Contenu de l'article
On se réveille tranquillement de notre première nuit de bivouac en ce samedi 20 juin et nous n’avons pas été gênés par les voisins ! En plus, il n’y a pas eu de pluie cette nuit… quel changement ! Mais pourtant, nous avons une tente bien trempée par la rosée matinale !
Le petit-déjeuner sera rapide et efficace avec les crêpes restantes de la veille et nous sommes prêts à décoller dès 09h30. On observe même les avions et parachutes qui décollent déjà de l’aérodrome voisin.
Avant de prendre la direction de notre troisième et dernière île du voyage (quoique on sait jamais avec les plans de Marine), nous nous rendons à Marennes à la recherche de toilettes publiques pour fait le plein en eau. Elle se font quand même attendre et sont bien planquées dans le village !
Nous sommes ok pour l’hydratation. C’est donc le moment que je choisis pour contacter mon oncle Michel, ma tante Christine et mon cousin Julien avec qui nous dejeunerons ce midi. Nous avions évoqué de nous croiser sur leur remontée de vacances mais sans trop savoir où ce rendez-vous serait jouable selon notre avancée. Ce sera donc sur l’île d’Oléron ! Ils partent de Biarritz, nous avons donc quatre heures devant nous pour rouler et voir le maximum de choses.
On les retrouvera vers 13h à Saint-Pierre d’Oléron, au milieu de l’île. Allez, assez papoté… Il faut de l’action à présent, alors direction Boyardville pour aller admirer le fort très télévisé du même nom. Le soleil est bien présent et nous voilà donc partis pour 35 km ! Nous avons une dizaine de kilomètres pour nous échauffer avant d’affronter le pont mesurant exactement 2800 mètres de long.
Sa pente est relativement faible donc ça passe crème. Et comme le dit si bien mon ami Thierry Hameau, « pour le dénivelé, on repassera » ! En effet, cette île est relativement plate et nous nous rendons facilement au point d’observation du Fort Boyard. Et ceci grâce encore au réseau de pistes cyclables mise en place sur l’île et aussi au vent dans le dos ! Loulou aura même droit à son traditionnel footing journalier avec 15 bornes au compteur pour lui et aucun cycliste fauché !
Je vois donc pour la première fois le fameux Fort Boyard de mes propres yeux. Celui qui animé mes samedis soirs avant que je n’ai le droit de sortir avec les copains ! D’ailleurs le père Fourras est-il toujours vivant ? Car il n’était déjà pas très en forme dans ma jeunesse…
Photo faite, nous filons vers Saint-Pierre d’Oléron pour rejoindre ma famille. Nous avons encore quelques kilomètres et parcourir avant de filer se régaler et reprendre des forces au restaurant. Une journée sans pluie mais pas sans emmerdes ! Décidément on est maudits ou quoi ? Celui qui joue avec ses poupées vaudous et ses épingles, c’est bon c’est plus drôle là !
C’est à 1,5 km du point de rendez-vous que ma pédale se casse littéralement en deux ! Sans doute un peu trop de watts dégagées par mes nouvelles cuisses bioniques… Irréparable donc ! Nous prenons contact avec Justin qui nous accueille ce soir dans leur camping. Il travaille sur le Décathlon éphémère de l’île d’Oléron pour l’été. Mais pas de bol, pas de pédales en stock ! Ouf pour nous, la concurrence est aussi présente sur l’île : on passera donc à l’Intersport juste après manger !
Nous retrouvons donc ma famille pour partager un moment ensemble ! On déniche une petite brasserie dans une rue piétonne très mignonne : le Zing ! Nous y sommes accueillis chaleureusement et c’est ainsi que nous avons pu passer un excellent moment à partager nos récits de vacances. En plus c’était très bon !
Après le fondant chocolat au cœur Toblerone pour tout le monde, il est temps de reprendre la route… Pour encore 4h derrière le volant et pour nous, une dizaine de kilomètres nous permettront de clôturer notre journée !
Chez Intersport, le changement de pédale se fait rapidement et nous filons longer une dernière fois la mer avant de reprendre la direction de Dolus d’Oléron. Un petit passage au supermarché du coin nous permettra d’acheter la viande pour le repas de ce soir : barbecue ! Marine a envie de côtes de porc tandis que moi je rêve de brochettes au poulet… On a dévalisé la boucherie !
Charline, la copine de Justin nous attend donc au Camping Le Montet avec leur chienne Laska, également une berger australien. A la vue de cette dernière, ce n’est pas que le cœur de de N’Lou qui a chaviré mais aussi sa cariole tellement il était excité… Il a du tomber raide amoureux car il lui a sauté dessus. Une fois les présentations canines faites, nous filons à leur emplacement où nous sommes accueillis en « invités » donc à tarif réduit.
Justin et Charline passent l’été dans ce camping avec leur chienne et leur chat dans leur van aménagé. Ce petit couple de vanlifers (@lespticulsdanslevan)avait pour projet de voyager à travers l’Europe à partir du premier avril mais le corona leur a aussi joué un mauvais tour. Ils ont donc décidé de re-travailler un peu avant de relancer leur projet. A défaut de voyager avec leur nouveau joujou, ils profiteront tout de même de vivre dedans pendant la saison estivale… De quoi penser à plein d’améliorations de leur déjà chouette aménagement !
La soirée fût très chouette ! D’autant plus que Justin est un triathlète chevronné qui a lui aussi participé a l’épreuve du Frenchman (triathlon XXL d’Hourtin) comme moi et a même fait un trail de 170 km ! Quant au barbecue, ce fut un régal avec le plein de protéines pour repartir demain avec des forces plein les jambes !
Allez au dodo à présent, merci encore pour l’accueil les amis !
La communauté Instagram nous aura permis de belles rencontres, il faut l’avouer… Marine y est assidue et nous prévoit déjà d’autres rendez-vous avec des copains “virtuels” pour basculer vers le réel !
2 Comments
Gros bisous et bonne nuit les cyclistes 😍❤️❤️❤️❤️Bonne route pour la suite.
Encore un grand coup de pédales et c est bientôt le sud .bisous et bonne route