ppplllppplllppplllppplll
  • 📸 Blog
    • 🇫🇷 France
    • 🌍 Europe
    • 🌎 Amérique du Sud
  • 📕 Notre livre
  • ⚖️ Bilans
  • 🐕‍🦺 Chien
  • 🚐 Van
  • 🚲 Vélo
  • 🤸 Sport
  • 👫 À propos
France | Direction la Dordogne
15/08/2023
France | Descente de la Dordogne en canoë
18/08/2023

France | Domme

17/08/2023

Contenu de l'article

  • 1 Une nuit éprouvante…
  • 2 Domme, l’un des plus beaux villages de France
  • 3 Visite de la grotte de Domme
    • 3.1 Je passe le relais pour l’explication de la visite
    • 3.2 Et je complète car on a un peu dévié !
  • 4 Soirée au bord de la Dordogne
    • 4.1 J’aime ça :
Temps de lecture : 6 minutes

Une nuit éprouvante…

Notre journée de micro-aventuriers, du 15 août 2023, a commencé bien trop tôt… Alors qu’un orage était annoncé depuis la veille, celui-ci déboule sans crier gare sur notre tente telle une tornade. Le temps était menaçant depuis la veille, mais pour autant nous n’avions pas idée de la nuit que nous allions vivre. Le temps étant lourd, nous avions décidé de dormir sous notre abri de fortune plutôt que dans le van pour avoir plus d’air !

Alors que Marine était déjà aux aguets depuis une demi-heure avec des éclairs en pagaille dans le ciel, je suis réveillé à mon tour à 03h15. Une énorme bourrasque secoue la tente brusquement et amène avec elle l’orage suscité. Et pour tout vous dire, celui-ci nous a véritablement terrorisés. À peine le temps de dire ouf, celui-ci se trouve dans notre périmètre et nous ne permet plus de faire les 3 mètres qui nous séparent de Picco pour aller nous réfugier dans le van.

Les chiens ne sont pas non plus rassurés et nous décidons de les mettre entre nous deux, au centre de la tente. Nous tentons de les rassurer même si en les caressant, nous ne faisons sûrement pas que du bien car nous sursautons à chaque coup de foudre. Il ne nous reste qu’à prier que la foudre ne s’abatte pas sur notre tente ni sur l’arbre d’à côté. Dans nos têtes, une seule chose se passe : le décompte des secondes entre l’éclair et le grondement du tonnerre. Nous espérons que celui-ci s’éloigne mais il semble nous tourner autour. Et en prime nous nous prenons 3 vagues !

Après 3 heures d’angoisse, nous sommes un peu plus sereins et nous nous écroulons de fatigue. Je ne pense pas avoir déjà eu aussi peur dans ma vie. Nos petites mines au réveil témoignent de cette boule au vente que nous avons eue et les copains compatissent… En pleine nuit, quand ils regardaient par la fenêtre de leur van, par moment, la pluie était si forte qu’ils ne voyaient plus notre tente. Pour la peine, ils ont déjà installé une belle table pour le petit-déjeuner afin que nous oublions tous cet épisode !

Domme, l’un des plus beaux villages de France

Nous prenons notre temps ce matin et apprenons que la Dordogne a connu plus de 3300 impacts de foudre durant la nuit… Quand même ! Nous décollons du camping sur les coups de 11 heures pour vadrouiller dans la région avec pour idée de rejoindre le petit village de Domme et d’y visiter sa grotte. L’appellation de ce « plus beau village de France » attire les convoitises et avec, de nombreux touristes ! Comme eux, nous nous garons dans l’un des nombreux champs en contrebas du village… Qui pour autant a été habillé d’un horodateur ! Business is business !

En attendant les copains qui nous rejoindrons un peu plus tard, nous filons acheter nos places à l’office de tourisme et obtenons des places pour la visite de 15h30. Il faut dire que ça dépote car les départs sont réguliers (toutes les 15 minutes) par groupe de 50 personnes maximum ! Nous laisserons Madjo et N’Lou attachés au gros arbre de la place centrale pendant l’heure de visite, en espérant que tout se passe bien ! C’est une blague bien sûr… Si nous avons choisi cette grotte, c’est parce qu’elle est aussi accessible aux poilus ! Et ce, gratuitement tandis que nous avons payé notre entrée 9€ / adulte.

En attendant, nous profitons de la fête du vin de Domme pour nous balader dans le village festif et au passage goûter quelques shots de vin rouge. De nombreuses confréries sont présentes et en tenue traditionnelle, certaines mème esquissent quelques pas de danse ! Afin de ne pas avoir un ventre creux, capable de résonner dans la grotte durant la visite, nous nous laissons tenter par une pizza locale… Marine s’éprend d’amour avec une Rocamadour tandis qu’à défaut de foie gras en fin de service, je resterai sur du classique ! Je me rattraperai sur la glace artisanale 2 boules qui en vaut 5

Visite de la grotte de Domme

Je passe le relais pour l’explication de la visite

15h30, nous rejoignons l’entrée de la grotte située, étonnement, sous l’office de tourisme en plein cœur de ville. Il faut savoir ne moins que Domme est située au sommet d’une colline. Nous nous engouffrons donc dans la grotte, avec une trentaine de français et étrangers à suivre notre guide. Notre ami Thierry prend le relais pour conter la visite après que je lui aie sous-traité le job 🤣 Bon il a répondu présent mais que pour une partie :

