[2019-12-02] Saint-Petersbourg

Ce matin, c’est à Saint-Pétersbourg que l’on se réveille, mais tiens bizarre il fait encore nuit à 08h30 ! J’ai loupé un truc ? Ah oui… le soleil ne se lève qu’à 09h32… Bon pas grave, on va prendre le petit déjeuner tranquillement et on sera au taquet pour le lever du jour comme cela. Rien ne presse après tout. On a la journée devant nous et la nuit ensuite pour se reposer avant de reprendre la route !

On est donc sortis dans la neige pour le plus grand bonheur de N’Lou en direction d’un parc pour commencer le défoulage… On y a croisé une charmante chienne (🤣) mais le maître semblait pas mega chaud pour que N’Lou ne la drague se trop… On est pas de la même lignée 😝 !

Météo sereine aujourd’hui malgré le lever tardif du soleil

Voilà ce qu’il a neigé sur notre voiture !

Ça rend l’atmosphère féerique !

Balade dans un parc où la neige est encore fraîche

Elle aussi elle est fraîche ! Ahah

Notre objectif : passer de l’autre côté de l’eau !

J’adore la neige même si ça veut dire qu’il fait froid

Finalement nous marcherons pour traverser l’un des nombreux ponts de la ville. Celle-ci est traversée par la Neva, fleuve court mais très puissant, large de 600 mètres mais aussi par une multitude de canaux… On l’appelle en effet “la Venise du Nord”. Elle est bâtie sur un marécage, compte 42 îles et est constituée pour 10% d’eau. Parmi les nombreux ponts de la ville, certains d’entre eux se lèvent au cours de la nuit pour laisser passer les bateaux en période de navigation, de fin avril à novembre. La levée des ponts est, par ailleurs, un emblème touristique de la ville.

Du coup même si la Neva n’est pas encore gelée on est hors période et ça nous casserait un peu la nuit le réveil à 2h du matin (sous peu qu’on soit déjà couchés à cette heure là)… On les a donc traversé de jour et le mécanisme doit être sacrément balaise pour soulever un si gros morceau de “route” !

On traverse donc le pont du palais pour arriver sur le palais d’hiver, le musée de l’hermitage, la colonne d’Alexandre et le palais de l’état major, tous les quatre rassemblés autour du « Palace Square » ! On vagabondera ensuite en ville où la neige est bien tombée mais où traverser les rues est un vrai calvaire… je suis bien contente d’avoir des chaussures waterproof car plus d’une fois j’ai bien enfoncé plusieurs centimètres dans les immenses flaques de boue-eau-neige !

En Russie il y a des timers sur les feux c’est top

La Neva et le pont du palais au fond

Une belle architecture sur cette rive

Lui il kiffe la neige !!!

Palais de l’amirauté

On s’en rapproche : le pont du palais !

Avec les horaires de levée des ponts

La rive d’où nous venons

Un des points de coupure

Toujours le pont du palais

Nous voilà ! On a la pêche non ?

Palais de Michel Mikhaïlovitch

Y’a un mec qui surveille dans sa guérite !

Un sacré bonhomme de neige trouvé en chemin

Palais d’hiver de Saint Petersbourg

Avec son vert d’eau flashy

La colonne d’Alexandre

Les chasses-neige en pleine action

Devant le palais d’hiver / musée de l’hermitage

Nous sommes sur « Palace Square »

Palais de l’état major

Avec de jolies sculptures et gravures

J’ai loupé un truc là ?

J’ai pris qu’une paire… mais elle est waterproof : ouf !

Pus rejoindrons ensuite le bâtiment de l’Amirauté dont la flèche sur la ville est un vrai repère ! Mais c’est quoi au juste ? Google me dit que c’est le siège du collège amiral… Moi ça ne me donne pas beaucoup d’indices ! « Généralement, l’amirauté est le siège du haut commandement de la marine militaire d’un état »… Bon ok c’est un peu mieux ! Voilà voilà…

C’était joli comme coin et surtout entouré du « Jardin Alexandre » que l’on a traversé en long et en large les pieds et pattes dans la neige… Un peu plus loin, on a vu la sculpture du « Cavalier de Bronze » représentant Pierre le Grand. C’est une commande de Catherine II de Russie à laquelle le sculpteur français Étienne Maurice Falconet travailla durant douze ans. La statue est érigée sur un monolithe de granite à peine travaillé, l’une des plus grosses pierres jamais déplacées par l’homme.

L’amirauté de Saint Petersbourg

La cathédrale Saint Isaac

Le cavalier de bronze

On distingue la passerelle pour monter dans la coupole

Le jardin Alexandre

Puis N’Lou s’est trouvé une copine (Daisy) avec qui il a couru un bon moment dans ce fameux jardin… je l’ai récupéré trempé bien évidemment ! Définitivement, je n’irai frapper à aucune porte ce midi pour tenter un resto avec mon chien… On poursuit donc nos pérégrinations qui nous mènent vers la cathédrale Notre Dame de Kazan avant de rejoindre (attention tenez-vous bien pour le nom) la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (C’est bon vous pouvez respirer à nouveau !) 😝 !

De là, on en fait le tour et on l’admire sous toutes ses coutures… On essaie de se faire prendre en photo mais les gens ont du mal ! Alors en avant-première quelques trucs et astuces… si on vous demande une photo :

Oui on veut être tous dessus (même le chien)

Oui on aimerait voir ce qu’il y a derrière

Si vraiment faut choisir, on préfère ne pas voir nos pieds mais le haut du bâtiment

Idéalement on aimerait que vous nous mettiez sur un des côtés pour avoir le bâtiment de l’autre côté (et ainsi éviter que l’on cache le bâtiment : on peut rapprocher cela de la règle des tiers…)

Reprendre tous ces conseils et remplacer “bâtiment” par “paysage”, “montagne”, “temple” ou tout ce qui vous chante 🤪…

Cathédrale luthérienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cathédrale Notre Dame de Kazan

Rand d’oignons… non de pigeons !

