Du coup, il nous faut remonter à hier soir (rembobinage de camera) pour l’arrivée de Claire ! On l’a attendu sur un parking de centre commercial à 6 minutes de l’aéroport. On était d’ailleurs bien posés au fond du parking pour être tranquilles avec Loulou et je me suis dit que j’allais me mettre en pyjama ! Il a fallu qu’un relou vienne se garer à ce moment là où je sors du camion en train de me rhabiller !!
Puis il est l’heure ! Claire a atterri alors go go go ! Bon on a 10 minutes de parking devant nous mais c’est pas suffisant alors on ressort et on fait un tour ! Claire est là ! C’est parti pour le weeeeeeekend… ! Ah presque ! Car on est bloquées à la barrière. J’appelle le monsieur et je lui dis que ça ne fait que 6 minutes mais que la barrière ne s’ouvre pas… Réponse « sûrement parce que vous avez déjà été là aujourd’hui » ! Ah les malins. Je me suis fait eue comme une bleue !
Allez on sort les deux euros et on décolle ! Ce soir on va rouler environ 1h30 pour avancer au max vers Vilnius car 3h30 séparent Riga de la capitale lituanienne. Vers 00h30, nous voilà arrivées sur une super aire station service au milieu des routiers ! Tiens voilà deux pépettes en camion et en plus y’en a une qui a laissé sa fourrure à l’avant (bien joué Claire, tu répondras à la porte si jamais…).
Du coup, Loulou dormira aussi à l’arrière avec nous et même lové contre moi toute la nuit sans broncher ! Il fait 8 degrés dehors quand nous nous couchons. C’est royal ce soir, pas de grandes fraîcheurs comme d’habitude !
Et l’on dormira tous à poings fermés jusqu’à l’appel du réveil à 07h15 qui nous met sur la route dès 07h30 ! En route, simplement un stop essence : 1,119€ / L seulement alors c’est plein à ras bord ! Puis nous profiterons d’un bon plan de notre application Park4night pour nous garer gratuitement à quelques pas du centre ville dans une petite ruelle.
Direction l’office de tourisme où on récupère un plan de la ville ainsi qu’un le carte « friendly » qui indique tous les lieux où sont acceptés les chiens, les enfants, les maris relous (non j’exagère… mais un peu de tous ces lieux aux accès privilégiés) ! Et nous irons prendre une boisson chaude dans un petit café pour profiter également des toilettes !! Bah oui depuis l’aéroport hier soir, on se retient.
Et la visite de la ville peut débuter ! On démarre par les petites ruelles qui nous mènent d’églises en églises avant de rejoindre la cathédrale de Vilnius et ensuite la tour de Gediminas qui faisait à l’origine partie d’un château construit au XVème siècle.
Après cela et cette ascension vertigineuse, nous redescendrons pour monter cette fois la colline d’en face : celle des trois croix. Pour l’histoire de celles-ci, elle est la suivante :
Trois croix de bois ont été érigées en 1636 pour commémorer la mort au XIVème siècle de sept franciscains par des habitants de Vilnius restés païens et pour honorer le droit de Magdebourg auquel la cité s’était soumise. Elles s’écroulent en 1869, mais le gouvernement impérial russe ne permet pas d’en remettre de nouvelles.
C’est en 1916, alors que la ville était occupée par l’armée allemande, qu’Antoni Wiwulski, architecte en érige trois en béton. Elles sont démolies par les autorités lituaniennes soviétiques en 1950.
Elles sont restaurées par Stanislav Kuzma, après une campagne de signatures, et consacrées le 14 juin 1989, avant l’indépendance du pays, pour commémorer les victimes du stalinisme et les déportations de 1941.
Après cette montée sportive et ce beau panorama au sommet, nous profiterons d’une balade dans un parc où N’Lou jouera avec les corbeaux. Tantôt pourchassant et pourchassé… Et de l’autre côté nous entrerons en République d’Uzupis crée en 1997 lors de l’indépendance de la ville de Vilnius jusqu’alors sous occupation soviétique.
La République d’Uzupis est une république officieuse, une micronation, fondée par les habitants du quartier éponyme de Vilnius. Aujourd’hui, nous avons donc pu repartir de ce lieu avec un « visa » et profité de l’atmosphère qui y règle. Ici, des disques et des livres sont cloués aux arbres, le Christ est un backpacker… Bref l’ambiance est bohème !
Nous y déjeunerons à midi en goûtant notamment aux galettes de pommes de terre avant de déguster un gratin de légumes et un pilaf d’agneau ! Et de nous remettre en quête des autres coins de la ville à explorer… dont le Bastion de la liberté, la porte de l’Aurore et les environs de la gare.
Puis la nuit va déjà bientôt tomber et nous regagnons la voiture pour prendre la route vers Trakai où se trouve un joli château. On ne cédera pas aux parkings chers « 4 yuros » qu’on nous réclame et on payera nos 40 centimes plus loin pour profiter d’une petite marche dans cette ville.
Après cela, cap vers Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie (d’ailleurs on dit Kaouness) où nous avons ce midi réservé une nuit pour nous poser. Sur la route, je perds mes deux copilotes qui démarrent leur nuit… Juste avant d’arriver, on fait 2-3 courses pour le repas du soir (guess… crêpes party) ! Et l’on retrouve la nana qui nous remet les clés et nous avoue nous avoir « surclassées » car elle n’avait pas pris en compte que nous avions une voiture !
On sera donc dans un chouette appartement, on ne s’en fait pas ! Repas et repos au programme avant une bonne nuit et une nouvelle journée de visite demain ! Et demain soir c’est à Varsovie que nous serons rendus… Quel périple !
En attendant la suite demain, bonne nuit !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Encore de bien jolies photos ! Merci pour ces reportages quotidiens. Profitez bien ensemble et bonne nuit à vous 3.🌃
🌔🌓🌒🌑🌘🌗🌖🌝🌞
Je vois que la journée a été longue et pleine de visites . Un bon repos et repas bien mérités . Bonne nuit donc à vous trois . Bisous 😘 bisous. A plus ❤️❤️
Toujours aussi passionnant,bonne journée les filles bisous bisous
Superbes photos de la bande d’espiègles agrandie 📸🤪
Que de croix ! ✝️⛪ Enfin sauf Jesus qui l’a échangée avec un sac à dos 🎒 😅
Vivement la suite