Contenu de l'article
La pluie est tombée jusqu’à tard dans la nuit… D’ailleurs, j’ai tellement bien roupillé que je ne l’ai pas entendue s’arrêter. Au réveil, en ce jeudi 12 mai 2022, c’est encore une fois un autre élément qui s’est réveillé avec nous : le vent ! Je pense qu’il va falloir l’ancrer dans notre quotidien danois. Après tout, il était annoncé et il est au rendez-vous, nous ne pouvons pas lui en vouloir de se pointer en douce,
Nous avons bien dormi malgré une infiltration d’eau dans la tente… Du côté de Marine c’est lié à une gourde mal fermée, et du mien, c’est la bâche qui a ramené l’eau de pluie vers le couchage. « Faute de débutant » m’indique André lorsque je lui explique notre bêtise au réveil ! Il est lui aussi sur le pont ! Tandis que nous déjeunons face à nos affaires en train de sécher, luI se rase à l’aide de son rétro de vélo… Un véritable conflit générationnel !
C’est peu après 10h00 que nous décollons tous les cinq en même temps ! Nous laissons André remonter vers l’ouest (à gauche) tandis que nous pédalons vers l’Est !
Nous avons aujourd’hui pour but d’atteindre les fameuses falaises de l’île, ce pour quoi nous sommes venus ici… Paraît-il qu’elles se méritent, nous allons voir ça ! Nous ne serons pas loin du point culminant du Danemark (le Yding Skovoj à 173 mètres d’altitude) en montant en haut des falaises surplombant la mer du haut de leurs 128 mètres.
Le vent dans les voiles, nous avançons bien quand celui-ci est parfaitement aligné (soit dans le dos) mais dès que nous changeons de direction, même de côté, nous le subissons totalement ! Les premières grosses pentes se font sentir : des petit « pétards » d’une petite centaine de mètres avec une pente à 7-8%… Comme dirait mon copain Titi, ça nous fait la b*** ! Mais malgré tout, je dois reconnaître que nous les grimpons bien !
Enfin… Nous approchons du but ! Une dernière longue côte sur un chemin caillouteux encore un peu humide de la veille oblige Marine à poser pied à terre… Quand je pars à sa rencontre une fois le sommet atteint, elle est remontée sur son vélo et N’Lou trottine à ses côtés !
Nous arrivons sans doute dans un haut lieu touristique au vu des aménagements et parkings payants (5 euros, on est contents d’être à vélo) ! Nous trouvons une table de pique-nique pour nous poser en gardant les vélos à portée de main. L’idée est d’aller chacun notre tour, avec notre chien respectif, observer les majestueuses falaises tandis que l’autre monte une garde rapprochée auprès des vélos.
Les Møns Klint, toponyme danois signifiant littéralement en français « les falaises de Møn », sont des falaises littorales de craie. Marine part la première en expédition et opte pour l’observatoire des falaise vues d’en haut ! Pour autant elle fait une petite boucle de deux kilomètres et a priori y’avait quand même du dénivelé !
À mon tour, je file vers les marches qui nous mèneront avec Madjo en bas des falaises ! J’avais oublié que les cuisses étaient dures… Mais après 5 minutes de descente (vs 15 minutes annoncées), je suis largement récompensé par le paysage ! Les falaises vues d’en bas sont impressionnantes ! Je suis missionné par Marine pour prendre des photos (jolies et cadrées) tandis que Madjo met les pattes dans la mer baltique pour se baigner !
