Notre TDM – Quelles formalités de santé pour mon chien ?

Alors pour Loulou, les démarches ont démarré en février quand il a fallu faire le rappel du vaccin contre la rage.

A ce moment-là, j’ai exposé notre cas au vétérinaire et notre départ en tour du monde.

« Ah… ce n’est pas un cas commun« .

Du coup il a ressorti ses annales et il a checké ce qui devait être réalisé ! Au final, N’Lou devra :

– Avoir son vaccin contre la rage à jour et faire un titrage anti-corps / anti-rabique (pour s’assurer que le vaccin rabique est bien efficace et le protège).

– Posséder un passeport ainsi qu’une puce électronique !

Papiers pour N’Lou : Check !

Nous prenons donc rdv pour faire le titrage début mai et c’est assez folklo car il faut faire une prise de sang. Nous y voilà donc à trois dans le cabinet pour rassurer, tenir et piquer le Loulou.

Il a d’abord été rasé sur l’avant de la patte… Et alors tout est prêt : le véto avec sa seringue, sa femme à faire le garrot et moi à parler « fort » pour rassurer mon gros crapaud !

Après une longue minute, nous avons ce qu’il faut en quantité de sang et ça filera directement dans un laboratoire spécialisé en Sarthe et en colis express !

Vous avez pas bientôt fini de me torturer ?

J’ai l’air fin moi maintenant avec mon bandage rouge !

Puis après ça, même pas de friandise, mais un joli bandage rouge sur la patte…

Le titrage antirabique / anticorps est valable à vie (il faut compter 90€ environ + une consultation véto pour la prise de sang + envoi en courrier express) et nous recevrons les résultats peu de temps après…

Heureusement que j’ai pris le temps de les checker car le document avait une erreur et non pas des moindres… La date de la dernière vaccination rabique était notée à 7 mois plus tard… j’aurais été bien embêtée à la frontière ! Le papier a été refait en vitesse mais comme quoi la confiance n’exclue aucun contrôle.

07/12/19 c’est écrit à l’américaine ? Ah non c’est une erreur !

Petit détail mais grande importance !

Enfin tout ça pour dire que le crapaud est prêt pour son grand voyage ! Il ne nous reste plus qu’à faire le stock de vermifuge et anti-parasitaires…

Et sur place, je sais d’ores et déjà que nous aurons affaire à plusieurs vétérinaire afin de réaliser un check-up avant tout passage de frontière.

Enfin, pour l’assurance pour N’Lou, je tourne un peu en rond, ça pourrait à la limite se faire avec Animomut avec une couverture dans le monde entier, à condition que les déplacements soient de 6 mois max.

Leurs garanties / exclusions étant les suivantes selon la formule que j’avais sélectionnée (Flash ; 30,50€ par mois) :

A suivre donc !

Laisser un commentaire...