Après coup je vais tenter de retracer un peu ce que l’on a fait ces derniers jours, j’ai l’impression qu’on a couru partout… Mais peut-être me trompe-je !

  • Jeudi 05/12/2019

Pour ma part, avec le réveil très tôt de la veille à Moscou et le sommeil trouvé à 21h30, eh bien c’était réveil à 04h du matin. Juste de quoi somnoler encore un peu et me mettre à jour sur les réseaux sociaux de nos dernières épopées !

Puis ma copine Laure est venue faire un saut à la maison pour prendre le petit-déjeuner avec moi relativement tôt et j’ai enchaîné la matinée sur la prise d’un rdv chez le dentiste (une carie probablement que j’aimerais soigner avant le départ… mais il ne trouvera rien à l’écran et sa seule solution était un pansement temporaire qui dans mon cas n’en était pas une bonne… on a donc convenu que je l’appelle si besoin pour au cas où pour m’assurer qu’on veut pas m’amputer une dent au fin fond de l’Amazonie à tort) ! J’ai aussi profité pour faire quelques achats de Noël !

Le midi, j’ai retrouvé des collègues pour le repas (Sandrine, Adeline et Emmanuelle) et on a eu de la chance de se pointer assez tôt pour avoir la dernière table (ouais après y’avait un car du troisième âge qui déboulait avec une cinquantaine de personnes…) ! Dire que pendant ce temps là Damien travaille… sa dernière journée de contrat et après on sera a fond à deux dans les préparatifs !

Puis j’ai ENFIN pu résoudre mon problème avec ma carte N26 et comprendre le problème ! Ils ont fait envoyer trois cartes à la maison et avaient toujours un train d’écart avec moi, car quand j’en recevais une, ils venaient de la bloquer pour ne garder en système que leur dernière ! Quel chantier. Au final le conseiller a réussi avec moi à gérer l’activation de la dernière carte en date, j’ai été retirer de l’argent et ensuite on a pu parler argent ! Au final N26 m’offre 7 mois de cotisation (dont un mois où je n’ai pas pu utiliser la carte) soit 70€ de compensation, fair enough !

Puis il a été rapidement temps d’aller chercher Damien après quelques courses où je suis tombée sur Didine par hasard avec en prime la bonne nouvelle de confirmation de leur venue samedi soir (🥳) !

Voilà Damien c’est fini ! Il est libéré et l’on peut se consacrer pleinement à notre projet à deux (dans l’organisation, mais bien à trois dans le voyage) ! Mais avant ça… On a une petite soirée de départ avec « quelques » copains à planifier pour le samedi ! Les comptes montent… On prévoit d’être une quarantaine d’adultes et c’est soirée sur le thème « fromage-charcuterie » ! On se rend donc au Lactopole pour acheter 8 kg de fromage et 3 kg de la charcuterie !

Puis pour le soir, je reproduirai la soupe de Russie à base de citrouille et de mangue 😋 ! Muy bueno ! Et enfin j’aurais des nouvelles de mon bagage qui doit être livré le lendemain entre 8h et 14h… Super la tranche horaire, facile de s’organiser avec tout cela !

« Aïe tata, tu m’étrangles ! »
La soupe façon « Mango Story »

  • Vendredi 06/12/2019

Du coup avec cette histoire de bagage, il a fallu chambouler toute la matinée ! Damien s’est rendu au travail signer les derniers papiers, puis Marine à son RDV d’osthéo (une première très réussie) avant d’avoir chacun son repas respectif : Marine avec Annie et Damien avec Clément !

À une voiture, on s’est organisés du mieux que l’on a pu et ça l’a fait ! Bien entendu, une fois que tout était calé le sac a finalement été livré vers 12h15 et on aurait pu maintenir les plans initiaux 😏 ! J’ai enfin retrouvé ma brosse à cheveux (bye bye fourchette) et les affaires ont filé directement à la machine pour un grand nettoyage forcé !