« Visite grotte de Domme : cavité noire et humide, jusqu’ici, rien de surprenant quand vous visitez une cave en Dordogne… Sauf quand une joyeuse bande de Bataves se permet d’entacher votre plaisir de visiter une grotte. Plantons le décor : visite pour le moins scolaire. Stalagmite contre stalactite. Que décrire de plus ? Le guide n’était pas sans rappeler Ed Sheeran, usant de vocalises empruntées au film « Les Visiteurs ». Revenons aux Bataves : éléments composant un ensemble famillial fort désagréable, enfants turbulents, embêtant les chiens, en usant d’un dialecte inaudible, aussi dit néerlandais. »

Dommage qu’il n’ait pas trouvé le temps d’aller au bout de son descriptif car c’était, ma foi, fort bien mené ! Nous avons grâce à lui (Thierry) appris ce qu’étaient les Bataves (ancien peuple germanique qui occupaient les terres néerlandaises) et, que la Batavia était aussi cultivée originellement sur les terres néerlandaises donc ! Ce n’est pas une insulte (même si c’est très familier pour qualifier le peuple) mais bien une vraie notion de culture…

Et je complète car on a un peu dévié !

Notre guide est donc un mix entre le sosie d’Ed Sheeran (qu’on pourrait retrouver à la soirée du camping du coin) et un troubadour loupé . Vous imaginez le combo ? Inimitable ! Il a néanmoins à le mérite de faire rire la petite troupe et essaie tant bien que mal de se faire entendre. Sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à suivre ses explications du fait du bruit ambiant mais aussi se la vulgarisation opérée par notre guide. Il assimilait en effet les différentes concrétions (stalagmites, stalagtites, draperies, fistuleuses…) à de la nourriture. Nous avons donc eu droit aux spaghettis, macaronis, kebab, lard, chou-fleur et autres joyeusetés !

Mais tout ce que nous avons pu voir est dû à des enfants (encore une fois…) ! Ces derniers jouaient à la balle quand celle-ci est tombée de la falaise et qu’ils ont souhaité la récupérer. Ils ont donc débouché sur l’entrée de la grotte en 1912. Ils n’y sont pas rentrés mais ont immédiatement informé le maire et le docteur village de leur découverte. Depuis, la grotte a été aménagée afin de continuer à partager son histoire au plus grand nombre. Ceci grâce à Joséphine Baker, star américaine résidant dans la région, qui a contribué à l’aménagement de cette grotte du Périgord Noir. C’est aussi pour cette raison que le public y est très hétéroclite et que chiens et enfants y sont en pagaille.

PS : les photos étant interdites au sein de la grotte, nous avons pris soin de les récupérer sur le site internet de la grotte de Domme, pour malgré tout, en partager quelques images et en garder, nous aussi, quelques souvenirs par la même occasion… En plus de ceux gravés dans nos têtes, bien entendu !

Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web
Grotte de Domme – photo du site web

Soirée au bord de la Dordogne

Le choc thermique à la sortie de la grotte est plutôt saisissant entre les 13 degrés intérieurs et les 30 degrés extérieurs. Nous mettons les voiles rapidement pour quitter le village et trouver un coin tranquille avec les copains. Pour cela, nous commençons à nous projeter sur la journée de demain en nous rendant auprès d’un loueurs de canoë : Canosphère ! Nous aimerions pagayer sur la Dordogne demain et ce sera pour moi une grande première en m’initiant à ce type de navigation.

Le créneau de 11h00-18h00 est réservé et nous avons visé la grande descente de 23 kilomètres sous l’influence des copains qui ont déjà navigué de la sorte sur la Vézère, autre cours d’eau local ! Les chiens seront bien entendu de la partie et un super accueil leur est réservé ! En prime, nous sommes autorisés à bivouaquer sur le terrain privé de la société. Nous “fêtons” cela en prenant un verre à la guinguette au bord de la Dordogne qui sera notre terrain de jeu de demain… Au menu ce soir : apéro, pâtes au pesto et dodo car la nuit dernière était loin d’être reposante !

  • Imprimer
  • Facebook
  • WhatsApp
  • LinkedIn

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

30/04/2025

Un week-end à Palerme


Lire la suite
26/01/2024

En quête de liberté – Récit d’aventures


Lire la suite
29/10/2023

Pays-de-Galles & Angleterre | Wye Valley et Stonehenge


Lire la suite

3 Comments

  1. Jpg dit :
    17/08/2023 à 17:06

    Bon et bien encore une bonne journée ! Mieux que la nuit apparemment 😂 reposez vous donc bien et profitez à fond de ces vacances. Bisous à vous 4❤️❤️

    Répondre
  2. Fleur et Oréo dit :
    19/08/2023 à 23:17

    Oh la la mais vous êtes dans mon département. Profitez bien tous les 4

    Répondre
    • Marine et N'Lou dit :
      19/08/2023 à 23:19

      On y était… Mais on est déjà partis ! On a bien profité là-bas 🤩

      Répondre

Ecrivez-nous des mots doux ici...Annuler la réponse.

News | Abonnez-vous à Pieds & Pattes liés

Pour recevoir un e-mail à la parution d\'un nouvel article, renseignez votre adresse ci-dessous :

© Pieds et pattes liés, 2018 - 2024 | Tous droits réservés
  • Mentions légales
 

    %d