Contenu de l'article
En ce jeudi 04 août 2022, nous ne tardons pas à sauter hors du lit. On en rigolait hier soir, mais les travailleurs ont commencé à bosser très tôt à côté de nos tentes : à 03h10 ça déversait déjà une benne de graviers interminable. Comment je sais l’heure ? Car N’Lou pleurait à ce moment-là, je pensais qu’il voulait sortir pour un pipi mais non il m’a montré la gamelle d’eau et les chiens ont bu 1,5L d’une traite… Trop bizarre alors qu’hier soir ils avaient de l’eau à volonté !
Nous prenons le petit-déjeuner en compagnie d’Oscar et levons finalement les « gaules » comme dit Damien vers 09h00 ! Nous pouvons alors entamer l’immense descente qui se présente après notre grosse ascension d’hier. C’est simple, en 20 minutes, nous avons déjà 8 kilomètres au compteur… si ce n’est plus !
Nous poursuivons notre route et roulons séparément pour éviter que les chiens n’aboient de trop, entraînés l’un par l’autre… toujours la quête de celui qui sera le premier et sinon ça pigne et ça aboie. Du coup, nous roulons en prenant de la distance. Ne sachant pas se placer dans la « course », ils cessent donc de se plaindre… Jusqu’à s’apercevoir mutuellement au loin dans les virages.
Alors que nous avançons vers la principale difficulté de la journée, un renne se présente à nous sur le bas-côté de la route ! Il est sublime et possède pour le coup une clochette. Alors nous on se dit que c’est Rudolf, le chef des rennes du Père Noël… Mais la réalité est toute autre : c’est un renne d’élevage appartenant à des samis. Je stoppe pour une photo avant d’attaquer LA côte !
Et oui c’est elle la principale de la journée qui dure 4 kilomètres mais nous fait sacrément grimper en hauteur ! Nous y sommes d’ailleurs rattrapés par Oscar qui monte en danseuse en maintenant un bon rythme ! Ce soir nous le recroiserons sans doute car nous visons les mêmes points de chute pour la nuit.
Enfin parvenus au sommet, c’est un néerlandais (le fameux maillot à pois de l’autre jour) et son père (qui est souvent à côté de son vélo en côte) que nous recroisons. Damien échange un peu avec eux tandis que je suis concentrée à étaler ma confiture sur mes petits biscuits… La fin se faisait ressentir dans cette grande côte. Ce n’est qu’un encas, et nous décidons de faire 8 kilomètres de plus pour atteindre la prochaine ville pour le déjeuner.
Hier, nous nous demandions à quoi pouvaient bien servir les grandes palissades de bois construites en bord de route. Et bien maintenant nous avons plus ou moins des réponses ! C’est en réalité bien des page-avalanches construits par les prisonniers de guerre pour éviter que la neige bloque la route, déjà difficile d’accès en hiver. Du moins sur le sommet où nous nous trouvons ce matin.
Après une nouvelle belle descente, nous voilà arrivés à Burfjord pour le déjeuner. Nous trouvons un petit coin avec des tables où nous poser près de l’office de tourisme… où nous profitons de toper un peu d’électricité à nouveau pour recharger les téléphones. Avec leur accord cette fois bien sûr, on ne passe pas tout le temps par les lucarnes !
Il est 13h30 quand nous nous remettons en route avec 34 kilomètres au compteur… L’après-midi risque d’être long car nous visons un spot à encore 48 kilomètres de là. La région que nous traversons (nous voilà dans le Finnmark) est un peu un no man’s land et ça sera cela jusqu’au bout à présent. Les paysages défilent et nous serrons les dents cet évidemment ça fait beaucoup de kilomètres à avaler.
Alors qu’il est 18h15, nous arrivons à quelques kilomètres du spot visé pour ce soir… Il se situe dans le contournement d’un tunnel que nous pensions interdit aux cyclos… Mais ce n’est pas le cas après vérification sur le site dédié des tunnels norvégiens ! Nous décidons donc de l’emprunter dès ce soir et d’aller chercher un spot un peu plus loin.
3,4 kilomètres dans ce tunnel… Pas d’informations relatives aux cyclistes présents afin que les automobilistes prennent soin de nous. Par contre une pancarte attention à la présence de rennes. Manquerait plus que cela ! Bon finalement nous n’en avons pas vu !
C’est donc finalement avec 92 kilomètres au compteur que nous arrivons sur un joli spot bien mérité car nous sommes rincés ! L’avantage c’est que nous ne sommes plus qu’à 40 kilomètres de la ville d’Alta que nous souhaitons rejoindre demain pour prendre abri dans un camping avec un très gros orage annoncé dès midi…
Notre voisin cyclo arrivé juste après nous, est un warrior : le mec on dirait qu’il a fait Koh Lanta 15 fois. Désolée Didine, mais Claude à côté c’est un tocard… Le mec, genre 22 ans, a commencé par raviver un feu en deux temps trois mouvements avant de construire un trépied pour y faire tenir sa casserole pour la cuisson de son repas du soir !
Quand il est allé au bord de l’eau, j’ai cru un moment qu’il allait se la jouer Bear Grylls et nous sortir un saumon attrapé à mains nues ! Mais non, pfff il est surfait le mec… On est bien mieux avec notre crêpière TEFAL à manger des pâtes au chorizo ! #grossejalouse
Et pour clôturer la journée en beauté : ce sont des dauphins (ou marsouins hein on était trop loin on sait pas) qui viendront nous faire l’honneur de leur présence dans le fjord juste sous nos yeux ! L’intermède spectacle parfait en grignotant nos pâtes au chorizo ! Allez au dodo car demain on se lève tôt avec ce fameux orage… pour éviter de trop le subir !
3 Comments
Et encore du spot pépito ! Elles sont géniales toutes ses cabanes, avec même le toit végétalisé. Bonne nuit !
Une longue journée de vélo plein nord !!!!
Vous ne vous êtes pas laissé tenter par des chaussons en peau de renne pour cet hiver à St Berthevin devant le poêle 😂😂😂 Bisous à vous 4 et à plus ❤️❤️❤️❤️
Toujours que du plaisir à lire votre aventure. Bisous bisous de mamie 👵