Contenu de l'article
Cette année, nos vacances se sont en quelque sorte imposées en montagne… Ceci n’est autre que le fait de l’Alpsman se déroulant en Haute-Savoie ! C’est en effet la compétition sportive de l’année que Damien avait décidé de disputer depuis novembre dernier. Nous avons donc calé nos vacances dans un premier temps en juin avant son report en septembre. C’est ainsi, qu’à l’arrivée de l’automne, nous avons pris la route en direction d’Annecy, au cœur des Alpes.
En ce jeudi 16 septembre 2021, nous voilà donc sur le pied de guerre, presque parés pour le grand départ. Il faut dire que nous n’avons pas vraiment pris le temps d’anticiper ces vacances… Il faudra donc être méthodiques (note à Didine : c’est bon tu l’as ? J’en ris encore…). Pour cela, nous avons donc rassemblé toutes nos affaires sur le lit pour être certains de ne rien oublier. C’était sans compter sur les températures à venir côté Haute-Savoie qui nous ont fait rapatrier des affaires chaudes plus vite que prévu !
En attendant, nous sommes prêts dans les temps et nous roulerons ce soir jusqu’à ce que la fatigue nous arrête. C’est donc pas très loin de Moulins, dans l’Allier, que nous nous arrêtons ce soir. A mi-chemin sur notre route des vacances, nous sommes bons pour sécuriser les vélos avant de rejoindre les bras de Morphée. Le mode vanlife est réactivé pour les quatre aventuriers que nous sommes et nous l’apprécions toujours autant. D’ailleurs on vous conseille, à ce sujet, de visualiser le superbe film des Coflocs : Vanlife, les nouveaux nomades. Nous avons eu la chance d’assister à l’avant-première à Paris et nous avons A-DO-RÉ. Forcément, car il nous parle et nous ressemble !
C’est finalement après une bonne nuit de sommeil que nous reprenons la route ce vendredi 17 septembre 2021… Tiens il y avait du monde en réalité tout autour de nous… Un camping ? Ah non pas vraiment ! Plutôt un terrain occupé par de nombreuses caravanes. Nous ne nous attardons donc pas ce matin et nous nous remettons au volant. Il nous faudra en effet près de 10 heures pour arriver en Haute-Savoie car nous avons boudé l’autoroute pour ce trajet, la jugeant trop chère.
Et finalement, nous avons bien fait car nous passons du coup dans l’Ain tout près de chez mes cousins. La chose que nous n’avions pas du tout anticipé, et pourtant en quelques minutes, nous nous retrouvons à table chez eux. C’est une belle surprise et nous passons un excellent moment en compagnie de Julien et Angélique. Quant aux chiens, ils retrouvent (pour N’Lou) et font la connaissance (pour Madjo) de Luna et Hébus !
C’est ensuite en compagnie de toute cette petite troupe que nous filons nous dégourdir les jambes pour digérer ! Et bientôt, il sera déjà l’heure de reprendre la route. Nous passons finalement la frontière de la Haute-Savoie pour atteindre les rives du lac d’Annecy. Notre première étape se fera à Saint-Jorioz où nous sommes décidés à découvrir l’Esplanade où Damien prendra prochainement le départ de l’Alpsman !
La ville est vraiment mignonne et le lac majestueux. Il donne envie de se jeter à l’eau. Mais aujourd’hui, seuls les chiens auront cette chance. De notre côté, nous préférons grimper au sommet du Semnoz pour découvrir la vue et le parcours vélo qui attend Damien le jour J ! Nous y passerons une fraîche nuit, bercés par les grelots du troupeau de vaches évoluant sur l’alpage savoyard.
Quel plaisir de retrouver le camion bien douillet pour une belle nuit au sommet de la montagne ! Au réveil en ce samedi 18 septembre 2021, la vue est sublime et nous conforte dans l’idée d’avoir choisi ce spot bien dégagé au dessus des montagnes. D’où nous sommes, nous apercevons le Mont Blanc et profitons d’une vue dégagée sur les environs entre Savoie et Haute-Savoie.
A jeun, nous profitons que les autres véhicules stationnés soient encore endormis pour nous balader avec les chiens sur le plateau. Le soleil se lève et les vaches sont encore assez éloignées pour ne pas réveiller l’instinct de nos chiens de berger. Finalement, nous nous décidons à prendre la route pour rejoindre Lescheraines où Damien passera sur le parcours vélo de l’Alpsman.
