Contenu de l'article
Après plus de deux mois passés en Norvège, qu’il est perturbant d’écrire « Finlande » dans le titre de cet article… Et pourtant, il faut se rendre à l’évidence, nous avons quitté notre Norvège adorée qui nous a malgré tout donné du fil à retordre ! Nous en gardons de fabuleux souvenirs, mais cela fera l’objet d’un bilan final.
En attendant, en ce jeudi 11 août 2022, c’est comme des masses que nous dormons encore de bon matin. Pour ma part, un coup d’œil au téléphone au réveil m’a permis de savoir que Gauthier et Marion, nos acolytes de vélo étaient eux aussi bien arrivés à destination ! Comme nous, ils ont fait une grosse journée pour atteindre le Cap Nord et y sont parvenus juste avant l’orage. On est trop contents pour eux et on peut tellement ressentir ce qu’ils ont vécu, et inversement.
Cela dit, une fois les félicitations passées à 08h30, je me rendors comme il faut. C’est vers 10h50 que Damien vient dans la chambre pour checker si tout va bien pour N’Lou et moi. Mon chien a voulu rester avec moi pour monter la garde. Sa belle au bois dormant n’est pas prête de s’envoler…
Damien a eu le temps de sortir les chiens sous la pluie… Ce qui m’étonne bien sûr car à mon réveil il fait grand beau. Nous prenons le temps de petit-déjeuner avant de filer en courses pour nos repas à venir. Il nous faut prévoir de quoi manger pour la journée mais aussi anticiper la fin des croquettes pour les chiens.
En parallèle, je saute aussi sur l’occasion de me rendre dans une boutique TELIA (opérateur téléphonique local). Nous avons en effet des soucis de data… les derniers blogs très complets nous ont bien entamés nos forfaits. En prime, nous n’avons plus qu’un forfait car Damien a changé d’opérateur (SFR > FREE).
SFR considérait qu’il avait “une utilisation non raisonnable de son forfait à l’étranger”… Et nous ressortons de là avec une carte SIM finlandaise à 4,90€ pour 7 jours de data illimités ! Parfait… Même si nous quitterons la Finlande lundi prochain, on pourra donner des news d’ici là !
Après cette grande balade, nous rentrons à la maison pour savourer le burger au renne (spécialité locale) que nous nous préparons nous-mêmes… Nous avons trouvé une boîte au supermarché (sur les conseils de notre hôte) et la texture nous fait penser a celle du confit de canard. Quant à la viande : 0 gras car les rennes sont tous élevés en liberté et non engraissés pour la consommation. Chaque rennes du pays a toujours un marquage montrant à qui il appartient mais il peut paître à sa guise en extérieur ! Les élans ou les cerfs sont, a la différence des rennes, des animaux sauvages !
Cet après-midi, c’est calme et ça nous fait du bien de nous reposer. Damien chille dans la chambre tandis que je me vautre dans un pouf du salon. Au programme : rattrapage de blog, tri de nos photos et je ne vous cache pas : larme à l’œil avec le recul en voyant ce que l’on a accompli… Heureusement que nous avions rapidement écrit notre ressenti, nos difficultés, notre joie. Car ce qui nous reste en tête, c’est l’arrivée au sommet du Nordkapp, les retrouvailles avec les copains.
Les moments difficiles ont rapidement été occultés par la joie immense que nous avons ressenti en atteignant notre objectif. Alors ce blog c’est du partage, mais c’est aussi avant tout, pour nous, notre book de souvenirs précieux !
L’après-midi avance, l’heure tourne et nous décidons d’aller nous promener en ville. Notre hôte nous a informé d’un petit concert réalisé par l’armée sous la forme d’un orchestre dans le centre-ville près de la rivière. Parfait pour promener les chiens, découvrir un peu la ville et prendre l’air ! En prime, nous devrions y retrouver Kevin (@enrouelibrech) un cyclo suisse qui vient aussi d’atteindre le Cap Nord !
La ville n’a rien de très exceptionnel si ce n’est une zone piétonne en son centre. Nous voyons de nombreuses affiches commerciales qui tournent autour de Noël et cela est étrange avec le beau temps. En effet, nous avons enfin retrouvé un temps correct : short, tee-shirt, c’est un vrai bonheur de ne pas être couverts comme en automne !
Nous nous offrons le luxe de prendre une glace pour célébrer le retour du soleil et fonçons au concert. Notre hôte Pentti nous voit arriver et nous fait un grand signe depuis sa place au milieu de l’orchestre. Tous sont habillés en tenue militaire avec un béret bleu. Les musiques jouées font très ruskovs dans les tonalités, tandis que le chanteur a plutôt des sonorités chantantes se rapprochant de l’espagnol. C’est marrant,
Finalement Kevin ne tarde pas à nous rejoindre et nous papotons ensemble. Nous échangeons sur nos voyages très similaires pour atteindre le Nordkapp. Nous ne le verrons que lui car son binôme Nathanaël est rentré en Suisse il y a quelques jours ! Et parce que les chiens commencent à s’agiter et que nous ne nous entendons pas très bien, on décide d’aller finir notre discussion autour d’un verre ! C’était bien chouette et c’est qu’atour de 20 heures que nous nous quittons pour repartir chacun dans nos Airbnb respectifs ! Place à la salade du soir, nous avons les
Nous profitons encore de ce début de soirée pour échanger avec notre hôte. En fait c’est un Airbnb partagé et dans l’idée ca fait un peu comme un Warmshowers mais à 50 balles la nuit 😅 ! Nous apprenons encore beaucoup de choses sur les traditions finlandaises et les discussions sont sympathiques… Qu’il est chouette ce Père Noël !
Après le dîner, nous ne tardons pas à rejoindre nos quartiers. Pour ma part, je reste figée devant la fenêtre de notre chambre en interdisant à Damien de fermer les rideaux. Pentti nous a dit que les aurores boréales existaient en toute saison… Qu’il suffisait d’un ciel dégagé et sombre. Il n’est donc pas étonnant d’en voir parfois en août au milieu de la nuit. Je checke en parallèle les applications « aurores » et effectivement y’a du potentiel ce soir…
Je gère donc le blog face à la fenêtre en levant les yeux de temps en temps. Puis soudain : « Damien, regarde, regaaaaaaaarde » ! La magie opère sous nos yeux. Des traînées lumineuses se dessinent dans le ciel avec des teintes un peu plus grisâtres que de que laisse paraître le téléphone malgré tout… qui les amplifie ! C’est dingue… La meilleure façon d’être salués par la Scandinavie pour notre passage par ici. Allez il est deux heures du mat, alors au dodo !
3 Comments
Félicitations ma langouste ! Or l’excitation évidente et l’immense joie, n’y a t il pas un peu de soulagement de l objectif enfin accompli?
Super la team !! Ca chille un peu et c’est bien mérité. Entre le bronzage des genoux de Marine et des chevilles de Damien, vous êtres repérables pour un moment, même avec une cagoule 😁😁😁 Enjoy !!
De tres belles photos encore…. J’espère tout de même que le repos tant attendu a été apprécié depuis le temps . Gros bisous donc et à toute .❤️❤️❤️👍😘