Contenu de l'article
En ce matin du vendredi 15 juillet 2022, c’est notre voisin qui remballe sa tente qui nous extirpe de notre somme tranquillement. Nous n’avions pas mis de réveil, pensant être réveillés par la pluie. Mais il n’en est rien : à peine quelques gouttes sur la tente. Peut-être que cette journée ne sera pas si mal finalement. Nous ne traînons pas pour replier notre matos et profitons de la salle commune pour le petit-déjeuner.
Nous sommes un peu long à nous mettre en marche mais nous avons le temps. En effet, le magasin de sport où nous souhaitons nous rendre pour tenter une réparation de la tente n’ouvre qu’à 09h30 ! Nous saluons les cyclistes et faisons notamment la connaissance de Jacqueline qui voyage solo en direction du Cap Nord à 69 ans ! Avec un vélo mécanique en prime. Tu vois mamie, tu peux nous rejoindre pour le dernier mois de voyage, ça passe… On te fera une place dans la tente !
Au “sport 1”, pas de chance, j’ai senti de suite que la nana n’allait m’apporter aucune solution. Ils vendent des accessoires de tente mais ce n’est pas cela qui va m’aider. On va continuer en mode débrouille et attendre l’arrivée à Bødø pour espérer trouver une solution plus viable et plus durable ! A suivre… En attendant, nous reprenons la route sans tarder car il est déjà 10h30.
Aujourd’hui nous avons la volonté de rallier le prochain ferry, ou du moins nous en approcher le plus possible. Il se situe à une grosse soixantaine de kilomètres de notre camping et le chemin ne sera pas tout plat pour y arriver. En effet, l’étape va tabler sur du 1000 mètres de dénivelé positif… Bon bah plus qu’à espérer que la météo soit avec nous !
Sur ce premier morceau de journée, nous rencontrons déjà de nombreux cyclistes en voyage à vélo. Nous entrons réellement dans le vif du sujet en nous rapprochant du Nord du pays, des îles Lofoten mais aussi en étant sur l’Eurovelo 1 ! Mine de rien, c’est plutôt sur ces pistes tracées que nous sommes amenés à croiser du monde ! C’est d’ailleurs ainsi que nous venons à parler avec un jeune couple d’Allemands et leur bébé de 13 mois. La maman est bien fatiguée car ils avaient clairement sous-estimé la fatigue physique en plus de celle déjà bien présente d’élever un petit bout !
Finalement, nous retrouvons Marion et Gauthier lors de la pause déjeuner avec nos 40 kilomètres au compteur. Nous avons retardé cet arrêt car nous avons pris une énorme drache autour des 30 kilomètres, et l’on a préféré rouler à ce moment-là. Il est presque 14h00 quand nous repartons et nous sommes tous les 4 (humains) motivés pour aller attraper le ferry. Il y a des départs toutes les 30 minutes pour la traversée Holm – Vennesund alors nous ne devrions pas être trop longtemps en attente !
L’après-midi est loin d’être fini pourtant : encore 27 kilomètres jusqu’au ferry pour 470m de D+ dont une belle côte bien raide. Nous nous élançons et quand Marion, Gauthier et Damien m’attendent au sommet, je me dis qu’on va bientôt l’attaquer. Mais non, excellente surprise, je viens de la montée la côte de la mort. Ah ouais ?! Apparemment le dénivelé devient vraiment une formalité… ça va voler en rentrant sur le vélo de course 😂
Avant le ferry, une belle surprise nous attend : une femelle élan dans un champ ne nous quite pas du regard ! Avec tout ça on aurait pu attendre longtemps mais on reprend nos esprits pour attraper le ferry de 17h10 ! C’est la qu’on réalise que des cyclopotes sont 16 kilomètres plus loin et qu’on pousserait bien pour les rejoindre. À force se papoter via Instagram, on aimerait bien les connaître en vrai. Marion et Gauthier sont chauds aussi alors on se prend le vent de face pour clore une étape à 87 kilomètres au compteur pour 1200 mètres de D+ ! Et bim !
Nous parvenons dans la ville de Vik et les rejoignons dans un micro camping pour moins de 15 euros la nuit. Une bonne douche chaude, à l’abri du vent, et avec une belle salle commune à disposition ! Nous y passerons la soirée à refaire le monde du vélo avec Sarah et Joris (les fameux cyclopotes en année sabbatique pour un an et en route pour les Lofoten), Marion et Gauthier ainsi que Stéphane (médecin démissionnaire en route pour Tromsø) et Emile (cyclo hollandais en direction du Cap Nord).
Nous sommes surpris mais pas étonnés du nombre de cyclistes voyageant ici à vélo : la Norvège est un pays étonnant et y pédaler est un vrai bonheur (bon faut aimer le dénivelé c’est sur). Mamie je te laisse me redire quel vol tu prends pour nous rejoindre 😘 !
2 Comments
Belle balade aujourd’hui encore et plein de belles rencontres. Un ferry 🚢 de plus au compteur et beaucoup de kms en vélo 🚲. Gros bisous à tous et courage pour la suite. 😍😍😍😍
Une belle étape avec un petit extra pour rallonger 👏💪🚴
Le D+ devient une formalité 🤪