Spotted ! Entre les gants

Toujours Notre Dame de Kazan

Quand je parlais de bouillasse pour traverser !

Sur le long du canal vers la cathédrale

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Elle est impressionnante

Et ce malgré les travaux

L’édifice demeure majestueux

C’était les pieds ou la pointe… elle a choisi les pieds !

Puis on remontera la ville le long d’un canal en étant très prudents car même si la ville déploie des moyens de folie pour tout déneiger, ils ne peuvent pas toujours passer partout ! On arrivera ainsi sur à cathédrale Saint-Nicolas-des-marins au bleu éclatant avant de découvrir le théâtre de la ville et sa grande synagogue.

Nous rentrerons ensuite vers l’hôtel par le pont de l’Annonciation en longeant le quai aux Sphynx (oups je n’ai pas de photo) ! Et bien on est capit après 4 heures de marche et près de 16 kms avalés. Cet aprem on a posé un RTT avec Loulou pour du repos bien mérité !

Pas toujours déneigés ces petits trottoirs

Alors lui… je ne sais pas ce qu’il fait là !

Cathédrale Saint-Nicolas-des-marins

Interdite aux touristes sauf demande préalable c’était écrit

Et son clocher détaché !

Quand je dis qu’il y a des bâtiments de culte à tous les coins de rue…

« Et on va tous les faire ? »

Le théâtre de Saint Petersbourg

La grande synagogue de la ville

Saint Petersbourg aussi dite la Venise du Nord

Le pont de l’Annonciation

Un peu de glace à la dérive sur la Neva

Une plaque auto russe

Il est 14 heures passées quand nous rentrons et direct aux fourneaux pour préparer un plat de pâtes à la crème et champignons ! Bon l’hôtel c’est bien ils acceptent les chiens (un peu contraints et forcés a priori), on a un parking privé, mais alors niveau propreté on repassera… et truc bête : pas de passoire ! C’est d’un pratique… Les gens de base ils mangent bien des pâtes et du riz égoutté(es) non ? Ou c’est moi qui suis pas comme tout le monde 😛 !!

Après ça bah on a plus internet dans l’hôtel… je ressors donc dehors où il se met à neiger sévère pour choper le wifi gratuit de la ville afin de réserver mon billet de train pour mercredi (oui lundi pour mercredi je suis laaaaarge…). Oups ! En raison des mouvements de grève tous les trains sont complets après midi mercredi, même vers les villes alentours (Laval, Rennes, Le Mans, Angers)… Douce galère ! Bien joué Marine !

Lui c’est Maurice notre pote pigeon !

Quand je parlais de propreté : cette poêle était ainsi rangée dans le placard…

Ah bah royal pour mon retour…

Les deux loques Marine et N’Lou !

Je contacte donc deux covoitureurs potentiels (les autres avec leur clio, voiture de course,… j’ai même pas tenté au vu de la taille de la cage) et je propose de réserver deux places en expliquant la situation… En parallèle de cela, je joue la carte “Manuuuuuuue au secours” (ma collègue hyper réactive) ! Et bien c’est bon, mercredi je serai bien de retour à Laval. Mais je n’en dis pas plus pour le moment… Encore faut-il que je récupère N’Lou et les bagages à temps et traverser Paris… seule cette fois-ci (Killian si tu me lis et si tu t’ennuies 😜) !

L’inventeur du boudin de porte devait avoir un berger australien !

Puis je ne sais pas comment est passée l’après-midi, mais très vite en mode “loques” ce qui nous fait le plus grand bien ! Si N’Lou dort cette nuit j’aurais de la chance !! Vu qu’il a passé l’après-midi à faire le coussin de bas-de-porte ! Un repas la-dessus et roule ma poule pour une bonne nuit de sommeil après la balade du soir ! Si jamais le programme change, l’update sera dans l’article de demain !!

спокойной ночи !

© A nous la Russie : cette photo n’est pas de moi mais pour montrer à quoi ressemble la levée des ponts de Saint Petersbourg

6 réflexions sur « [2019-12-02] Saint-Petersbourg »

  1. Colin Mireille

    Tes photos sont très belles ! Quelles aventures! Bravo baroudeuse!

  2. jpierregodet

    Très jolies photos, ça donne envie , peu être en été…..😙 bonne journée encore et bien des kms. Et oui pour le train c’est pas gagné, grève à partir de jeudi . Ici plus d ´essence , pas de gasoil ! La ruée vers l’or aux stations . Gros bisous ma Mounette et à plus . Gros bisous 😘😍😍caresses à Loulou 🙂

  3. Briand

    Merci pour toutes ces belles photos c’ est super je vois que les journées passent très vite pour vous, mais je te le dis suis pressée que tu rentres car tu me donnes quelques sueurs froides.Gros bisous et bonne route pour demain ❤️❤️❤️❤️

  4. Tata Zaza

    Grâce à Mamie qui n’a plus Astagram on prend le temps de découvrir tes magnifaiiikes photos sur le Blog de 2 stars, non de #nlou 🐶❤

  5. klodeko

    Si je mets de côté le rouge du bus et le vert d’eau du palais d’hiver (je fais abstraction du camion Darty volé 🤣) jamais tu ne nous auras offert autant de blanc dans tes photos et pourtant nous sommes totalement émerveillés par tant de blancheur 🤩
    Pour N’Lou en boudin de porte je vais tenter le jeu-de-mot-pourri-du-jour : « propre il était hier mais loque-à-terre il est aujourd’hui » (ok je sors).

Laisser un commentaire...