Contenu de l'article
Samedi 26 juin 2021, nous récupérons Claire à la gare de Quimper avant de nous évader au paradis breton. Ce n’est sûrement pas le seul, néanmoins les eaux turquoises de la presqu’île de Crozon invitent clairement à la baignade… Un paysage vraiment très dépaysant et pourtant tout près de chez nous ! Pas besoin de se rendre aux Maldives quand on découvre de telles pépites en France 😉.
Allez, on vous embarque avec nous pour une visite guidée des lieux : direction le Finistère !
Comme nous le disions hier, ni l’une ni l’autre n’avait anticipé cet évènement sportif qu’est le Tour de France ! C’est pas comme si nous étions en couple avec des cyclistes après tout… Cela dit, nous voilà réveillés à 05h56 soudainement sur le parking de la salle omnisports de Quimper. Un bruit long et strident nous sort de nos songes avec Loulou. Biiiiiiiiiiiiip… J’émerge et finis par comprendre qu’il s’agit du bruit la batterie secondaire… Elle n’a plus de jus. Ah ! On va dormir encore un peu avant de se soucier de ce problème si vous voulez bien…
Cela dit, nous nous sommes rendormis jusqu’à 09h30 où nous avons estimé qu’il était l’heure idéale pour une balade. Nous allons donc profiter de la matinée pour visiter la ville et son centre historique en attendant Claire. Son train est prévu pour 12h42 alors nous avons quelques bonnes heures devant nous. Nous démarrons ainsi notre tour par la fan zone du Tour de France. Pas grand chose à déclarer si ce n’est des stands en train de s’installer et des food trucks déjà en effervescence en attendant la foule.
Nous ne nous attarderons pas et filerons plutôt vers le vieux Quimper avec les maisons à colombage et la cathédrale Saint-Corentin. Chef-lieu du département du Finistère, la ville est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille ! Nous la découvrons emplie d’une émulation contagieuse qui semble s’être emparée de tous les fans de vélo. Les supporters sont partout et l’organisation se met tranquillement en place après des briefs à tous les coins de rue. Nous retournerons au camion au calme à l’issue de cette visite pour préparer le repas du midi et trier les premiers clichés du week-end.
Le timing est parfait : après l’opération cuisine à Manouchland, nous retrouvons Claire à l’heure précise ! Ni une ni deux, nous la faisons sauter dans le camion et nous prenons la direction de Crozon ! C’était sans compter sur Google Maps pas complètement aux faits du Tour de France… Ce qui nous a valu quelques détours et même un bouchon en pleine cambrousse. Je pense que nous avons manqué Alaphilippe de peu car les coureurs sont passés sur la voie principale tandis que nous empruntions les chemins de traverse !
Une fois éloignés de Quimper, nous en profitons pour une pause déjeuner avant de rejoindre la presqu’île de Crozon. Nous apprécierons alors un taboulé maison (de la semoule, des tomates et du concombre quoi) et sa chiffonnade de jambon cru ! Je pense que Claire est impressionné par les repas gastro que nous réservent la vie en van ! Ce n’est pas non plus une première pour elle, car elle avait déjà expérimenté cela avec moi en hiver 2019. Et oui, elle m’avait rejoint quelques jours entre Riga et Varsovie avec deux nuits mémorables en van au programme… Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que la nuit à venir, restera elle aussi, à marquer dans les annales !
M’enfin, d’ici là, nous avons pas mal de belles choses à découvrir sur cette péninsule bretonne. La presqu’île de Crozon, aux airs de Maldives, n’a rien à envier aux eaux turquoises des Caraïbes… Et c’est ainsi que nous débuterons notre épopée sauvage en partant à la découverte de l’île vierge.
Une fois garés sur le parking de la maison des minéraux, nous rejoignons directement le sentier côtier pour la marche. C’est en réalité le GR34 que nous récupérons rapidement. Pour les marcheurs, faire le tour de la presqu’île représente près de 120 kilomètres… Rassurez-vous nous n’avions pas tout ce temps devant nous et nous nous sommes contentées d’une boucle sur environ 3 kilomètres.
C’est exactement ce qu’il nous fallait pour surplomber les immenses falaises et découvrir les eaux turquoises. Après avoir déambulé sur un sentier un peu accidenté et fait quelques pauses sur notre chemin, nous parvenons alors au clou du spectacle. Nous voilà arrivés sur les hauteurs de la crique de l’île vierge.