Après s’en être mis plein les yeux nous remontons les marches 4 à 4… À ce moment précis, j’ai clairement oublié que notre retour de cet aprèm se fera essentiellement avec un vent de face ! De retour en haut, c’est déjà l’heure du pique-nique et nos estomacs nous le font bien sentir ! Nous mangeons tôt, car l’après-midi sera sans doute long ! Nous visons une bonne quarantaine de kilomètres pour atteindre la terre ferme ce soir…
Mais en fin de repas, tandis que Marine cherche ses toilettes, je suis interpelé par Gaëtan, un français vivant en Autriche et voyageant aussi à vélo pendant ses 12 jours de congés… Il s’est élancé depuis Flensburg à la frontière allemande pour faire le tour des îles danoises. Il a été intrigué par notre équipement et il n’a pas été déçu par les détails apportés à ses questions ! Après avoir papoté une bonne demi-heure tous les trois, nous décidons de prendre la route ensemble car nous prenons la même direction !
Nous nous dirigeons vers Stege, au centre nord de l’île avec une route plutôt vallonnée : de grands toboggans face au vent ! Nous sommes rapidement exténués au bout de 20 bornes même si Gaëtan s’avoue agréablement surpris par notre vitesse de croisière malgré notre chargement !
C’est à Stege qu’il a prévu de s’arrêter pour la nuit dans un camping du village. De notre côté, nous prenons la décision de nous arrêter là aussi pour aujourd’hui… Les rafales allant jusqu’à 45 km/h avec un vent constant de 30 km/h ont eu raison de nous et nous ont usé jusqu’à la moelle !
Après avoir salué notre compatriote vers 16h00, nous filons faire un brin de courses pour compléter nos vivres… Pour ce soir, nous avons repéré un shelter gratuit non loin de Stege, 5 kilomètres plus à l’ouest ! Courage pour ces derniers coups de pédale… Et vers 17h00, nous pouvons également nous poser pour finir la soirée en beauté après 45 kilomètres… C’est moins que prévu mais bien assez avec les conditions météo du jour !
C’est la troisième nuit dans ce type d’endroit et cela me va parfaitement ! Nous avons ainsi économisé 26 euros de camping, ce sera un sacré festin pour le prochain repas ! Faut voir le côté positif de notre démarche après tout. Une rapide toilette au gant et nous voilà décrassés de notre 31ème journée de vélo ! Une bolée de pastas… Et bientôt au dodo !
D’ailleurs, j’ai passé les 2000 kilomètres aujourd’hui… C’est impressionnant… 1 gros mois sur les routes (sans compter les journées off) et déjà un nouveau cap de passé… Un quart du voyage en terme de temps et un tiers de l’objectif kilométrique que nous visions… Demain, nous prenons tranquillement la ville de Copenhague que nous devrions atteindre samedi, mais pour le moment ça pêche côte Warmshowers… Je crains que l’on ait épuisé notre quota bonne étoile dans les grandes villes… à suivre !
6 Comments
Vraiment sympa ces petites cabanes . Bien agréable pour les repas et bien à l’abris. Une belle journée. Le repos va faire du bien . Gros bisous à vous 4 et bonne journée pour demain 😊❤️👍bisous
On sent que le plat, ce sera désormais plus pour les pâtes que dans les pattes (vous l’avez? 😜).
La petite est sirène en vue 🧜
Belles photos merci pour le voyage ,courage il ne reste que quelques kms ,bisous bisous de mamie
Que les pâtes du Danemark soient avec vous!!! Que la force soit dans vos pattes 🐾 !
Bonjour à vous 4 🙂 Je découvre avec beaucoup de plaisir et d’intérêt votre blog. Nous sommes également 2 bipèdes (Yannick et Florence) et avons également 2 quadrupèdes (Singha et Méli). Nous avons déjà voyagé à vélo avec Singha mais pas encore avec Méli. Bref nous pensons partir de Hambourg à vélo pour découvrir le Danemark et le sud de la Suède. Est-ce que nous pourrions nous appeler ou nous faire un WhatsApp ou autre ? Merci à vous :-))
Bonjour Florence,
Oui bien sûr ! Je vous envoie un email pour que l’on puisse se caler. Le Danemark est vraiment chouette à vélo, c’est un très bon choix 🙂
Marine