[2019-11-08] Riga

Attention, très très grosse journée aujourd’hui j’annonce ça va envoyer du steak (ou pas hein)…

Réveil à 08:30 après une nuit un peu agitée, alors du coup on file rapidement rejoindre le spot toilettes ! Ce fameux où on peut rester seulement 30 minutes gratuitement sur le parking donc on n’a pas pu y dormir !

Ce matin on a la chance d’avoir un beau soleil en plus alors autant en profiter pour une petite balade le long du halage. Puis ça commencera pour le nettoyage du camion. Et oui Claire arrive ce soir ! Autant moi je vis dans mon bazar assez bien (qui a dit que j’étais bordélique ??) autant je ne peux pas l’imposer aux autres (Damien, je te vois venir, la maison ça ne compte pas).

Aux abords de la Marina

Du soleil mon Loulou… profitons !

Donc, on va procéder par étape :

1/ oh bah y’avait tant de choses que ça à jeter (honte sur moi 😅) ?

2/ trouver une laverie, y passer les draps à nouveau ne sera pas un luxe… 🤪 parce rien qu’à les secouer

3/ trouver un aspirateur ! Un chien ça en véhicule du sable 😱

4/ interdire l’accès au chien à l’arrière du camion une fois toutes ces étapes checkées… Après si Claire se plaint on aura qu’à dire que c’est ses poils a elle (technique convenue avec Loulou de faire une tête mignonne à tout regard accusateur potentiel) !

Bon allez on prend la route vers une laverie ! Nous voilà “Queen Speed Riga”. C’est dans un petit centre commercial et la dame accepte que N’Lou entre avec moi. J’aime pas trop laisser mon linge comme cela donc je préfère rester à côté pendant les 45 minutes. Auxquelles viendront s’additionner 15+15 minutes de séchage… Je préférais m’assurer qu’il n’y ait plus d’humidité du tout d’où la double tournée !

On a vu la Tour Eiffel

Allez c’est parti pour la tournée de lessive

“J’en ai marre”

Pendant ce temps, j’ai eu de quoi m’occuper :

1/ Appeler la DDSCCP de Laval… La D-déesse quoi ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Eh bien c’est la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Hein ? Qu’est-ce qu’elle nous dit là ? Mais pourquoi faire ? Eh bien car chez eux dans le département “carnivores domestiques”, ils ont un vétérinaire certifié qui doit me compléter un document officiel pour N’Lou pour l’arrivée en Russie et ce, établi moins de 48h avant le départ ! Quand je dis qu’il faut être organisé(e) avec un animal !

2/ Confirmer le rendez-vous chez mon vétérinaire qui lui doit attester de la bonne santé de l’animal avant de pouvoir faire valider les docs par le vétérinaire certifié (je vous perds ? Oui je m’y suis aussi perdue)

3/ Rappeler KLM avec qui nous prendrons les vols aller-retour vers la Russie pour payer les billets de N’Lou. Car enfin sa place est aussi officiellement validée sur le vol (je n’en doutais pas après la demande, mais il fallait 3 jours pour que la compagnie valide de son côté). Puis j’en ai profité pour ajouter un bagage pour moi… car avec juste un bagage cabine on ira pas bien loin en terme de croquettes !

Donc oui, ça a été grosse gestion de la partie administrative du séjour russe ce matin, mais une bonne chose de faite !

Nous voilà donc 1h30 plus tard avec les draps et le reste du linge sous le bras partis à la recherche d’une station de lavage munie d’un aspirateur ! Gros rangement intérieur et c’est parti on aspire 3 tonnes de poussières prises dans les sièges avant, sous le matelas, etc !

Beau comme un camion… propre surtout !

Aspirateur de compétition ! Rien ne lui résiste

Et voilà, quelques heures plus tard, le soleil à disparu mais on a mené à bien la mission du jour… On va donc pouvoir rejoindre Riga et en profiter un peu avant que le soleil ne se couche… Il est déjà 14 heures en fait.

Mais avant de rejoindre les ruelles de la ville. J’ai une mission ! On m’a demandé de passer faire un coucou à quelqu’un sur Instagram ! Alors me voilà rendue en direction du Kanepes Kulturas Centrs. Je m’attendais à tomber sur un musée et je me demandais bien comment j’y rentrerai avec mon chien. Mais pas de grand bâtiment… Mince encore un sale coup de Google Maps. Ah non j’ai la bonne adresse, j’y suis !

Je pousse la porte et j’attends près du bar jusqu’à ce que l’on me demande si je cherchais quelqu’un et je confirme : Laurent ! Ils l’appellent pour moi il ne devrait pas tarder. En attendant on me demande ce qu’une française fait ici avec son chien, j’explique le projet et hop direct j’ai une nouvelle abonnée Instagram. Elle va nous suivre elle me l’assure.

