Contenu de l'article
Allez, en ce jeudi 14 avril 2022, c’est moi, Damien, qui prends les rennes pour démarrer mon récit d’aventure ! Déjà plus d’une semaine que nous avons quitté la maison et ce soir je dois atteindre Amiens dans la Somme (80) !
Cette dernière nuit au camping a été super calme. La raison ? Très peu de touristes sur les côtes en ce moment… Peut-être sont ils encore dans nos belles montagnes avec les dernières températures. En tout cas, c’est le constat fait par le boulanger qui passe tous les matins proposer ses produits directement au pied des tentes.
Pour ma part, je vais le délester d’un pain au chocolat et d’une baguette, j’aurais ainsi fait ma part du travail ! Depuis ma nouvelle vie solo, je me suis réapproprié l’organisation du lever de camp : d’abord mon petit-déj, et ensuite seulement je plie la tente !
C’est ainsi qu’à 09h45, je suis à l’accueil du camping pour payer mon dû et remercier encore « mon ange gardien » de m’avoir ouvert les portes du camping ! Puis après ça, c’est parti pour ma grande journée de vélo !Je quitte aujourd’hui la mer pour m’enfoncer tout droit dans les méandres de la Picardie (récemment renommée les Hauts-de-France…), terres natales de Marine !
Il faut noter que Le Tréport marque aussi la fin des falaises de la côte d’Opale pour laisser place à la Baie de Somme. L’idée de l’itinéraire du jour est de rejoindre Abbeville (80) dans les terres avant de repiquer sur les bords de la Somme qui nous mèneront vers Amiens.
Le soleil chauffe très rapidement et je fais tomber les couches tel un oignon… tandis que je commence à m’entourer des maisons à briques rouges typiques du Ch’Nord. Le dénivelé est encore bien présent et j’oublie déjà l’idée de récupérer une terre plate comme l’imaginaient nos ancêtres.
C’est finalement vers 13h00 que j’atteins mon premier objectif : Abbeville en gagnant un endroit qui devrait soulager mes muscles : un canal ! Après deux-trois demi-tours pour trouver en vain le début du canal, c’est un local qui m’indiquera plus ou moins la route. Celui-ci conclue d’ailleurs que le canal n’est pas trop praticable ! Mince… Bon maintenant que j’y suis presque, je vais quand même y jeter un œil !
Enfin, je le trouve et j’ai bien fait de me fier à mon intuition plutôt qu’à cette personne qui n’était, je pense, jamais montée à vélo ! Et me voilà en route, tout schuss, vers Amiens. 55 kilomètres de chemin en dur qui me mèneront à coup sûr chez mes hôtes du soir !
L’arrêt pique-nique au bord de l’eau sera l’endroit parfait pour Madjo qui fera ses premiers plongeons du voyage ! Au même moment que la loutre se débat dans l’eau, j’aperçois un voyageur à vélo qui me salue en traçant sa route. Peut-être que je le recroiserai plus tard… Une fois mon sandwich avalé et digéré, j’enquille à nouveau les kilomètres alternant 5 kilomètres avec Madjo en cariole et 5 kilomètres où elle court à mes côtés ! Je prête attention à ne pas trop la fatiguer avec ces (et non « ses ») premières chaleurs.
Au passage d’un cimetière en ce début d’après-midi, je pense aussi à remplir mes gourdes ainsi que la vache à eau de 6 litres pour assurer le coup. C’est ainsi que j’aperçois à nouveau mon voyageur à vélo en train de collationner. Il m’interpelle en me demandant où je vais comme ça ! C’est ainsi que je fais la connaissance de José, ancien informaticien, et pratiquant le voyage à vélo depuis belle lurette ! Après avoir échangé sur le voyage, je reprends ma route tandis que lui se pose encore un peu !
C’est finalement 30 kilomètres plus loin que celui-ci me rattrape au moment où je profitais d’un petit café sur le pouce. On décide alors de faire un bout de chemin ensemble avant que lui ne rejoigne son étape du soir. José est un puits de science et m’a expliqué comment il s’est fonctionné lui même son vélo électrique à partir d’un kit trouvé sur internet. Pas forcément féru des VAE, il s’est tout de même permis cet écart pour rejoindre la Baie de Somme à vélo pour un festival photos. Cela lui permet de garder la forme sans forcer sur sa hanche et il me signale qu’il n’utilise le moteur que pour côtes ! Un vrai de vrai ce José !
J’ai été ravi de rouler avec lui et il est finalement temps pour moi de bifurquer vers Amiens alors que lui s’arrête un peu avant ! Tout comme pour Le Havre, la ville d’Amiens se traverse super bien en vélo et je rejoins rapidement le sud de la ville pour mon point de chute du soir. Je suis toutefois interpelé par un automobiliste… et je me demande alors ce que j’ai bien pu faire de mal ! Mais non, c’est simplement Benoit mon hôte de ce soir qui m’a reconnu avec tout mon paquetage et me propose de me guider jusqu’à chez eux !
Ma journée se termine ainsi avec 90 kilomètres au compteur. Je suis alors bien heureux de regagner une maison pour ce soir. J’y fait la connaissance de Sophie, une amie de collège et lycée de Marine, de sa bande d’ados, et de son mari Benoit. Je suis accueilli comme un roi autour d’un délicieux repas où les discussions vont bon train ! Ils m’ont également préparé une chambre pour une nuit bien comme il faut avant ma dernière journée de vélo de la semaine… car ensuite c’est day-off avant de repartir de plus belle, à quatre à nouveau.
Côté Marine, la journée a été beaucoup plus soft ! Après une bonne nuit de sommeil, la maison est déjà bien calme quand je (Marine) me réveille en ce jeudi 14 avril 2022. Laura et Florian sont partis au travail et le petit Loulou Marcus est déjà chez sa nounou. Pour moi pas de grand programme aujourd’hui si ce n’est de m’occuper des chiens.
C’est donc une grande balade qui nous attend dans la matinée à travers les champs de colza et autres herbes folles. Nous atteignons ainsi la ville voisine de « Wingles » (ici on dit « vingle » et non « wineugueul’s » comme je le pensais) pour continuer à marcher en forêt. Après un bon tour, il est temps de rentrer à la maison pour du repos comme conseillé par le médecin et le kiné ! L’occasion de mettre à jour les dernières informations sur les réseaux pour notre voyage en cours !
C’est finalement vers 16h30 que je récupère bébé Marcus chez la nounou pour une nouvelle balade avec les chiens dans les champs en version 4×4 ! Nous attendrons ensuite patiemment le retour de Laura et Florian pour une soirée au calme avant de récupérer Damien demain. RAS donc, le repos sur poursuit. La toux est toujours bien présente et pour les genoux, ça travaille et suit son cours ! Demain deuxième séance de kiné et dimanche on the road again si tout va bien !
Belle nuit 🙃
4 Comments
Remise en selle d’un côté et en forme de l’autre, une belle synchro à distance.
Toux, genoux, nounou, bout d’chou, N’Lou… whaou c’est fou 😂
Gros bisous à tous les quatre réunis à l’heure qu’il est …. Bon courage pour la reprise. Bisous 😘
Merci Damien pour m’avoir cité dans ton journal du 16/04/22. Ce fût pour moi également une belle rencontre durant ces quelques kilomètres faits ensemble. Achetez-vous des rétroviseurs :-). 3 photos et une vidéo de Damien ici : https://e1.pcloud.link/publink/show?code=kZxHgzZnA114Uwe86ufynEnICgiFLdVDHm7
Merci José pour ces beaux souvenirs et clichés !! 💛