L’après-midi s’est enchaîné sur un point avec nos futurs locataires pour toutes les dernières questions, les charges, la gestion de Minty (qu’ils nous gardent avec la maison…) et les relevés de compteurs ! Et nous finirons cette journée sur le repas de Noël avec la famille de Damien avant l’arrivée du week-end à grand pas !

Bye bye peigne des grands jours
Enfin ! Ils ont livré le sac après 3 jours de retard !
Repas du midi avec Annie
Et dîner de Noël avec Raphaël !

  • Samedi 07/12/2019

Nous y voilà, pot de départ jour J ! La journée est passée tellement vite qu’on s’est retrouvés dans l’après-midi à découper nos fromages, préparer une chambre coin jeux pour les enfants, rassembler les 45 verres (merci Emmanuelle encore pour ton aide !), déplacer tous les meubles pour libérer un max d’espace afin d’accueillir tôt ce petit monde !

Damien est également allés faire les dernières courses et j’ai eu droit à un appel visio en direct de la boucherie pour assurer que la chiffonnade était assez fine pour pas se faire disputer en rentrant. Le boucher habitué à moi devait être bidonné !

Et avant que les gens n’arrivent, on a lancé des demandes d’hébergement en couchsurfing sur Cayenne en espérant que ça morde pour nos premiers jours. Le prix des hôtels ou même du Airbnb est franchement abusé surtout que notre volonté est de la jouer #vanlife… Mais on aura probablement le camion que lundi 16/12 alors il nous faut bien un toit d’ici là ! Et l’alternative HelpX (HelpX exchange : on travaille chez ces gens en échange du gîte et du couvert) est KO car il n’y a aucune famille en Guyane Française !

Enfin, nos premiers invités arrivent et le salon est vite rempli ! On finira sur 62 personnes présentes (dont 18 enfants / bébés) ! C’était une chouette soirée et on était ravis de pouvoir faire de derniers coucous aux copains du coin que nous n’avions pas forcément eu l’occasion de revoir encore. Les derniers fileront vers 03h30, et à part la voisine agacée de n’avoir pas pu se garer devant chez elle, aucun accroc ! On a encore du fromage sur les bras, mais ça on saura s’en dépatouiller sans soucis !

Le trio est prêt à accueillir ses invités !
Salle télé pour les enfants : Check !
Buffet fromage et charcuterie
Ça fait du monde mais ça passe !
Les tee-shirts avec leurs petits mots souvenirs
En mode équilibriste !
Elle a voulu faire un concours de gainage qu’elle a gagné « large »
Belle soirée de départ !

  • Dimanche 08/12/2019

Là on a été essentiellement sur du rangement et du ménage et une grande balade détente pour N’Lou qui après sa folle nuit et son repas de croutes de fromage aura bien mérité de se dépenser… avant une grosse sieste !

Quant à nous, on a commencé à isoler nos affaires et on a ré-attaqué sur un dîner raclette à base de restes de fromage. Ben la tomme et le fromage à l’ail des ours ça passe nickel !

Autant dire que le soir nous n’avons pas fait long feu ! La nuit nous a fait du bien pour récupérer !

On a retrouvé notre coin de balades
Et on a eu besoin d’une sieste bien méritée
Après le beau temps : t’est des kways sous la pluie
Et test sous la douche !
Merci Didine et Xavier pour ce joli cadeau : un mini Damien et un mini N’Lou ! Trop choux…

  • Lundi 09/12/2019

« Marine et ses listes le retour » ! Oui j’aime bien faire des listes et quand elles commencent à être trop remplies, j’en fais de nouvelles ! Le pauvre Damien a l’impression de ne pas en voir le bout… Lui qui a déjà pris bien de l’avance en ayant déjà préparé son sac, s’affaire à vider les placard et faire des cartons… ouais ouais timing nickel à J-2 du départ (bon ok c’est un peu beaucoup à l’arrache) !