Un petit-déjeuner plus tard, le voilà déjà au guidon de son fidèle destrier prêt à affronter le Col de Plainpalais et le Col des prés. Il s’agit là d’une boucle que les triathlètes devront passer à deux reprises le jour J ! Et ça commence à monter sec dès le premier virage. Le col de Plainpalais n’est d’ailleurs pas identifié et Damien se fie à son GPS pour savoir ce qu’il lui reste à parcourir jusqu’au sommet. De notre côté, nous prenons le rythme avec les chiens pour montrer à Madjo comment nous devrons être au taquet le jour J !
Nous repérons un peu en avance sur Damien un autre cycliste qui se donne à fond dans la montée. Un peu plus tard il nous lancera « C’est la reco vélo pour l’Alpsman ?! On se reverra le jour J » ! Le mec envoie du lourd et on ne le croisera pas de sitôt. D’ailleurs malgré un vélo atypique (un canyon rouge…) je ne suis pas parvenue à le retrouver le jour J sur le parcours !
Après avoir atteint le sommet de Plainpalais, pas question de traîner, il y a un autre col à grimper et non des moindres ! Nous redescendons vers le village de Saint-Jean-d’Arvey puis de Thoiry. Au sommet de celui-ci, nous sommes à 1135 mètres d’altitude au cœur du Massif des Bauges en Savoie ! Le profil n’est pas simple avec ses 9% et 10% de pente moyenne sur les derniers kilomètres de montée. Damien va devoir en garder sous la pédale le jour J il semblerait ! Au moins, la reconnaissance valait le détour pour savoir à quoi s’attendre ce samedi qui arrive. L’Alpsman présage un gros chantier !
Et finalement, c’est à mon tour (Marine) de prendre les choses en main pour me frotter au Col de Leschaux. Mon deuxième col après m’être frottée au Ventoux l’été dernier alors que nous terminions notre voyage à vélo. Le temps est correct avant que la météo ne vire à l’orage pour les jours à venir ! Alors feu, c’est maintenant ou jamais.
L’occasion parfaite pour me rendre compte que j’ai oublié mon haut de vélo à la maison ! Heureusement, Florian le frère de Damien va pouvoir rattraper le coup en nous ramenant quelques affaires. Il faut dire que l’on n’avait pas forcément anticipé les petites températures de la montagne l’été… Nous qui étions partis plein de fougue en espérant une belle arrière-saison !
Allez, me voilà en selle, prête à affronter la montée du Leschaux avec au programme 13 km et un dénivelé de 600m D+. Eh bien ça monte costaud en fait… et dès le début. Je serai sur le petit plateau tout du long mais je l’atteindrai ce sommet ! Cela me fait réaliser qu’il me faudra moi aussi en garder sous la pédale le jour J… C’est à ce moment précis que je me suis demandé si j’avais bien fait de faire ce repérage. Mais clairement, il sera bénéfique pour dimanche prochain. D’ici là, repos pour tout le monde avant les épreuves.
Après nos « exploits sportifs », nous prenons la direction de La Ravoire pour rejoindre les copains savoyards. En effet, nous retrouvons en cette fin d’après-midi Marjorie, Michaël, Noah ainsi que Québec et Swan leurs bergers australiens. Nous papotons avant de nous décider à bouger pour une soirée vanlife avec les quatre fauves. Nous sommes entre de bonnes mains car ils connaissent vraiment bien la région et Michaël gère également blog idéal pour Découvrir les Alpes. Alors nous nous laissons clairement guider…
Et nous avons bien fait ! Quelques minutes plus tard, après avoir gagné les hauteurs, nous parvenons à un superbe spot au dessus du Lac du Bourget. Le Sire est le lieu parfait pour apprécier le coucher de soleil avec une vue sublime ! Mais il est immense ce lac en fait. Même plus grand que celui d’Annecy. Nous sommes sciés. Avec une superficie de 44,5 km2, il est considéré comme le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France.
Autour d’un apéro savoyard à base de charcuterie et de fromage avant des pâtes au pesto, nous aurons tout le temps de bien papoter… Avant que la soirée ne finisse bien arrosée (au sens propre du terme)… Tout juste le temps de nous réfugier dans nos vans respectifs pour une bonne nuit de sommeil !
