Contenu de l'article
Nous nous réveillons bien en ce lundi 22 juin 2020 dans la « partie sud » de notre périple à vélo ! Après avoir traversé tardivement l’estuaire de la Gironde, nous prenons nos marques au Camping Le Palace qui s’avère être un immense village vacances avec des activités en tout genre ! Nous prenons le temps de bien profiter de notre emplacement au soleil pour continuer de sécher nos affaires lavées deux jours plus tôt (oui oui…) avant de décoller.
En quittant le camping nous prenons bien soin de redonner la prise bleue camping universelle empruntée la veille. Marine en profite pour signaler que nous n’avons jamais trouvé nos bracelets ainsi que le plan du camping où c’était prévu la veille. D’après la receptionniste agressive, nous sommes soit des menteurs ou bien des aveugles car ils y étaient bien ! D’ailleurs elle a récupéré 6 enveloppes ce matin dont la notre…
Une novice dans le camping qui ne manque pas de toupet ! Certainement quelqu’un qui risque de tomber bien bas un de ces quatre ! Bref, pas le meilleur accueil après les 17 minutes passées au téléphone par Marine hier pour réserver.
Nous quittons le camping sous un beau soleil ! Et il ne devrait plus nous quitter au cours de la semaine à venir. Il va maintenant falloir nous adapter à ce nouveau climat et ne pas oublier de beaucoup boire afin de ne pas choper une vilaine insolation ! Coup de bol pour ces premières chaleurs, le parcours est plat, très plat, très très plat…
Nous traversons nos premières grandes lignes droites longées par d’immenses forêts de pins. Nous sommes dans un environnement landais par anticipation semblerait-il ! Pourtant, nous sommes au coeur de la région du Médoc et encore en Gironde (33) !
D’ailleurs, pour l’anecdote, il faut savoir que les pins ne sont pas là par hasard ! C’est ce que nous apprendrons plus tard dans la soirée, mais je trouve plus approprié de l’expliquer ici… Du coup, ce sont les humains qui ont implanté ces forêts dès la fin du 18ème siècle et très massivement durant le 19ème afin d’en faire du commerce. Sinon ce serait un département dit de « landes », c’est-à-dire raplapla comme la pampa argentine !
Notre vitesse moyenne est haute ce matin ! Ces grandes lignes droites, ça dépote… Nous pousserons donc jusqu’à la plage de Piqueyrot pour le déjeuner, au Nord-Ouest du lac d’Hourtin !
Un lieu pas choisi au hasard, bien au contraire ! Car c’est à cet endroit précis que je me suis lancé à l’eau pour mon premier Ironman il y a 3 ans déjà : le Frenchman ! C’est donc à 13h30 que nous atteignons cette magnifique plage avec déjà 46 kilomètres au compteur ! Wow, nous n’avons pas chômé et il se fait faim ! L’après-midi sera donc plus soft en terme de kilométrage…
Nous prenons le temps de déjeuner très tranquillement en profitant du magnifique panorama qui évoque pour moi énormément de souvenirs personnels ! Un petit café sur le pouce et c’est reparti. Direction le sud du lac se trouvant à une quinzaine de kilomètres de là pour rejoindre la ville de Maubuisson.
La piste cyclable passe toujours à travers les pins. Mais cette fois-ci c’est très vallonné. La piste suit les courbes des dunes. Quant à la chaleur, enfin présente, elle rend la tâche plus difficile encore !
Nous nous dirigeons vers ce village pour rencontrer un couple de vanlifers (@omybudda) remontant plus au nord, avec qui Marine a sympathisé sur Instagram. Il s’agit de Mathilde et Boris qui ont eux aussi un chien : Pisco, un jeune border collie de 9 mois. Ce sera l’occasion pour N’Lou d’avoir un copain pour la fin d’aprèm et d’aller se baigner !
Nous profitons aussi pour faire quelques courses car ce soir nous serons hébergée chez Mathilde… Mais pas la même, encore une autre voyageuse elle aussi instagrameuse (@lababaroudeuse). Elle nous avait gentiment proposé en voyant notre trajet de faire un stop chez elle pour planter notre tente dans le jardin de sa coloc pour la nuit. Et en plus, elle a également un chien. Enfin, plutôt une chienne : Happy, une border collie de 8 ans ! Elle nous rejoindra en bord de lac avec Mathilde et Boris… 3 canidés dans le lac, ça va faire du remous !
Mais avant cela, N’Lou a décidé de se faire la malle en descendant de sa cariole en pleine piste cyclable parce que Marine venait de me doubler ! Accident sans précédent sur la voie cyclable ! Avec en prime, un pipi dans son habitacle… On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé mais surement un bon coup de panique alors qu’il s’est retrouvé sur la piste, encore attaché à sa laisse intérieure… Rien de grave, plus de peur que de mal pour le loustic ! Mais va vraiment falloir le sevrer de sa maitresse celui-ci !
Puis comme un couac n’arrive jamais seul, après avoir remis N’Lou et la cariole dans le bon sens et fait un brin de ménage, nous avons oublié casques et lunettes sur une poubelle ! Mais j’ai vite rattrapé le coup en retournant sur les lieu de l’accident et ouf tout y était encore…
Nous nous retrouvons donc tous comme prévu au bord du lac avec une cohue pas possible de nos « enfants ». N’Lou voulait chasser Pisco, Happy voulait qu’on lui lance un bâton et Pisco ne demandait qu’à sauter dans l’eau ! Joli « bordel »… Malgré tout, une rencontre super cool au milieu de toute l’énergie à revendre de nos boules de poils !
Vers 18h30, Mathilde, Boris et Pisco reprennent leur route tandis que nous parcourons les derniers kilomètres à vélo pour rejoindre la maison de Mathilde ! Nous poserons nos montures avec 73 kilomètre au compteur… Ce qui devient notre plus grande étape en ce 10ème jour de selle. Encore une belle journée !
Nous sommes donc accueillis au sein de cette coloc très cool, dans une vieille bâtisse encore dans son jus et avec un esprit très nature ! Nous plantons notre tente dans le jardin, Mathilde nous nettoie les toilettes sèches présentes dans le jardin pour que nous puissions les utiliser si besoin pendant la nuit. D’ailleurs, même dans leur maison, ce sont des toilettes sèches… Bien plus écolo et en plus ça fait de l’engrais…
Après avoir pris nos douches, préparé une grande salade et rencontré les deux colocs de Mathilde, nous filons tous les cinq (avec N’Lou et Happy) dans son van de babaroudeuse. Direction la plage pour un pique-nique improvisé devant un magnifique soleil couchant !
Nous avons rencontré encore une chouette nana qui comme nous, voyage avec son chien Happy, entre deux contrats de guide dans une réserve naturelle. Finalement, c’est la nuit qui nous surprendra et nous rentrerons sur les coups de 23h à la maison. Nous partagerons une tisane avec des herbes sèches de son jardin avant de filer dans nos duvet pour une bonne nuit bien méritée !
Tschuss !
1 Comment
C’ est super tout ça je vois que ça se passe très bien ,et maintenant il fait beau.Tu as raison Damien il faut que Loulou se calme, il n’a rien à craindre ,il peut faire une bonne sieste elle ne sera pas bien loin.Gros bisous et je me régale en lisant votre aventure.j’ai l’impression de faire le voyage avec vous.