Contenu de l'article
Ce matin, nous ne sommes pas pressés car nous voulons profiter à fond de notre location. Tant qu’à avoir payé la nuit, nous allons rentabiliser un max 14h00 -> 11h00 et pas une minute de moins. En ce samedi 06 août 2022, en prime nous fêtons nos 4 mois sur les routes. Ils sont bien loin ces petits Marine et Damien qui partaient tous frais de la maison le 06 avril… Et pourtant on est loin de réaliser que ça fait déjà 4 mois que nous sommes sur les routes…
Réveil (naturel) par les pies qui tapent contre le toit à 06h30… avant un réveil un peu plus correct en terme d’heure vers 08h00 – 08h30 ! Une bonne douche pour commencer la journée, un petit-déjeuner et nous prenons le temps de discuter avec les autres cyclos : Thomas, Juan Carlos et Rafael. Ces deux derniers qui partent aussi vers le Cap Nord nous proposent de nous retrouver ce soir dans une ville « pas très loin » pour partager éventuellement un logement.
Sauf que pas très loin, c’est en réalité à 89 kilomètres. Alors ce sera bien trop pour nous d’autant plus que du dénivelé nous attend pour la journée avec de belles côtes au démarrage d’ailleurs. Nous nous disons donc aurevoir en promettant de les recontacter si toutefois nous changions d’avis, mais pas de panique les gars hein !
Nous quittons le camping en laissant les chiens gambader sur 5 kilomètres de montée avant d’arriver au supermarché pour quelques courses. Nous refaisons un petit plein pour les quelques jours à venir car c’est le week-end et qu’il n’y aura pas de shop sur les prochains 100 kilomètres.
En quittant celui-ci, nous nous dirigeons vers la « Cathedral Of The Northern Lights » (en d’autres termes, la cathédrale des aurores boréales). Il s’agit d’une église paroissiale construite très récemment car elle est de 2013 et dans un style circulaire. Imaginez la avec de belles lumières vertes sur un fond nuit, ça doit être canon !
Puis nous rattrapons l’euro vélo… pour découvrir (enfin) notre destination écrite sur les pancartes : « Nordkapp – 240 km ». Et là ça nous en met un coup, on y est presque ! Damien me glisse que ca lui fait un petit pincement au cœur de savoir que l’on y est presque et que ca va se terminer. On n’est pas du tout prêts mentalement à rentrer…
Finalement, après 15 bons kilomètre de plat à la sortie d’Alta, nous recroisons les espagnols avant d’attaquer les hostilités du jour. La première grosse côte nous amène sur 7% pendant 4,2 kilomètres. On a la chance de pouvoir lâcher les chiens sur une piste cyclable durant un tiers de l’ascension et ça nous a bien soulagé. Eux étaient contents de courir… et Damien tout autant de voir Madjo en petites foulées à côté, car il était chargé comme un bœuf entre les courses et l’eau en rab prise pour la journée !
A l’issue de la première côte, nous nous arrêtons pour déjeuner notre taboulé tandis que les chiens font trempette. Oscar est prêt à quitter Alta après une randonnée dans un canyon et nous demande où nous pensons stopper ce soir pour éventuellement nous rejoindre. La météo annoncée pour demain est terrible : une journée complète de pluie, et un temps très frais avec du vent de face. A ce moment-là, nous repensons à la proposition des espagnols.
Il est 15h08 quand nous terminons de déjeuner (nous avons voulu finir la côte avant ce matin) et nous avons 32 kilomètres au compteur. Nous pensions bivouaquer autour de 65 kilomètres mais… cela n’est guère encourageant. « Damien tu penses qu’on est capables de faire 96 kilomètres aujourd’hui, soit encore 64 bornes ? ». Il va bien falloir se motiver… D’autant plus que ça doit « descendre » sur près de 40 kilomètres. Allez on écrit à Juan Carlos et Rafael qu’on est chauds pour les rejoindre et partager une cabine. Mais maintenant c’est mode machine enclenché et « fous-y d’dans » !
Nous immortalisons tout de même notre photo des 6000 kilomètres car mon compteur le permettait… En effet, Damien avait 323 kilomètres d’avance sur moi avec mon stop forcé au Havre en tout début de voyage. C’est donc avec le compteur que nous marquons cette nouvelle étape avec quelques jours de retard !
Alors que nous entamons la deuxième grosse ascension de la montée (allez, encore 8 kilomètres), nous sommes surpris par une énorme détonation ! On lève la tête, on s’interroge, on regarde autour de nous mais rien… Comme un énorme coup de fusil puissance 1000 ! On en déduit que les ouvriers ont du faire exploser de la roche quelque part autour de nous mais ça nous a tous bien secoué… Même les chiens étaient très intrigués !
Nous finissons par débarquer sur le fameux plateau où les paysages s’étendent autour de nous a perte de vue presque ! Pas de montagne, ni trop de relief pour casser la vue cette fois-ci ! Le vent souffle de côté et nous progressons tranquillement. Par contre Damien, je pense qu’on te déteste tous à nous avoir vendu du rêve sur les 40 kilomètres de descente !
Alors que nous nous apprêtons à faire une pause autour de 18h00, nous voyons Oscar arriver et nous retrouver. Nous sommes à la hauteur du fameux spot où nous imaginions initialement passer la nuit, au km 65 donc. Ce qui signifie qu’il en reste encore 30 kilomètres à rouler. On serre les dents et on continue. La pause est rapide car nous nous faisons bouffer par d’énormes moustiques titans sortis de nulle part. Autant rouler…
Oscar part devant et les seuls arrêts consistent en quelques pauses photos pour ma part quand nous apercevons des troupeaux de rennes par dizaines sur le bord de la route. Au vu de leurs clochettes, sûrement beaucoup font partie d’élevage, très courant dans cette partie du pays !
Après une sacrée longue journée (pauvres chiens, 06h45 en selle tout de même pour nous bien qu’ils aient couru 10-15 kilomètres aujourd’hui), nous rejoignons la ville de Skaidi et son camping ! Oscar s’installe sous tente, mais nous rejoindra pour la soirée au chaud… et pour notre part nous retrouvons Juan Carlos et Rafael dans une cabine pour 4, chiens acceptés. 450 NOK la nuit pour nous tous, soit 22,50€ pour nous deux. Pourquoi se priver ?!
Je réserve directement une seconde nuit que nous partagerons demain avec Oscar et nous profitons d’une belle soirée tous les 7 à discuter et échanger en français, anglais, espagnol ! Un melting pot de culture au top pour célébrer nos 4 mois de voyage, les 3 mois d’Oscar et le mois en selle de Rafael ! Mention spéciale à nos voisins de cabine finlandais qui nous ont offert une soirée nudiste dans le camping en enchaînant les aller-retour entre le sauna et les douches. Le mec tout nu qui me dit bonjour avec un grand sourire au milieu de la cour, d’est un peu gênant quand même 🤣 puis c’était pas vraiment les Dieux du Stade !
2 Comments
Merci pour ce moment précieux,de ma journée, bisous bisous 😘
De tout cœur avec vous pour ces derniers kilomètres…merci pour ces partages magnifiques d’images et d’émotions … (je me revois 4 ans plus tôt ! Profitez savourez 🤩🤩ces moments seront inoubliables