc différent :
Bref, changement complet de matos, le magasin a été compréhensif ! Nous avons à présent deux heures à tuer avant le début de notre cours prévu à 16 heures. L’occasion de découvrir encore plus le domaine avec une balade entre 6-8 kilomètres au coeur des sapins. Des paysages typiques des Vosges (même si nous sommes en Alsace) où tout le monde profite bien, avec les pieds et pattes fermement posés sur le sol !
Nous stationnons le camion devant l’ESF afin de nous assurer d’avoir un visu sur les chiens pendant notre cours. Mais rapidement, nous nous apercevons qu’ils sont KO techniques (nous aussi d’ailleurs) et s’endormirons rapidement dans le poste de pilotage.
Nous échangeons un peu avec le moniteur présent sur la station qui semble bien fonctionner malgré sa petitesse. Et ce malgré le changement de région qui leur a porté préjudice… Avant la Lorraine et l’Alsace, à présent rassemblées avec la Champagne-Ardennes dans la nouvelle région Grand Est, avait des zones différentes. Cela permettait de capter deux régions sur deux périodes différentes… Mais plus maintenant ! Alors ça peut vite être bondé sur les week-ends, vacances scolaires ou vendredi (jour préféré des locaux pour les RTT) !
Nou avons également appris des choses intéressantes quant au ski de fond ! C’est en effet la première forme de ski qui est apparue il y a près de 2000 ans… D’après la plus vieille représentation retrouvée en Chine mongole où les « skis » servaient alors à se déplacer pour la chasse. Le skating (ou la technique du « pas de patineur ») fait quant à lui a fait son apparition plus récemment, dans les années 1980. Ce nouveau style dit « libre » sera autorisé pour la première fois en 1988 aux JO de Calgary (Canada) et changera alors la pratique du ski pour le biathlon… Un déplacement alors bien plus rapide et pratique quand on imagine l’athlète avec une carabine dans le dos.
Notre moniteur, Sébastien, prend rapidement les choses en main et nous entrons dans le vif du sujet ! Nous commençons par réaliser des exercices sur place en faisant le pingouin tels des enfants de 3 ans et autres exercices d’éducatifs (comme à la piscine) ! D’ailleurs, pour ma part, ça glisse beaucoup mieux dans les bassins que sur la piste !
Les exercices sont super bien expliqués par le mono et Marine pige rapidement le truc et peut désormais se débrouiller seule. Quant à moi, il va me falloir reprendre quelques heures de cours ! Nous avançons ainsi en nous balançant d’une jambe sur l’autre, en faisant des demis pas, des planters de bâtons en deux temps, à gauche puis à droite, et en essayant de trouver notre équilibre, tout en patinant et en faisant des grands V avec nos skis. Le secret de la réussite ? Regarder loin devant nous et surtout pas nos skis… Sinon on pique du nez dans la piste !
Une belle dernière gamelle pour moi et il est déjà temps de rendre nos tabliers… Cette pratique de ski est vraiment très belle mais il va falloir encore s’entraîner !
C’est sur un joli coucher de soleil que nous entamons la descente de la station vers notre logement. Le soleil est rouge feu et les couleurs splendides ! Demain, nous changeons de sport et de spot : direction le Col de la Schlucht (prononcer « Chlourte ») pour une rando-raquettes. Ça devrait être plus stable… Mais avant ça : repos bien mérité pour toute la troupe !
Pour nos autres aventures en Lorraine ou en Alsace c’est par ici !
2 Comments
Enfin de la lecture, intéressante et envie de connaître la fondu parcours.merci et gros bisous.
La fin