La nuit a été pluvieuse et le plafond nuageux est encore bien bas au réveil. La randonnée évoquée pour ce dimanche 19 septembre 2021 risque d’être compromise. Mais avant de prendre une décision, nous attaquons le petit-déjeuner dans le van des copains ! On y tient tous et nous sommes bien au chaud pour démarrer la journée. C’est quand même pas mal d’avoir une table et des sièges en intérieur avec ce temps maussade.
Nous prenons la décision de tenter de rejoindre le Belvédère du Revard. Nous craignons que la vue soit bouchée, mais si toutefois nous avions le droit à une éclaircie… Et oui ! La vue y est grandiose malgré le froid digne d’une saison de ski. Nous profitons des passerelles vitrées pour avoir les meilleurs points de vue. L’occasion aussi pour nos loulous de se dégourdir les pattes en suivant le sentier balisé. Celui-ci nous mène jusqu’à la zone de décollage des parapentes, que la météo semble malgré tout avoir freiné aujourd’hui, va comprendre 😜 !
Finalement, nous rentrerons chez les copains nous abriter… De quoi laisser passer l’averse, manger un bon plat chaud et se faire ratatiner sur un jeu de société. Ils sont trop forts aux Aventuriers du Rail mais nous comptons bien prendre notre revanche !
Soudain la météo semble plus clémente et nous y voyons là une brèche parfaite pour rejoindre le lac du Bourget. Damien, au cas où, avait prévu ses affaires de natation si l’occasion se présentait de faire trempette dans celui-ci. Le voilà donc bientôt harnaché par Michaël pour quelques longueurs ! N’Lou ne voit pas cela d’un bon oeil et réclame à filer se baigner également… Mais avec ce temps, c’est NON pour aujourd’hui. En plus, nous n’avons pas notre voiture alors on va éviter le chien trempé aux saveurs alpines humides chez les autres !
Finalement, nous finissons cette belle journée à présent ensoleillée par une balade tous ensemble sur les rives du Lac du Bourget. De quoi découvrir les eaux turquoises et claires qui me rassurent quant à l’épreuve de natation à venir. C’est clair que cela nous change des eaux troubles de notre étang mayennais où tu n’as surtout pas envie de boire la tasse… Ni même de mettre la tête sous l’eau pour être honnête ! Pour nager ici, je signe tout de suite… D’ailleurs, il va falloir moi aussi que je me bouge car je n’ai encore jamais nagé avec une combinaison et mon jour J va vite arriver !
Pour finir cette journée en beauté, nous profiterons encore d’un chouette moment avec nos amis pour cette dernière soirée en Savoie. Demain nous reprenons déjà la route pour Annecy où nous rejoindrons amis et famille venus de Mayenne pour ce fameux Alpsman ! Depuis le temps qu’on en entend parler, nous voilà dans le vif du sujet… J-6 ! D’ici là, un bon gros dodo nous attend.
Une nouvelle journée démarre et avec elle une nouvelle semaine… Celle de la dernière ligne droite avant l’Alpsman, mais pas de pression hein les gars ! Nous nous réveillons tranquillement en ce lundi 20 septembre 2021 chez nos amis à proximité de Chambéry. Après un dernier partage de petit-déjeuner, il est temps pour nous de rejoindre Saint-Jorioz. Damien, Xavier et Mikaël avait en tête de faire une boucle à vélo, mais le temps est à la pluie et le projet est remis à demain. Sauf que demain, nous avons d’autres plans et nous rejoindrons notamment ma famille en Haute-Savoie à une bonne heure d’ici.
Sur les hauteurs, la pluie n’est pas encore présente bien que le ciel soit couvert… Alors Damien se lance ni une ni deux en tenue de pluie à l’assaut des cols de Leschaux et du Semnoz. Je ne suis pas prête encore à voir la raclée qu’il va me mettre dans ce premier col !
Malgré la brume et la bruine, il progresse tranquillement et arrive bientôt au premier sommet pour enchaîner sur une montée plus complexe. Nous aurons alors la chance de retrouver les copains venus nous rejoindre pour trouver eux aussi les rayons du soleil… Que malheureusement nous ne trouverons pas au sommet du Semnoz non plus… En effet, nous n’aurons que les 7 petits degrés pour bien finir l’ascension au frais ! Comme dirait notre ami Titi, ce type de montée, ça fait la **** !