L’après-midi c’est rendez-vous véto pour faire le certificat de bonne santé de Loulou avant le départ en Guyane et l’occasion de dire au revoir à notre véto qui a été au top durant ces mois de préparatifs et qui prend (malheureusement pour nous…) sa retraite à la fin du mois ! On lui a raconté nos périples et l’on est rentrés pour la surprise de Loulou : son pote Cosmos est venu pour une balade cet après-midi avec Laure !

Bon on a aussi, commencé pour ma part et définitivement fini les sacs pour Damien ! J’ai un wagon de retard… mais ça va le faire ! Et la soirée s’est terminée en mode incruste chez la belle-sœur : Camille (la sœur du copain de la sœur de Damien, aucun lien direct mais c’est la belle-sœur) !

« Je suis fatigué moi »

    Mardi 10/12/2019

Réveil au taquet y’a encore mille choses à faire ce matin : dès 8h j’attaque avec Suez et le problème de fuite d’eau de cet été ! Oui la chaudière a eu un souci d’usure, un clapet a sauté et l’eau claire s’écoulait comme un robinet ouvert… doublage de la consommation annuelle… et Suez ne pouvait rien faire entre juin et fin novembre (date démission de la facture).

Puis bon ils n’auraient pas pris les devants pour lancer la demande de dégrèvement malgré mes courriers et emails… Le mec a donc lancé la demande et j’attends une réponse sous un mois pour savoir s’ils font ou non une remise sur facture du fait de la fuite (la mensualisation passe quand même de 26 à 56€ par mois…). En fonction de leur retour, c’est mon assurance qui prendra le relais (assurance que j’ai appelé dans la foulée pour voir comment traiter avec eux à distance) !

Puis on a contrôlé ensemble les sacs de vêtements et de tout ce que l’on avait à emmener et en fin de matinée, Damien avait quand même une sale odeur dans le nez… Ah oui affirmatif ! Minty a fait pipi dans son sac terminé… et le pipi de chat ça pue la mort…

Mais ça c’était bien entendu juste après avoir réalisé que la machine à laver rendait définitivement l’âme : elle ne veut plus faire les cycles hors le 30 minutes et à présent ne rince plus le linge… Solution de repli : Allô Lucie, on peut venir faire une machine genre tout de suite (13h30) et utiliser le sèche linge dans la foulée ? Cool merci beaucoup ! Sacré dépannage !

On a enchaîné sur un café avec les voisins (le timing était pas idéal mais sinon nous ne les aurions pas revus avant notre retour)… puis on a speedé sur le rangement de la maison et la clôture des sacs. C’est là que Damien a proposé d’aller prendre l’air pour nous et pour Loulou et en profiter pour passer déposer un chèque à la banque… Poissard un jour, poissard toujours : sa carte Gold a été avalée…

Chanceux ? Un peu ! Car le distributeur ne peut être ouvert qu’une fois par jour étal dame s’y rendait justement « RÉCUPÉREZ LA CARTEEEEEEE » ! Ouf, tout est bien qui finit bien sur ce point…

Dans la foulée, nous filerons chez Intersport me racheter un jean pour le voyage (départ H-10, on est bons je vous dis) et chercher le dernier guide qu’il nous manquait : le Chili !

Puis douche et départ chez la sœur de Damien pour déposer la voiture, et dévorer un repas crêpes pour inaugurer leur party-crêpes de noël ! Après cela, au dodo ! Demain on se lève à 04h30 pour décoller une heure plus tard vers Orly…

😴😴😴

On a lavé mais y’a encore de la mousse
Séchage express du sac de voyage
La carte bancaire a été avalée !
Merci les frérots pour ce chouette cadeau
« il va où tonton ? » « sur le canard » (un toucan)

2 Replies to “[2019-12-05] Préparatifs finaux jusqu’au jour J”

  1. Salut les jeunes , merci pour ces nouvelles. Nous avons hâte de voir ce qui se passe en Guyane…… profitez bien du soleil, ici ça caille et il pleut encore et toujours. Bisous à vous deux et caresse à Loulou ❤️😍👍à tes vite

  2. Merci pour ce moment passé avec vous ,je commençais à me languir bisous bisous

Ecrivez-nous des mots doux ici...