Contenu de l'article
En ce lundi 30 mai 2022, nous nous réveillons tranquillement sous un ciel couvert mais sans pluie ! Pourvu que ça dure… Damien n’a pas trop apprécié le bruit de la ventilation et nous avons eu un petit coup de stress à 02h00 du matin… Une voiture s’est arrêtée pas loin de la tente sur le parking ce qui a fait grogner les chiens… Mais a priori ce n’était qu’un arrêt pipi (voire popo… c’était long dans mes souvenirs) !
Nous prenons en guise de petit-déjeuner ce qui nous reste de pain à l’olive accompagné de Nutella et à 09h00 nous sommes prêts à partir. Aujourd’hui nous visons la ville côtière de Fjällbacka située à 60 kilomètres de là, avec en prime un beau dénivelé sur l’étape…
Mais ça c’était dans la théorie puisque 2 kilomètres plus loin nous sommes stoppés nets dans notre élan. La route est interdite aux cyclos du fait de tunnels à passer. Il nous faut donc les contourner en nous rallongeant de plusieurs kilomètres… Mais des kilomètres magnifiques qui nous donnent envie d’en voir plus ! Nous ne monterons pas par les terres mais allons plutôt rejoindre l’archipel pour découvrir les petites villes côtières. Allez hop, changement de plans et on verra où cela nous mène ce soir.
Nous prenons de belles côtes, c’est vraiment raide et l’on prend un rythme (le mien quand Damien ne double pas…) de 4-5 km/h dans mes montées ! Ça pique les cuissots mais les descentes qui arrivent ensuite sont grisantes ! Et les paysages quant à eux sont superbes : du vert en dégradés, de l’eau en contrebas, des maisonnettes rouges et blanches (le style danois c’est plus sobre que le bleu et jaune, ça aurait été too much)… On surkiffe !
Finalement, après 29 kilomètres, nous atteignons l’embarcadère pour traversée entre Fiskbäckskil et Lysekil. Le prochain ferry est dans une trentaine de minutes et je nous dégote une prise électrique dans le local technique du cabanon d’attente ! Un peu de charge pour nos portables et le ferry est déjà là ! Une nana de la compagnie descend et nous demande si l’ont peut détacher nos carrioles pour manœuvrer plus facilement. Pas de soucis ! On fait ça et quelques minutes plus tard nous voilà en route pour 15 minutes de traversée.
Nous papotons pas mal avec elle tout en appréciant les paysages alentours. Elle nous informe que la Norvège va nous mettre à l’épreuve avec le dénivelé et cela nous fait nous interroger pour la suite… Quelle route emprunter parmi les choix qui s’offrent à nous :
1/ Oslo > Bergen (notre souhait initial)
2/ Oslo > Trondheim (qui nous ferait louper une bonne partie du Sud Ouest du pays… et ce serait bête)
3/ Faire toute la côte Sud de la Norvège (depuis Oslo vers Stavanger en passant par Kristianstad… et là on se rajoute au moins 1000 kilomètres dans les pattes)
Une question que nous allons devoir nous poser très très vite car Oslo se rapproche ! Bref merci pour la traversée (84 SEK pour nous deux) et le remue-méninges 😜
Nous profitons d’être en ville et d’être lundi pour passer dans une pharmacie ! N’Lou est infecté de tiques et je lui en ai encore retiré pas moins d’une quinzaine ce matin… Sans compter sur celles qu’il me refile par il dort collé serré contre moi (au grand désespoir de Damien emmitouflé dans son sac de couchage sarcophage)… Et bim 41 euros le collier anti puces / tiques, il a intérêt à être efficace et à être solide !
Après ça, nous passons faire quelques courses pour le pique-nique du midi. C’est quand le ciel s’assombrit que nous nous apprêtons à reprendre la route… Mais quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes déjà contraints de nous abriter. On ne voit plus l’horizon avec l’averse et nous devons nous poser la bonne question… Mes petites voix intérieures me disent :
😈 : Pfff tu n’es pas courageuse, tu ne roules pas quand il pleut ! C’est n’importe quoi ! Bouhhhh la nulle…
😇 : Allez, c’est rien, t’as déjà fait 35 kilomètres avec des belles côtes aujourd’hui. T’as le droit de souffler et de continuer à prendre du plaisir, et si cela inclue ne pas rouler sous la pluie, tant pis !
Et au final, nous prenons la décision de ne pas nous forcer et de voir le prochain camping… sous la pluie !
Les propriétaires du Löfgrens camping de Lysekil sont adorables et la nuit en tente nous coûtera 19 euros. Ils me disent même que les chiens peuvent courir à leurs aises, qu’il n’y a pas grand monde et qu’ils peuvent être avec nous dans la salle commune… Salle commune qui s’avère être immense et super bien équipée : cuisine, tables, canapés ultra confortables, courant… et de vraies grandes douches avec pression et eau très chaude ! On a trouvé un petit coin de paradis pour l’aprem !
Damien se motive pour aller faire quelques courses avant d’entamer une salade de pâtes énormissime pour les jours à venir ! Cela nous fera trois bons repas de midi : gain de temps, de gaz et d’argent sans aucun doute. La nuit de camping est déjà rentabilisée moi je vous le dis ! On se met à jour sur le blog et on chill ! Nous papotons également avec un couple de néerlandais en voyage dans le pays tout comme nous et nous reposons comme il se doit !
Une bonne douche, un bon repas et un gros dodo devrait nous requinquer pour la suite de l’aventure avant de se poser en dur sur Oslo d’ici quelques jours ! D’ici là, godnatt !
5 Comments
Vous êtes bien partis, vive l’aventure,que de souvenirs !merci pour le voyage,bisous bisous
À demain pour la suite mamie
Sympa ce camping 🏕️ Bon, après Andorre, pour s’entraîner au trail avec du dénivelé de ouf, Killian Jornet s’est installé en Norvège. Je dis ça je dis rien ↗️⛰️↘️↗️⛰️↘️ 🤞
Bonne journée de réflexion 🤪
Super jolis paysages ! Et chouette cette pause camping, vous avez bien fait, faut que ça reste un plaisir ! Ps : on t’a vu N’Lou te faire gratter le cucul par la dame 😂
Bravo encore pour cette journée dont une partie sous la pluie …. Repos bien mérité. Bon app et gros dodo . Bisous les loulous ❤️👍😊❤️👍😊on pense à vous.