Contenu de l'article
Nous voilà réinstallés dans notre train-train quotidien, néanmoins le besoin d’aventure est toujours présent et se fait ressentir. Hier, m’est venue une idée comme une envie de ch… cheminer… Oui oui cheminer ! J’ai alors pris mon téléphone et envoyé un texto à Damien après m’être renseignée sur internet pour lui proposer un plan crédible.
Je ne lui ai pas dit avec ces mots, mais l’idée était bien celle-ci ! Il a d’ailleurs essayé de transformer cette proposition en une sortie vélo. D’ordinaire, ça aurait pu prendre, mais pas cette fois-ci… Je lui avais déjà évoqué mon envie de tenter une grande aventure pédestre (à mon niveau hein soyons réalistes). Et à un moment, il fallait se lancer.
Alors j’ai sauté sur l »occasion d’un beau week-end pour que nous ayons des conditions idéales. Cette idée de marche avait pris le temps de germer dans ma tête depuis que nous avions accueilli 3 pèlerines à la maison en Septembre 2020.
3 sacrées nanas que le destin avait mis sur notre route ! En effet, Sophie, Capucine et Guillemette, nous avaient clairement bluffés en ralliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied… Soit près de 2000 km parcourus entre septembre et décembre. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à elles ce matin en prenant la route… C’était l’occasion parfaite de prendre de leur nouvelles alors que nous foulions le chemin de halage mayennais !
Nous y voilà donc en ce samedi 27 février 2021 à gratter la voiture après avoir préparé nos sacs à dos. Il fait encore frais quand nous décollons de la maison un peu après 09h mais le ciel annonce une superbe journée. En témoignaient d’ailleurs nos joues bien rosées en fin d’après-midi.
Nous voilà donc tous les quatre à nous élancer depuis la ville de Changé à 09h43. On a décidé de partir à l’écart du centre-ville de Laval pour éviter de croiser trop de familles ou joggeurs car le beau temps est propice aux balades et à la course à pied. Nous voilà donc partis d’un pas décidé de bon matin avec le smile et la motivation gonflée à bloc.
En chemin, nous longerons la Mayenne durant toute notre sortie tout en croisant 9 écluses ! Nous n’aurons pour autant pas la chance de voir celles-ci en action car nous n’avons vu que quelques avirons. C’est finalement un peu avant 13 heures que nous atteignons l’écluse de la Verrerie pour une pause déjeuner bien méritée. La salade de pâtes y a fait l’unanimité…
Après un repas rapidement et bien ingéré, nous ne trainons pas… Après 20 minutes de pause, nous reprenons vite notre marche pour plusieurs bonnes raisons :
– Le vent est frais et nous nous refroidissons vite !
– Il ne manquerait plus que nos muscles se refroidissent…
– L’air de rien… Le couvre-feu plane toujours et nous avons encore 3 bonnes heures de marche devant nous pour rejoindre la voiture (à raison de 5 km / heure en moyenne).
Alors nous ne tardons pas à nous remettre en chemin. Nous avons le plaisir de découvrir que nous sommes sur le tracé de la Vélo Francette. Il s’agit comme pour la Vélodyssée, d’un itinéraire cyclable français. Ainsi, le tracé de celui-ci s’étend de Ouistreham en Normandie jusque La Rochelle sur la côte Atlantique, et vous l’aurez deviné… passe par Laval ! Une très bonne chose pour une prochaine aventure.
En attendant, ça commence à tirer dans les pattes ! Damien se dit qu’il va avoir les jambes raides pour les 80 km de vélo prévus demain matin avec ses copains (tu m’étonnes)… Quant à moi j’appréhende les cloques liées aux frottements dans mes chaussures (bingo, ça n’a pas loupé) et un peu les courbatures aussi !
Malgré la fatigue qui nous rattrape sur les derniers kilomètres, nous atteignons notre objectif et notre but par la même occasion : la voiture ! C’est donc tous sourires que nous sommes contents de boucler un peu plus de 30 kilomètres tous les quatre. Sacrée épopée !
S’asseoir dans la voiture était un vrai bonheur… Sans toutefois être à la hauteur de la boisson et de la douche chaudes que nous offre le retour à la maison. On s’est d’ailleurs fait une réflexion : et si on avait vraiment été sur les routes ? Genre comme cet été sur la Vélodyssée ? A l’heure qu’il est, on aurait été sous la tente (peut-être même sous la pluie) à choisir entre pâtes ou lentilles pour le diner du soir… Voire même un mix des deux ! Parce que parfois on mettait un brin de folie dans nos repas (this is a joke) !
Après ça, Damien ne m’a plus entendue… On s’est posés dans le canapé pour bouquiner et somnoler. Et ça fait un bien fou ! Jusqu’à ce que N’Lou et Madjo viennent nous chercher en mode «On va se balader ? ». Au dodo à présent… J’appréhende les courbatures de demain au réveil, mais ne vous y méprenez pas… Nous sommes ravis de notre journée sur les chemins de halage de Mayenne !
PS : On a dû prendre des coups de soleil car on a chaud au visage comme après une bonne journée de plage 😅 !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
9 Comments
Bravo à nos sportifs préférés 🏃♂️🏃♀️ Je suis admirative!👱♀️😍
Excellent itinéraire et bravo tous les quatre pour ce choix vivifiant !
Encore une bonne journée bien remplie, pour les chiens également 😊❤️❤️ Bisous à vous quatre 👍
Toujours au top, les 4 baroudeurs,bravo, bon repos, bises.
Chouette, belle balade et jolies photos ! As-tu pensé à ma maman Francette ? 😉
Pourquoi tout le monde s’appelle « quelqu’un » ou « anonyme » ahah… 🤣🤣🤣 heureusement j’ai fait le lien 🤪
C’est Chachou!! 😉
J’ai de la chance de n’avoir qu’une maman qui s’appelle Francette dans mes copines 🤪🤪
[…] parcourons fréquemment ce passage pourrons grandes promenades avec les chiens ou encore pour quelques sorties running. Par ce temps, nous croisons peu de personnes sur le […]