Nous finirons l’après-midi en compagnie de Didine, Xavier, Elisa et Anna qui nous ont convié pour le goûter, une douche chaude et finalement aussi pour le diner ! Que ça fait du bien ! Nous en profitons pour nous retrouver en cet après-midi pluvieux. Notre aventure tous ensemble a démarré (à mon niveau) lors de notre rencontre à Embrun pour l’Embrunman 2019 et confirme que « la vie est faite de rencontres et d’aventures » !
Les garçons en profitent pour se refaire une passe sur le parcours tandis que les filles papotent et s’adonnent à la préparation du dîner… De quoi initier les filles à la pesée sur une balance vintage trouvée dans leur appart de location ! Et une fois n’étant pas coutume, nous avons la chance de voir percer une éclaircie pour profiter d’une belle balade.
Nous regagnons ainsi l’esplanade de Saint-Jorioz aux abords du Lac d’Annecy où déjà l’organisation s’affaire à préparer l’évènement du week-end à venir. Nous repérons les différents lieux clés pour les garçons avant de dévorer tous ensemble un bon dîner avant un gros dodo !
Après une bonne nuit de repos sur notre spot de rêves près du port de Saint-Jorioz (avec toilettes svp), nous sommes parés pour une nouvelle journée. En ce mardi 21 septembre 2021, nous rejoignons ma famille (Marine) en Haute-Savoie à une petite heure de route d’ici. Nous retrouvons ainsi Michel et Josette, mon oncle et ma tante pour déjeuner et rattraper le temps perdu ! L’an dernier, nous avions eu l’occasion de passer dans le coin mais le contexte COVID n’était pas des plus chouettes.
Nous apprécions toujours le temps passé à leurs côtés et c’est en cours d’après-midi que nous rejoindrons l’EPHAD où se trouve ma Mémé. L’occasion parfaite pour lui rendre visite avec N’Lou et Josette et passer un peu de temps avec elle. C’était aussi propice à amuser la galerie car les chiens étant autorisés, N’Lou a fait son show au sein du salon commun ! De quoi voir apparaître quelques sourires sur les lèvres des résidents ! La mémé a la forme et après une petite heure, nous nous disons à la prochaine et reprenons la route avec Damien.
Etant dans la région des lacs, nous ne pouvions pas passer à côté du fameux Lac Léman qui marque la frontière entre la France et la Suisse. Une nouvelle fois, Damien enfile sa combinaison et fonce profiter de quelques longueurs sur les dernières lueurs du jour. De mon côté, je surveille les loulous qui s’en donnent à cœur joie et dépensent toute leur énergie de la journée. Et ils en ont à revendre !
Alors que la nuit commence à tomber, nous cuisinons sur un petit parking proche du lac où nous avions pour objectif de passer la nuit. Mais Madjo nous avertira de la présence d’un rôdeur (humain) que nous n’avions pas perçu, à proximité, dans les sous-bois. Bientôt, c’est une voiture qui s’approche et se stationnent à nos côtés. Les chiens aboient et sont sur le qui-vive. Nous allons écouter leurs instincts et remballons tranquillement nos affaires avant de filer l’air de rien. Je prendrai quand même par précaution la plaque d’immatriculation et éclairerai le conducteur de mes plein phares pour l’avertir qu’on ne joue pas avec nous !
C’est ainsi que nous nous rapprochons d’Yvoire, une jolie petite cité où la nuit s’annoncera bien plus calme, dans un écrin de verdure ! D’ailleurs, assez de verdure pour limiter le réseau et m’empêcher de suivre Koh Lanta en direct ! Tant pis, au dodo alors…
Ce matin nous avons un dernier rencard de prévu ! Mais ils ne s’arrêtent plus ? Et non ! On aime bien en profiter un maximum, ce sont aussi nos vacances après tout… Alors on a un planning au cordeau ! C’est ainsi qu’en ce mercredi 22 septembre 2021, nous retrouvons sur notre route Marion et Nova ! Vous vous en souviendrez peut-être, nous nous étions déjà rejoints sur les rives du Lac Léman l’an passé. Marion nous avait d’ailleurs prêté son camion pour y dormir la nuit alors que notre Picco était encore au Chili !
