Ce matin c’est vers 8h30 que l’on sort de nos songes. Ouf il ne pleut plus malgré la nuit passée sous des trombes d’eau. On a pas mal de chance sur le temps quand même. Il a beau faire froid parfois et un temps couvert… On a pas trop eu de pluie quand même. Fingers crossed pour que Ca demeure ainsi !
Vis ma vie de vanlifeuse… 5… 4… 3… 2… 1… Non je ne suis pas prête on recommence… 3… 2… 1… Feuuuuuuu ! Je vire la couette, je vire mon legging de nuit, j’attrape mon jean de journée je l’enfile et brrrr qu’il est froid ! La même chose pour le haut, avec un petit coup de déo gelé lui aussi. Oh vache, j’ai quitté ma couette et mon pyj tous chauds pour aller me jeter au froid avec des vêtements frais. Allez ça va… Aujourd’hui il fait +2 degrés dehors, on est gâtés !
Petit-déjeuner sur notre parking, un brin de nettoyage… Je n’en reviens pas de la quantité de poils et de poussières (type sable) qui s’accumule dans le camion, entre mes chaussures et le pelage de Loulou (ne nous mentons pas) !
Suite à cela, on reprend la route en direction de la piste de bobsleigh ! On est sacrément pas doués (enfin surtout moi pour le coup car N’Lou n’y est pas pour grand chose dans l’histoire) a ne jamais trouver les entrées ! On est sur le parking au pied de la piste et autour de nous seulement des chemins en sens interdit ou sans issue ! Gné ?!
J’appelle donc le site et je leur explique… La nana me dit « enter, big house ». Mais y’a personne ! Après 3 appels, elle finit par me dire que c’est en haut de la piste qu’il faut que j’aille, pas en bas… Merci Googlemaps cette fois. Décidément je ne peux faire confiance à aucun GPS ! Je demande l’adresse, un peu stupide comme idée car je suis bien aidée avec « Schrweter street 13 ».
Je me marre dans ma petite tête et je réponds à la dame, « ok but we don’t speak the same language ». Et ouf, elle m’aide bien en me disant « like Switzerland ». En cherchant sur Google, j’ai fini par trouver l’entrée et du coup je sais à présent que « Suisse » se dit « Sveices » en letton mais ça se prononce tres bizarre je vous assure ! Qu’est ce qu’ils ont tous les bobsleiders avec leurs références à la Suisse (oui je pensais à Rasta Rocket) !
Au final pas de chance, la possibilité de faire du bob ce n’est que le week-end et que l’après-midi ! On se pourra donc pas faire d’initiation. Je comptais bien entraîner N’Lou dans le délire. Cependant on pourra aller visiter la piste (monter au sommet) et nous sommes chanceux car nous verrons un homme-luge s’élancer alors que nous arriverons là-haut ! Et on en dé-stressera un autre en lui faisant prendre la pause avec N’Lou avant sa descente.
Après cela, direction la grotte de Gūtmaņala. Mais arrivés sur place, le parking à proximité c’est du vol ! Y’a qu’une voiture, tu m’étonnes ! On va donc un peu plus loin et je me gare finalement gratuitement sur le bord de la route pour aller observer le vieux château depuis un point de vue à une cinquantaine de mètres de là. On partira finalement pour un tour de 4 kms et on parviendra à rejoindre la grotte ! Une bonne balade dans les bois très agréable et bien dénivelée.
Après s’être bien dépensés, on prend la direction de Riga où je me dirige en premier lieu vers la Marina où a priori il y a un accès à des douches… On y parvient après un peu plus d’une heure de route et en effet il y a des douches en accès libre pour les marins. Eh je suis une Marine ça passe crème non ? Je retourne au camion, je prends mes affaires de toilettes, des fringues propres et N’Lou !
Me voilà sous la douche… ahah elle est froide ! Je suis à un niveau de déception sans pareille. Un peu comme si j’avais demandé une tartiflette pour mon retour et qu’on me faisait une raclette (a bon entendeur… 😜). Non mais là vraiment c’est pas cool. Je suis nue comme un ver et j’ai vraiment envie de cette douche mais c’est pas possible si froid ! Même mes pieds en veulent pas. Hop je sors et j’essaie les autres douches : pareil.
