Contenu de l'article
En cette première journée du mois d’août 2020, on la joue tranquille… On a le temps et on peut profiter un peu du logement avant de filer vers nos visites de la journée ! D’ailleurs ça me refait penser à un point que nous avions omis de raconter deux jours plus tôt…
Nous cherchions alors un AirBnb ou un hôtel qui nous permettrait de nous poser pour la nuit sur Ljubljana ou alentours avec une place de parking pour la voiture… Et oui, ça restait moins cher qu’une nuit de camping, bien que la Slovénie semble être bon marché, elle est devenue très touristique.
Nous avons donc contacté un propriétaire sur Airbnb avec une chambre de rêve… Le nom aurait pu nous mettre la puce à l’oreille « Love Room »… Bah il nous a répondu qu’il ne faisait pas de location à la nuit complète, mais des locations de maximum 4 heures… Ah oui ok ! Bon ça risque de nous faire une trop petite nuit, tant pis 😂 !
Nous voilà rendus après un bon petit déjeuner avalé en terrasse et une nouvelle douche froide… Et oui, malheureusement le chauffe-eau n’a pas pris le relais sur l’orage cette nuit… Et mes cheveux avaient vraiment besoin d’un shampoing… Les filles vous me comprendrez, la douche froide c’est dur, mais ça s’est fait. Elena, notre hôte était tellement embêtée que d’elle-même elle nous a rendu 10 euros sur notre nuit. Comme quoi les vrais gens sympas savent y faire.
Nous avons donc plié bagages et repris la route en direction de la ville de Bled, bien connue pour son lac au milieu duquel trône une petite île surmontée d’une église. « La photo » connue de la Slovénie. Pour nous y rendre, il faudra compter une petite heure de route mais surtout 5 kilomètres de bouchons avant de pouvoir enfin nous garer.
Tandis que Damien pilote, je me charge de répondre au cahier des charges plutôt strict de la Vélodyssée qui nous a demandé de témoigner sur notre expérience sur leur route, avec notre chien ! C’était plutôt marrant à faire pour nous replonger dans ce beau voyage qui nous semble déjà loin. Dire qu’on est déjà au plan C de cette année sabbatique…
Allez, revenons en au Bled, on est arrivés et garés à l’entrée de la ville près du Casino. On va avoir de quoi se faire les jambes pour rejoindre l’autre côté du lac !
C’est parti pour une bonne heure de marche autour du lac en nous arrêtant à divers points de vue. L’eau est translucide et ne demande qu’à accueillir les gens pour la baignade. Par contre les espaces pour le bain sont bien réglementés et nombreux sont les panneaux interdisant pique-nique, baignade, ou même bain de soleil sur les pelouses longeant le lac.
Pour la visite du lac : les bateaux et les paddles sont très prisés et permettent de rejoindre l’île et sa petite église plutôt rapidement. Les plus courageux eux s’essayeront à la nage. N’Lou a eu le droit à son lot de plongeons dans le lac et s’en est donné à coeur joie. A tel point que même les touristes s’arrêtaient pour le prendre en photo.
Finalement, nous regagnons enfin l’autre côté du lac où diverses ascensions permettent de grimper sur les hauteurs de la petite colline qui le surplombe.
On décide de grimper vers le point de vue dénommé Velika Osojnica au sommet de la colline, mais finalement, on tombe en cours de route sur un autre point de vue qui nous semble tout à fait correct. Ça tombe bien car la montée était déjà raide et qu’on est trempés… La température est encore particulièrement haute et nous sommes en nage avec le moindre effort. Quant aux sacs à dos, mieux vaut ne pas les enlever du dos !
