Contenu de l'article
Notre réveil sur les hauteurs de la station de ski se passe à merveille en ce lundi 22 août 2022 ! Ils ont même éteint les éclairages publics hier soir à 22h00… et « il [a fait] tout noir » ! C’était bien… D’ailleurs avec Gauthier, nous avons eu le même constat au réveil ce matin : nous dormons comme des loirs depuis que nous avons retrouvé la nuit. Les oiseaux se réveillent moins vite sans doute ! Marine, avec ses yeux encore endormis, ne doit pas penser exactement la même chose…
Vers 09h30, il est temps de couper le cordon. Aujourd’hui nous quittons nos amis lyonnais après une belle semaine de coups de pédales et de bivouacs ensemble. Il vont profiter de la gare de Jönköping pour descendre un peu plus au sud-est et ainsi rattraper une piste cyclable vers Vaxjö qui leur avait été vivement conseillée. Quant à nous, statu quo sur notre plan de base : tout droit vers Trelleborg. Mais nous ne serons pas sans nous revoir et espérons prendre le même ferry dans cette dernière ville pour rejoindre l’Allemagne.
Ce matin notre objectif est de nous procurer un nouveau réchaud. Le notre a du vécu et commence à montrer des signes de faiblesse notamment au niveau du filetage. Les cartouches de gaz se hissent mal et cela pourrait vite devenir dangereux. Pour cela, direction le BILTEMA de la ville où nous nous trouvons en espérant qu’ils aient ce que nous recherchons…
Nous quittons notre spot bivouac par là où nous sommes montés hier et nous découvrons cette descente de l’enfer (qui était la côte de l’enfer hier soir). Les freins ont quelque peu chauffé… Et pour cause : plusieurs portions à 15% vont finir par avoir raison de nos plaquettes si nous continuons à nous fourrer dans ce genre de galères ! Plus tard, Marion et Gauthier nous enverrons un message nous traitant de malades d’être montés par cette route !
Après avoir joué avec les nombreuses pistes cyclables de la ville, nous faisons notre plein journalier en nourriture et peinons davantage pour le réchaud. Chez BILTEMA, rien ne nous convient… Mais Marine s’est souvenu de l’affaire qu’elle avait fait il y a deux ans en Suède. Dans un JULA, elle serait procuré notre popote de van avec le réchaud en prime pour moins de 40 euros… soir le prix d’un bon réchaud. La chaîne de magasin se situe un peu plus. 10 minutes plus tard, nous voilà les heureux propriétaires d’un nouveau réchaud et d’un kit popote flambant neuf. Je ne sais pas à quoi va servir ce dernier mais il aura le mérite de dépanner au cas où !
Nous quittons la ville par une côte de 2,6 km à 3,6% de moyenne avant d’atteindre un terrain plat pour le reste de la journée. Pendant celle-ci, Marine se fait d’abord suivre par une VTTiste qui prend son aspiration derrière la carriole… avant de la doubler en la congratulant d’être une guerrière : « You’re a fighter and… you have a dog » !
Après une petite trentaine de kilomètres, nous stoppons notre course pour une pause déjeuner sur une aire aménagé d’une station essence… Encore une fois nous allons pouvoir profiter d’une prise électrique sortie de nulle part part… Marine a l’œil quand il s’agit de trouver du jus pour les batteries… Mais aussi des toilettes pour laver nos sous-vêtements ! La dernière machine date et nous commençons à être à cours de munitions !
Il est 14h00 quand nous décollons à nouveau et il nous reste alors 48 kilomètres pour atteindre un spot repéré le long d’un étang. Ça ne devrait pas être trop dur car le profil est plutôt descendant et le vent est de 3/4 dos ! Full gaz donc… Les kilomètre défilent à travers les quelques forêts de résineux. D’ailleurs la chaleur ressort les douces odeurs que nous sentions lors de notre périple à travers les landes au cours de la Velodyssée.
Une belle portions de piste cyclable bien sécurisée nous permet de faire courir les chiens sur une dizaine de kilomètres ! Ils sont aux anges nos marathoniens… Le spot arrive à grand pas et une station service se présente à nous pour faire le plein d’eau. J’aperçois dans les locaux des douches qui sont mises à disposition des routiers. Marine va donc voir si nous pouvons les utiliser… En échange d’un passeport (en caution) et de 30 SEK (2,83€), nous profitons de deux douches pour enfin nous relaxer et nous décrasser un peu après 6 jours sans avoir aperçu un pommeau !
D’ailleurs, tellement plus habitué à une vraie douche, je me retrouve bloqué sous celle-ci en ayant oublié ma serviette ! Je n’avais pourtant pas le droit de gâcher ce moment… J’enfile donc mes vêtements encore mouillés et laisse Marine filer se shampoigner comme il se doit… Nous repartons propres comme des sous neufs !
Les 9 derniers kilomètres se font sur un bon rythme et la baisse des températures nous permet de ne pas suer avant d’atteindre le spot ! Un petit chemin herbeux nous mène à une clairière bordant un étang. L’état de l’eau et les quelques déchets ne nous démotivent pas à nous installer ici ! Ça sera ok pour les nomades que nous sommes… contents d’avoir pu se doucher avant d’arriver ici. Un bon petit plat de gnocchi à la carbonara et nous voilà rapidement au lit pour un peu de repos avant d’attaquer les derniers kilomètres de cette aventure ! Plus que 255 avant de prendre le ferry direction l’Allemagne.
4 Comments
Vous voilà à nouveau paré pour faire la cuisine…. Les nuits sont plus longues également et le repos bien meilleur lui aussi. Bon courage pour la suite et cela va aller. Gros bisous et à plus 😘😘😘👍❤️
Quand on dit que les stations essence devrait aussi distribuer de l’électricité 😁 Un spot OKLM avec une belle vue après une bonne douche. On dirait une pub Herta « ne passons pas à côté des choses simples » 🎶🎶 (La musique à la flûte vous l’avez ?)
Klodeko
Avec les vacances je suis moins assidue 🙈 mais je vois que tout à l’air de bien se passer 😀
L’odeur des pins chauffés au soleil… Je viens d’en profiter après un passage éclair dans le Sud Ouest pour un mariage, c’était tellement chouette de rouler dans la forêt 🙂 Des biz !!
Mamie est toujours fidèle pour vous lire bisous bisous