Bon je tente de jouer ma dernière carte : et je mets à fond sur le froid ? Youhou ! Ça chauffe ! Le robinet est monté à l’envers. C’est quand même pas très malin. J’apprécie énormément ma douche et en plus j’aurais le parking gratis à 2 minutes près ! Ouais fallait que je sorte avant 14:27… D’ailleurs leur système de paiement est assez fort, il faut choisir la photo de sa voiture pour payer à l’horodateur… pas de triche possible !
Bon je suis ravie et propre ! J’avais une option bis pour la douche chaude mais cela me gênait. Issia, un blogueuse voyageant solo rencontrée sur Instagram, m’a demandé si je pouvais lui rendre un service pour demain. Sans problème. Et elle avait contacté Theo pour moi, un français qu’elle avait rencontré sur Riga au cours de son tour d’Europe elle aussi. Elle m’a dit qu’il attendait que je le contacte passer à sa coloc pour une douche, un café, et que mon chien n’était pas un soucis. Adorable.
Mais Marine elle aime pas embêter les gens… Même si je suis la première à récupérer un auto-stoppeur américain sur le bord de la route à Laval et l’inviter pour passer la nuit à la maison… Mais ça c’est une autre histoire ! Faudra que je l’écrive un jour d’ailleurs… Très longue histoire ! Ceci dit, j’ai contacté Theo et on ira probablement boire un verre demain dans la soirée avant que je ne récupère Claire à l’aéroport qui me rejoint pour le week-end !
On file alors se backer sur le parking conseillé par Issia et gratuit avant de visiter un peu la ville car le temps s’est levé et il y a une éclaircie. Ce serait dommage de louper cela. On ère donc dans le centre ville pendant une bonne heure et demie en tournant au gré des décors. On verra encore de jolies architectures et aussi un film asiatique en cours de tournage. Mais j’avais pas le droit de prendre de photos !
Puis la bruine commence à tomber et on ira se poser dans un café avec un grand chocolat… c’est pas du nesquik mais ça fait du bien de boire chaud et de se « vautrer » sur une banquette !! Qu’est ce que c’est moelleux ! Je réalise que mon canapé me manque !!
(Apparté en off : au passage dans ce café, j’ai vu un jeune avec la coupe « mulet »… je ne pensais pas que ça existait encore ça)
Puis après deux heures au chaud, il était temps de rentrer nous mettre à l’abri dans le camion. Faudrait pas abuser des bonnes choses non plus trop longtemps. A 18h30, après une bonne journée… sous peu on se fera cuire un petit truc à manger et puis ce sera dodo !!
La météo de demain semble assez stable pour le moment : couvert avec des éclaircies en matinée ! A suivre !
En attendant on profite d’une dernière nuit à deux avant la folle épopée « girly power vanlife » du week-end à venir ! Ça va donner…
5 Comments
Encore une belle journée pour vous deux.
Bon repos maintenant jusqu’à demain.
😘😘😘
Merci pour ces photos et ce petit reportage quotidien…Couvre toi bien et un gros câlin à Loulou 👍❤️❤️❤️ Bisous @ plus
Encore une douche pas très accueillante, heureusement que tu as le cerveau qui percute ,vivement les beaux jours,un peu de chaleur ?? Bisous et bonne journée.à demain
Le logo de la sirène sur les douches, lol !
Rigolo aussi de voir une statue des musiciens de Brême (âne, chien, chat et coq) si loin de leur base.
Étonnant que N’Lou ce cabot de crapaud n’ait pas essayé de mettre le bout de son museau dans le film d’époque histoire de jouer les stars 🙂
Ha c’est ça la statue !!!
Oui des qu’ils ont vu le chien je me suis fait encerclée par la sécurité ! Pas question que ce chien déboule par inadvertance au milieu des chevaux !