Contenu de l'article
En ce dimanche 24 avril, nous sommes agréablement réveillés par le chant des oiseaux. Enfin, aussi par une grosse truffe qui me regarde de haut… Heureusement que N’Lou ne bave pas sinon j’aurais été recouverte de bave. Les chiens sont au taquet car il fait déjà jour dans la tente alors que le réveil s’apprête à sonner à 08h00. Que c’est dur de quitter la couette et les bons oreillers moelleux… Mais il le faut bien. Nous avons encore tout un tas de choses à voir aujourd’hui.
Nous préparons nos affaires tranquillement et retrouvons Jan vers 08h30 pour une boisson chaude avant de filer. L’occasion de trouver encore de nouveaux sujets de conversation passionnants durant ce petit-déjeuner ! C’est finalement vers 09h20 que nous le quittons pour continuer notre route au nord.
Nous allons longer le canal (enfin, un des canaux… nous avons appris depuis le temps qu’il en existe des milliers dans le pays) pour rejoindre la ville d’Alphen aan den Rijn. Ça vous parle ? Non ?! C’est la ville où se situe l’usine Heineken. Nous ne la verrons pas mais la devinons aux bateaux marqués de l’étoile de la marque ainsi que des nombreux containers.
Jan nous a expliqué que des bateaux remontaient ensuite les canaux chargés de ces containers jusqu’à Rotterdam où les bières étaient ensuite expédiées dans le monde entier ! A part cela, pas de grande découverte sur la route. Nous roulons encore avec un vent pleins face et ce n’est pas particulièrement agréable mais nous continuons à lutter, inlassablement (ou presque).
Après une trentaine de kilomètres au compteur, nous entrons enfin dans l’ère des champs fleuris ! Nous découvrons cette partie des Pays-Bas qui cultive les fleurs pour « le monde entier ». C’est assez impressionnant de voir tous ces champs fleuris et multicolores. Enfin c’est surtout que nous avons la chance de tomber en pleine période de floraison. En effet celle-ci s’étend principalement entre mi avril et début mai notamment pour les tulipes très largement représentées.
Cette zone est appelée “Bollenstreek” (région des bulbes de fleurs en néerlandais). Elle est située derrière les dunes de la mer du Nord, entre les villes d’Amsterdam, de Leyde, de Haarlem et de La Haye. On y trouve d’innombrables champs de fleurs remplis de tulipes, de jonquilles (dites aussi narcisses) et de jacinthes. D’ailleurs en néerlandais, c’est le mot « bloemen » qui s’utilise pour parler des fleurs !
Les tulipes possèdent une palette de couleurs impressionnantes : du rouge au jaune en passant par le rose, violet, blanc ou encore orange. Certaines sont monochromes tandis que d’autres sont bicolores, et ce mix fait qu’il existe environ 120 variétés de tulipes a travers le monde. Aux Pays-Bas, ce sont 75 variétés qui sont cultivées.
Initialement originaires de l’Himalaya, les tulipes ont été ensuite cultivées en Orient et notamment en Turquie. Elle ont ensuite été importées en Hollande (rappelez-vous des explications d’hier : la Hollande est la partie ouest des Pays-Bas) à la fin du 16ème siècle. Le nom de tulipe vient d’ailleurs du mot turque « tülbent » (“turban”) et fait référence à la coiffe éponyme qui possède une grande palette de couleurs, tout comme… la tulipe (CQFD).
Enfin (et je pense qu’on pourra clôturer sur la tulipe…) celle-ci étant a l’époque rare et très exotique, est devenue la première fleur à être cotée au même titre qu’un métal précieux. Le prix d’un seul bulbe de tulipe pouvait alors dépasser 80 000 euros (non je n’ai pas fait d’erreur dans les 0).
Alors que nous avions beaucoup entendu parlé du parc de Keukenhof, réputé pour ses milliers de bulbes de fleurs, nous avons décidé d’aller y jeter un œil. Cependant nous savions déjà qu’y entrer serait compliqué pour plusieurs bonnes raisons : 1) nous avons des chiens (mais les chiens sont acceptés au parc de Keukenhof) ; 2) nous avons des vélos (et les vélos peuvent seulement être garés à l’extérieur… or avec nos sacoches et tout notre attirail, il faudrait être fou pour tout laisser sur le parking comme ça l’air de rien) et enfin 3) les billets se réservent en amont sur internet pour une date et horaire précis (définitivement ce n’était pas pour nous).