L’île vierge, l’autre nom donné à la pointe de Saint-Hernot (prononcé Saint-Hernotte), est en réalité une presqu’île sur la presqu’île. Elle se situe sur la côte est du Cap de la Chèvre et l’on pouvait autrefois y accéder. Malheureusement, pour cause de trop nombreux piétinements, l’accès était ce jour interdit. Nous avons envié les kayaks qui déambulaient dans la crique en contrebas. Pour notre par, nous nous sommes donc contentés d’observer l’eau translucide depuis les hauteurs et même un peu depuis le ciel !
Voilà que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises aujourd’hui ! Hier, j’avais l’impression d’atterrir en Ecosse en visitant la pointe du Raz hier et aujourd’hui, nous découvrions les Maldives… Et bien, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin pour découvrir un pays un peu plus frais à présent… Direction l’Islande grâce à un nom à forte consonance nordique… Rien de tel pour nous rappeler ce beau voyage que nous avions fait avec Claire à l’occasion de mes 30 ans en novembre 2018 !
Nous découvrons alors les alignements mégalithiques de Lagatjar ! On ne compte là-bas pas moins d’une soixantaine de menhirs dont les plus hauts s’élèvent à 3 mètres au-dessus du sol. Ce n’est plus grand chose par rapport aux 700 pierres qui sont annoncés par les historiens. Pour la petite histoire, Lagat-jar, signifierait “œil de poule”. Pourquoi ? Car les alignements avaient des fonctions astronomiques et celui-ci répondrait à un sous-groupe de consolation dit de la Poussinière… Passionnant, non ?
Après cette découverte, nous profiterons d’un grand soleil sur les ruines du manoir de Saint-Pol- Roux avant de rejoindre la pointe de Pen-Hir. D’ailleurs c’est un peu un pléonasme (comme « monter en haut« ) de dire la pointe de Pen-Hir car en breton Pen signifie pointe ! Nous voilà alors soudain transportés aux en Irlande aux falaises de Moher… Cette Bretagne nous ravit de ses mille facettes.
Enfin, nous finirons la visite de la presqu’île de Crozon par un stop à Camaret-sur-Mer. Rassurez-vous, le curé s’y porte toujours bien ! Nous découvrirons alors de jolies maisons colorées (au sein du quartier des artistes), un cimetière à bateau mais aussi une jolie église et une tour Vauban au bout de la jetée.
Voilà que le timing est parfait ! Nous quittons Crozon dans les temps pour rejoindre le phare du petit Minou à l’ouest de Brest. J’espérais que nous puissions dormir sur ce spot qui me semblait parfait pour une belle soirée d’été. Et c’était en effet le cas ! Nous avons adoré le coin sitôt que nous y sommes arrivées et n’avons pas tardé pour faire un tour dans l’enceinte du fort attenant. En effet, celui-ci fermant à 21 heures, il ne nous fallait pas trop tarder !
Nous avons ensuite pu profiter d’une bonne plâtrée de pâtes au pesto bien méritée. Nous avons ensuite profité d’une balade pour rejoindre des toilettes sur la plage à proximité et découvrir les jolies couleurs changeantes du ciel. Les teintes rosées nous resteront à l’esprit alors que nous décidons d’entrer dans le camion pour une bonne nuit de sommeil ! Il ne nous faudra pas longtemps pour nous endormir après avoir papoté un peu. Si la nuit fût bonne ? Eh bien pas de tout repos… La journée de demain vous laissera en savoir plus sur nos épopées bretonnes !
Néanmoins, rassurez-vous, nous sommes à présent rentrées, saines et sauves et en pleine forme ! Claire gardera de sacrés souvenirs de son épopée bretonne… C’est là-dessus que je finirais 😝 ! Alors bonne nuit hein…
4 Comments
Encore un week-end bien chargé et toujours de magnifiques photos de toute la petite troupe . Bisous ma Mounette 👍❤️❤️❤️❤️
[…] avoir découvert la fabuleuse côte de Cornouaille, puis la presqu’île de Crozon, c’est un beau tour de la Bretagne qui nous attend. Une nuit tumultueuse aussi, mais vous le […]
Merci pour avoir pris soin de vérifier l’anatomie du curé.
Et sur la dernière photo on dirait que N’Lou se demande s’il ne va pas se faire vernir les griffes des pattes XD
🤣🤣🤣 peu sont ceux qui l’auraient comprise celle-ci 😂