Nous voilà donc au point de vue qui s’avère être celui que j’avais grimpé avec Loulou deux ans auparavant (par un autre chemin alors). C’est chouette de le revoir avec la vue dégagée vu que nous avions dans le passé eu une journée bien pluvieuse qui faisait penser à un temps d’automne. On profite du panorama et on se fait prendre en photo par un autre couple présent sur les lieux. Bon ce n’était pas des grands photographes, vu qu’ils nous ont encore fait un portrait de famille sans l’île derrière ! On aurait pu faire la même en Mayenne quoi 😅…
Puis nous redescendrons aux abords du lac pour terminer notre grand tour de celui-ci et nous rendre au prochain lieu de visite avec déjà 8 bons kilomètres dans les pieds et les pattes. Mais avant ça, une pause pique-nique s’imposera pour une bonne salade de crudités en bord de rivière…
Et cette prochaine étape se situe à une trentaine de kilomètres de là : il s’agit du lac de Bohinj (que l’on prononce « Borigne » et non « Bo-hein-je » comme le GPS). Celui-ci est tout aussi beau et déjà assailli par les nombreux nageurs, kayakistes et autres sports nautiques. Nous avons beaucoup du mal à trouver un lieu pour nous garer et nous finirons par trouver bien loin de la petite ville. On est samedis, les locaux et les touristes ont pris le lieu d’assaut.
On ne sera pas regardants sur le prix des parkings aujourd’hui, car pour un peu plus de 3 heures de stationnement, on est presque à 10 euros de déboursés. Quand on parlait de zone de plus en plus touristique… On profitera donc d’une marche sur le bord de ce lac avant de se dégoter une petite place au calme pour une baignade des garçons.
Damien ayant trouvé l’eau trop bonne a foncé dedans en caleçon tandis que je marmonnais sur ma serviette de plage, ronchon de ne pas avoir pensé à prendre mon maillot de bain. En soutif-culotte ça aurait été un peu abusé et pas tellement discret vu le monde aux alentours. Bon et puis N’Lou, y’a pas eu à le forcer… L’eau est toujours sa grande passion et c’est le faire sortir de l’eau qui est de plus en plus compliqué. On ne m’avait pas dit que la surdité apparaissait si vite chez les bergers australiens 🙄 !
Ah la deuxième douche froide de la journée… Le lac est un cul-de-sac. On avait pas du tout prévu de revenir autant sur nos pas ! Alors que notre destination ne se trouve qu’à 23 kilomètres à vol d’oiseau, on doit emprunter un col et faire plus de 100 kilomètres pour rejoindre notre ville du premier soir slovène : Bovec !
Bon eh bien c’est parti alors. Damien reprend les commandes de la C4 et peste sur les slovènes qui rasent la voiture tandis que je serre les dents, les fesses et ferme les yeux sur le siège passager. Ils n’ont pas peur et nous on est déjà collé au pan de la montagne, on ne peut pas mieux faire… Rassurez-vous on est quand même arrivés à destination et la voiture est toujours en un unique morceau sans s’être fait taillé de jupe. Quelques courses, une grosse averses et nous n’avons plus qu’à nous trouver un spot pour dormir…
Après 2 premiers échecs campings pleins, on finit par trouver notre bonheur en bord de rivière à une quinzaine de kilomètres après Bovec et en insistant un peu. On est que 2 adultes avec un gentil chien et une petite tente. Ça passe et bien que ce camping soit plein aussi, il nous accepte et nous dit de nous trouver une place sur leur terrain en laissant 5m de distance avec les autres tentes. Parfait ! On trouve notre spot, on arrive à garer la voiture par chance juste à côté, on prend une douche (chaude), mange nos pâtes façon bolognaise et on file se reposer…
Demain une (grosse… plus besoin de le préciser non ?) journée nous attend !
3 Comments
Admirable Pays, et quelles photos divines, presque une envie d’y aller, mais trop loin, trop vieux, courage, et bonne continuation !!!!
Le voyage se poursuit pour nous aussi , en regardant le blog ….bon courage, une deuxième semaine de canicule arrive chez nous aussi . Bisous et bon courage ❤️😘😘😘😘
Une vraie petite carte postale 🤩 qui sent tout de même un peu le chien mouillé 🐶💦