Cette fois-ci, la balade se fera en campagne pour se défouler avant le petit-déjeuner ! C’est ainsi que nous voilà tous les 6, chacun avec son chien, progressant au coeur de la forêt de Haute-Savoie ! Avant d’atteindre les rives du lac et la jolie cité d’Yvoire où Marion a posé bagages ! Le village est toute calme, hors période touristique et en pleine semaine et fort agréable à découvrir. Nous en profitons d’ailleurs pour dégourdir encore un peu les fauves et admirer l’architecture qui nous entoure !
En parlant architecture, le clocher de la ville est bien particulier. Revêtu d’inox depuis 1989, il possède alors un aspect brillant et devient par temps ensoleillé, un véritable phare sur le Lac Léman. Quant au coq qui le surmonte… Celui-ci est recouvert de feuilles d’or qui proviennent d’un des derniers batteurs d’or de France. De quoi attirer curieux et sûrement aussi les convoitises !
Finalement, nous finirons au chaud, à papoter autour d’un délicieux Kurtos, spécialité des pays de l’Est cuite sur une broche et au feu de bois. Cela me rappelle d’ailleurs de délicieux souvenirs gustatifs d’un week-end à Prague avec mon amie Claire. Et sur cette note sucrée, nous quitterons Marion et Nova avant de prochaines retrouvailles !
Après les nécessités d’usage : faire des courses, se nourrir et laver notre linge dans la première laverie du coin… Nous voilà d’équerre pour attaquer l’après-midi comme il se doit ! Nous ne tardons pas à rejoindre nos quartiers pour profiter d’une bonne baignade dans le lac. L’occasion parfaite pour moi de m’essayer à la nage en eau libre en tenue de combat ! Me voilà vêtue d’une combinaison, d’un bonnet et de mes lunettes que je peux m’élancer pour 700 mètres… Le jour J ce sera un kilomètre qu’il me faudra parcourir alors cet essai était de bon ton.
Je sais à présent qu’avec une combinaison en Néoprène je peux oublier la brasse, car ça flotte bien trop… Mais aussi qu’il y a des poissons dans ces eaux claires alors je ne serai pas surprise le jour J ! C’est donc rassurée que je sors de l’eau contente de mon essai. Alpsman Experience je t’attends ! Bon la course à pied ce sera une autre affaire, on verra sur le moment !
En attendant, nous profitons de la fin de soirée avec les copains qui nous rejoignent pour une dernière baignade et promenade ! Mickaël et Florian nous ont rejoint et comptent bien profiter du cadre pour de belles sorties à vélo avec la météo qui s’annonce clémente pour la fin de semaine !
Allez, encore deux bonnes nuits pour nos sportifs et nous arriverons à l’aube du jour J ! Niveau canin, aucun stress, ça pionce et ça ronfle toute la nuit…
Aujourd’hui c’est la journée des touristes et nous allons (re)découvrir Annecy ! Cette ville est un vrai petit bijou de la Haute-Savoie et il serait dommage de ne pas y faire un saut alors que nous sommes juste à côté. C’est donc en ce jeudi 23 septembre 2021 que nous retrouvons la petite Venise des Alpes. Nous avons la chance de trouver un parking à l’entrée de la ville avec pas mal de places mais surtout gratuit ! Une chose impensable en haute saison.
Nous rejoignons donc Annecy à pied et découvrons rapidement LE bateau qui sera l’un des symboles de la course Alpsman à venir ! Le fameux Libellule qui accompagnera les garçons au milieu du lac pour un plongeon dans la nuit avant de rejoindre la plage de Saint-Jorioz. Il est encore en pleine activité et les gens y prennent le petit-déjeuner ! Sera-t-il vidé pour le jour J ? Affaire à suivre !
Nous prenons notre temps pour déambuler sur les rives du lac et au cœur de la vieille ville où un groupe de touristes allemands nous prennent en photo… Pour qui, pourquoi nous n’en saurons pas plus, c’était juste quelque peu malfaisant ! Après cela et comme promis à N’Lou quand il entend le mot « se baigner », nous irons les laisser se jeter à l’eau… Si bien que tellement heureux, ils ont réussi à faire tomber une de leurs laisses dans l’eau et que Damien a dû lui aussi donner de sa personne pour aller la récupérer ! Allez hop, en slip dans le lac devant tous les touristes… Souriez Monsieur, vous êtes filmé !