Laurent arrive et je lui passe le message puis on papote et il m’explique ce qu’est ce qu’on fait ici. En réalité c’est une grande maison tournée vers la culture surtout musicale et cinématographique. A l’étage (je visiterai un peu plus tard) ils ont une salle de concert, un cinéma de 36 places et le thème du week-end c’est l’Allemagne… avec l’anniversaire de la chute du mur !

Et de parler, il me dit qu’il y a des bonnes choses à manger ici car depuis cet été une partie restaurant a été inaugurée et en effet ça sent bon ! Pour 5€ on peut manger une soupe et un plat. Aujourd’hui au menu c’est soupe de “potasse”. C’est la traduction que Google a faite… Apparemment une potasse serait un navet… pas qu’une nana cruche 😅 ! Et ensuite le plat c’est veggie lasagne ou lasagne de porc. Ça me tente bien !

Laurent me propose de manger ensemble et nous discutons de son arrivée en Lettonie, du voyage, du lieu qui en réalité ne veut pas dire “centre culturel” comme je le pensais mais “culture du chanvre” (cannabis)… Et puis il doit retourner bosser, m’offre le repas et nous avec Loulou après près d’une heure trente passer ici, on reprend notre visite de la capitale. C’était d’ailleurs la belle vie pour N’Lou : plein de caresses et le droit de se balader à sa guise dans le lieu !

Au final, il est déjà 16 heures et la nuit va très vite tomber… On ère et on vagabonde en croisant de très jolis bâtiments encore et de nombreux sites religieux.

De l’architecture splendide !

Avec Laurent et Laura, tentative 1

Avec Laurent et Laura, tentative 2

Une église “flashy”

Un théâtre

Deux “Godet” pour le prix d’un !

La bibliothèque de Riga

Des coupoles dorées en veux-tu en voilà

Place de l’esplanade

Il commence à faire nuit mais c’était très coloré

J’ai cru que c’était un musée des pâtes ! …

… mais non ! Seulement la poste lettone

La statue de la liberté (véridique)

Une femme portant 3 étoiles à bout de bras

Riga by night !

On est repassé par la maison des Têtes Noires

Il y avait une gerbe… Ma curiosité a été piquée en voyant le drapeau français

Puis il sera temps de retourner vers la voiture pour aller squatter la douche de la Marina et profiter de ce luxe gratuit et à température divine ! Oui il en faut très peu des fois pour être satisfaits… une bonne douche et ça requinque !

Puis 2-3 courses (du chocolat et des bières souvenir) et alors là ça m’a fait rire ! A la caisse, la nana me parle en letton. Je la regarde “sorry… I don’t speak” et elle m’embrouille… Je regarde d’un air désespéré la nana devant moi qui me dit “how old are you”. Je comprends pas du tout le lien et je réponds “31”… Et la caissière me fait des gestes et elle veut voir ma carte d’identité… Ah bah je ne l’ai pas sur moi ! Au final le couple devant a dit qu’ils étaient avec moi et c’est passé ! Mais j’ai pas une tête de 17 ans quand même ??

Et on attendra ensuite patiemment Claire, rassurés de savoir qu’elle est sortie des bouchons et qu’elle est bien dans l’avion à présent ! Arrivée prévue 22h30. Selon les plans, on roulera ensuite en direction de Vilnius car notre week-end se fera en Lituanie avant un retour pour Claire vers Paris lundi !

En l’attendant, bonne nuit… Son arrivée sera dans l’épisode de demain ! Claire et la vanlife… H-1 ! 👏🏻

5 réflexions sur « [2019-11-08] Riga »

  1. Colin Mireille

    Te voici fin prête pour l’arrivée de Claire qui doit être impatiente de pouvoir partager un moment de ton périple. Y’a du papotage dans l’air…
    Le départ pour la Russie prend forme et c’est vrai, passer les frontières avec un chien nécessite des formalités précises et contraignantes (j’ai expérimenté), mais ça vaut le coup.
    Profites bien avec ta copine.
    Gros bisous pour toi et big caresses à N’Lou.
    😘😘😘🐕🐶

    PS : au fait, il est bien le « Millénium 5 » ?

  2. klodeko

    Bien vu le coup où N’Lou allait jouer du tambour dans les machines de Speed Queen histoire de ressortir tout propret pour ze visite de Claire.
    Impatient de la suite des aventures l’ado quasi majeure en vadrouille avec son Aussie 🤣

  3. jpierregodet

    Merci encore Mounette pour toutes ces bonnes nouvelles et ces photos , profitez bien de ce week-end à trois et à très bientôt, bisous ma fille ❤️😜😜😜😊❤️❤️❤️

  4. Briand

    Merci pour ce petit coucou.Passez un bon moment ensemble ,profitez de votre week-end les filles, bisous bisous

Laisser un commentaire...