Contenu de l'article
La nuit fut chaude (attention, je n’ai pas dit torride…) ! En effet, la température dans l’appartement est nettement supérieure à ce que nous avons l’habitude de ressentir au quotidien sous une tente ! J’avais enlevé le maximum de couches mais j’ai tout de même eu du mal trouver le sommeil. Et ce malgré la fatigue bien présente… En ce dimanche 05 juin 2022, le réveil un peu plus tardif m’a permis de recharger les batteries comme il se doit pour la journée de visite qui s’annonce !
Nous commençons la journée par une promenade avec les chiens jusqu’au fjord voisin… Et une fois que l’air est pris pour nous quatre, nous nous attelons à un bon petit-déjeuner ! À table en prime, et ça c’est cool… Un petit bonheur que nous seuls pouvons comprendre je crois d’être correctement assis pour manger et savourer nos mets !
Avec l’application RUTER# dédiée aux transports en commun de la ville d’Oslo, nous réservons chacun un billet à la journée tandis que pour les chiens, c’est gratuit ! Et ça c’est cool. En effet, les chiens peuvent voyager dans le bus, le métro, le ferry et le tram d’Oslo sans problème, gratuitement. La seule condition est qu’ils soient tenus en laisse et n’obstruent pas le passage. Avec nos deux énergumènes, ça c’est autre chose ! C’est ainsi que nous sommes dans notre premier bus de la journée vers 09h30 !
Pour notre premier stop de la journée, nous prenons la direction du Frognerparken dans lequel se situe un espace dédié à de nombreuses statues : le Vigelandsparken (ou parc Vigeland pour nous autres francophones). Celui-ci compte 224 statues créées par le sculpteur éponyme Vigeland. Il faut savoir que ce lieu est parmi les premières attractions de Norvège avec plus d’un million de visiteurs par an. L’entrée y est gratuite et le parc est ouvert 24/24h toute l’année !
Nous en prenons plein les yeux avec ces statuettes en bronze, granit et fer forgé. Elles sont toutes plus « étonnantes » (voire choquantes) les unes que les autres par les scènes qu’elles représentent… Notamment la première sur laquelle nos regards se posent à notre arrivée : deux bébés chevauchant leur mère tel un cheval ! Mais il y a aussi la statue en bronze du petit garçon en colère (Sinnataggen en norvégien) qui est l’une des plus célèbres du parc, au même titre que le Monolithe géant composé de corps nus (Monolitten) ou encore la Roue de la vie (Livshjulet).
En ce week end de Pentecôte beaucoup de touristes sont présents dans la capitale mais aussi beaucoup de français. Nous entendons cela d’un coin de l’oreille et prenons soin de ne pas parler dans ces cas-là. Ce n’est pas que l’on fait nos associables, mais on aime notre bulle aussi loin des râleurs (c’est souvent ainsi qu’on les reconnaît). Le parc est immense et nous met bien en jambes pour la journée !
La visite continue en ville où l’on atterrit au théâtre national avant de remonter, pieds et pattes liés, la grande artère commerçante (Jernbanetorget) qui grouillait de monde hier. Aujourd’hui, les commerces font le pont aussi (toujours notre histoire de jour férié) et mises à part de petite échoppes alimentaires, rien n’est ouvert !
Autour de midi, nous atteignons le sud de la ville aux abords du fjord d’Oslo dans le quartier de Bjørvika. C’est à ce moment précis que j’aperçois deux voyageurs à vélo en train de flâner face à l’opéra. Ce ne sont autres que nos amis belges, Maxime et Sarah sur qui nous tombons une fois de plus par hasard ! Au grand étonnement de Marine qui ne les avait pas encore aperçus, je leur crie « des frites belges, une fois ! ». Forcément, ça les fait réagir. Ils sont eux aussi, pour le week-end à Oslo, chez un Warmshowers à l’ouest de la ville. Après une photo tous les six face à l’opéra, nous prendrons chacun une direction différente.
Pour nous, ce sera une marche sur la rive opposée de l’opéra. Nous découvrons les traditions locales avec plusieurs norvégiens qui se prélassent dans des saunas au niveau de l’eau… qu’ils semblent louer à l’heure / demi-journée ! Ça donnerait presque envie d’en profiter et de piquer une tête dans le fjord… Mais non, pour nous, le prochain stop sera la forteresse d’Akershus dans laquelle nous pouvons flâner à travers les bâtiments qui servent de musées désormais.
Nous nous dirigeons à présent vers le port de la ville qui sert à la fois de débarcadère pour les croisières et pour le fret… mais où se trouvent aussi les départs en bateaux RUTER# (compris dans nos pass journaliers) pour nous rendre sur les petites îles du fjord. Le bon plan en soi quand on voit que certains organismes vendent des sorties similaires à la journée ! Heureusement que je voyage avec #missbonsplans qui a minutieusement étudié tout cela.
