Contenu de l'article
Depuis le temps que je (Marine) rêvais de retourner à Barcelone, il faut dire que je suis au taquet quand le réveil nous tire de nos songes à 06h45 ! Objectif : arriver tôt pour profiter de la ville avant que n’affluent tous les touristes. Dans les faits, même en décollant à l’heure prévue, c’était sans compter sur les enchaînements de transport qui nous ont pas mal occupés !
Je parle de « revenir » car lorsque j’étais en BTS, il y a (hum) 16 ans de cela… Je devais effectuer un stage à l’étranger à l’issue de ma première année ! Et c’est sur l’aéroport de Barcelone, chez le transitaire Worldwide Flight Services (WFS ou « oubé doblé éfé ésé » en espagnol) que je l’ai effectué ! De superbes souvenirs que d’avoir passé presque 3 mois de ma vie étudiante dans cette grande ville, et qui plus est avec une amie ! Horaires de stage : 09h-14h autant dire qu’on a bien vécu !
Pourtant, je n’y ai jamais circulé en voiture et nous souhaitons que le van soit dans un espace sécurisé. D’autres touristes ont dû y penser avant nous, mais là c’est un flash qui me vient : et si on se garait pour la journée à l’aéroport ! Banco ! Ce n’est peut-être pas le lieu le moins cher (27€ la journée au parking du terminal 2), mais on laisse notre maison sur roues en étant plutôt confiants et sereins.
Pour anticiper notre visite, je m’étais rendue sur les sites des transports en commun de Barcelone, à savoir TMB pour le bus et le métro. Les chiens peuvent circuler dans le métro mais pas dans les bus. En période estivale, il n’y a pas d’horaires spéciaux contrairement au reste de l’année où les chiens peuvent être présents en dehors des heures de pointe. Ils circulent gratuitement, en laisse et muselés, et doivent passer en dehors des escalators. Je peux vous dire qu’on en a monté et descendu des marches toutes la journée…
Lors de notre arrivée aux portes du métro de l’aéroport (ligne 9), un agent nous a rappelé toutes ces règles. Il a ajouté qu’au vue de la chaleur nous pouvions enlever de temps en temps la muselière pour que les chiens puissent respirer à leur aise. Ouf ! Car il fait effectivement un temps de bœuf : très très chaud.
Nous repérons les principaux points d’intérêt de notre journée et définissons le parcours ! Direction le Parc Güell pour commencer la journée ! Nous nous sommes pris un ticket de transport illimité à la journée (T-dia pour 10,50€ / personne) qui nous permet de nous déplacer à notre guise et fonctionne aussi pour un aller/retour vers l’aéroport. PARFAIT !
Malheureusement, arrivés sur place, nous faisons chou blanc ! La billetterie affiche complet… Tant pis pour nous. Je vous en raconte toutefois l’histoire car ce que nous apercevons depuis l’extérieur n’en est pas moins très joli d’après Damien !
Il s’agit d’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí qui figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été édifié au début du 19ème siècle avant d’être restauré plus tard à la fin de ce même siècle de 1984 à 1993. L’habillage en céramique créé lors de la restauration a d’ailleurs créé de nombreuses polémiques !
Initialement, il devait s’agir d’une cité-jardin que Gaudi devait édifier pour son mécène Eusebi Güell. Celle-ci devait comporter une chapelle et 60 maisons, mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le jardin. La chapelle n’est d’ailleurs pas accessible pour nos amis les chiens, contrairement au reste du parc où ils sont autorisés !
Vous allez penser qu’on les enchaîne mais je dois dire qu’en effet ce n’est pas notre jour de chance… Alors que nous descendons aux abords du quartier gothique pour se faire un transfert de métro (ligne verte > ligne jaune), nous découvrons que cette dernière est en travaux… C’est donc à pieds et à pattes que nous gagnons la plage tant espérée. Nous avons pitié de nos chiens qui souffrent de la chaleur et à qui une bonne baignade fera un bien fou…
Barceloneta, c’est le quartier « marin » de Barcelone où se concentre notamment plusieurs plages et les activités de pêche aussi. Le coin est hyper touristique bien entendu avec de nombreux restaurants et de grands buildings en toiles de fond. Pour nous, direction une digue un peu isolée pour permettre aux chiens de sauter dans l’eau et de s’ébrouer à leur guise sans gêner personne ! Nous en profitons pour déjeuner car il est déjà midi… On n’a pas l’impression d’avoir visité autant que nous l’aurions espéré avec nos loupés. Et le soleil tape fort, nous sommes un peu KO !