Après avoir malgré tout profité des toilettes colorées du parc, nous reprenons notre route et allons nous renseigner auprès des loueurs de vélos « comme vous pouvez voir, on a déjà des vélos… est-ce que vous pourriez nous dire ou aller (grand smile, regardez on a aussi des chiens mignons) » ! Et hop nous voilà avec des infos sur les balades à faire dans les environs ! Nous ne sommes pas les seuls mais allons en profiter au maximum
Nous accédons à un un grand champ de tulipes où les fleurs sont jaunes et rouges en rayonnages à perte de vue. Nous profitons des allées vides pour prendre quelques photos. J’ai pas fait mon instagrammeuse de dos dans les champs de fleur avec mon pantalon de Bob le bricoleur… quoique ça aurait pu être drôle ! Les chiens sont au centre des attentions et nous sortons aussi le drone pour avoir une vue du ciel (ça coûte moins cher que les tours en hélicoptère… 126€ les 10 minutes… le pilote a intérêt à ne pas perdre de temps au décollage) !
Enfin, a une journée près, nous aurions pu assister au « bloemen corso » qui est un défilé de chars réalisés en fleurs. Il passait hier à travers plusieurs villes de la région pour finir à Haarlem, plus au nord, que nous gagnerons en fin de journée. On aurait encore pu les voir là-bas, mais nous n’avons pas eu le courage (ou plutôt l’envie) de nous ajouter quelques kilomètres. Après tout, à Gérardmer (dans les Vosges), il y a aussi la même chose avec la fête de la jonquille ! Alors au pire on se rattrapera là-bas une année ! Et puis, on en a quand même vu un exposé sur la route.
Bon, nous voilà rassasiés de fleurs de toutes les couleurs et nous n’avons plus qu’à nous rapprocher d’Amsterdam où nous nous rendons demain. Après n’avoir (encore) pas trouvé de glace (Damien en rêve depuis plusieurs jours… une bonne grosse glace délicieuse et artisanale), nous finirons dans un kebab du coin pour lui trouver un similo sundae pas bon et très cher 😅 ! Puis nous jetterons notre dévolu sur un camping à l’Ouest de la capitale où nous pourrons monter la tente tranquillement.
Nous y parvenons vers 17h00, ce qui nous laisse le temps de nous poser un peu pour la soirée et ça ne fait pas de mal… C’est là que les choses sérieuses commencent : tri des photos, écriture et relecture du blog (le tout sur nos téléphones…) et mise en ligne… Ça prend du temps mais ça nous tient aussi à cœur de nous souvenir de tous ces beaux moments et belles rencontres que nous faisons tout au long de ce périple.
Puis, c’est la douche froide… Enfin oui et non ! Après avoir payé 19,40 euros pour notre nuit de camping (sans électricité), je découvre une fois sous la douche (à l’opposé du camping) qu’il faut payer 1 euro… Bien entendu, je n’ai ni portefeuille ni portable avec moi ! Et quand je finis enfin ma douche (après avoir gagné un aller retour pour choper du liquide…) je réalise que j’ai oublié ma serviette… eh bien je me suis essuyée avec ma chaussette du jour tout juste lavée ! (note à Mathilde : pour encore alléger ton sac de rando, ça passe crème 🤣) !
Après ça, le vent se lève déjà et l’air devient plus frais : une bolée de pâtes et nous ne tardons pas à nous mettre sous la tente ! Ici Damien s’est fait une flopée d’amis… Nous sommes entourés d’allemands qui nous lancent à tout va des « Guten Morgen »… Je parie que les sandales chaussettes leur ont fait de l’effet… Je ne vois pas d’autre explication ! Allez au dodo avant un peu de repos à venir dans les prochains jours (et un bon lit 🤞🏻) !
6 Comments
Article très coloré!! 😍
Et la chaussette de douche… 🤦♀️😂😂😂
On fait comme on peut #methodeD 🤪
Plein de belles photos et nous connaissons tout sur les tulipes maintenant…. Gros bisous et bonne visite D’AMSTERDAM ❤️👍❤️
Je vous aime 🥰
Jolies photos !!! Euh, rien sur Fanfan La Tulipe ? #okboomer 😂
Damien, un Sundae un Dimanche, Pays Bas mais prix élevé 🤨
😂😂😂