Beeeeeh, plus ça va, et plus le réveil sonne tôt ! C’est 7 heures aujourd’hui et ça pique (désolée pour ceux qui travaillent et qui se lèvent même encore plus tôt…). On récupère donc le linge dans le sèche-linge, c’est plutôt cool d’avoir pu en profiter, nous voilà repartis pour plusieurs jours et on a même pu y passer les draps !
Après un petit-déjeuner discret (pas d’alarme, pas de départ de feu…), nous sommes partis sur la pointe des pieds pour prendre la route dès 8h15 en direction d’Helsinki. J’ai repéré un parking gratuit là-bas à condition d’avoir un disque de stationnement. Donc on a plus qu’à trouver ça durant nos 2h30 de route…
Je m’arrête donc dans une station service que l’on croise sur la route en me disant qu’ils auront probablement un coin avec ce genre d’objets en vente… Je ne trouve pas et je vais voir la dame à la caisse qui me dit qu’elle parle juste anglais un tout petit peu. Alors j’essaye de façon soft : « disk parking time ». Elle a tout de suite compris ce que je voulais lui dire et m’a montré où je pouvais trouver ça. On s’est marrées toutes les deux et elle m’a fait un regard compréhensif quand j’ai pris la version la plus soft !
La route se passe sans encombre et nous rejoignons le parking autour de 11 heures. C’est royal, on a bien droit à 10 heures gratuites (merci park4night encore une fois) et on est à 15 minutes à pied du centre ville et à quelques mètres à peine de l’embarcadère ferry pour ce soir : au top !
On commencera notre visite de la ville par la Cathédrale Orthodoxe Ouspenski que nous apprécierons sous toutes ces coutures.
Après cela, nous ferons un tour des environs en nous baladant au bord du port avant d’aller observer les bains de la ville. Quelques gaillards un peu fiers ont d’ailleurs joué le jeu du « bain froid » en allant faire trempette dans la piscine d’eau naturelle du port ! Brrr ça me donne des frissons rien que d’y penser !
Nous avons ensuite rejoint la jolie place centrale où trône la Cathédrale Luthérienne d’Helsinki toute blanche immaculée. C’est d’ailleurs là que Loulou a eu droit à son quart d’heure de gloire avec option photo avec le bus 364 venus d’Asie ! J’avais eu la bonne idée de leur demander de nous prendre en photo juste avant (photos pas cadrées, on en refera d’autres plus tard du coup) !
Et nous continuons notre cavalcade dans la ville en nous rendant du côté de la bibliothèque et dans le centre ville un peu chicos avant de trouver enfin une pizzeria qui semblait bonne et qui voulait bien de nous ! La première a carrément dit non en voyant le chien et la seconde était un self-service et ils voulaient que je laisse N’Lou à l’étage pendant que je venais faire la queue au rez-de-chaussée… Hum mieux vaut pas pour vous… Il est comment dire… très attaché à moi 😅 !
Au final on s’est régalés et les serveurs étaient adorables, les pizzas délicieuses et on a pu se réchauffés le temps du repas car les mains étaient bien gelées !
Après cela on a pris la direction d’une étrange église, que je dirais à moitié troglodyte car taillée dans le roc : l’Église Temppeliaukio d’Helsinki ! On a pas pu entrer dedans mais on en a fait le tour et on est montés sur le toit (c’était autorisé à condition de ne pas escalader la façade comme tous ces abrut** qui glissaient à cause des récentes pluies) !
Après cela on prend le cap du monument de Sibelius où l’on découvrira une immense structure de 600 tuyaux datant des années à 1960 et représentant la musique. Il s’agit d’une œuvre de Elia Hitunen que l’on retrouve dans le quartier de Töölö, dédiée à Jean Sibelius, compositeur finlandais de musique classique.
Et puis bah on commence à fatiguer et il sera bientôt temps de nous rendre au ferry, l’embarquement étant possible dès 17h pour un départ à 19h. On finit donc notre grande marche en passant dans un quartier où les maisons sont très colorées avant de rejoindre le terminal ferry en 3/4 d’heure de marche.
La ville était très jolie, c’est pourtant la capitale scandinave qui m’a moins fait « craquer ». J’ai préféré le charme de Stockholm avec ses rues piétonnes, Copenhague avec ses jolies couleurs ou encore Oslo avec sa variété de visites à réaliser ! Ici pour autant, on a tout fait à pied sur une journée et c’est agréable aussi de ne pas avoir à prendre les transports en commun pour le coup.
Allez, nous voilà dans la queue en attendant l’embarquement, c’est le moment pour moi de refaire le lit avec les draps propres et de passer un bon coup de ménage avant le dodo de ce soir. La traversée va être rapide car nous mettrons seulement 2h30 pour rejoindre l’Estonie et sa capitale : Tallinn.
Ce sera pour moi une réelle découverte que les 3 pays baltes qui nous attendent dans les jours à venir ! Pourvu que le temps soit propice aux visites ! Allez tout le monde croise les doigts ça avait marché la dernière fois pour la randonnée du Preikestolen 😃 !
Sur le ferry, on s’est trouvés une banquette « au calme » (jusqu’au démarrage de la salle de jeux et machines à sous a proximité en mode disco fiever) avec un peu de chauffage, une prise électrique. Posés nickel, bon on est juste un peu dans le passage et c’est un peu gênant car N’Lou se lâche un peu ce soir… certes je préfère que ce soit maintenant que dans un espace confiné, mais je n’assume pas complètement mon chien là 🥴 !
Et finalement, une jeune femme viendra caresser N’Lou et nous entamerons la conversation. Elle est arménienne et arrivée en Estonie pour le travail où elle bosse dans la sécurité informatique. On parle de tout et de rien pendant les 45 minutes de ferry qu’il nous reste et elle me laisse son numéro si j’avais des questions. Finalement on convient de manger ensemble le lendemain midi. Elle doit me redire… Et c’est ce qu’elle fait quelques temps après le débarquement en me proposant par WhatsApp un restaurant pet-friendly dans le centre-ville 😀. Trop cool.
Entre temps, je suis passée aux toilettes dans une station essence (car avec mes discussions sur le ferry, j’en ai oublié ce détail…) et nous avons trouvé un parking pour la nuit ainsi que pour le lendemain… À raison de 2€ / 24h, nickel ! A deux pas du centre ville. C’était seulement galère de payer : je n’avais pas de monnaie et j’ai du tenter 3 applis avant d’en trouver une fonctionnelle !
A présent, on peut dormir tranquilles en Estonie !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
C’est tout bon les globes trotteurs!
D’autres aventures vous attendent demain mais en attendant, dormez bien.
Gros bisous
Merci Mounette pour toutes c’est photos ce soir encore, on a vraiment l’impression de voyager à tes côtés. Reposez vous bien et bonne nuit à vous deux, maintenant que les températures remontent 😂❤️❤️❤️❤️ Bisous
Je suis contente que tu profites bien de ce long voyage et que tu as de la chance car c’est tellement intéressant gros bisous et merci de me faire voyager bisous bisous mamie est pressée de connaître la suite.
Super, merci, pour les commentaires et les photos remarquables. Concernant les Finlandais, ce ne sont, que les Habitants de la FINLANDE, les Finnois, sont ces mêmes habitants, qui parlent,le Finnois, langue parlée, en Estonie et en Russie.Le chanteur de l’une de tes vidéos, était ce James Blunt ?? Bisous et courage,Merci.