Nous ne pouvions pas venir sur Barcelone sans voir la fameuse œuvre de Gaudi, et emblème de la ville. A première vue, cette œuvre moderne débutée en 1882 ressemble à un château de sable mouillé comme j’adorais en faire sur la plage petite… Ça ne payait pas vraiment de mine ces « crottes de sable » mais ca avait le mérite de nous occuper avec les copains !
Ici nous quittons le métro, passons sur la Rambla où les marchands à la sauvette sont nombreux et bien équipés… Un drap avec des anses et hop en cas de descends de police, tout est remballé en moins de deux… Sacs contrefaits, magnets, éventails, il y en a pour tous les goûts !
Finalement nous débarquons au pied de l’imposante cathédrale. Et il fallait s’en douter, nous ne sommes pas seuls. Nous posons pour une photo souvenir et filons déjà pour la suite de notre visite. Le soleil et les touristes Instagram nous tapent déjà sur le système… Les poses sont on ne peut plus ridicules et ca a le mérite de nous faire fuir. On est si bien dans le métro avec la clim 😆
Nous pensions nous poser tranquillement au frais pour faire passer les heures les plus chaudes et déguster une boisson ! Pour cela, valeur sure : le Starbucks. Mais non, pas celui-ci. On n’a le droit qu’à la terrasse et du coup nous préférons passer notre chemin. Après un stop à la Plaça de Espanya d’où l’on aperçoit le superbe château de Montjuic, nous décidons de regagner l’aéroport. Il est encore tôt mais nous ne nous accoutumons pas à la chaleur ambiante et les chiens en ont, eux aussi, leur claque !
Nous nous posons finalement à l’aéroport un moment pour profiter de la climatisation, et d’une boisson fraîche tandis que N’Lou et Madjo font une sieste. Et ensuite, pour le plus grand plaisir de Damien, nous ferons un stop sur le spot d’observation des atterrissages de l’aéroport ! Les avions défilent au dessus de nos têtes toutes les 3/4 minutes et le moins que l’on puisse dire c’est que ça dépote ! Notre barbu national est aux anges et a le sourire jusqu’aux oreilles…
Après avoir quitté le mirador de l’aéroport, nous tentons d’accéder à des douches à une plage attenante. Pas de chance, la sécheresse étant passée par là, les restrictions d’eau sont drastiques. Par exemple en ville, nous n’avons vu aucune fontaine en fonctionnement bien que celles-ci soient nombreuses à Barcelone. J’avais d’ailleurs en tête de montrer à Damien le fameux spectacle eau et lumière du parc de Monjuic… Mais j’imagine qu’il n’a pas lieu cette année.
A défaut de douche, nous avons envisagé la baignade mais les chiens n’étaient pas autorisés sur cette plage avant 20 heures. Nous avons donc abandonné l’idée pour filer en direction de Montserrat, notre prochaine destination ! Et comme on s’était dit qu’on mangerait des tapas, on s’est trouvé un petit bar de quartier au top sur la route ! Un régal de poulet pané, patatas bravas sauce aïoli, du pan con tomate et du porc sauce cajun ! Des portions énormes et le tout arrosé d’une bonne cerveza et d’un jus de piña (sans la colada).
Finalement, nous arrivons à Montserrat de nuit et grimpons le col en distinguant a peine les formations rocheuses qui nous entourent ! La surprise au réveil sera sûrement grandiose. Nous nous garons sur un petit spot pour la nuit bien méritée après une journée chaude et mine de rien, bien chargée ! Au dodo !
2 Comments
Une bien belle journée avec de belles photos pour nous . Une journée caniculaire apparemment !!! Profitez bien de ces vacances tant attendues. Bisous 😘 à plus
C’est vrai que l’Espagne est constamment en alerte canicule depuis le printemps 😕. Et d’après ce que j’ai pu lire, ça va continuer, vers le 20 août ça devrait même passer la frontière. Bonnes vacances, toujours un plaisir de lire vos aventures.