Finalement, comme la journée est encore belle et que nous avons envie d’en profiter, nous grimpons au sommet de la Forclaz. Au-delà d’une marque connue de Décathlon c’est aussi un superbe col alpin à découvrir en voiture ou à vélo. Pour notre part, nous avons pris la première option même si j’ai bien senti que Damien n’aurait pas hésité à sortir le vélo. Mais la raison et l’épreuve de samedi à venir l’a rappelé à la raison. Nous attendons donc le passage de nos deux compères Mikaël et Florian pour quelques encouragements avant de déjeuner.
Ce sera aussi l’occasion pour nous de grimper un peu plus sur les hauteurs, pour avoir une vue panoramique sur le Lac d’Annecy et découvrir l’envol de bons nombre de parapentes. Le lieu est idéal et pour le coup, la météo propice ! Après cela, nous redescendrons aux abords du lac en repérant la dernière portion du parcours vélo dans les environs du Châtelard mais aussi les points de passage de la montée à pied vers le Semnoz. Puis pour bien finir la soirée, nous laisserons les loulous se détendre encore un peu dans le lac avant de rejoindre le village départ de la course.
Ce soir, c’est réunion des bénévoles Alpsman et nous retrouvons Michaël (y’en a des Mika, faut pas se perdre), qui s’est porté volontaire pour guider les cyclistes le jour J. Damien est à la fois surpris et content de réaliser qu’il y aura un supporter supplémentaire sur son parcours vélo. C’est toujours vraiment plaisant de recevoir soutien et encouragements sur de longues épreuves !
Et parce qu’une fois encore, Instagram nous permet de rencontrer de belles personnes… Nous ferons la connaissance de Sixtine avec qui j’avais pu échanger il y a quelques semaines. Elle fait partie de la Team Communication pour l’évènement et nous profitons de quelques minutes pour papoter avec elle. Elle nous a reconnus au loin grâce aux chiens ! Le timing parfait pour Madjo pour tenter de se faire la malle… On n’a rien compris mais elle est parvenue à croquer sa laisse pour vagabonder librement ! Sérieux ?! Bah oui…
Sur ce, nous terminerons la soirée avec Michaël avant le dernier gros vrai dodo de la semaine !
Nous y voilà, le dernier dodo est passé et la dernière journée se lève sur le Lac d’Annecy ! En direct de Saint-Jorioz, la journée de ce vendredi 24 septembre 2021 sera plutôt studieuse… En effet, alors que le temps est au beau fixe, il faudra enchaîner la préparation des affaires, la récupération du dossard, la dépose du vélo et enfin le brief d’avant-course. Quel programme chargé ! Alors c’est dès le réveil que Damien entre dans sa course…
Rasage des jambes ✅
Cuisson du Gatosport (pour faire le plein de nutriments avec une digestion rapide) ✅
Confection des sandwiches pour demain ✅
Récupération du sac de course et du dossard ✅
Préparation des caisses et sacs de transition ✅
Dépose du vélo au parc sécurisé ✅
Instant détente entre amis ✅
Briefing pour petite mise en pression ✅
Derniers encouragements et dodo à l’heure des poules ✅
C’est ainsi que s’achève la dernière journée et que nous sommes au lit à 21 heures sur le parking spectateurs. Le réveil est mis pour demain 03 heures du matin. La nuit sera courte et ponctuée de ronflements d’une Madjo déjà fatiguée…. Néanmoins ce temps de repos est indispensable pour Damien avant de s’élancer pour une longue journée qui sera intense sans nul doute ! Allez mon Darling, je suis déjà admirative par cette volonté que tu as de t’engager sur une telle course !
Let’s go les gars !
A très vite pour la suite !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Lecture très agréable et plaisant à lire.bisous
Belles photos,
Bravo à tous les deux pour ce triathlon ! Un bel exploit ! Je vous admire d’avoir eu le courage de le faire.
Amical souvenir
MJo
COMME D’HAB TRES AGREABLE A LIRE ET ENCORE BRAVO A VOUS DEUX !!!! BISOUS MA MOUNETTE