Le tour des îles dure une heure mais nous avons 30 minutes à tuer avant le prochain départ de la ligne B1 (qui fait le plus grand tour). Ça tombe bien, en bons cyclistes (au repos) que nous sommes, nous « crevons la dalle » ! Pour la minute culture : au 14ème siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière qui au sens figuré représentait gorge et l’œsophage. Ainsi l’expression « avoir la dalle » signifiait « avoir un gros appétit ». Et nous, notre dalle est comme certaines de nos chambres à air : crevée ! Vite au ravito…
Sur le port, sont installés divers foodtrucks et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tout les goûts… Pita grec, nouilles vietnamiennes, hot-dog aux diverses saveurs, pizza italienne… Nous optons pour le grec en espérant se faire un pain pita bien garni. Il sera excellent mais avec un goût de trop peu pour nous avec nos estomacs creux. Mais à 14,50€ le sandwich on attendra ce soir pour manger à notre faim ! T’inquiète mamie, pas besoin de nous faire de virement ! On s’est régalés plus tard…
Nous voilà embarqués sur le bateau et avec ce temps magnifique, la croisière est, on ne peu plus agréable ! Les îles sont magnifiques et la vue sur Oslo depuis le bateau est incroyable ! Tellement épuisé et bercé par l’eau, je me surprends à m’endormir sur mon siège et je ne peux pas le nier car Marine a des preuves ! On peut dire que je suis détendu… Tandis que les locaux montent et descendent à chaque île, nous profitons du tour complet pour revenir au point initial. Hein ?! Quoi ?! La croisière est déjà terminée et il faut descendre ?
Les jambes bien reposées, nous nous dirigeons à présent sur les hauteurs de la ville pour decouvrir le tremplin de saut à ski. Même si une superbe route pourrait nous y mener à vélo (un beau col), c’est en tram que nous gagnons le fameux Holmenkollbakken (ainsi nommé car il est situé dans le quartier d’Holmenkollen d’Oslo).
Il a accueilli sa première épreuve de saut à ski en 1892, et c’est l’un des plus vieux tremplins du monde (avec tout de même dix-neuf rénovations à son actif). Le stade peut accueillir 30 000 spectateurs, ce qui n’est pas rien notamment pour les derniers JO qui s’y sont déroulés en 1952 ou encore divers championnats du monde de ski nordique depuis.
Le tremplin est magnifique et son architecture est très imposante ! On peut en escalader les marches jusqu’aux trois quart pour avoir une vue sur la piste d’atterrissage des skieurs mais aussi sur la ville et le fjord en contrebas ! Ça me fait froid dans le dos malgré les 25 degrés annoncés par le thermomètre. Après un tour d’observation, nous redescendons a nouveau via le tram car ce haut lieu touristique est très éloigné du centre…
Nous rejoignons alors l’opéra pour faire une chose que nous avons complètement zappé ce matin : grimper sur les hauteurs de celui-ci. En effet, son architecture permet de monter progressivement sur le toit. Constitué de marbre blanc, et avec ce soleil brillant, la couleur nous éblouit fortement mais ça vaut vraiment le détour ! Encore un formidable point de vue sur la ville… Nous nous apprêtons alors à abattre notre dernière carte pour la visite de la ville avant de rentrer nous vautrer dans le canapé !
Pour clôturer cette journée bien remplie, nous empruntons un nouveau bus pour aller flâner dans le quartier de Grünnerløkka. C’est un ancien quartier ouvrier de la ville d’Oslo qui est désormais le coin branché et alternatif de la ville avec des bars, restaurants et commerces. Bon je vous avouerai que de le visiter pendant un week-end férié où tout est fermé, ce n’est sûrement pas le meilleur moment !
On finit par atterrir sur d’anciennes halles (Mathallen) remplies de petits commerçants. Elles ressemblent à ce que l’on pourrait trouver en France avec notamment un artisan glacier… Encore une fois, mais on ne le dira jamais assez, c’est cher mais elles sont excellentes… Une glace bien méritée après cette belle journée ensoleillée.
C’est donc avec 19 km de vadrouille de vadrouilles dans les pieds et les pattes à travers la capitale norvégienne que nous rentrons à l’appartement ! Exténués, mais contents de notre journée… Il ne reste qu’à se préparer un bon plat remplis de légumes en quantité indécente…
Même si nous avons encore une journée off demain sur Oslo, je peux vous dire qu’on ne fera rien de rien ! C’est repos et les chiens feront pipi depuis le balcon s’il sont envie 😜
PS : merci à nos super collègues de Mamie Mesure pour le bon cadeau Airbnb qui nous a permis de profiter pleinement de ce repos tant attendu ! Vous avez vu, on a attendu la Norvège comme c’était annoncé pour l’utiliser.
2 Comments
Mais c’est quoi ces toilettes ?? Vous leur avez expliqué qu’il y avait confusion entre French Kiss et French Pisse hein ? 😂😂
Damien, tu fais bien de travailler la muscu des bras, parce que pour les cuisses, je crois que c’est bon 😉
Quelle journée de repos !!! Après le vélo, la marche rapide 😂😂.Merci pour toutes ces belles photos. Gros bisous et à bientôt de vous relire . ❤️❤️❤️❤️❤️