Contenu de l'article
Ce matin, le réveil se fait tout de même matinal. N’Lou estime que nous avons assez dormi et s’étale à nouveau de tout son long sur moi ! Autant dire que ça coupe le souffle et ça invite (tranquillement) à se lever. Il a plu pas mal cette nuit et le paysage environnement est dans la brume… Nous avons bien fait de faire la randonnée hier car le Snowdon est ce matin dans les nuages.
La journée démarre par une grande balade autour de la ferme avant une tentative culinaire de « pancakes à secouer » qui n’a pas été un succès ! Tant pis, je me rabats sur mes Chocapic et on mangera mieux à la maison. Bientôt, la pluie recommence à tomber et c’est l’heure de lever le camp, direction la petite ville voisine que nous ont conseillé les locaux hier soir.
Petit village aux maisons en pierre, Beddgelert est surtout connu pour la légende qui l’entoure : celle du chien fidèle dénommé Gelert. L’histoire raconte qu’au 13ème siècle, le prince Llywelyn le Grand possédait un palais à Beddgelert. Chasseur passionné, il passait une grande partie de son temps dans la campagne environnante avec ses nombreux chiens de chasse. Mais un jour, alors qu’il les appelait avec sa corne, son chien préféré, Gelert, n’apparût pas, si bien que Llywelyn dût partir chasser sans lui.
Lorsqu’il revint de la chasse, il fût accueilli par Gelert qui bondit vers lui, les babines ruisselantes de sang. Le prince fut consterné et une pensée horrible lui vint à l’esprit : le sang sur le museau du chien ne serait-ce pas celui de son fils d’un an ? Ses pires craintes se confirmèrent lorsqu’il a entra dans la chambre de l’enfant et y trouva le berceau renversé et des murs éclaboussés de sang ! Llywelyn comprit que son chien préféré avait tué son fils.
Fou de chagrin, il prit son épée et la plongea dans le cœur de Gelert. Alors que le chien hurlait d’agonie, Llywelyn entendit le cri d’un enfant provenant de sous le berceau renversé. Son fils était là, indemne ! À côté de l’enfant, le prince trouva un énorme loup, mort. Il réalisa que ce dernier avait été tué par son brave Gelert. Frappé de remords, Llywelyn transporta le corps de son chien hors des murs du château et l’enterra là où tout le monde pourrait voir la tombe de ce brave animal. Il fallait que tout le monde entende l’histoire de son vaillant combat contre le loup.
Aujourd’hui encore, la tombe de Gelert est visible et est symbolisée par un gros cairn. Enfin, le nom du village « Beddgelert » signifie tout simplement en gallois « la tombe de Gelert ».
Suite à la visite de Beddgelert, nous filons plus au sud à environ une heure de route, nous perdre dans les forêts d’immenses conifères. L’ambiance embrumée rend l’atmosphère mystique… Le coin est sublime et nous nous y arrêtons pour une petite promenade avec N’Lou avant de nous élancer au cœur de la forêt à la recherche d’un bothy.
Je ne fais pas la fière au départ car c’est très sombre comme coin et que N’Lou a des attitudes étranges. Il scrute les sous-bois et me regarde par intermittence. Wow, tu me stresses là, qu’est-ce que tu as ? 😱 Au final rien du tout, mais le calme et les quelques petits bruits alentours devaient, lui aussi, lui mettre tous les sens en alerte…
Finalement, nous déboulons au cœur d’une clairière toute verdoyante et tombons sur le Isaf Bothy. Mais qu’est-ce donc ? Un bothy (des bothies) est un abri traditionnel de montagne (normalement) : maisonnette, fermette ou grange abandonnée, qui peut être utilisé par ceux et celles qui s’aventurent dans les contrées sauvages du pays… Ici, en pleine forêt, avec des chambres, de quoi faire un feu et même des toilettes en extérieur ! En voyage à vélo, je suis certaine qu’on aurait été ravis de tomber là-dessus, mais hors nécessité immédiate, le lieu était un peu « creepy » à mon goût 🤪
Suite à cela, et après un petit stop dans la ville de Dolgellau (où j’ai juste fait quelques courses du fait de grosses averses), je décide de mettre le cap tout sud pour découvrir une autre partie du pays. J’espère aussi qu’avec 3 heures de route dans les pattes, nous laisserons l’orage derrière nous. LOU-PÉ ! Tant pis, cela m’aura au moins permis d’avancer dans mon livre audio (Le Pacte, Lars Kepler)…
Sur la côte, je découvre que la route que je souhaitais emprunter pour rejoindre des points de vue vraisemblablement canons est fermée pour cause d’entraînement militaire. Je suis dégoûtée mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Par chance, il y a d’autres choses à voir dans le coin et je me rends sous la pluie découvrir La Chapelle de Saint Govan : le bâtiment incrusté à la falaise, la marée déchaînée (canal de Bristol) et la météo rend le site sublime ! N’Lou est resté dans la voiture et c’était une bonne chose car j’en suis sortie rincée ! On dirait pas sur les photos mais la pluie est costaud.
Enfin, dernière visite de la journée : Church Rock. Sous un certain angle, que je n’ai pas pu avoir, ce rocher au large d’une plage où s’amusent surfer et bodyboarders, ressemblerait à une église. Malheureusement, sortis du camion lors d’une éclaircie, nous nous sommes pris une sacrée drache avec N’Lou ! Trempés complètement, nous rentrons dans le camion et je n’ai plus qu’à me changer complètement… Mention spéciale au monsieur également trempé qui grommelait : « some showers in the day, they said » (l’équivalent de nos « quelques averses éparses » de notre miss météo)…
La nuit approche et je retourne sur le parking du château de Carew, découvert un peu plus tôt aujourd’hui. On y est tranquilles, et même si ça semble pas forcément être un spot pour van, en hors saison, je m’accorde ce droit. Advienne que pourra ! Allez, au lit !
3 Comments
Une journée bien humide ☔️☔️et de belles photos également. C’est bien la Grande Bretagne !!!! Courage Mounette et bon repos au chaud avec N’lou . Bisous bonne nuit 😴 ❤️❤️❤️
Bon ben quand ça drache, ça drache ☔☔☔
Merci pour l’histoire du pauvre Gekert 🐶🥺
Quelle est belle, cette forêt toute verte 😍
Il y a tellement de choses à voir au pays de Galles !!